Arthrodèse cheville : témoignage

[quote=« Sandra, id: 1647977, post:65, topic:122245 »]Bonjour à tous!!
Je suis du Québec et puisqu’il ne semble pas exister de site concernant l’arthrodèse de la cheville, je viens vous voir!!

D’abbord, je suis impresionnée de voir qu’il y a autant de gens qui otn subis cette chirurgie, car ici, cela semble assez rare. J’ai subi moi-même une arthrodèse, il y a plus de 5 mois. Suite à un accident d’escalade, j’ai subit une multiple fracture ouvert du pilon tibial, qui s’est transformée en ostéomyélite, vous savez la super bactérie mangeuse de cher? Bref, plusieurs chirurgies plus tard en 5 ans, j’en étais à me demander si je la faisais pas couper!!

Des douleurs sans arrêt, un calvaire de vie!! On ne fou plus rien, même plus son épicerie parce que rester debout c’est l’enfer. L’orthopédiste qui me suivait me conseillait l’arthrodèse depuis presque 2 ans mais mentalement, je n’étais pas prête!! ALors j’ai attendu et je l’ai fait faire il y a un peu plus de 5 mois. Pour le moment, je suis très satisfaite. Je marche mieux. Mon pied était devenu de travers, presqu’entièrement tourné vers la droite. Maintenant, c’est beaucoup mieux.

Parce contre, j’ai encore beaucoup de douleurs. Mais elles sont différentes d’avant. Elles sont plus généralisées dans la cheville et au niveau de l’avant du pied. J’avais perdu l’habitude de mettre du poids sur mes orteils, alors je dois réapprendre à marcher.

J’ai recommencé à faire du vélo, mais ce que je souhaite le plus, c’est de pouvoir recommencer à marcher en montagne un jour. Est-ce que j’ai le droit d’y croire?

J’aimerais savoir aussi, pour vous qui êtes en Europe, savez-vous si l’arthrodèse se faire avec une ouverture complète de la peau, des muscles, etc? Parce qu’ici tous les orthopédistes le font comme ça, sauf pour 3 d’entres eux, dont le miens. Ma chirurgie a été fait par arthroscopie, ce qui fait qu’ils n’ont pas eu besoin d’ouvrir complètement. Dans mon cas, avec toutes les bactéries que j’ai eu, ça m’a aidé. J’ai failli perdre mon pied (et ma vie) alors les risques étaient élevés. Mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe par chez vous!!

Merci de me donner de vos nouvelles…
Sandra[/quote]

Bonjour Sandra,
J’imagine que nous avons un peu tous pensé, plus ou moins sérieusement en fonction de la gravité de nos pathologies, à couper comme tu dis … Mais on a tendance à s’attacher à nos petits bouts de nous:-)

Tu parles de fractures du pilon tibial, j’imagine que tu as donc subi une arthrodèse tibio-tarsienne ?
Tu indiques que tu as été opéré il y a 5 mois. Pourrais-tu décrire en quelques lignes ton ressenti et les étapes que tu as vécu lors de ces 5 derniers mois ?
Tu dis que tu es très satisfaite et que tu marches mieux après 5 mois. J’en suis très heureux pour toi. En quoi consiste ta satisfaction et comment marches tu aujourd’hui ?
Les douleurs dont tu parles ont-elles tendance à diminuer dans le temps (depuis 5 mois) ?
Est-ce que tu as le droit de croire que tu pourras remarcher en montagne ? Je partage la même espérance … Cela dépendra, je crois, de nos pathologies exactes, de notre mentale, etc . Ce que je peux te dire c’est que j’ai eu des témoignages de guides de haute montagne, de moniteurs de ski, etc . qui ont pu reprendre une activité proche de la normale. J’ai également entendu parler d’une fille qui a réussi à recourir … Bref j’ai envie de te dire que oui tu peux espérer … :slight_smile:

En ce qui concerne l’opération à ciel ouvert Vs arthroscopie, je n’ai pas les compétences nécessaires pour te répondre. La mienne a été à ciel ouvert.

J’espère que tes douleurs vont disparaître et que tu pourras aller bientôt en montagne.

Donne nous de tes nouvelles de temps en temps.

Cordialement.

[quote=« Estellep10, id: 1648031, post:66, topic:122245 »]Bonsoir,
Je pense être un cas particulier, et peut être la plus jeune dans les messages que j’ai lu.

