Appréciation de la cotation d'ensemble d'une voie

Posté en tant qu’invité par figolu:

Je crois que j’ai posé une question con et j’accepte la sentence.

Pour en avoir le coeur net je suis allé au V-C cet a-m pour consulter les topos et la surprise a été de taille: pour une même voie, les cotations actuelles ont pris un demi-degré voire un degré de plus, ce qui fait qu’avec les potes on randonnait allègrement dans le 5+/6 minimum sans le savoir !!! Ramené à aujourd’hui on se battrait dans le 7a-b…champagne ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« Bubu, id: 1654363, post:2, topic:146626 »]Il s’agit de ces 2 voies : La Rectiligne et le « S ».

Dans les 2 cas, ce sont des voies d’escalade P1 de moins de 150m, engagement I, et 5c obligé.
Selon les principes définis dans cet article, la cotation globale devrait être D+. C’est peut être TD- si un élément supplémentaire (exposition ?) augmente le niveau nécessaire pour grimper « proprement » ces voies.
Les connaisseurs pourront en dire plus.

Et tu crois que pour maintenir plus de 12000 itinéraires « grimpant » du topoguide, le bénévolat des seuls guides suffirait ?
Des guides contribuent sur c2c, mais 99% des contributions sont faites par des amateurs.[/quote]

Merci de ta réponse.

Ce n’est pas une question con.

Posté en tant qu’invité par figolu:

La Rectiligne n’est pas expo, c’est juste raide et droit comme un i, d’où l’appelation. Je trouve qu’elle est surcotée.

Le S est plus expo dans des dalles avec de l’ambiance (partie la plus haute de la face sud).Elle, elle est sous - cotée d’une demi-cotation selon les normes actuelles. Mais ce n’est que mon avis !

De toute façon la majorité des grimpeurs qui font des grandes voies sportives, moi le premier, n’ont aucunement connaissance de ce qu’est la cotation globale et ne connaissent que la cotation en libre de chaque longueur. La cotation globale pour ce type de voie c’est un archaïsme alors on s’en fout de savoir si c’est ED ou TD- puisqu’on a aucun élément de comparaison.

Pour ce qui est des cotations en libre et de leurs variations que peut on dire ? Qu’un 6a c’est une voie dont la difficulté est généralement entre 5b et 6c mais ce n’est pas beaucoup plus précis que ça.

Justement, sur c2c, on a fait le choix de promouvoir cette cotation globale.
Car quand ces grimpeurs de voies toutes équipées sur bon rocher en falaise voudront faire des voies en moyenne montagne, en rocher et équipement pas toujours bons, puis en haute montagne, à équiper en tout ou partie, ils vont commencer à ne plus savoir ce dont ils sont capables après s’être pris qq buts en ne regardant que la cotation libre. Alors ils prendront une marge monstrueuse et trouveront que les voies sont nulles car ça ne grimpe pas assez. Puis, s’ils persistent, au bout de qq années, ils se construiront leur propre cotation globale, leur permettant de savoir qu’ils sont capables de faire telles voies dans tel massif et telle tranche d’altitude, telles voies avec tel équipement, etc.
Alors au lieu de réinventer l’eau chaude chacun dans son coin, c2c propose simplement d’utiliser ce que les grimpeurs/alpinistes ont construit depuis plus de 100 ans.

La cotation globale permet de rapidement filtrer les voies correspondant grossièrement à son propre niveau. Ensuite on affine avec les autres cotations ou en regardant la description de près.
Bien sûr, pour les voies P1 toutes propres en basse altitude, ça n’apporte pas grand chose, et on peut utiliser seulement la cotation libre.
Mais perso, quand je recherche des voies correspondant à mon niveau dans un massif, indépendamment du style de la voie (de la falaise aseptisée de fond de vallée à la voie engagée en haute montagne), je filtre sur la cotation globale, et les résultats sont pertinents à plus de 80%. C’est qqch que je n’aurais pas pu imaginer il y a 20 ans.

Posté en tant qu’invité par figolu:

(ce qui explique ma réaction épidermique du début et la raison de cette discussion. Dans les topos anciens (Lucchesi, etc) les voies étaient classées par cotations globales.Avec l’habitude, on sait ce qu’on va y trouver,et si on a un bon niveau en libre et l’habitude de l’artif, bref polyvalent, on sait dans quelle catégorie aller sans se farcir tout le topo.).

la rectiligne est un poil plus facile que le S, mais elle est plus patinée (surtout L1)
rectiligne = D+
S= TD-
mais ce n’est que mon avis.

L’idéal serait de pouvoir mettre en place pour chaque itinéraire un système de notation en plus de la cotation officielle. C’est le cas sur grimpeur.net pour les voies du sud-est et c’est absolument génial ! :slight_smile:
Voyez plutôt http://www.grimpeur.net/fiches_voie.asp?id_voie=3195

Il faut être réaliste, si la majorité croissante des grimpeurs de grandes voies sportives n’utilisent pas la cotation globale c’est parce qu’elle ne leur sert à rien, la cotation libre est bien plus précise et tout aussi concise. Pour savoir si c’est dans leur niveau les grimpeurs ont besoin de savoir la cotation précise de chaque longueur, celle qui correspond à leur pratique, l’escalade et pas à une autre pratique, l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

C’est surtout parce qu’ils ne connaissent pas.

La cotation libre n’est pas le seul paramètre de la difficulté d’une voie, même sportive.
Tout d’abord, est ce que c’est la cotation libre maximale, la cotation libre obligatoire, la cotation libre moyenne ? C’est tout de même très différent.
Pour un itinéraire sportif de 200m, la difficulté/sérieux de l’itinéraire n’est pas la même pour :

  • 200m de 6a, avec 6a obligatoire et une exposition E3
  • 1 pas de 6a avec 5c obligatoire, le reste de la voie en 5c, et une exposition E1.

