Arthrodèse cheville : témoignage

Bonjour Micheline,

Était-ce une tibio-tarsienne (j’imagine que oui car vous avez eu une double fracture des malléoles) ?

Mon expérience, encore plus récente que la votre, ne concerne que la tibi-tarsienne.

Vous dites avoir eu très mal, est-ce toujours le cas ?

Si je compte bien, vous avez du avoir le droit de commencer à prendre appui sur votre pied aux alentours du 16 juin. Vous devriez donc être dans la seconde phase de 6 semaines ou on commence à reprendre appui doucement sur le pied.

Je ne suis pas spécialiste et suis encore dans la première phase des 6 semaines sans poser le pied par terre, cependant en consultant à droite et à gauche diverses sources (c’est pour cela que c’est super important de dire comment cela se passe pour nous, pour les suivants !!) j’ai cru comprendre que cette seconde phase ne correspondait pas encore à un retour à une marche normale. Si tout se déroule correctement (pas de complication), sauf erreur de ma part, vous devriez revoir votre chirurgien aux alentours du 28 juillet. A ce moment il décidera si on peut vous enlever votre plâtre de marche ou votre botte. Ensuite seulement, commencera réellement le retour vers une marche normale. J’ai lu que cela pouvait prendre plusieurs mois ensuite pour retrouver un réel confort de marche et an pour ne plus y penser du tout !!! Cela doit dépendre de chaque personne (pathologie, antécédent, etc.) en plus !!!

N’hésitez pas à demander à votre chirurgien ce qu’il en est au niveau de l’avancement de la fusion et également de ce qu’il pense de vos difficultés à marcher. Il se peut que cela soit tout a fait normal. Pour être déjà passé par des moments difficiles après mon accident, je sais que nous avons besoin de parler avec le praticien, d’être rassuré et de savoir comment va évoluer notre rééducation.

Je vous souhaite sincèrement de retrouver le plus rapidement possible le confort dans vos déplacements.

Bien cordialement,

Mon mari a eu une ligamentoplastie de la cheville droite en 2003 suite a un arrachement osseus et des ligaments du a un accident du travail
depuis il a une cheville énorme, il est bourré d’arthrose et n’a plus dutout de cartilage entre les os de la cheville.
il a tout essayé, infiltration accupuncture…et il souffre énormément. on lui dit que la seule possibilité c’est l’arthrodèse du sous astragalien.
nous vivons à 35 km de grenoble et j’aurai aimé avoir le non de ton chirurgien car celui qui lui a fait sa ligamento plastie était bellon champell, un nul.
on nous a parlé du docteur Tourné yves, est-ce lui car il envisage de se faire peut être opérer fin 2015, il essaye de retarder mais il ne peux plus marcher longtemps. Il a 52 ans et aimme beaucoup la montagne.
ce serait sympa de nous donner les coordonnées de votre chirurgien.
en ce qui concerne vos douleurs, on t-elles disparues, le fait d’avoir une cheville bloquée ne donne t-il pas de mauvaises postures et engendres d’autres douleurs ?

Bonjour Régis38,

Sauf erreur de ma part il s’agirait d’une arthrodèse sous astragalienne (entre le talus et le calcanéum, donc l’articulation en dessous de la cheville) ? Si c’est le cas, cette intervention provoquera une gène à la marche en terrain irrégulier mais apportera l’indolence. Mis à part cette gène en terrain irrégulier, elle permettra tout de même de retourner en montagne :slight_smile: !

Étant donné la distance, je pense qu’une intervention au CHU sud de Grenoble est une très bonne idée.

Je ne crois pas que des praticiens soient nuls dans l’absolu (tu sembles avoir la dent bien dur pour le praticien que tu nommes), mais je pense que certain ont choisi de faire du fric (clinique privée, activités privée au sein des CHU) au détriment des patients. Je ne veux pas faire du prosélytisme, mais tout est décrit dans les bouquins de l’admirable Dr Pelloux. Ensuite, il y a bien sur le niveau de spécialisation et de technicité du praticien considéré. Et la, comme dans tout métier, tous ne se valent pas. En revanche, un point sur lequel je suis très sensible, car je pense que c’est la moindre des choses lorsqu’on a prononcé le serment d’Hippocrate, est le caractère humain du praticien que l’on a en face de soi. La encore tous ne se valent pas !!!