Je viens d’avoir 22 ans en juin dernier. Depuis l’âge de 2 ans, j’ai de l’arthrite juvénile dans les membres inférieurs. La maladie a atteint ma cheville droite très fortement. La cheville est fortement abîmer et l’arthrodèse (medio) est inévitable.

Je me suis rendue sur Paris dans une clinique à côté des Champs d Élysée, mais je souhaiterais avoir un second avis.
J’aimerais échanger sur le sujet et avoir certains témoignages sur des chirurgiens connus et reconnus dans le milieu.

Pour ma part; l’opération était selon le médecin urgente mais je suis encore en étude (master 1) et je ne voulais pas arrêter mes études. Mais la douleur est de plus en plus présente et me réveille la nuit avec des pincements diverses partout dans le pied.

Je vous remercie de votre réponse.
Bon courage à vous tous. Estelle[/quote]

Bonjour Estellep10,

Je pense qu’il est légitime de souhaiter un second avis pour une telle opération.

Je comprends que tu souhaites ajourner un peu si tu es en Master 1 car c’est le style d’opération un peu invalidante pendant quelques mois ! Sans être indiscret tu arrêtes après ton master 2 ?

En ce qui concerne les spécialistes, il y en a plusieurs en France, mais selon moi, un élément indispensable est que tu trouves celui avec qui tu te sentes bien. Je crois que la règle ici est de ne pas donner de noms. Si tu le souhaites je pourrai peut être te donner quelques noms en privé (bien que mes connaissances en la matière ne sont pas exhaustives). Ton médecin traitant devrait également pouvoir te donner les bonnes adresses autour de chez toi (par exemple, en ce qui me concerne, après avoir consulté Le Grand Spécialiste à Lyon, j’ai finalement choisi le spécialiste prés de chez moi, que me conseillait mon médecin de famille, et pour l’instant je ne suis pas déçu). Tu habites dans quel coin ?

Bon courage, en te souhaitant de trouver rapidement le praticien qui te convient.
Cordialement.

Bonjour,

30/07/2014 - 16/08/2014 :

J’ai laissé dés que possible (1- 2 jours après l’autorisation de mettre en charge la cheville) et le plus souvent possible (en évitant bien sur les marches un peu longues au début) les béquilles. Globalement j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux (douleurs, boiterie).

Le lendemain de l’autorisation de mettre en charge, j’ai marché dans la maison quasiment tout le temps sans béquille. Le jour suivant j’ai, dés le réveil, eu assez mal et j’ai eu un peu peur. Pendant toute cette journée je suis donc resté autant que possible au lit et j’ai évité de poser le pied par terre. Puis le jour suivant, les douleurs avez disparus. A partir de là, j’ai essayé de faire le maximum en alternant les phases actives et de repos.

Après un peu plus de deux semaines, je n’utilise plus les béquilles. Je ne fais pas encore, bien sûr, de longue marche ! Pas plus de quelques centaines de mètres. Hier, j’ai fait un peu plus de 100m avec un bon dénivelé pour voir. Je boitais, c’était un peu douloureux, mais c’est passé (pas facile quand même !). Aujourd’hui j’ai testé la voiture (juste devant la maison, pour voir) et je n’ai noté aucune gêne (c’est la jambe gauche qui est concernée, celle de l’embrayage, pour une arthrodèse à droite il se peut que cela soit plus gênant car il faut gérer l’accélérateur et le frein !). J’ai toujours un peu de difficulté avec les escaliers (obligé de tenir la rampe !).

Je consulte mon chirurgien vendredi prochain (22/08) pour voir si il décide d’enlever le plâtre.
Cela semble bien parti. J’ai juste une inquiétude. Les douleurs que je ressens sont principalement localisées au niveau de la fibula, justement ou se située souvent la douleur avant l’opération. Il ne faut pas trop s’inquiéter pour l’instant, je crois !

A bientôt.

Bonjour,

17/08/2014 - 24/08/2014 :

Au poil tant que j’avais le plâtre. J’ai même passé la tondeuse, marché et vaqué à mes occupations classiques (mais non sportives), sans trop de gêne.

