Normal ou pas le HS grimper: magazine.topo Verdon

Posté en tant qu’invité par Oui mùais quand même…:

[quote=« Alex Buisse, id: 1654287, post:29, topic:146526 »]

[quote=« jojo004, id: 1654273, post:27, topic:146526 »]Tiens aujourd’hui est sortie la version numérique qui elle restera accessible ad vitam eternam!!!
Mais dans mon monde des bisounours à moi, 3 grimpeurs ont mis 3 ans pour faire un super TOPO du Verdon, ils ont confié le bébé au CDffme 04 afin d’avoir une « gestion de qualité et d’équipement » . Ils ont eux refusé le chant des sirènes des éditeurs, ils ont refusé des droits d’auteurs, ils ont pris 0 euros!!! Et ils ont fait tout ça pour LA communauté grimpante du VERDON. Alors oui, il y a des valeurs qui me correspondent dans leur attitude et démarche. je la trouve belle, simple , généreuse !
Tout le contraire du mag grimper et Graou dans ce HS, ce n’est rien de plus qu’un rockfax a la Française. C’est vrai que tout le monde peut éditer un topo, libre à tous de le faire. MAIS on retrouve dans cette démarche une part d’individualisme et d’égoisme étonnante. On se plaint que la fédé, la mairie, le club ne fait rien pour les falaises et en même temps on trouve super cool un topo pas cher qui regroupe pleins d’autres topos mais qui ne reverse RIEN!!! (0 euros pour la communauté grimpante, pour les stats, perfo, points)
Je n’idéalise pas la gestion du CDFFME04, mais en 10 ans , à l’huile de coude de bénévoles, de nombreuses voies on été équipées, des sites entiers (et cela en partie grâce à l’argent des topos. (fifi 04 sera content d’apprendre que au moins 50000€ sont partis en points et matériels en 10ans). Que tous les ouvreurs ont eu accès à cette possibilité même si on sait que certains points se sont perdus dans des lieux interdits!
La communauté grimpante a , pour moi, un rôle à jouer ; et ne doit pas tout accepter sous prétexte de moins chers et fun! A ce rythme dans 10 ans on devra se payer un permis de grimper avec une vignette sur la voiture; et là on ne pourra plus dire grand chose!!!
Ravi de voir que nombreux , quand même, partage mon sentiment!!![/quote]

En même temps, il est quasi impossible de trouver ce topo si on n’est pas physiquement déjà au Verdon. Il n’y a aucune adresse de contact dans le bouquin, le site de la CDFFME04 n’est pas mis à jour depuis des années et la FFME dit ne rien savoir des activités de publication. Ici à Cham, plusieurs magasins de montagne ont cherché à obtenir des copies et ont du abandonner…[/quote]

Heu, pas sûr qu’à la Palud on trouve les topos de l’envers des aiguilles ou de Plougastel non plus!?
Cham à beau être le centre du monde, … faut quand même pas justifier la gratuité des topos (et leur mise en ligne ou leur diffusion sur un magasine national) parce que l’on vit trop loin des sites envisagés pour les vacances ou le week-end!

[quote=« Oui mùais quand même…, id: 1654297, post:31, topic:146526 »]

[quote=« Alex Buisse, id: 1654287, post:29, topic:146526 »]

[quote=« jojo004, id: 1654273, post:27, topic:146526 »]Tiens aujourd’hui est sortie la version numérique qui elle restera accessible ad vitam eternam!!!
Mais dans mon monde des bisounours à moi, 3 grimpeurs ont mis 3 ans pour faire un super TOPO du Verdon, ils ont confié le bébé au CDffme 04 afin d’avoir une « gestion de qualité et d’équipement » . Ils ont eux refusé le chant des sirènes des éditeurs, ils ont refusé des droits d’auteurs, ils ont pris 0 euros!!! Et ils ont fait tout ça pour LA communauté grimpante du VERDON. Alors oui, il y a des valeurs qui me correspondent dans leur attitude et démarche. je la trouve belle, simple , généreuse !
Tout le contraire du mag grimper et Graou dans ce HS, ce n’est rien de plus qu’un rockfax a la Française. C’est vrai que tout le monde peut éditer un topo, libre à tous de le faire. MAIS on retrouve dans cette démarche une part d’individualisme et d’égoisme étonnante. On se plaint que la fédé, la mairie, le club ne fait rien pour les falaises et en même temps on trouve super cool un topo pas cher qui regroupe pleins d’autres topos mais qui ne reverse RIEN!!! (0 euros pour la communauté grimpante, pour les stats, perfo, points)
Je n’idéalise pas la gestion du CDFFME04, mais en 10 ans , à l’huile de coude de bénévoles, de nombreuses voies on été équipées, des sites entiers (et cela en partie grâce à l’argent des topos. (fifi 04 sera content d’apprendre que au moins 50000€ sont partis en points et matériels en 10ans). Que tous les ouvreurs ont eu accès à cette possibilité même si on sait que certains points se sont perdus dans des lieux interdits!
La communauté grimpante a , pour moi, un rôle à jouer ; et ne doit pas tout accepter sous prétexte de moins chers et fun! A ce rythme dans 10 ans on devra se payer un permis de grimper avec une vignette sur la voiture; et là on ne pourra plus dire grand chose!!!
Ravi de voir que nombreux , quand même, partage mon sentiment!!![/quote]