Je suis passé entre les mains dernièrement d’un chirurgien qui m’a semblé tout a fait compétent, sérieux et très humain (simple et rassurant). Je suis encore en phase de convalescence et n’ai pas encore le recul nécessaire pour dire que tout s’est bien passé, mais pour l’instant je recommande fortement celui-ci pour le pied et la cheville. Je crois que la règle sur le forum est de ne pas donner explicitement de nom de praticien. Cependant, il est le responsable du 5eme étage (Hospitalisation 5) au CHU sud en traumatologie et est spécialiste du pied et de la cheville. Ainsi, en demandant à Google « Grenoble CHU pied cheville » tu devrais rapidement le trouver. Tu seras certainement étonnée, comme je le fus, par son nom, étant donné sa spécialité du pied :slight_smile: Si malgré cela tu ne trouves pas, ou a un doute, je pourrais te communiquer le nom en privé. Il ne s’agit donc pas du Dr dont tu parles qui lui bosse en clinique privée. Il semble également bon (je ne le connais pas), mais semble avoir un cotés « notable » qui me refroidi (peut être car j’avais consulté un notable à Lyon, avec qui cela ne s’est pas bien passé !). Pourquoi ne pas consulter les 2 et choisir celui qui met le plus en confiance (selon moi les deux sont « bon », la différence peut se trouver dans l’accompagnement humain) ?

En ce qui me concerne je n’ai plus aucune douleur, je suis dans la première phase de 6 semaines sans aucun appui . Je vois le Chir. lundi prochain et si tout se passe bien je commencerai la deuxième phase de 6 semaines avec appui progressif. J’en suis qu’au début. Oui, bloquer ma cheville va engendrer l’usure prématurée des articulations au dessus et au dessous et peut être à terme des douleurs. Il se peut que je doive subir, a cause de ces usures, d’autres arthrodèses, dont celle prévu pour votre mari, dans 1 à deux décennies … Rien n’est parfait ni éternelle ! Ce que je souhaite c’est pouvoir de nouveau aller en montagne, vivre sans douleur (comme votre mari j’imagine).

Je souhaite réellement à votre mari de retrouver des que possible les joies de la montagne et des déplacements sans douleur. Veuillez donner de ses nouvelles. Pourquoi pas quelques mots de temps en temps sur son ressenti si il se fait opérer. Je crois que c’est très important pour les suivants qui auront à prendre la décision de se faire opérer, ou pas !

Arvi pa.

Bonjour,

10/07/2014 - 29/07/2014 :

Après la première phase de 6 semaines sans appui j’ai consulté mon chirurgien hier. Tout semble normal, la fusion a bien commencé. Changement de plâtre et début de mise en charge de la cheville autorisée. Je peux commencer à marcher avec les béquilles et dès que je n’en ressentirai plus le besoin, je pourrai les quitter et marcher sans. Le conseil est de marcher avec les béquilles à peu prés pendant les 3 jours à venir, pour évoluer vers une marche sans, dès que possible. Pas de restriction, le mot d’ordre est de faire en fonction du ressenti (douleur, fatigue, etc …), sans consigne de ménagement particulier. Si j’ai bien compris, la sollicitation est même conseillée pour favoriser le phénomène de fusion.

C’est parti !!! Pas de douleur particulière, en charge, pour l’instant. J’ai la sensation que c’est plutôt actuellement une rééducation du cerveau à se reposer complètement sur la cheville … Y a plus qu’a …

merci pour ce témoignage… Tiens nous au courant :wink:

Posté en tant qu’invité par kiwi:

Bonjour a vous je me suis fais opérer a la cheville gauche 2 fois d’une synovie vilo modulaire avec complication d’alglodistrophie depuis j’ai du mal a marcher au dernier irm plus de cartilage et caspule j’ai refais des infiltrations mais rien donner donc mon médecin me conseille de revoir mon chirurgien pour me bloqué la cheville mais je sais que la première fois il n’était pas chaud car je la bouge encore un peu alors quand on parle de la bloqué cela me fait peur et es ce que mais douleurs vont disparaitre es ce que je souffrirait moins