Je suis donc parti à la consultation du 22/08/2014 seul et en conduisant la voiture (aucun souci pour conduire).
Après ablation du plâtre et RX en charge, mon chirurgien considère que tout semble OK en ce qui concerne la fusion. Il décide donc que je peux repartir sans plâtre et me fixe un nouveau RDV dans 1,5 mois. Il insiste sur le fait qu’il va falloir y aller mollo dans le mois et demi qui vient. Ne pas forcer, avoir une activité plutôt sédentaire et ne pas reprendre de sport pouvant produire de trop fortes contraintes sur la cheville. 15 séances de Kiné me sont également prescrite.

A dire vrai, si j’ai bien noté qu’un risque de défusion était réel si je forçais trop sur la cheville, je ne suis pas du tout, depuis l’ablation du plâtre, en état de forcer … Je suis dans une phase de régression (psychologiquement pas très facile, mais je me réconforte en me disant que mon chirurgien indique que tout se passe convenablement et que cela doit donc être une nouvelle étape à franchir) !!! Depuis je ne bouge que très peu, marche « à plat » (sans dérouler du tout), en boitant beaucoup et en supportant des douleurs non négligeables.

Bon ! c’est peut être comme lorsque j’avais commencé à remarcher sans les béquilles, avec le plâtre. Je vais donc privilégier le repos et éviter de trop solliciter la cheville dans les jours à venir et j’espère que cela va aller bientôt mieux !
Selon mon chirurgien, la fusion ne sera considérée comme définitive que 6 mois après l’intervention … Cela fait vers mi-décembre … Les premières neiges :-). En attendant il faut que je reste assez tranquille, je crois :frowning:

A bientôt, j’espère avec de meilleures nouvelles !
PS. Je suis preneur d’une bonne adresse de kiné sur Grenoble (plutôt en communication privée pour éviter de donner des noms sur le forum !).

Posté en tant qu’invité par domiaélia:

suite accident de voiture en 2000, j’ai eu l’astragale qui a énuclé. Après consolidation, j’ai eu une greffe qui n’a pas marché, j’ai continué a vivre en gérant mes douleurs jusqu’en 2012 ou tout a régresse, j’ai fini par me faire opérer a aix ou on m’a cassé la maléole pour me poser une prothèse qui était trop grande pour mon pied donc un peu en varus, je m’abstiendrai de parler des séances de torture que j’ai subi depuis cette opération. En septembre, je me refait opérée pour une prothèse à ma taille à Garches mais j’ai très peur car je me demande si mon pied va résister. Qu’en pensez vous. De toute manière je ne peux même plus marcher…

Bonjour Domiaélia,

Je n’ai malheureusement pas les compétences pour répondre sérieusement à votre question. En revanche, vous parlez de Garches. J’imagine qu’il s’agit de l’APHP (Raymond-Poincaré). Dans ce cas vous êtes entre de très bonnes mains.
N’hésitez pas à bien poser toutes les questions qui vous tracassent lors de vos RDV avec votre chirurgien. Il faut que vous partiez au bloc en toute connaissance des enjeux, rassuré et confiant. Le problème des grands spécialistes, lorsqu’on a une pathologie assez lourde est de n’être « considéré que comme une cheville » et comme un potentiel futur article scientifique …
Je vous souhaite d’avoir bientôt une prothèse qui vous donne toutes les satisfactions à court et long terme.
Amicalement.

Bonjour,

25/08/2014 - 05/09/2014 :

Ça évolue … Les premières appréhensions sont passées, de nouvelles sont apparues !!!

Très rapidement, mon pied a commencé à dégonfler (j’avais oublié de préciser ce détails dans mon dernier compte-rendu, j’avais encore un assez gros œdème dans la majeur partie du pied) et la marche a commencé à être possible en déroulant (autant que possible) et sans quasiment de douleur à la cheville. Avec même, nouveauté pour moi depuis à peu près 4 ans, quelques moments sans douleur dans la cheville … En revanche, je sens bien la mise à contribution des autres articulations au dessus et au dessous de la cheville !! Les douleurs sont maintenant plutôt dans le pied, au niveau de la voûte plantaire, au genou et au niveau de la hanche.

Je suis scrupuleusement les conseils de mon chirurgien en évitant tout choc et contrainte forte sur la cheville. En revanche comme je sens du mieux, et étant donné qu’on ne change pas un bourricot qui a du mal à rester en place, j’ai eu tendance à un peu trop en faire ces 2 ou 3 derniers jours. On paie cash on dirait !!! Depuis hier j’ai commencé à avoir un peu mal à la cheville, mais surtout à la hanche (et plus légèrement au genou) … Ce matin grosse boiterie et douleur encore aiguë à la hanche …
Aujourd’hui je ne fais rien !! La guibolle en l’air et repos … Comme ancien sportif je sais que le repos fait partie de l’entraînement :-).

