Vieillissement des cordes lié à l'humidité

Il y a eu sur ce forum de nombreux débats sur le thème « puis-je utiliser un équipement datant de quelques années ».
Les spéléos ont enregistré plusieurs accidents ou presque accidents suite à utilisation de cordes en place dans des cavités.
Cet article concerne une corde d’escalade qui n’avait quasi jamais servi, mais dans une cavité depuis 7 ans : rupture sous simple poids d’une personne.
Il semblerait que les cordes vieillissent de manière accélérée avec l’humidité ambiante.
http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article119

On ne peut que recommander de ne pas trop faire confiance aux cordes fixes dans les falaises, ni aux vieux bouts de nouilles souvent présents aux relais.
On peut aussi préférer jeter les EPI textiles stockés au delà de leur durée de vie dans des endroits humides (garages, caves…)

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salut
du moment qu’une corde est sortie de l’usine elle commence à « s’user » c’est comme ça elle « rencontre » les éléments la poussière, bon le conditionnement sous enveloppe plastique des cordes (célophane) aident à la conservation de ces dernières mais une fois sortie elles prennent de la poussière, bon là ça craint pas mais au delà ça commence à faire son petit bonhomme de chemin. Alors dans une cavité ou au pied d’une falaise je te raconte pas hé oui rien n’est éternel…

Intéressant cette note ; son auteur étant une référence.
Un accident est malheureusement toujours le point de départ d’études et de recherches des causes de ces problèmes liés à l’usage du matériel.
Toutefois, si on se réfère à des études déjà anciennes, ces conclusions ne sont pas surprenantes.
Sur cette du Club Alpin Italien, datant de 2001, les chiffres parlent d’eux-mêmes (et l’étude porte sur des cordes mouillées ou gelées et sans doute des cordes neuves ou récentes) :
]étude[/url]
Dans la note de Marbach, il n’est pas précisé si les échantillons de cordes ont été testés dans l’état ou après séchage ; ça a peut-être son importance ???

Une discussion sur le sujet

Un petit article vieux de 14 ans qui refait surface suite à un accident ( heureusement très rare…) en spéléologie ayant eut lieu cette année suite à une rupture en pleine corde ( expertise en cours).
Certes les cause exactes de cette rupture de corde sans sollicitations particulières ne sont pas encore éclaircies ; certes il s’agit de spéléologie mais cela me semble intéressant car il y est question de corde dynamique.
bonne lecture.
http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article119
Ps : je ferai suivre l’expertise qui concerne cette rupture de corde statique (qui a eut lieu au « Creux de la Litorne »)

[—]
[modération forum] : nouvelle discussion fusionnée avec une autre portant sur le même thème

Néanmoins l’auteur l’attribue à l’humidité… Et l’on peut espérer des des cordes d’escalade ne soient pas stockées dans de telles conditions ! :slight_smile:
Merci pour le lien, c’est toujours intéressant d’élargir les connaissances aux pratiques connexes.

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

En effet même si ça ne concerne pas directement notre pratique, merci d’avoir partagé l’info, ça ne peut qu’intéresser les utilisateurs de corde dynamique !

Un autre article, qui pour le coups nous concerne directement :

http://ardechoclimber.blogspot.fr/2012_04_01_archive.html

Notez bien le « resté à demeure durant deux ans » et le « la force exercée sera statique, ce qui est diffère avec la réalité d’une chute,dans lequel la force choc viendrai rabaisser les résultats ! »

Bonne lecture !

vraiment intéressent vos liens, si vous en avez d’autres ça m’interesse

Il y avait aussi une corde statique, qui a perdu aussi de la résistance dans une forte proportion (65%, contre 73% pour la dynamique), mais comme elle était 2 fois plus résistante au départ, il restait assez de résistance pour une utilisation statique.
Et dire que j’ai déjà descendu puis remonté sur une corde ayant passé 20 ans sous terre… mais dans un environnement « sec » (qui sèche après la pluie) et froid (~5°C).

