Escalade Chamonix - Aiguille du moine

Bonjour,

Début août je vais aller sur Chamonix. Je pensais faire l’aiguille du moine par la normale: /routes/56049/fr/aiguille-du-moine-face-s-voie-normale

J’ai peu d’expérience pour placer les cablés et je n’ai pas de friends. Par contre j’ai déjà fait des arrêtes (utilisation de bequets et arbre pour l’assurage). Techniquement, j’arrive en haut sans problèmes, mais j’ai besoin de votre avis. Les relais ne sont pas mis à demeure? Es-ce une bonne idée? Es-ce qu’une personne qui connait la course pourrait me donner des conseils?

Bonjour,

Très bonne idée c’est une jolie course, facile sur un bon rocher.
Pour le matos 2-3 friends serait un plus.
Pour les relais il y en a 3-4 (utilisé pour les rappels) ils peuvent donc servir à la montée, sachant qu’elle se réalise corde tendue avec quelques arrêts pour récupérer le matos du second.
descente: tout peu se faire en dé-escalade mais il est bien de faire le dernier rappel pour passer la rimaye et s’équiper(crampons si vous en avez pris) sur la terrasse au niveau du rappel (jonction arrête sud classique, voie normale).
=> idem a la montée faut laisser crampons piolet sur cette terrasse et non en bas (malcommode et risque de faire tomber quelque chose dans la rimaye).
J’avais fait le choix basket/crampon G12 lanière : le matin c’est un peu limite sur la neige béton et relativement raide.

Bonne course

:confused: Pas de friends sous la main. Par contre, pour l’arrête sud, il est précisé d’avoir une corde 2x50 tandis que pour la face S une 1x50 devrait être suffisante. Dans les photos on montre un rappel de 50m. Donc je me demande si une corde 1x70 est suffisante ou s’il est nécessaire d’avoir une 2x50.

J’ai pas trop l’habitudes des grosses pour la grimpe. Je pensais prendre des chaussons confortable histoire d’être sur.
Au niveau de l’assurage c’est mieux 2 jeux de cablés ou un jeu de cablés + 1 friend? (j’hésite pour compléter le matos entre un jeu de cablés et un friend)

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

euhhhh… t’es sérieux la ??

Pour descendre 50 metres il te faut 2*50 metres ( pour rappeler la corde !!)

Tu es sur que tu ne veux pas faire des grandes voies en terrain un peu moins montagne avant , parce que la tu m’inquiètes !!

Le topo C2C dit 50m, dans ce cas il faudra de-escalader la partie sous la terrasse, car il semble peu probable que ça passe avec 25m (surtout en fin de saison).
2jeux c’est beaucoup trop, je pense que les friends sont plus adapté au granit local (a confirmer).

[quote=« El pitaoui, id: 1648470, post:4, topic:145266 »]

euhhhh… t’es sérieux la ??

Pour descendre 50 metres il te faut 2*50 metres ( pour rappeler la corde !!)

Tu es sur que tu ne veux pas faire des grandes voies en terrain un peu moins montagne avant , parce que la tu m’inquiètes !![/quote]

Comme le dit fred25. Le topo annonce 1x50 sur cette voie. Mais il y a des contradiction avec certaines photos vues. Après avoir épluché les sorties réalisées par d’autres membres, ça passe avec 2 ou 3 rappels de 25m. De toute manière, je vais emprunter une 2x50 au club.

@El pitaoui: je n’indique mes sorties en montagne sur c2c seulement depuis décembre dernier, mais j’ai déjà réalisé des courses plus engagées dans les alpes suisses. La différence, c’est que cette fois c’est dans le privé, j’organise et je ne suis pas encore allé dans la région. Donc je préfère bien préparer ma course et avoir le matériel adapté.

@fred25: c’est vrai que dans le valais le granit ne se prête pas tout le temps aux coinceurs

Hello,

je suis un peu d’accord avec l’invité « El Pitaoui » visiblement encore trop de questions sans réponse, ce qui montre un manque d’expérience certain.
Je sais que l’engagement d’un guide n’est pas donné, mais tu apprendras beaucoup, et tu seras sur d’avoir les capacités techniques au niveau de ta cordée.
La montagne est une histoire d’éxpérience, et ne s’apprend pas dans les livres et les topos, mais la pratique (avec un guide ou un pote autonome) t’ameneras justement vers cette autonomie recherchée, et t’apporteras les réponses à un tas de questions.
A toi de voir…

Bonne Montagne :slight_smile:

:rolleyes: Je m’excuse !!! Je pensais que tu était « débutant » mais si tu « organise »… Ne tiens donc pas compte de mes remarques.

Posté en tant qu’invité par Jéjé:

Alors voie normale du moine faite en 2009…

  • Attention c’est Paumatoire entre certaines longueur.
  • Un gros friends (2.5 - 3) peut rassurer dans la longueur dur
  • pas beaucoup de becquet…

Le mieux est de laisser les piolet crampons au premier relais vers la plaque…

il faut avoir le pied montagne… Aprés même si tu va pas en haut c’est vraiment classe le granit est au top… La vu aussi

C’est pas le « mont blanc » mais c’est tant mieux

Il faut faire des courses pour avoir de l’expérience, celle-ci est bien pour cela.
Le premier relai/rappel n’est pas à la plaque mais 15m dessous [On s’est fait avoir et ça passe pas même avec 2*50m depuis ce rappel].
Paumatoire? je ne pense pas, mais il y a plusieurs possibilité de passage. En tout cas en découvrant l’iti à la descente on n’avait pas eu de mal à trouver les passages [sauf la galère au rappel de la plaque qui est donné comme le dernier sur un vieux topo du MB]