Bonjour Kiwi,

Je comprends vos inquiétudes car je les ai partagé, et les partage encore puisque je suis un « jeunot » en matière d’arthrodése étant donné que mon opération ne remonte qu’a 2 mois en arrière ! Il faudrait que des « anciens » vous donnent leurs sentiments. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il semble que le but premier de cette opération est de procurer l’indolence. Donc, oui, elle devrait vous permettre de moins, voir plus du tout, souffrir. C’est une opération aujourd’hui bien maîtrisée, mais qui conserve, dans le cas de la tibio-tarsienne (cheville) une part d’incertitude quand à la fusion finale (pseudarthrose) et quelques risques sceptiques (bactéries). En fonction de vos antécédents votre praticien fera le nécessaire pour diminuer au maximum ces risques. Mais ils existent et doivent être pris en considération, au même titre qu’il existe des risques lorsque vous prenez votre voiture pour partir en vacances.
Bref, selon moi (qui ne suis pas spécialiste en orthopédie), oui cette opération devrait faire disparaître vos douleurs.

En revanche, le prix à payer est la perte d’une articulation importante entre la jambe et le pied. Les articulations dans le pied devront compenser cette perte de mobilité. A la clef, une usure prématurée de celles-ci et un léger handicape potentiel. Lorsque l’opération fonctionne bien, l’enjeu se situe, selon moi, sur ce dernier point pour les sportifs de bon ou haut niveau. A ma connaissance, certain réussissent à repratiquer confortablement la plupart des sports, une minorité réussissant même à recourir … A cotés de cela, d’autres ont du mal à monter un escalier. Nous sommes tous différents et avons des capacités différentes à récupérer, compenser ! Cependant, tout le monde n’a pas envie de faire l’UTMB et cet aspect des conséquences de l’opération ne vous concerne peut être pas. Si pour vous l’essentiel est la disparition des douleurs je crois que vous pouvez être confiant vis-à-vis de cette opération.

Des témoignages de personnes ayant subit ce type d’intervention depuis plusieurs années seraient précieux !

Je vous souhaite la disparition de vos douleurs dans les plus brefs délais.

Bien cordialement.

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Bonjour à tous!!
Je suis du Québec et puisqu’il ne semble pas exister de site concernant l’arthrodèse de la cheville, je viens vous voir!!

D’abbord, je suis impresionnée de voir qu’il y a autant de gens qui otn subis cette chirurgie, car ici, cela semble assez rare. J’ai subi moi-même une arthrodèse, il y a plus de 5 mois. Suite à un accident d’escalade, j’ai subit une multiple fracture ouvert du pilon tibial, qui s’est transformée en ostéomyélite, vous savez la super bactérie mangeuse de cher? Bref, plusieurs chirurgies plus tard en 5 ans, j’en étais à me demander si je la faisais pas couper!!

Des douleurs sans arrêt, un calvaire de vie!! On ne fou plus rien, même plus son épicerie parce que rester debout c’est l’enfer. L’orthopédiste qui me suivait me conseillait l’arthrodèse depuis presque 2 ans mais mentalement, je n’étais pas prête!! ALors j’ai attendu et je l’ai fait faire il y a un peu plus de 5 mois. Pour le moment, je suis très satisfaite. Je marche mieux. Mon pied était devenu de travers, presqu’entièrement tourné vers la droite. Maintenant, c’est beaucoup mieux.

Parce contre, j’ai encore beaucoup de douleurs. Mais elles sont différentes d’avant. Elles sont plus généralisées dans la cheville et au niveau de l’avant du pied. J’avais perdu l’habitude de mettre du poids sur mes orteils, alors je dois réapprendre à marcher.

J’ai recommencé à faire du vélo, mais ce que je souhaite le plus, c’est de pouvoir recommencer à marcher en montagne un jour. Est-ce que j’ai le droit d’y croire?