Globalement je suis assez content pour l’instant même si cette douleur à la hanche, alors que je n’ai jamais eu par le passé de problème à la hanche, m’inquiète un peu (je sais que les articulations autour de l’arthrodèse vont s’abîmer prématurément avec le temps, mais je souhaite que cela soit très … très lent … style pas avant 3-4 décennies :-).

Bon j’essaie de ne pas trop y penser, c’est clair que je vais passer pas des hauts et des bas …

A bientôt

Bonjour à tous. Je vais vous rejoindre dans cette section de témoignage de l’Arthrodèse, car demain je rentre à l’hôpital pour, justement finaliser mon aventure de deux ans d’une vie de boiteux de l’Astragale.
Décision prise avec mon chirurgien, au vu de mon obstination à ne pas considérer cet accident comme une fin en soit, puisque j’ai continué mes activités sportives, et que le soucis principale, une algodystrophie a disparue.
Dès mon retour d’hospitalisation, j’essayerai de vous apporter mon témoignage sur son évolution. j’en aurais le temps je pense :lol:
Donc à bientôt et surtout, gardons le moral, il y a pire dans la vie

Bonjour Fabior,
Bienvenue et merci pour cette superbe idee de faire partager aux autres votre experience.
Au plaisir de vous lire !
Bon courage.

Bien, retour au bercail après opération. Arthrodèse sous-astragalienne, mais qu’est-ce donc exactement, ou qu’est-ce qui vous attend pour ce genre d’intervention. Une photo vous en dira plus

Voilà la mienne. Donc en résumé, quand tout se passe bien, entrée le mardi soir, opéré le mercredi, surveillé le jeudi, sortie le vendredi. Vite dans 15 jours pour vérifier l’état des plaies, et interdiction formel d’un quelconque appui.
La suite de l’évolution à venir, et réponse à toutes vos questions.

1 Like

Bonojour,

Mon cas est un peu différent car je n’ai pas subi arthrodèse de la cheville même si cela a été envisagé.

J’ai eu un accident de montagne le 21 juillet 2013. Résultat : Fracture ouverte comminutive pilon tibial gauche Cauchoix II. Suite à cet accident j’ai été opéré sur l’hôpital d’Annecy. Le chirurgien a réalisé une ostéosynthèse de ma cheville gauche avec pose d’un fixateur externe. J’ai gardé le fixateur externe près de six mois. Pendant tout ce temps pose du pied presque impossible pour cause de douleurs. Après le retrait du fixateur sur Grenoble (mon chirurgien ayant changé d’hôpital), il a été envisagé de me faire une greffe osseuse pour cause de non consolidation. Finalement, après avoir pu reprendre l’appui sans le fixateur externe, la consolidation s’est accélérée et l’idée de la greffe abandonnée.
Juste après le retrait du fixateur, 0% de flexion avec un pied légèrement en équin. Pour ma part j’ai récupéré une extension de la cheville normale assez rapidement. En revanche, la flexion fut beaucoup plus compliquée. Au départ, la marche était vraiment douloureuse (sensation de barre au niveau du cou de de pied et grosses adhérences sur l’arrière de ma cheville) et je boitais en permanence. Afin de palier à cette douleur, il a été envisage de me faire une arthrodèse et de bloquer ma cheville.

J’ai eu besoin de réapprendre à marcher, je faisais au minimum 3 séances de kiné par semaine plus exercices à la maison et surtout j’allais quotidiennement à la piscine faire travailler ma cheville pendant 6 mois. Finalement j’ai gagné en amplitude de flexion ce qui me permet de marcher quotidiennement sans boiter. Aujourd’hui, sur du terrain plat,je n’ai plus de douleurs excepté le matin au réveil pendant une dizaine de minutes. Étant donnée l’évolution positive de ma flexion de cheville, le chirurgien écarte l’idée de faire une arthrodèse, tant que je n’ai pas de problème d’arthrose ( à voir dans le futur si tel est le cas).

