Arête nord de la Finive : itinéraire et longueur des difficultés?

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Bonjour,
Je reviens vers la communauté c2c pour avoir si possible des précisions sur l’arête Nord de la Finive (dans la perspective d’une traversée Cheval Blanc - Col de Tenneverge).
Avec le temps qu’il fait en ce moment, j’ai bien le temps d’étudier les topos et de rêver à cette traversée dans ses moindres détails…

Depuis mon dernier message sur le forum, je me suis procuré deux ouvrages magnifiques qui détaillent la traversée : « Randonnées en Faucigny » de Michel Hugonnot et « Guide : Chaîne franco-suisse. Du col des Montets au lac Léman » de Rudi Meier - CAS.

Les deux ouvrages évoquent le passage du Bas-de-Ballavaux à la Pointe de la Finive par l’arête nord. Je me perds un peu en comparant les deux descriptions.

Dans le livre de Michel Hugonnot, on peut lire :
Du Bas-de-Ballavaux, rejoindre une croupe neigeuse jusqu’au pied du ressaut vertical de la Finive. Remonter cette croupe pour buter au pied d’une cuvette délitée. Gravir au mieux le mur sur la gauche (III-) pour rejoindre le fil de l’arête au-dessus. La remonter dans de mauvais rochers pour rejoindre la pente sommitale, facile.
Ou deuxième possibilité :
De la croupe neigeuse, continuer à gauche au-delà du premier mur et trouver un couloir d’aspect peu engageant. Il se remonte facilement au début par de bonnes prises sur du bon rocher, mais il se redresse et aboutit sous une petite dalle verticale. La contourner à gauche (III, 1 piton) pour rejoindre une arête de gros blocs branlants qu’il faut surmonter. Au-delà on retrouve la pente sommitale facile. C’est probablement la moins mauvaise des deux possibilités.

Et dans le guide du CAS est écrit:
Du Bas de Ballavaux, remonter une courte et large crête jusqu’au pied d’un grand ressaut très abrupte. S’élever à droite dans une cuvette du flanc NE (2), franchir un mur (3a) et gagner le fil de l’arête, d’abord raide et formées de roches gazonnées.

1- Les deux descriptions parlent-elles bien du même mur en III, dans la face NE ? Je pense que oui mais je n’en suis pas tout à fait certain…
D’après la deuxième possibilité décrite par Hugonnot, il vaut mieux surmonter la difficulté un peu plus loin dans la face NE. Or le guide du CAS ne mentionne pas ce passage. Pour ceux qui sont déjà passés par là, que faut-il mieux faire ?

2- Dans la perspective d’une traversée dans l’autre sens (Cheval Blanc vers Col de Tenneverge) que je trouve plus pratique en raison des travaux d’Emosson, est-il facile de trouver le mur en III depuis le haut ? Y a-t-il un rappel équipé ? Un cairn ? Voit-on le piton mentionné par Hugonnot ? Et surtout quelle longueur de corde faut-il prendre pour passer ce mur en rappel (à moins qu’il se désescalade facilement) ?

Je m’interroge aussi sur l’accès à la Tête du Grenairon depuis le Bas-des-Cavales, mais je vais créer une autre discussion.

Merci d’avance ! Philippe.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Personne ? Je pars vendredi…
Merci !

Je serais dispo pour une rando dans le coin ce vendredi…tu pars à quelle heure?

A+

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Bonjour Zaza,

Merci pour ta proposition !
Du coup, suite à cette discussion:
/viewtopic.php?id=259944+
je rejoins Annaëlle à 7h au Cheval Blanc (départ 5h d’Emosson) pour une traversée jusqu’au col de Tenneverge.
Comme on ne connaît pas l’itinéraire, on assure le coup et on prend crampons, piolets et 50m de corde.
Si tu veux te joindre à nous c’est avec plaisir !

5h Emosson, c’est pas jouable, hélas. Peut-être une autre fois, j’adore cette région!

Bonne rando et informez nous de ce que vous trouvez!

A+ zaza

Hello,
après votre course, pensez à faire un petit retour sur votre parcours. Par exemple un topo « itinéraire » à ajouter au sommet Finive voire même une sortie (pour raconter votre parcours) seraient top !

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Dommage Zaza, une autre fois j’espère. C’est vrai que le coin est magique !
OK âlex on pensera à rentrer une sortie.

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Vraiment personne (pardon j’insiste) ne peut m’indiquer la longueur du mur en III sur l’arête nord de la Finive ?
Car si je peux éviter de me trimballer 50m de corde demain alors qu’il y en a besoin que de 20, ça arrangerait mon dos…
Merci A+

Une photo de printemps elle peut donner une idée du passage

Posté en tant qu’invité par Phil74:

En effet le point de vue est parfait, merci Christian.
J’ai quand même du mal à évaluer la hauteur du mur. 15m ? 20m ?
En tout cas ça me convainc à prendre la corde de 50m.
Merci encore !