J’aimerais savoir aussi, pour vous qui êtes en Europe, savez-vous si l’arthrodèse se faire avec une ouverture complète de la peau, des muscles, etc? Parce qu’ici tous les orthopédistes le font comme ça, sauf pour 3 d’entres eux, dont le miens. Ma chirurgie a été fait par arthroscopie, ce qui fait qu’ils n’ont pas eu besoin d’ouvrir complètement. Dans mon cas, avec toutes les bactéries que j’ai eu, ça m’a aidé. J’ai failli perdre mon pied (et ma vie) alors les risques étaient élevés. Mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe par chez vous!!

Merci de me donner de vos nouvelles…
Sandra

Posté en tant qu’invité par Estellep10:

Bonsoir,
Je pense être un cas particulier, et peut être la plus jeune dans les messages que j’ai lu.

Je viens d’avoir 22 ans en juin dernier. Depuis l’âge de 2 ans, j’ai de l’arthrite juvénile dans les membres inférieurs. La maladie a atteint ma cheville droite très fortement. La cheville est fortement abîmer et l’arthrodèse (medio) est inévitable.

Je me suis rendue sur Paris dans une clinique à côté des Champs d Élysée, mais je souhaiterais avoir un second avis.
J’aimerais échanger sur le sujet et avoir certains témoignages sur des chirurgiens connus et reconnus dans le milieu.

Pour ma part; l’opération était selon le médecin urgente mais je suis encore en étude (master 1) et je ne voulais pas arrêter mes études. Mais la douleur est de plus en plus présente et me réveille la nuit avec des pincements diverses partout dans le pied.

Je vous remercie de votre réponse.
Bon courage à vous tous. Estelle

[quote=« Sandra, id: 1647977, post:65, topic:122245 »]Bonjour à tous!!
Je suis du Québec et puisqu’il ne semble pas exister de site concernant l’arthrodèse de la cheville, je viens vous voir!!

D’abbord, je suis impresionnée de voir qu’il y a autant de gens qui otn subis cette chirurgie, car ici, cela semble assez rare. J’ai subi moi-même une arthrodèse, il y a plus de 5 mois. Suite à un accident d’escalade, j’ai subit une multiple fracture ouvert du pilon tibial, qui s’est transformée en ostéomyélite, vous savez la super bactérie mangeuse de cher? Bref, plusieurs chirurgies plus tard en 5 ans, j’en étais à me demander si je la faisais pas couper!!

Des douleurs sans arrêt, un calvaire de vie!! On ne fou plus rien, même plus son épicerie parce que rester debout c’est l’enfer. L’orthopédiste qui me suivait me conseillait l’arthrodèse depuis presque 2 ans mais mentalement, je n’étais pas prête!! ALors j’ai attendu et je l’ai fait faire il y a un peu plus de 5 mois. Pour le moment, je suis très satisfaite. Je marche mieux. Mon pied était devenu de travers, presqu’entièrement tourné vers la droite. Maintenant, c’est beaucoup mieux.

Parce contre, j’ai encore beaucoup de douleurs. Mais elles sont différentes d’avant. Elles sont plus généralisées dans la cheville et au niveau de l’avant du pied. J’avais perdu l’habitude de mettre du poids sur mes orteils, alors je dois réapprendre à marcher.

J’ai recommencé à faire du vélo, mais ce que je souhaite le plus, c’est de pouvoir recommencer à marcher en montagne un jour. Est-ce que j’ai le droit d’y croire?

J’aimerais savoir aussi, pour vous qui êtes en Europe, savez-vous si l’arthrodèse se faire avec une ouverture complète de la peau, des muscles, etc? Parce qu’ici tous les orthopédistes le font comme ça, sauf pour 3 d’entres eux, dont le miens. Ma chirurgie a été fait par arthroscopie, ce qui fait qu’ils n’ont pas eu besoin d’ouvrir complètement. Dans mon cas, avec toutes les bactéries que j’ai eu, ça m’a aidé. J’ai failli perdre mon pied (et ma vie) alors les risques étaient élevés. Mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe par chez vous!!

