C'est quoi un "pas bloc"?

c’est là ou tu tombes… :stuck_out_tongue:

Hello!

Pour ma part, je dirais que plus de 5 mouvements durs, ça devient de la continuité :wink:

D’ailleurs, ça m’amène à une autre question… le crux d’une voie est-il toujours à l’endroit où il y a un pas de bloc (s’il y en a un)?

Ahah pour moi au delà de 5 tu entre en resi ;p

question maintes et maintes fois abordée dans le forum il me semble.

Il y a une histoire de « pas le plus dur intrinsèquement » (ou un train mouillement) et de « pas le plus dur dans l’enchainement ». par exemple dans une des voie que j’ai fait récemment, le pas le plus dur, le plus « bloc » se trouve au niveau de la cinquième paire, alors que le pas le plus dur dans l’enchainement, c’est la dernière section sur mono que, intrinsèquement, je randonne.

Pour moi, le crux de la voie, c’est ce fameux pas bloc à la cinquième paire. Et pas la dernière section.

Posté en tant qu’invité par Mont Fuji:

Attention, le pas bloc sanctifié par le + dans une cotation signifie que là par contre, on ne jure de rien, la responsabilité de l’équipeur n’est plus engagé, se rapprocher de Sainte Croix, le patron des grimpeurs. Bref, c’est bloc de chez bloc, ça passe à loa cotation supérieur, voire plus, mais juste sur ce pas à la con, qui fait chié, te pourri l’enchaînement et hante tes nuits.

Perso, j’ai vachement plus croité dans du 6c que dans du 6b+ (6c c’est mon niveau super max). Le 6c, ok on connaît, mais là, ce benêt de + dans la 6b, ça veut tout et rien dire. t’es grand, le pas est pour les nains, t’es un nain, le bac de sortie est à l’horizon, t’as des gros doigts, pas de chances, c’est un mono-doigts mignon…
Moi, le +, le pas bloc de chez bloc, ça me fait peur. Quand j’ai envie d’être tranquille, je les fuis.

tiens, pas plus tard qu’hier, un 5C+ de chauffe. 5c les mec. Je randonne tout le long, et dernier point, un pas de jeté sous un gros ressaut pour allé cherché un bac. et ben oui, mais je m’y suis repris à deux fois avant d’y aller, j’ai pas enchaîné.
Bref, le 5c était mérité, ce con de mouvement la fait passer à 5c+, sur 0.5m, et objectivement le pas est très très dur.

Faut fuir les +…

Posté en tant qu’invité par jijijojo:

Allons, Chimpan, premier 7c+ de l’histoire n’est pas bloc ! Il y a des milliers de voies avec un « + » qui sont sur-conti !

c’est vrai toutefois il convient quand même de se méfier de ce plus si c’est nu pas de bloc
et chimpan c’est presque un highball donc du bloc , il y a des blocs un peu rési
bref encore un post qui peut faire + de 200 messages

[quote=« Mont Fuji, id: 1646834, post:9, topic:145823 »][/quote]

Depuis quand le « + » correspond à l’existence d’un pas de bloc dans la voie ?

le pas de bloc, c’est le passage où t’as rien trouvé de mieux que de bourriner.

[quote=« Chris Machard, id: 1646914, post:12, topic:145823 »][/quote]

Je crois que Mont Fuji fait une petite caricature à prendre sur le ton de l’humour , fort bien écrit d’ailleurs :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mont Fuji:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1646958, post:14, topic:145823 »]

[quote=« Chris Machard, id: 1646914, post:12, topic:145823 »][/quote]

Je crois que Mont Fuji fait une petite caricature à prendre sur le ton de l’humour ,[/quote]

Tu as raison, Raymond, mais chut… je crois que ça va reveiller les sourcilleux qui confondent débat et ébat…
Dans l’absolu, effectivement, le + ne signifie pas forcement bloc, mais il y a une relative adhérence des 2 ensembles. Adhérence, au sens mathématique, hein les gommeux, c-a-d l’ensemble des limites de suites convergentes à valeurs dans cette partie.

Waouhhhh !

Si ce n’est « pas bloc » c’est donc de la voie non?

Intrinsèquement?

Dans le sens: le « pas » indépendamment de l’enchainement. c’ptetre un peu rapide comme raccourcis je te l’accorde.

Dans la notion de " pas de bloc’, il ya quelque chose de tres court, significativement tres difficile par rapport au niveau de la voie pour un grimpeur qui est dans le niveau de la voie ( et pas dix niveau au desssus !). En général il n’y a pas d’interpretation possible du ( des) mouvement à faire ; une solution et une seule … en générale qui n’inspire guère…

Posté en tant qu’invité par yi!MPj:

j’ai laissé une de mes voies en stand by pendant 20 ans parce que c’était 7c bloc sur 1 mouvement … :frowning:
un jour, j’ai craqué et sorti la méche de 16 … / maintenant c’est un joli 7B de rési :slight_smile: mais dorénavant mes potes m’appelle Obélix (le tailleur de pierre …) :stuck_out_tongue:

Si tu jettes la corde ça devient du solo.

Joli!!

[quote=« FlicFlac, id: 1647051, post:22, topic:145823 »]

Si tu jettes la corde ça devient du solo.[/quote]

:lol:

Posté en tant qu’invité par jijijojo:

Pauvre JP Bouvier !