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Juste pour vous dire que la traversée Cheval Blanc-Col de Tenneverge s’est super bien passée.
Finalement j’étais seul, car Annaëlle que devait faire la traversée col d’Anterne - Cheval Blanc et bivouaquer au sommet a pris un but à la tête de Villy (brouillard et chemin pas évident).
Pas de grosses difficultés (j’ai trimballé la corde et les crampons pour rien). J’ai cherché un peu la cheminée de descente en 2 depuis la tête du Grenairon qui passe bien. La descente de la Finive passe nickel. Il faut aller jusqu’au bout de l’arête et avant le mur, descendre des marches raides mais bien stables côté Emosson. Au pire on peut descendre un peu partout dans la Face NE pour rejoindre la vire qui va des Bas de Ballavaux à l’arête SE de la Finive. Bref je me suis bien inquiété pour rien. Et je n’ai pas vu de mur en 3 comme indiqué dans les topos du CAS et de Hugonnot.
Je suis parti à 8h d’Emosson, 10h au Cheval Blanc, 13h à la Finive, je me suis arrêté aux Bas de Ballavaux et je suis descendu par la glacier de la Finive, 15h10 pile poil pour attraper le bus (j’ai bien galopé pour l’avoir) !
Je n’ai pas vu un chat, mis à part deux jeunes Annemassiens au Cheval Blanc qui partait vers Servoz avec bivouac au col des Chaux.
Merci à tous pour vos conseils ! Je rentre une sortie dès que possible, soit ce soir, soit début de semaine prochaine.
A+
Philippe.

Bravo, ca a l’air d’un beau parcours. Ce serait en effet super de rédiger un topo et de mettre une sortie, afin qu’on retrouve plus facilement les infos pour cet itinéraire ! Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Merci âlex, j’ai commencé à regarder comment faire pour rentrer un sortie mais je m’y perds un peu…
Tu pourrais m’aiguiller sur la façon d’ajouter une sortie, de créer un itinéraire en traversée sur plusieurs sommets, ces itinéraires n’existant pas sur le site ?
Faut que je m’y prenne comment et dans quel ordre ? La première chose est de m’inscrire je crois ?
Merci !

Posté en tant qu’invité par Phil74:

Et désolé Zaza, finalement je suis parti plus tard, ça aurait peut-être joué pour toi…
A+

[quote=« Phil74, id: 1647156, post:13, topic:145759 »]Tu pourrais m’aiguiller sur la façon d’ajouter une sortie, de créer un itinéraire en traversée sur plusieurs sommets, ces itinéraires n’existant pas sur le site ?
Faut que je m’y prenne comment et dans quel ordre ? La première chose est de m’inscrire je crois ?[/quote]

Oui, en effet la première chose c’est de s’inscrire : lien « s’inscrire » en haut de la page.

Tu as une aide expliquant comment fonctionne le topoguide et comment faire pour créer des itinéraires, sorties etc. en cliquant sur « Topoguide / Carto » dans la barre orange en haut de page. Ou directement ici : /articles/106920/fr/aide-topoguide-presentation

Le sommet Finive existe déjà : /summits/41438/fr/pointe-de-la-finive
mais seuls des itinéraires en ski y sont décrits : /summits/41438/fr/pointe-de-la-finive#routes

Comme tu as fait une traversée, il faudrait idéalement décrire 2 itinéraires (un emprunté à la montée et un autre emprunté à la descente) mais pour ta première contribution on va faire au plus simple, quitte à ce qu’ensuite on fasse quelques changements :slight_smile:

Donc le plus simple pour toi : dans la page « Finive » ci-dessus, clique sur « Créer un nouvel itinéraire lié » à la suite de la liste des itinéraires existants :
/summits/41438/fr/pointe-de-la-finive#routes
et rédige le topo de l’itinéraire (en restant objectif pour que le topo s’applique pour tout parcours ultérieur).

Une fois le topo rédigé, n’hésite pas à cliquer sur « prévisualiser » (ou enregistrer ton texte sous Word ou OpenOffice pour éviter de la perdre en cas de fausse manip) avant de cliquer sur « Créer ». Une fois enregistré, tu peux modifier ton topo en cliquant sur l’onglet « Modifier » à gauche de la page.

Quand le topo est prêt, tu peux ajouter une « sortie » (un rapport de ton parcours avec commentaires perso, conditions, photos etc.) en cliquant sur le lien « Ajouter votre sortie » vers le bas de ta fiche topo.

N’hésite pas à demander de l’aide !