Merci de me donner de vos nouvelles…
Sandra[/quote]

Bonjour Sandra,
J’imagine que nous avons un peu tous pensé, plus ou moins sérieusement en fonction de la gravité de nos pathologies, à couper comme tu dis … Mais on a tendance à s’attacher à nos petits bouts de nous:-)

Tu parles de fractures du pilon tibial, j’imagine que tu as donc subi une arthrodèse tibio-tarsienne ?
Tu indiques que tu as été opéré il y a 5 mois. Pourrais-tu décrire en quelques lignes ton ressenti et les étapes que tu as vécu lors de ces 5 derniers mois ?
Tu dis que tu es très satisfaite et que tu marches mieux après 5 mois. J’en suis très heureux pour toi. En quoi consiste ta satisfaction et comment marches tu aujourd’hui ?
Les douleurs dont tu parles ont-elles tendance à diminuer dans le temps (depuis 5 mois) ?
Est-ce que tu as le droit de croire que tu pourras remarcher en montagne ? Je partage la même espérance … Cela dépendra, je crois, de nos pathologies exactes, de notre mentale, etc . Ce que je peux te dire c’est que j’ai eu des témoignages de guides de haute montagne, de moniteurs de ski, etc . qui ont pu reprendre une activité proche de la normale. J’ai également entendu parler d’une fille qui a réussi à recourir … Bref j’ai envie de te dire que oui tu peux espérer … :slight_smile:

En ce qui concerne l’opération à ciel ouvert Vs arthroscopie, je n’ai pas les compétences nécessaires pour te répondre. La mienne a été à ciel ouvert.

J’espère que tes douleurs vont disparaître et que tu pourras aller bientôt en montagne.

Donne nous de tes nouvelles de temps en temps.

Cordialement.

[quote=« Estellep10, id: 1648031, post:66, topic:122245 »]Bonsoir,
Je pense être un cas particulier, et peut être la plus jeune dans les messages que j’ai lu.

Je viens d’avoir 22 ans en juin dernier. Depuis l’âge de 2 ans, j’ai de l’arthrite juvénile dans les membres inférieurs. La maladie a atteint ma cheville droite très fortement. La cheville est fortement abîmer et l’arthrodèse (medio) est inévitable.

Je me suis rendue sur Paris dans une clinique à côté des Champs d Élysée, mais je souhaiterais avoir un second avis.
J’aimerais échanger sur le sujet et avoir certains témoignages sur des chirurgiens connus et reconnus dans le milieu.

Pour ma part; l’opération était selon le médecin urgente mais je suis encore en étude (master 1) et je ne voulais pas arrêter mes études. Mais la douleur est de plus en plus présente et me réveille la nuit avec des pincements diverses partout dans le pied.

Je vous remercie de votre réponse.
Bon courage à vous tous. Estelle[/quote]

Bonjour Estellep10,

Je pense qu’il est légitime de souhaiter un second avis pour une telle opération.

Je comprends que tu souhaites ajourner un peu si tu es en Master 1 car c’est le style d’opération un peu invalidante pendant quelques mois ! Sans être indiscret tu arrêtes après ton master 2 ?

En ce qui concerne les spécialistes, il y en a plusieurs en France, mais selon moi, un élément indispensable est que tu trouves celui avec qui tu te sentes bien. Je crois que la règle ici est de ne pas donner de noms. Si tu le souhaites je pourrai peut être te donner quelques noms en privé (bien que mes connaissances en la matière ne sont pas exhaustives). Ton médecin traitant devrait également pouvoir te donner les bonnes adresses autour de chez toi (par exemple, en ce qui me concerne, après avoir consulté Le Grand Spécialiste à Lyon, j’ai finalement choisi le spécialiste prés de chez moi, que me conseillait mon médecin de famille, et pour l’instant je ne suis pas déçu). Tu habites dans quel coin ?

Bon courage, en te souhaitant de trouver rapidement le praticien qui te convient.
Cordialement.

Bonjour,

30/07/2014 - 16/08/2014 :

J’ai laissé dés que possible (1- 2 jours après l’autorisation de mettre en charge la cheville) et le plus souvent possible (en évitant bien sur les marches un peu longues au début) les béquilles. Globalement j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux (douleurs, boiterie).

