Pas nouveaux ces mégots qui durent

[quote=« oursquivol, id: 1654362, post:30, topic:146588 »]

et si tu la fais tomber au relais ? ;)[/quote]

pas de probleme elle est autour de mon cou sous mes fringues ! :slight_smile:

Pourquoi « donc »? Je fume aussi des roulées et je rajoute un filtre dedans. C’est quand même moins toxique avec :rolleyes: .
Cela dit va falloir que je me mette au filtre biodégradable , comme dit plus haut. Parce que mon jardin aussi commence à ressembler à un cendrier géant…

Avant on avait les photos de Demaison, Mazeaud… fumant leur clope au relais, maintenant ce sera un alpi tirant sur une cigarette électronique…

[quote=« sxp, id: 1654296, post:22, topic:146588 »]

J’adore ces généralisations au bazooka. Selon le même type de raisonnement foireux on pourrait déduire que puisque les fumeurs ne respectent pas leur corps, cela signifie qu’ils ne respectent pas la vie, donc, qu’ils sont des tueurs en série potentiels.[/quote]

Je n’ai jamais dit ça … pas contre toi, ça glisse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse

+1

ah…
donc on ne parle pas de l’impact sur l’environnement visuel?

faut arrêter ce débat entre fumeur pollueur et non fumeur respectueux de l’environnement. Pour reprendre l’exemple des Ecrins, le glacier Blanc l’été est une véritable poubelle et bien d’autre glacier lui ressemble. Alors la faute aux fumeurs??? Quelqu’un de respectueux de l’environnement le respectera qu’il soit fumeur ou pas. Quand j’ai pas de cendrier de poche ben au pire c ma poche qui trinque. C dégueu mais au moins je ne jette rien!

Pas tout à fait d’accord sur le fait que l’impact d’un mégot roulé avec filtre biodégradable est nul du fait qu’il a quand même emmagasiner une partie du goudron, nicotine, toxine… de la combustion et que cette pollution se répercute dans l’environnement lorsqu’il se désagrège.

Tiens je vais encore dire un truc énervant au sujet des toxines résiduelles relachées dans la nature par un megot abandonné. :rolleyes:

Savez vous le nombres de produits chimiques peu recommandables que l’ont met dans une gomme de semelle fabriquée principalement avec des hydrocarbures bourés de sulfures, de composants aromatiques, …, pour la rendre plus souple, plus adhérente? Avez vous remarqué que les chaussons s’usent contre le rocher?

Suis persuadé qu’il y a plus de cochoneries (en plus en poussierre et micro particules) dans un milligramme de gomme que dans 2 ou trois gramme de filtre.

Ca relativise. Mais c’est certain que les megots, comme les poubelles cachées sous quelques pierres me mettent grincheux à chaque fois que j’en trouve.

On peut aussi parler de l’impact sur la grimpe elle-même aussi (j’avais retrouvé les restes d’une clope dans un monodoigt à Bleau…)

[quote=« Damien din Harghita, id: 1654431, post:40, topic:146588 »][/quote]

La grimpe n’est pas une activité très écolo (Pof, usure des semelles, détérioration du rocher …) mais bah! si on voulait être écolo, on n’irait pas en montagne, on ne ferait pas de déplacements de loisir, pas de voyage, pas d’avion …

Ensuite c’est comme pour tout: Essayons de ne pas en rajouter!
Jeter ses mégots, ça c’est en rajouter inutilement.

[quote=« vs et 74, id: 1654420, post:39, topic:146588 »]Tiens je vais encore dire un truc énervant au sujet des toxines résiduelles relachées dans la nature par un megot abandonné. :rolleyes:

Savez vous le nombres de produits chimiques peu recommandables que l’ont met dans une gomme de semelle fabriquée principalement avec des hydrocarbures bourés de sulfures, de composants aromatiques, …, pour la rendre plus souple, plus adhérente? Avez vous remarqué que les chaussons s’usent contre le rocher?

Suis persuadé qu’il y a plus de cochoneries (en plus en poussierre et micro particules) dans un milligramme de gomme que dans 2 ou trois gramme de filtre.

Ca relativise. Mais c’est certain que les megots, comme les poubelles cachées sous quelques pierres me mettent grincheux à chaque fois que j’en trouve.[/quote]

Ca m’a toujours interrogé, et encore plus pour les semelles des skis (raclées contre les cailloux, fart et autres) qui se retrouvent dans la neige donc dans l’eau lors de la fonte. Cela dit, comparativement aux retombées de pollution atmosphérique (camions, etc.), et les cordelettes qui restent dans les aba, etc.

Cela dit la force du mégot, c’est que c’est assez visuel et surtout que ça se reproduit très vite :stuck_out_tongue:

merci de le rappeler!

Eh beh… 3 pages de débats sur les mégots, avec 3 ou 4 post intéressant essayant d’apporter de vrai solutions.

Petit résumé des post:

Problème:

On retrouve des mégots par terre, et c’est moche/polluant.

Solutions intéressantes:

1 - cendrier de poche. 4 ou 5 post dont un tuto (pierrre :wink: )
2 - filtres biodégradable (fausse solution je pense)

Solutions aberrantes:

1 - Arrêtez de fumer!!
2 - fumer des sans filtres (c’est pareil, si je te bourre mon mégot de sans filtre dans une goute d’eau, il risque pas de partir de si tôt!)

digressions:

1 - Les fumeurs se respectent pas donc ils ne respectent pas les autres (de loin ma préféré…)
2 - La dégradation du matériel d’alpi/escalade est tout aussi polluante que les mégots (c’est intéressant mais on peut faire le parallèle avec beaucoup de situations)

Etc.

Enfin pour ajouter mon grain de sel, je vais faire l’hypocrite (vu que c’est apparemment l’usage ici) et vous donner la raison pour laquelle je jette mes mégots dans la nature:

Les mégots sont comparable, pour les micro écosystèmes, à des résidences ultra accueillantes!! Mettez vous a leur place, vous préférez un caillou tout lisse pour faire grandir votre colonie, ou bâtiment plein de petites alvéoles toutes plus accueillantes les une que les autres?
En jetant mon mégot par terre je favorise le développement de ces micro écosystèmes donc c’est une démarche écolo! Je vois pas pourquoi j’arrêterai…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Cendrier de poche:
Boites de rillettes de thon ou de saumon avec couvercle en plastique (Petit Navire, Monoprix etc ). Pratique pour le pique-nique. Se nettoie facilement (un peu d’eau, une poignée de neige, des feuilles). Les éventuels relents de poisson neutralisent l’odeur du tabac. A utiliser ou à en proposer aux fumeurs … sur le point de jeter leur mégot !
J’ai l’habitude de récupérer et recycler plein d’emballages, pour le pique-nique, les déchets, la gamelle …

nan mais vous me faîtes sourire avec votre cendrier de poche, n’importe quelle poubelle fait l’affaire ! quand je pars en montagne j’ai un petit sac ou emballage qui fait office de poubelle j’ai pas une poubelle de poche pour les barres de cereales, une pour les épluchures de sauciflard, une pour les trognons de pomme, une pour l’emballage du chocolat etc etc :stuck_out_tongue:

Quoi ?! Tu fais pas de tri sélectif ?!!

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Quoi ?! Tu bouffes pas tes emballages ?!

1 Like

excellent +1…
avec quand meme une petite nuance, quand je vois les photos avec les mégots écrasés en pleine paroie, c’est limite j’en conviens :rolleyes: … le reste…

après les mégots, les cartouches…