En même temps, il est quasi impossible de trouver ce topo si on n’est pas physiquement déjà au Verdon. Il n’y a aucune adresse de contact dans le bouquin, le site de la CDFFME04 n’est pas mis à jour depuis des années et la FFME dit ne rien savoir des activités de publication. Ici à Cham, plusieurs magasins de montagne ont cherché à obtenir des copies et ont du abandonner…[/quote]

Heu, pas sûr qu’à la Palud on trouve les topos de l’envers des aiguilles ou de Plougastel non plus!?
Cham à beau être le centre du monde, … faut quand même pas justifier la gratuité des topos (et leur mise en ligne ou leur diffusion sur un magasine national) parce que l’on vit trop loin des sites envisagés pour les vacances ou le week-end![/quote]

Je ne justifie rien du tout, je dis juste que publier via un comité départemental de la FFME est loin de n’apporter que des avantages aussi.

[quote=« Oui mùais quand même…, id: 1654297, post:31, topic:146526 »][/quote]
En même temps on trouve les topos espagnol où on veut quand on veut. Sur le net ou dans les gros magasins de grimpe.
Alex Buisse a apporté un témoignage intéressant: celui de la mauvaise distribution. Peut-être que s’ils améliorent ce point, ils en vendraient plus, auraient plus d’argent à réinvestir dans l’équipement et que la pilule du mag/topo passerait mieux…
Rien de plus simple de mettre un onglet « espace pro » sur le site du cd, indiquant un contact a appeler pour acheter quelques exemplaires du topo concerné.
c’est un peu le problème du tout bénévolat= un manque de professionnalisme.
C’est anormal de lire :

Pour les points qui poussent sur le rocher du Verdon :smiley: , quel montant vient du topo du CD04 et quel montant vient des subventions (jeunesse et sport, conseil général etc).

Posté en tant qu’invité par pasglop:

J’ai pas lu le dernier grimper (dont ce fameux numéro H.S) et d’ailleurs ça fait des années que je ne l’achète plus… :rolleyes:

Mais je ne pense pas que le topo complet du Verdon y soit !

Et puis, un topo ou plutôt un ouvrage, n’est-il pas une œuvre de l’esprit qui, s’il n’est pas la reproduction exact d’un document déjà existant est tout à fait libre de droit !

Alors évidemment, à qui profite le crime, puisque l’argent de ce dernier n’ira pas dans la popoche des équipeurs !

Et ces équipeurs, qui sont ils ? Des bénévoles artistes du perfo à qui l’ego sera flaté de laisser leur empreinte (mais à qui on dit merci parcqu’on en profite), ou encore ceux qui ont participés à de véritables campagnes d’équipements sous l’égide et au service d’une fédération tout à fait exemplaire sur le redistribution des sommes récoltées…

Mais le propriétaire du site, il en pense quoi ? C’est quand même sur son terrain qu’on plante des équipements et qui ne perçoit rien si ce n’est les contraintes et autres emmerdes !

Très honnêtement, je pense que les règles du jeu sont tellement complexes et la juridiction de certaines activités de pleine nature pas encore assez aboutie pour qu’il y ait à ce jour un flou total et une incompréhension (légitime ?) de tout ce petit monde qui s’agite autour de ses propres intérêts sur fond d’escalade.