Le lendemain de l’autorisation de mettre en charge, j’ai marché dans la maison quasiment tout le temps sans béquille. Le jour suivant j’ai, dés le réveil, eu assez mal et j’ai eu un peu peur. Pendant toute cette journée je suis donc resté autant que possible au lit et j’ai évité de poser le pied par terre. Puis le jour suivant, les douleurs avez disparus. A partir de là, j’ai essayé de faire le maximum en alternant les phases actives et de repos.

Après un peu plus de deux semaines, je n’utilise plus les béquilles. Je ne fais pas encore, bien sûr, de longue marche ! Pas plus de quelques centaines de mètres. Hier, j’ai fait un peu plus de 100m avec un bon dénivelé pour voir. Je boitais, c’était un peu douloureux, mais c’est passé (pas facile quand même !). Aujourd’hui j’ai testé la voiture (juste devant la maison, pour voir) et je n’ai noté aucune gêne (c’est la jambe gauche qui est concernée, celle de l’embrayage, pour une arthrodèse à droite il se peut que cela soit plus gênant car il faut gérer l’accélérateur et le frein !). J’ai toujours un peu de difficulté avec les escaliers (obligé de tenir la rampe !).

Je consulte mon chirurgien vendredi prochain (22/08) pour voir si il décide d’enlever le plâtre.
Cela semble bien parti. J’ai juste une inquiétude. Les douleurs que je ressens sont principalement localisées au niveau de la fibula, justement ou se située souvent la douleur avant l’opération. Il ne faut pas trop s’inquiéter pour l’instant, je crois !

A bientôt.

Bonjour,

17/08/2014 - 24/08/2014 :

Au poil tant que j’avais le plâtre. J’ai même passé la tondeuse, marché et vaqué à mes occupations classiques (mais non sportives), sans trop de gêne.

Je suis donc parti à la consultation du 22/08/2014 seul et en conduisant la voiture (aucun souci pour conduire).
Après ablation du plâtre et RX en charge, mon chirurgien considère que tout semble OK en ce qui concerne la fusion. Il décide donc que je peux repartir sans plâtre et me fixe un nouveau RDV dans 1,5 mois. Il insiste sur le fait qu’il va falloir y aller mollo dans le mois et demi qui vient. Ne pas forcer, avoir une activité plutôt sédentaire et ne pas reprendre de sport pouvant produire de trop fortes contraintes sur la cheville. 15 séances de Kiné me sont également prescrite.

A dire vrai, si j’ai bien noté qu’un risque de défusion était réel si je forçais trop sur la cheville, je ne suis pas du tout, depuis l’ablation du plâtre, en état de forcer … Je suis dans une phase de régression (psychologiquement pas très facile, mais je me réconforte en me disant que mon chirurgien indique que tout se passe convenablement et que cela doit donc être une nouvelle étape à franchir) !!! Depuis je ne bouge que très peu, marche « à plat » (sans dérouler du tout), en boitant beaucoup et en supportant des douleurs non négligeables.

Bon ! c’est peut être comme lorsque j’avais commencé à remarcher sans les béquilles, avec le plâtre. Je vais donc privilégier le repos et éviter de trop solliciter la cheville dans les jours à venir et j’espère que cela va aller bientôt mieux !
Selon mon chirurgien, la fusion ne sera considérée comme définitive que 6 mois après l’intervention … Cela fait vers mi-décembre … Les premières neiges :-). En attendant il faut que je reste assez tranquille, je crois :frowning:

A bientôt, j’espère avec de meilleures nouvelles !
PS. Je suis preneur d’une bonne adresse de kiné sur Grenoble (plutôt en communication privée pour éviter de donner des noms sur le forum !).