Concernant ma pratique actuelle de la montagne (reprise douloureuse mais… ) : Le choix des chaussures de montagne et des chaussons d’escalade est plus difficile. Ma malléole n’est plus tout à fait à la même place et surtout ma cheville a gardé un volume important. Cependant j’ai repris l’escalade de façon intensive et cela a sans doute contribué à ma récupération au niveau de la flexion. Concernant la marche en terrain varié : En montée je compense ma perte de flexion sur l’avant du pied mais je n’ai pas de problème pour cramponner en donnant de l’amplitude aux crampons (techniques apprises par un mec du vieux qui a une cheville bloquée)

Aujourd’hui, j’ai repris des petites courses en montagne, mais seuls les lendemains sont toujours douloureux (toujours cette sensation de barre au niveau de la cheville) et de plus j’ai encore des adhérences qui pètent au niveau de ma cheville lors de mes ballades, ce qui n’est pas très agréable et provoquent des hématomes sur le pied. Ma cheville continue de faire le yoyo au niveau du volume, même lorsque je ne vais pas en montagne et ce malgré le port de bas de contention.

Pour ce qui est du ski, je verrai en fin de saison cette année car pour l’instant je viens d’être opéré du genou.

Voilà juste un petit message d’espoir pour vous dire que rien n’est perdu. Aucune blessure ne se ressemble mais investissez vous quotidiennement dans votre rééducation et qui sait,…Votre corps est intelligent et sait s’adapter ce qui vous permettra peut-être de repratiquer vos activités favorites.

Merci de ton témoignage qui prouve qu’avec de la volonté on surpasse les handicapes.
En ce qui me concerne, aujourd’hui 21/09, baisse con-sécante des anti-douleurs, sauf pour la nuit, mais je pense m’en passer rapidement. Quelques petites brûlures au niveau de la tranché (incision sous mon ancienne cicatrice, pour accéder à l’astragale) Légère douleur lors des déplacements au niveau du morceau de tibia prélevé. Le seul exercice que je pratique, est le pompage avec mes orteilles pour activer la circulation sanguine.
Bon courage à tous.

Bonjour Le p’tit français,

Merci pour les informations que tu as aimablement pris le temps de partager, pour ton enthousiasme et l’espoir qu’il suscite !

Peux-tu un peu développer la technique qui consiste à « donner de l’amplitude aux crampons ». Je suis très intéressé, étant donné que j’ai une arthrodèse tibio-tarsienne et que dès que mon chirurgien me donnera le feu vert je compte regouter aux joies de la montagne :slight_smile:

Moi aussi le matin je dois « dérouiller » la machine au réveil pendant quelques minutes. J’ai eu l’habitude de cela pendant plusieurs années avant l’arthrodèse, mais j’avais une grosse arthrose tibio-tarsienne qui pouvait expliquer. Aujourd’hui, il est vrai après seulement 3 mois depuis l’intervention, j’ai encore cette phase tous les matins. Cela m’étonne car je suis censé ne plus avoir d’arthrose maintenant … Si tu as des infos médicales à ce sujet je suis egalement preneur. De toute façon je vois non chirurgien bientôt, je lui poserai la question et en reparlerai ici ensuite.

Bonne continuation, bon courage pour la suite !

PS. Je trouve l’idée, par Fabior, de donner le cliché correspondant à l’intervention très bonne. Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ! Alors voila un exemple d’arthrodèse tibio-tarsienne:

Bonjour,

06/09/2014 - 22/09/2014 : Sentiment actuel : De mieux en mieux !

Je suis après un délai de 14 semaines depuis l’intervention, dans un état mieux qu’avant l’intervention et moins bien qu’avant l’accident de 2006 !!! D’ores et déjà je considère cette opération comme bénéfique. il reste maintenant à continuer de récupérer, de progresser et pourquoi pas retrouver un état proche d’avant l’accident. Enfin, et contrairement à avant l’intervention ou le futur n’était pas « synonyme de mieux », je peux me projeter, commencer à imaginer des programmes d’entrainement … Bref, j’ai retrouvé l’espoir en demain !