Mais la passion à ses raisons :smiley:

Posté en tant qu’invité par Grrrraou power:

Quel est le point commun entre Graou et Rockfax ?? Est-ce que Rockfax a déjà équipé des voies ? Non. Graou ? Des milliers de voies, et énormément d’argent de ses poches depuis plus de 20 ans. Sans parler de la qualité des itinéraires qu’il défriche. Ca ne me choque pas qu’enfin il puisse légèrement se défrayer de tout ça !
Le club de la Palud n’équipe que des voies d’initiation depuis des années, sans Graou le Verdon serait en train de stagner comme la plupart des sites en France (c’est d’ailleurs la volonté de la FFME, réduction du nombre de sites naturels et équipement uniquement de sites d’initiation). Moi je vois ça comme un bon gros coup de pied au cul de la fédé qui saoule tout le monde depuis des lustres avec sa politique orientée SAE et ultra restrictive concernant le haut niveau en naturel.

Posté en tant qu’invité par jojo004:

le vieux campeur arrive à se procurer les topos, alors les magasins de cham n’ont qu’à me le demander je ferais suivre la bonne adresse du bon bénévole qui passe ces vendredis à la poste pour envoyer les divers colis!!!
Le procés classique de la fd ne doit pas mettre tout le monde dans le même panier; ici on arrive à faire des choses! Graou a longuement profiter des points distribués par le cd, (même si il l’oubli dans le mag!!!) , ainsi que Faudou, catso, bouin et bcp d’autres… c’est eux qui ont fait le Verdon des 10 dernières années. Alors certainement que tous les points ne sont pas issu de cette filière et tant mieux!
Pour la question de fifi04, le cd étant bien géré; c’est à la fin de l’année que l’on sera qu’elle part à été reversée…; et oui les fonds de ce topo ne rentre que depuis 2014!!! précédemment l’argent du cd provient du topo Bléone Durance , des subventions du CDOS, et très peu du conseil général (!!)
"Mais soyez rassuré, je vais convaincre mes collègues du CD de payer désormais les équipeurs et les rééquipeurs; fini le tout bénévolat et son manque de professionnalisme; venez vous partager le gateau des dividendes du TOPO, venez vite ça ne durera pas longtemps!!!mdr)
c’est possible que je vois de nouveau Graou dans ces cas là!!!
bonne grimpe à tous, et pour les bénévoles en devenir n’hésiter pas à me (nous ) contacter ; on souhaite refaire le topo Bléone Durance avec les nouveaux sites, et les nouveautés (le précédent est épuisé)!!!
oups!!! merde dans 6 mois un grimpeur "mythique " du 04 l’aura édité en son nom!!!

Ca fait la deuxième fois que tu détournes mes propos pour les mettre dans un contexte qui n’a rien à voir. Les nerfs certainement… ce que je comprends volontiers. Mais à la longue ça devient pénible. Donc fini la conversation pour moi.
Bon courage pour tes futurs projets et malgré tout, merci pour toutes tes actions *. Faut aussi le dire :wink: :slight_smile:

Bien que jojo04 soit un pseudo assez abstrait. Surtout pour te contacter pour le topo…

Posté en tant qu’invité par fifi04:

Conclusion, l’argument « le topo paye l’équipement » est un argument foireux comme dans la plupart des cd.
Il est donc probable que comme dans tous les cd, le topo ne sert pas seulement à payer le matériel d’équipement (goujons, perfo, stat etc) et seulement le matériel.

Le Verdon n’existerait donc que depuis 2004 ? Ca grimpe depuis 50 ans au Verdon, les topos existent depuis 35 ans. Faut il brûler les autres topos parce que la fd sort un topo en 2013 ? ? ?

Alors qu’il y avait déjà d’autres topos, le cd04 sort un n-ième topo du Verdon en 2013. Tant que les choses sont clairs, je n’ai pas de soucis avec le fait que cela va rapporter de l’argent. Mais, ce n’est jamais clair avec les cd !!
Pourquoi voudrais tu empêcher d’autres personnes de faire un topo ? Le cd n’a pas plus, ou moins, de légitimité que tous les autres éditeurs de topos. Cordier et Belden ne t’ont pas empêché de faire un topo !

Merci pour avoir lancé ce post. Sans ton intervention, je n’aurais pas acheter ce HS de Grimper. Je ne lis plus ce rouleau de PQ depuis des années. Mais, c’est une bonne nouvelle si les magazines se remettent à faire des vrais topos.

En conclusion, pète un coup. Améliore ton topo, sort une nouvelle édition et tu enterras celui de Graou et le Lei Lagramusas.