Posté en tant qu’invité par domiaélia:

suite accident de voiture en 2000, j’ai eu l’astragale qui a énuclé. Après consolidation, j’ai eu une greffe qui n’a pas marché, j’ai continué a vivre en gérant mes douleurs jusqu’en 2012 ou tout a régresse, j’ai fini par me faire opérer a aix ou on m’a cassé la maléole pour me poser une prothèse qui était trop grande pour mon pied donc un peu en varus, je m’abstiendrai de parler des séances de torture que j’ai subi depuis cette opération. En septembre, je me refait opérée pour une prothèse à ma taille à Garches mais j’ai très peur car je me demande si mon pied va résister. Qu’en pensez vous. De toute manière je ne peux même plus marcher…

Bonjour Domiaélia,

Je n’ai malheureusement pas les compétences pour répondre sérieusement à votre question. En revanche, vous parlez de Garches. J’imagine qu’il s’agit de l’APHP (Raymond-Poincaré). Dans ce cas vous êtes entre de très bonnes mains.
N’hésitez pas à bien poser toutes les questions qui vous tracassent lors de vos RDV avec votre chirurgien. Il faut que vous partiez au bloc en toute connaissance des enjeux, rassuré et confiant. Le problème des grands spécialistes, lorsqu’on a une pathologie assez lourde est de n’être « considéré que comme une cheville » et comme un potentiel futur article scientifique …
Je vous souhaite d’avoir bientôt une prothèse qui vous donne toutes les satisfactions à court et long terme.
Amicalement.

Bonjour,

25/08/2014 - 05/09/2014 :

Ça évolue … Les premières appréhensions sont passées, de nouvelles sont apparues !!!

Très rapidement, mon pied a commencé à dégonfler (j’avais oublié de préciser ce détails dans mon dernier compte-rendu, j’avais encore un assez gros œdème dans la majeur partie du pied) et la marche a commencé à être possible en déroulant (autant que possible) et sans quasiment de douleur à la cheville. Avec même, nouveauté pour moi depuis à peu près 4 ans, quelques moments sans douleur dans la cheville … En revanche, je sens bien la mise à contribution des autres articulations au dessus et au dessous de la cheville !! Les douleurs sont maintenant plutôt dans le pied, au niveau de la voûte plantaire, au genou et au niveau de la hanche.

Je suis scrupuleusement les conseils de mon chirurgien en évitant tout choc et contrainte forte sur la cheville. En revanche comme je sens du mieux, et étant donné qu’on ne change pas un bourricot qui a du mal à rester en place, j’ai eu tendance à un peu trop en faire ces 2 ou 3 derniers jours. On paie cash on dirait !!! Depuis hier j’ai commencé à avoir un peu mal à la cheville, mais surtout à la hanche (et plus légèrement au genou) … Ce matin grosse boiterie et douleur encore aiguë à la hanche …
Aujourd’hui je ne fais rien !! La guibolle en l’air et repos … Comme ancien sportif je sais que le repos fait partie de l’entraînement :-).

Globalement je suis assez content pour l’instant même si cette douleur à la hanche, alors que je n’ai jamais eu par le passé de problème à la hanche, m’inquiète un peu (je sais que les articulations autour de l’arthrodèse vont s’abîmer prématurément avec le temps, mais je souhaite que cela soit très … très lent … style pas avant 3-4 décennies :-).

Bon j’essaie de ne pas trop y penser, c’est clair que je vais passer pas des hauts et des bas …

A bientôt

Bonjour à tous. Je vais vous rejoindre dans cette section de témoignage de l’Arthrodèse, car demain je rentre à l’hôpital pour, justement finaliser mon aventure de deux ans d’une vie de boiteux de l’Astragale.
Décision prise avec mon chirurgien, au vu de mon obstination à ne pas considérer cet accident comme une fin en soit, puisque j’ai continué mes activités sportives, et que le soucis principale, une algodystrophie a disparue.
Dès mon retour d’hospitalisation, j’essayerai de vous apporter mon témoignage sur son évolution. j’en aurais le temps je pense :lol:
Donc à bientôt et surtout, gardons le moral, il y a pire dans la vie

Bonjour Fabior,
Bienvenue et merci pour cette superbe idee de faire partager aux autres votre experience.
Au plaisir de vous lire !
Bon courage.