Par ailleurs, il y a également :

  • la longueur de la voie
  • l’exposition (voir cotation c2c /articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#exposition
  • est ce que les pas d’artif passe en A0 ou en A0+
  • l’engagement. Certaines voies, même sportives, nécessite de sortir par le haut parce que c’est difficile de redescendre en rappel (traversé, gros toit etc)
    etc.

Tout est expliqué dans l’aide Escalade /articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#global et dans l’aide sur la cotation globale /articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale

[quote=« épicétou, id: 1654498, post:11, topic:146626 »]L’idéal serait de pouvoir mettre en place pour chaque itinéraire un système de notation en plus de la cotation officielle. C’est le cas sur grimpeur.net pour les voies du sud-est et c’est absolument génial !
Voyez plutôt grimpeur.net/fiches_voie.asp?id_voie=3195[/quote]
Excellent!

Posté en tant qu’invité par figolu:

Comment déterminer la frontière entre escalade et alpinisme ? Dans quelle catégorie ranger Presles ?

Ici, on ne parle pas des voies courtes et très courtes qui ne nécessitent pas de cotations globales, tout le monde l’a bien compris.

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« épicétou, id: 1654498, post:11, topic:146626 »]

L’idéal serait de pouvoir mettre en place pour chaque itinéraire un système de notation en plus de la cotation officielle. C’est le cas sur grimpeur.net pour les voies du sud-est et c’est absolument génial ! :slight_smile:
Voyez plutôt http://www.grimpeur.net/fiches_voie.asp?id_voie=3195[/quote]

Dès lors que la cotation est soumise à l’appréciation d’une communauté (système contributif) ce système est très intéressant associé à la cotation globale des ouvreurs ne serait-ce que par respect pour ceux-ci (sauf grosse erreur manifeste d’appréciation ou de retranscription).

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« rem68, id: 1654472, post:10, topic:146626 »]la rectiligne est un poil plus facile que le S, mais elle est plus patinée (surtout L1)
rectiligne = D+
S= TD-
mais ce n’est que mon avis.[/quote]

+1

Complètement d’accord avec toi, sauf sur ce point. même là, la cotation globale est interressante.
Pour moi, elle indique bien l’effort physique que demandera la voie. Donc pour un second un peu juste sur la cotation en libre, la cotation globale prévoit s’il sortira fatigué ou complètement cramé. ce qui peut éviter certaines engueulades dans les cordées :wink:

Posté en tant qu’invité par figolu:

Bonjour !
J’ai trouvé une curiosité dans le topo de la face sud du rocher de Saint-Michel (Calanques/secteur des Goudes).

Au milieu de la face, il y a un toit caractéristique, le toit de Garrigou. Parmi les voies qui le parcourent, on trouve la « voie de Garrigou de gauche » et la « voie de Garrigou » dans le topo actuel.

En réalité, originellement, ces deux voies s’appelaient respectivement « toit de Garrigou » (sans pour autant franchir le toit, la progression se faisant sous le toit par une traversée horizontale droite-gauche en libre) et « voie de droite du toit » (l’actuelle voie désignée comme étant le toit de Garrigou. Elle non plus ne franchit pas le toit mais le contourne cette fois-ci par la droite en suivant un système de fissures inclinées gauche-droite en calcaire très abrasif).

Il existait à l’époque une variante en artif qui permettait de franchir le toit, très peu parcourue (non répertoriée dans les topos à l’époque).Celle-là aurait mérité assurément le nom de « voie du toit » ou « toit de Garrigou » !!

Voilà pour l’anecdote. C’était la chronique « historique » :wink:

C’est surtout parce qu’ils s’en passent très bien, si c’était nécessaire les grimpeurs la connaitrait.

Au moins 9 fois sur 10 les ouvreurs ne proposent pas de cotation globale pour les voies sportives.

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« J2LH, id: 1654831, post:20, topic:146626 »]

Au moins 9 fois sur 10 les ouvreurs ne proposent pas de cotation globale pour les voies sportives.[/quote]

Les voies « sportives » ne constituent pas l’essentiel de la discipline de l’escalade :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« figolu, id: 1654810, post:19, topic:146626 »]Bonjour !
J’ai trouvé une curiosité dans le topo de la face sud du rocher de Saint-Michel (Calanques/secteur des Goudes).

Au milieu de la face, il y a un toit caractéristique, le toit de Garrigou. Parmi les voies qui le parcourent, on trouve la « voie de Garrigou de gauche » et la « voie de Garrigou » dans le topo actuel.

En réalité, originellement, ces deux voies s’appelaient respectivement « toit de Garrigou » (sans pour autant franchir le toit, la progression se faisant sous le toit par une traversée horizontale droite-gauche en libre) et « voie de droite du toit » (l’actuelle voie désignée comme étant le toit de Garrigou. Elle non plus ne franchit pas le toit mais le contourne cette fois-ci par la droite en suivant un système de fissures inclinées gauche-droite en calcaire très abrasif).

Il existait à l’époque une variante en artif qui permettait de franchir le toit, très peu parcourue (non répertoriée dans les topos à l’époque).Celle-là aurait mérité assurément le nom de « voie du toit » ou « toit de Garrigou » !!

Voilà pour l’anecdote. C’était la chronique « historique » ;)[/quote]

Si des spécialistes des calanques possesseurs de vieux topos pouvaient confirmer…welcome !