Posté en tant qu’invité par jojo004:

moi je ne sors pas de TOPO, mais par contre j’avais oublié la finesse d’esprit et de vocabulaire de certain itinérant du Forum. Tu veux m’expliquer que le CD ne met pas d’argent dans le topo, pire que l’argent des topos sert à plein d’autres truc. Va raconter ça à tes collègues ou essaie de gueuler plus fort!
Je trouve ça navrant la méfiance vis à vis des cd, sans doute Est-ce justifié dans certain département, il y a sans doute des choses à améliorer dans tous les cd et même le notre!!! Pour un département comme le notre, plein de cailloux mais peu de licenciés , il est difficile de gérer toutes les falaises via les clubs. Sans doute les cd ne communiquent pas assez sur leur action, c’est tout de même difficile de communiquer quand bcp de grimpeurs ne font ni parti d’un club ni d’une fédé! c’est aussi difficile de fédérer les grimpeurs/ouvreurs et éviter que tout le monde équipe son bout de cailloux n’importe où! A oui j’oubliais les gens qui font cela sont bénévoles !!! ( mais il y plein de technique pour être défrayé et récupérer de l’argent du TOPO!!!) allez je sors également!

mais si Graou gagne des sous avec Grimper, il va déclarer des revenus … l’année prochaine, il payera plus (beaucoup plus ?) d’impôts qui reviendront ensuite en partie au CD à travers les subventions du CNDS ou autres structures étatiques…bon pas beaucoup…

Alors je caricature ! c’est vrai…mais

finalement ça ressemble à une histoire non pas de super bénévoles mais de gros sous…ou d’Ego…ou les deux !
matinée de morale judeo-chretienne (l’argent c’est caca!!!)

Quand à RockFax, si tous les topos étaient aussi bien fait, on se perdaient moins !

Posté en tant qu’invité par fifi04:

Arrête ton char Ben-Hur. :cool: Tu n’es pas le seul à être bénévole. Je suis également bénévole dans le milieu associatif.

Posté en tant qu’invité par Fernandez:

Bonsoir ,
Une question pour jojo004 ( ou d ’ autres): le cd 04 a sorti un topo du Verdon dernièrement? Si c ’ est le cas , en effet le débat mérite d ’ être ouvert …

Ce que je peux confirmer , c ’ est que le cd04 a donné beaucoup de points pour les secteurs qui apparaissent sur le magazine, via son président qui a bcp soutenu l ’ équipement de nouveaux sites de couennes .
Par contre , le club local ( Leilagramusas)… bien peu : refus pour Hulk , refus pour Chasteuil , refus pour Rancoumas … quand bien même les caisses étaint pleines de spits . Par contre , pour venir récupérer des infos et les publier dans un topo ( 2006) bourré d ’ erreurs , ils étaient bel et bien présents . Graou a peut être voulu réagir à cela . L’ idée de départ était de faire un topo en ligne mais il aurait été piraté par une grande majorité lui a - t ’ on expliqué .
Quand aux secteurs dits sensibles , je crois qu ’ il en va surtout de l ’ attitude des grimpeurs , comme par exemple à Courchon où un grand nombre continue à se garer au bout de la piste ou à y camper plusieurs jours . Beaucoup de sites sont déjà sur le net .

Pour en revenir au CD , je ne pense pas que le mag empêche un vrai topo de se vendre , surtout s ’ il est bien fait ( enfin !) mais ça ne reste que mon avis .
Quoi qu ’ il en soit les équipeurs concernés ont payé de leur poche la majorité des points , sans compter les outils et déplacements nécessaires .

Posté en tant qu’invité par Grrraou power:

Bof, il manque toujours la moitié des voies, ceux qui ont le rockfax passent leur temps à venir te demander s’ils peuvent jetter un coup d’oeil à ton topo …

Posté en tant qu’invité par pasglop:

Comme je le disais précédemment, ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté un mag grimper !
Eh bien grâce à cette émulation collective quant à ce numéro dédié au Verdon, j’en ai fais l’acquisition.

Du coup, non seulement ça ne change pas mon point de vue, mais mieux, ça le renforce :smiley:

Il est bien foutu, il ne fera de toute façon pas concurrence aux topos de références, et il permettra même, peut-être, de donner envie aux utilisateurs de se procurer la bible Verdonnesque !

Quant aux propos de Bruno Clément sur l’édito, j’approuve à 110% !

Et je surlignerai même que la grimpe ici ou ailleurs existe déjà depuis bien plus que des décennies et continuera sans nous !