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« JP13, id: 1598427, post:17, topic:140604 »]

Les matériaux utilisés sont différents. Les cordes d’escalades sont faites en polyamide (élasticité, cordes dynamique). Les cordes de spéléo, de canyon (et les cordages de bateaux) sont en polyester, vectran, polypropylène, dynema etc.
Le polyester, par exemple, résiste mieux aux UV et si tu lis l’abstract plus haut, la résistance des cordes en polyester ne semblent pas trop diminuée par le traitement UV+humidité, contrairement à la résistance des cordes en polyamide.[/quote]

FAUX

[quote=« lololefreerider, id: 1654428, post:28, topic:140604 »]

[quote=« JP13, id: 1598427, post:17, topic:140604 »]

Les matériaux utilisés sont différents. Les cordes d’escalades sont faites en polyamide (élasticité, cordes dynamique). Les cordes de spéléo, de canyon (et les cordages de bateaux) sont en polyester, vectran, polypropylène, dynema etc.
Le polyester, par exemple, résiste mieux aux UV et si tu lis l’abstract plus haut, la résistance des cordes en polyester ne semblent pas trop diminuée par le traitement UV+humidité, contrairement à la résistance des cordes en polyamide.[/quote]

FAUX[/quote]

Je n’entre pas ds le détail des compositions des différentes cordes.
Les spéléos ont recensés plusieurs cas de ruptures de corde restées plusieurs années ds des cavités.
C’est la 1ère fois que je vois un article sur rupture de corde dynamique.

Pour ma part, je retiens : corde en place d’âge inconnu = danger.
C’est OK pour la progression, mais pas pour l’assurance.

Effectivement, après vérification sur le site de la société Cousin, je rectifie. Les cordes spéléo sont en polyamide comme les cordes d’escalade. Ce sont les cordes de yachting et de canyon qui sont faites dans d’autres matériaux plus résistants à l’humidité.

Un lien sur un compte rendu technique en rapport avec la question posée:

An Assessment of the Effect of Water Absorption on the Mechanical Properties of Dynamic Climbing Ropes

Hello,
Je n’ai pas tout lu, mais je me demandais quel plage d’humidité est idéal pour le stockage d’une corde à l’ombre, en imaginant que la température ambiante soit de 10 degrés. :slightly_smiling_face:

Ma cave fait actuellement 66% d’humidité, pensez vous que c’est trop humide pour stocker mes cordes ?

Non, c’est bon jusqu’à 66,6% :slight_smile:
(Sinon je ne connais pas la limite mais 40% est considéré comme un air sec).

66% c’est très sec pour une cave. (avec les températures actuelles le point de rosé est souvent au dessus de 20° du coup quand il fait moins de 20°C dans la cave l’HR va dépasser 100%). A 60-70% d’HR (maison en été), les objets mouillés sèchent quand même donc ça ne pose pas de problème. Par fort taux d’humidité et faible ventilation, le risque c’est que si le matos est rangé humide il va mettre beaucoup de temps à sécher.

Le mousqueton n’est pas testé dans le grand axe puisque la sangle est trop large, elle crée un bras de levier.

Faut dire que en extérieur c’est sec également. C’est une cave en béton mais à 3/4 sous terre. Hier soir, j’ai oublié de fermer la porte 1h, l’humidité est tombée à 58%.

Je m’interroge un peu sur quel taux d’humidité il ne faudrait pas dépasser pour ne pas risquer que mon matériel commence à moisir ? :slight_smile:

ça c’est clair que la cave, c’est pas l’endroit où je vais mettre sécher mes affaires, en générales je les ranges déjà sèches.

Ici dans le Doubs ce n’était pas très sec à l’extérieur >40% pour 36°C ça a fait monter le point de rosée à quasi 24°C. donc si on ventile une cave qui est à 16-18°C avec cet air extérieur on arrive largement au dessus de 100% HR.