J’ai repris le travail depuis 1 semaine. Je m’y rend tous les jours en vélo (1/2h matin et soir). Aucun problème (j’ai un métier largement sédentaire). Ce WE j’ai été faire 2h30 de VTT en évitant les dénivelés trop soutenus (mon chirurgien m’a demandé d’éviter pour ne pas trop forcer sur la cheville). Aucun problème. Je n’ai quasiment plus de douleurs, sauf le matin ou il faut dérouiller le pied pendant plusieurs minutes. Le pied dans son ensemble a repris un volume normal. La cheville reste pas mal gonflée, mais pas plus qu’avant l’intervention. J’ai le sentiment que la marche en pente est un poil moins pénible qu’avant. Les escaliers ne sont pas simple à prendre, mais ça passe pas mal même sans tenir la rampe. Étant donné les conseils de mon chirurgien je n’ai pas encore été réellement en montagne pour voir ce que cela donne sur du dénivelé. J’attends l’autorisation avec impatience.

Globalement les douleurs (lorsqu’elles existent, et elles sont maintenant tout à fait supportables et non permanentes) sont plutôt situées vers la sous-astragalienne (l’articulation bloquée chez Fabior), le genou et la hanche. Je tente autant que possible de corriger la boiterie du à la perte de flexion par la cheville (qui s’était installée depuis 4 ans puisque j’avais déjà la cheville raide) et qui éprouve certainement ces articulations. J’ai egalement toute la chaine musculaire de la jambe gauche très atrophiée (le quadriceps et encore plus le mollet) et il faut que je remuscle tout cela (le mollet cela va être limité étant donné que la cheville est bloquée).

Bref il y a du travail sur la planche, mais il y a egalement de l’espoir.

Bon courage à Fabior.
A bientôt

Posté en tant qu’invité par Majane:

Bonjour à tous,
Je complète la galerie « arthrodèses pieds »
Au départ ça sur les 2 pieds :

Puis une trentaine d’ années plus tard le greffon casse sur le pied gauche, je décide de me faire réopérer :

Côté douleurs et raideurs au réveil c’ est maintenant globalement positif. Côté degrés de liberté du pied (flexion plantaire et dorsale, inversion éversion ) c’est évidemment moins glorieux mais c’ est hélas le principe de l’ arthrodèse. Et puis je ne présente (pour l’ instant) pas de signes d’ arthrose.
Côté montagne : pas d’ escalade, des difficultés en pente raide surtout à la descente sur neige dure. Je suis intriguée par la technique d’ allongement de l’ amplitude des crampons.
Bonne convalescence à Servoz, et courage aux nouveaux arthrodésés.
A bientôt pour qques échanges d’impressions montagnardes.

Bonjour et merci Majane,

Très heureux de te lire de nouveau !
Cool de mettre tes photos :cool:

3 arthrodèses … respect :slight_smile:

Pourquoi a t-il fallu faire une troisième arthrodèse ?
Gloups … la casse du greffon; c’est rare selon toi ? - j’y avais pas pensé à cette tuile :frowning:

Bonne continuation et à bientôt !!!
Amicalement.

Bonjour Majane
Merci de ce témoignage qui à un certain niveau, nous permet de constater qu’il y a toujours pire que nous, et comme le souligne servoz … 3… respect.
Mais il est vrai qu’il serait intéressant de développer pour mieux aborder les problématiques des Arthrodèses pour les inquiet … nous, je croie que nous savons ou nous en sommes :confused:
Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par Majane:

Hello,
C’ est également sympa à vous de venir témoigner de vos galères … ça aide à se sentir moins seuls, car les pb de pieds ne sont en fait pas très courants et si on ajoute le critère « activité en montagne » on ne trouve vraiment plus grand nombre. Ceci dit, je ne souhaite pas renforcer les inquiétudes de certains, l’orthopédie, l’ imagerie médicale, la prise en charge de la douleur ont fait pas mal de progrès depuis ma première opération ( je précise les deux pieds ont été opérés alors en même temps, 1 seule prise de greffon ; seul le greffon sur le pied gauche a cassé et ce au bout de trente ans, sur le pied droit les arthrodèses ont bien tenu et je tiens bien à préciser que malgré tout je ne présente pas d’ arthrose : cela peut-être un encouragement pour tous ceux qui redoutent les arthrodèses.
Pour répondre à Servoz :
Pourquoi le greffon a cassé et ce sur un seul pied : pas de réponse des médecins. Le greffon a été repris dans la nouvelle arthrodèse, tiendra-t-il ? là encore pas de réponse.
Une fois le greffon rompu calcanéum et astragale se sont trouvés en contact, d’ où apparition de petites géodes et les douleurs jour/nuit et blocages du pied s’accentuant j’ ai décidé de me faire réopérer mais je crois que les détails de cette reprise ont été décidés par le chirurgien « in situ ».
Et puis je pense que l’ arthrodèse entre tibia et astragale est beaucoup plus « solide » mais malheureusement plus bloquante.
Bon week-end-été indien à vous tous, bien amicalement.