Alors, croire qu’il suffit de planter (voire financer) 4 spits pour s’approprier une falaise (et fondre son exclusif topo dessus) et que rien ne doit changer et ne changera pour les siècles à venir…

Regardez plus loin que l’escalade et vous serez surpris du nombre d’ouvrage vendus pour un même sujet ou un même contenu (traces rando, vtt, alpinisme, etc…)

Posté en tant qu’invité par OlivierG:

Ne viens pas comparer ces ouvrages avec des topos d’escalade. Combien de temps pour construire des itinéraires déjà tracés et combien d’argent investi rien qu’en matos? aucun, c’est du travail de « journaliste ».

Posté en tant qu’invité par Grrraou power:

[quote=« Fernandez, id: 1654467, post:43, topic:146526 »]Bonsoir ,
Une question pour jojo004 ( ou d ’ autres): le cd 04 a sorti un topo du Verdon dernièrement? Si c ’ est le cas , en effet le débat mérite d ’ être ouvert …[/quote]

Le dernier topo remonte à 2010, il n’y a pas les sites de couennes (ou quasiment aucun), il n’y a pas les expositions, niveau infos c’est du basique …

Posté en tant qu’invité par Grrraou power:

[quote=« Grrraou power, id: 1654564, post:47, topic:146526 »]

[quote=« Fernandez, id: 1654467, post:43, topic:146526 »]Bonsoir ,
Une question pour jojo004 ( ou d ’ autres): le cd 04 a sorti un topo du Verdon dernièrement? Si c ’ est le cas , en effet le débat mérite d ’ être ouvert …[/quote]

Le dernier topo remonte à 2010, il n’y a pas les sites de couennes (ou quasiment aucun), il n’y a pas les expositions, niveau infos c’est du basique …[/quote]

Finalement, ça va surtout faire de la concurence au pq Rockfax, c’est déjà pas si mal !!

Posté en tant qu’invité par humhum:

[quote=« jojo004, id: 1654413, post:37, topic:146526 »]le vieux campeur arrive à se procurer les topos, alors les magasins de cham n’ont qu’à me le demander je ferais suivre la bonne adresse du bon bénévole qui passe ces vendredis à la poste pour envoyer les divers colis!!!
Le procés classique de la fd ne doit pas mettre tout le monde dans le même panier; ici on arrive à faire des choses! Graou a longuement profiter des points distribués par le cd, (même si il l’oubli dans le mag!!!) , ainsi que Faudou, catso, bouin et bcp d’autres… c’est eux qui ont fait le Verdon des 10 dernières années. Alors certainement que tous les points ne sont pas issu de cette filière et tant mieux!
Pour la question de fifi04, le cd étant bien géré; c’est à la fin de l’année que l’on sera qu’elle part à été reversée…; et oui les fonds de ce topo ne rentre que depuis 2014!!! précédemment l’argent du cd provient du topo Bléone Durance , des subventions du CDOS, et très peu du conseil général (!!)
"Mais soyez rassuré, je vais convaincre mes collègues du CD de payer désormais les équipeurs et les rééquipeurs; fini le tout bénévolat et son manque de professionnalisme; venez vous partager le gateau des dividendes du TOPO, venez vite ça ne durera pas longtemps!!!mdr)
c’est possible que je vois de nouveau Graou dans ces cas là!!!
bonne grimpe à tous, et pour les bénévoles en devenir n’hésiter pas à me (nous ) contacter ; on souhaite refaire le topo Bléone Durance avec les nouveaux sites, et les nouveautés (le précédent est épuisé)!!!
oups!!! merde dans 6 mois un grimpeur "mythique " du 04 l’aura édité en son nom!!![/quote]

pourquoi tant de rencoeur, voir de haine? entre personnes qui se connaissent, se respectent(?) partagent la même passion, la même envie de partager, donne de leur temps, de leur sueur, de leur sous…? dans le topo 2010 bruno est cité en deuxième position des remerciements à je cite " tous ceux qui ont prété main morte heu …main forte à la réalisation de cet ouvrage, sans qui nous errerions dans l’incertitude de certains tracés"
prends ton téléphone ou monte dans ta voiture et va discuter…

Posté en tant qu’invité par figolu:

Bonjour,
J’ai voulu me rendre compte par moi-même du contenu de ce mag et de son topo.Pourquoi ce procès ? Ce topo est un excellent teaser pour ceux qui ne connaissent pas le Verdon et envisagerait de s’y rendre au vu des beaux panoramiques proposés. Mais bon il n’est pas adapté pour être exploité par les grimpeurs, surtout pour les grandes voies, il manque le détail, les descriptions des longueurs, le plus important quoi ! Donc inutilisable pour la grimpe sauf pour les voies à deux longueurs peut-être mais excellent comme vecteur touristique.