Le jeu du livre

Je savais bien qu’on ne serait pas tranquille bien longtemps !

Effectivement!
J’ai quand même pu « jouer » deux heures!!! Youpi!!

Bien vu Catherine! (euh François :wink: )

Quel livre étonnant, envoûtant, presque oppressant parfois, et profondément marquant, que je vous conseille fortement (évidemment!), et dont l’originalité première est la forme d’écriture, qui impose au lecteur un rythme voulu par l’auteur, en le balançant ainsi continuellement dans des vagues de tailles variables.

L’auteur débute ainsi ce roman par cette « note en marge »:

Depuis que la plupart des poètes ont pris congé de la langue versifiée et recourent, à la place des vers, à des rythmes libres et à une phrase flottante articulée en strophes, le malentendu s’est fait jour ici et là, qui veut que tout texte constitué de phrases flottantes, donc de lignes d’inégales longueurs, relève de la poésie. C’est faux.
La phrase flottante –ou mieux : la phrase volante- est libre et n’appartient pas seulement aux poètes.

Merci Thierry pour cette belle découverte. :slight_smile:
Là, François est en train de potasser pour vous proposer quelque chose.

Euh… là, j’ai sommeil… je passe la main.

Alors je reprends la main (j’étais parti grimper :stuck_out_tongue: ) :

X revisite les mythes et démythifie les légendes. Il y a du sacrilège dans cette démarche et certains se laissent abuser par le profanateur. Dans le press book de X, vous trouverez cet entrefilet, souligné de traits fluorescents et qui parut dans un Alpirando de février 1991 : « Dérive… Tantôt on tartine l’exploit, tantôt on banalise dangereusement. Ainsi un guide célèbre a reçu une demande d’inscription pour le Cho Oyu, 8000 et quelques mètres au Népal, d’un monsieur de 66 ans n’ayant jamais fait de haute montagne mais convaincu par une petite phrase de X, ‹ Le Cho Oyu c’est de la marche ›. Réaction du guide : ‹ X est un c… › »

Erhard Loretan?

Tu parles de X ou de l’auteur du livre ?
J’aimerais un titre complet et un ou des auteurs :slight_smile:

Alors il me semble que le vieux avait entendu parler de l’ascension de Loretan comme d’un truc facile, une randonnée quoi…

Et sinon je dirais, les 8000 rugissants?

C’est bien ça : Les 8000 rugissants par Jean Ammann et Erhard Loretan
http://www.lasarine.ch/product.php?id_product=1286
Bravo :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Une autre ?

…il nous arrivait de nous perdre; cela doit se produire. Ce n’est pas un mal, au contraire, car perdre son chemin donne à celui qui se met dans cette situation une soudaine intensité: jusqu’alors, il était sur des rails et, d’un coup, il se découvre.

C’est un récit de randonnée ?

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Non !

Cela se passe en Europe ?

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Oui

l’auteur est-il français ?

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Oui

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

L’escalade qui est une forme de joie même si parfois on a peur, c’est la guerre sans la guerre, la violence sans la violence . C’est peut-être pour cela que les jeunes grimpeurs sont de plus en plus nombreux, qu’ils fassent ensuite ou non de l’alpinisme. Grimper, c’est déjà échapper à la terre. A bien des points de vue, échapper à la pesanteur.

Bonne soirée.

Pierre Allain - Alpinisme et compétition ?

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Non

Grimpeur / alpiniste connu encore vivant ?