Posté en tant qu’invité par jpdu13:

[quote=« Sauzon, id: 1533938, post:15, topic:122245 »]Depuis 6 déc.2012 j’ai une double arthodèse cheville gauche accompagnée d’une greffe osseuse massive suite a une mauvaise prothèse qui m’a rongée les os tibia,astragale.
Aujourdhui je marche avec une botte sans douleur jusqu’en sept.trés grosse opération, mais je n’ai plus de douleurs,mais aussi avec un trés bon chirurgien.
Comme ma cheville est bloquée bien sùr quelqu’un peut il me dire si je pourrai refaire du vélo ?
Je suis dispo pour aider une personne sur de bons conseils vu ce que j’ai subi pour l’orienter si besoin .

Peut être à bientôt Alain[/quote]

Bonjour Sauzon.

Quelle est la marque de la prothèse défectueuse ?
Je suis aussi dans le même cas et je recherche d’autres personnes ayant eu des géodes tibia/astragale nécessitant une greffe osseuse.
Pour le vélo,pas de problème, mais surtout éviter les pédales automatiques…

Merci et bon courage.
JP

Bonjour,

23/09/2014 - 07/10/2014 : Toujours de mieux en mieux. Globalement j’ai maintenant l’impression d’avoir une activité sédentaire tout à fait normale. Reste à ajouter maintenant l’activité sportive soutenue !!!

J’ai vu mon chirurgien hier. Après RX et palpation, pour lui tout baigne :D.
L’évolution est bonne et la fusion est en bonne voie, de manière normale pour le délai depuis l’intervention.

J’ai évoqué la nécessité de « dérouiller » le pied le matin ou lorsque je reste longtemps assis et les douleurs dans la hanche ou le genou (cotés arthrodèse).
— Je reprécise (déjà évoqué dans un précédent compte-rendu), car mon but est de donner une information la plus claire possible sur l’évolution: ces douleurs et le « dérouillage » sont sans commune mesure moins pénibles qu’avant l’opération ; les douleurs à la hanche sont plus de l’ordre de la gène !!! Globalement, comparativement à avant l’opération, soit après 4 mois, les douleurs sont d’ores et déjà bien moins intenses !!! —
Pour la hanche et le genou, il s’agirait de douleurs de posture étant donné que je compense la perte de mobilité sur toute la chaine articulaire. Cela devrait s’estomper avec le temps. Il faut que je fasse attention à bien marcher, sans boiter (je boitais, par la douleur, depuis à peu près 4 ans, donc il faut se débarrasser de cette mauvaise habitude !!!) et en faisant attention aux postures. Pour le déverrouillage, il a évoqué la possibilité de frottement des extenseurs avec la plaque mais globalement il n’y a pas de raison certaine pouvant expliquer le phénomène. Globalement les choses devraient se tasser avec le temps (il faut que la chaine articulaire, les osselets etc … apprennent à bosser à la place de la cheville !!!). Il faudra évaluer egalement dans un an la nécessité de l’ablation du matériel pour résoudre le conflit avec les extenseurs.

J’ai l’autorisation de commencer à reforcer, mais pas encore à fond (tout va être dans la nuance !!!). J’ai maintenant le droit à la danseuse sur le vélo (donc vraiment faire du vélo !!, car ici à Grenoble, sans dénivelé le vélo est assez limité :wink: et, YYYYEEESSS, à la marche en montagne sur terrain instable et dénivelé !!! Il m’a indiqué qu’il faudra doser car cela va faire peut être un peu mal au début. Piscine à volonté egalement. Il me déconseille fortement de recourir par la suite et pour toujours … dommage j’aurai vraiment aimé recourir, mais bon si je peux déjà retourner jouer en montagne, c’est déjà énorme !!!

J’ai RDV dans deux mois avec mon chirurgien. A priori il m’a dit que si tout continue correctement, j’aurai le feux vert pour forcer et tout refaire (sauf la course a pied !).

A dans deux mois.
Bon courage à tous.