Bien, retour au bercail après opération. Arthrodèse sous-astragalienne, mais qu’est-ce donc exactement, ou qu’est-ce qui vous attend pour ce genre d’intervention. Une photo vous en dira plus

Voilà la mienne. Donc en résumé, quand tout se passe bien, entrée le mardi soir, opéré le mercredi, surveillé le jeudi, sortie le vendredi. Vite dans 15 jours pour vérifier l’état des plaies, et interdiction formel d’un quelconque appui.
La suite de l’évolution à venir, et réponse à toutes vos questions.

1 Like

Bonojour,

Mon cas est un peu différent car je n’ai pas subi arthrodèse de la cheville même si cela a été envisagé.

J’ai eu un accident de montagne le 21 juillet 2013. Résultat : Fracture ouverte comminutive pilon tibial gauche Cauchoix II. Suite à cet accident j’ai été opéré sur l’hôpital d’Annecy. Le chirurgien a réalisé une ostéosynthèse de ma cheville gauche avec pose d’un fixateur externe. J’ai gardé le fixateur externe près de six mois. Pendant tout ce temps pose du pied presque impossible pour cause de douleurs. Après le retrait du fixateur sur Grenoble (mon chirurgien ayant changé d’hôpital), il a été envisagé de me faire une greffe osseuse pour cause de non consolidation. Finalement, après avoir pu reprendre l’appui sans le fixateur externe, la consolidation s’est accélérée et l’idée de la greffe abandonnée.
Juste après le retrait du fixateur, 0% de flexion avec un pied légèrement en équin. Pour ma part j’ai récupéré une extension de la cheville normale assez rapidement. En revanche, la flexion fut beaucoup plus compliquée. Au départ, la marche était vraiment douloureuse (sensation de barre au niveau du cou de de pied et grosses adhérences sur l’arrière de ma cheville) et je boitais en permanence. Afin de palier à cette douleur, il a été envisage de me faire une arthrodèse et de bloquer ma cheville.

J’ai eu besoin de réapprendre à marcher, je faisais au minimum 3 séances de kiné par semaine plus exercices à la maison et surtout j’allais quotidiennement à la piscine faire travailler ma cheville pendant 6 mois. Finalement j’ai gagné en amplitude de flexion ce qui me permet de marcher quotidiennement sans boiter. Aujourd’hui, sur du terrain plat,je n’ai plus de douleurs excepté le matin au réveil pendant une dizaine de minutes. Étant donnée l’évolution positive de ma flexion de cheville, le chirurgien écarte l’idée de faire une arthrodèse, tant que je n’ai pas de problème d’arthrose ( à voir dans le futur si tel est le cas).

Concernant ma pratique actuelle de la montagne (reprise douloureuse mais… ) : Le choix des chaussures de montagne et des chaussons d’escalade est plus difficile. Ma malléole n’est plus tout à fait à la même place et surtout ma cheville a gardé un volume important. Cependant j’ai repris l’escalade de façon intensive et cela a sans doute contribué à ma récupération au niveau de la flexion. Concernant la marche en terrain varié : En montée je compense ma perte de flexion sur l’avant du pied mais je n’ai pas de problème pour cramponner en donnant de l’amplitude aux crampons (techniques apprises par un mec du vieux qui a une cheville bloquée)

Aujourd’hui, j’ai repris des petites courses en montagne, mais seuls les lendemains sont toujours douloureux (toujours cette sensation de barre au niveau de la cheville) et de plus j’ai encore des adhérences qui pètent au niveau de ma cheville lors de mes ballades, ce qui n’est pas très agréable et provoquent des hématomes sur le pied. Ma cheville continue de faire le yoyo au niveau du volume, même lorsque je ne vais pas en montagne et ce malgré le port de bas de contention.

Pour ce qui est du ski, je verrai en fin de saison cette année car pour l’instant je viens d’être opéré du genou.

Voilà juste un petit message d’espoir pour vous dire que rien n’est perdu. Aucune blessure ne se ressemble mais investissez vous quotidiennement dans votre rééducation et qui sait,…Votre corps est intelligent et sait s’adapter ce qui vous permettra peut-être de repratiquer vos activités favorites.