Papa veut qu'on fasse le Mont-Blanc

[quote=« ClaudeMD, id: 1646785, post:62, topic:145675 »]un article plein de bon sens du daubé sur le sujet (si,si c’est possible !)

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/07/31/mont-blanc-emballement-mediatique-autour-de-pseudo-tentatives-de-records[/quote]

Excellent article d’Antoine Chandellier en effet, très bien écrit et parfaitement documenté…! Quelques lignes qui remettent en place les critiques les plus virulents…, et surtout « l’agitateur-justicier » du Mont Blanc qui une fois de plus a attisé la surenchère médiatique!
Un « non évènement » finalement, comme l’exprime très bien André Croibier cité dans l’article!

Alors, combien de jours avant que le Maire ne s’empare d’un autre sujet polémique pour s’agiter??? Les paris sont ouverts!!!

et déjà un papa qui faisait une conférence de presse sur l’exploit du rejeton… En se documentant, L’auteur de l’article aurait pu aussi rappeler que ces ascensions avaient déjà suscités de vifs débats
http://archives.lesoir.be/l-enfant-du-mont-blanc_t-19910822-Z04AF8.html

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« ClaudeMD, id: 1646785, post:62, topic:145675 »]un article plein de bon sens du daubé sur le sujet (si,si c’est possible !)

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/07/31/mont-blanc-emballement-mediatique-autour-de-pseudo-tentatives-de-records[/quote]

4810m est une altitude ridiculement basse. Des gens vivent toute l’année à cette altitude. Perso j’ai fait mon premier 4000 à 12 ans avec un guide
il y a bien plus de 30 ans et plusieurs fois le MB (sans guide), vraiment pas un exploit.

ben moi (perso!) j’ai du aller une quinzaine de fois au-dessus de 4000 (dans les Alpes) plus les cols au Pérou et au Ladakh (jusqu’à 5500 dont une nuit) et je fais pas le malin à 4000 car je fais partie des gens qui y sont un peu sensible donc j’y vais molo… ma compagne, elle, n’est pas sensible : c’est énervant ! j’ai un copain très entrainé qui a fait une fois un début d’oedeme au Népal (c’est pt’etre multifactoriel il était dans une période de sa vie difficile… Jean-Mi, si tu me lis !) c’est vraiment individuel et je suis sur que tous les népalais ne peuvent pas enquiller l’Everest sans broncher ! il doit y avoir les memes variantes individuelles que pour nous sauf que pour eux la barre est plus haut… n’importe quel médecin du sport qui connait la montagne dira que meme vivre au bord de la mer ou à St Véran, c’est pas pareil ! dans le cas des gamins ils ont fait le Grand Paradis (on n’en voit qu’un et il n’est pas au vrai sommet d’ailleurs… et je sais pas pourquoi il n’a pas son casque sur la tête plutot que sur le sac ??) mais le grand Paradis ça n’a rien a voir avec le Mont-Blanc !!! et le père à part une photo ou il fait une gastounette apparemment sur l’arete des cosmiques avec le Tacul en arrière plan il faut etre américain pour etre impressionné… j’avais pas compris qu’il y avait eu une petite coulée : les conditions devaient quand meme pas etre terribles sur l’arete des bosses ce jour là…
faire le mont Blanc à 12 ans pour moi, si, c’est un petit exploit mais pas tant pour l’altitude car si tu es dans un milieu favorable, ça le fait mais pour la continuité de l’effort montée et descente, la fatigue nerveuse, etc… et surtout l’intérêt et la motivation ! j’ai deux enfants et je regrette qu’ils n’aient jamais eu cette motivation là !

Bah tu sais, les journaleux de France Télévision ont bien mis Sixt-Fer-à-Cheval dans le Jura pendant une étape du Tour de France, avec l’hélico qui filmait un bout de falaise quelconque et ils nous expliquaient que c’était le site haut-savoyard (situé en réalité à un centaine de km et qui ne ressemble en rien à ce qui était montré)

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« vieux piton, id: 1646998, post:66, topic:145675 »]ben moi (perso!) j’ai du aller une quinzaine de fois au-dessus de 4000 (dans les Alpes) plus les cols au Pérou et au Ladakh (jusqu’à 5500 dont une nuit) et je fais pas le malin à 4000 car je fais partie des gens qui y sont un peu sensible donc j’y vais molo… ma compagne, elle, n’est pas sensible : c’est énervant ! j’ai un copain très entrainé qui a fait une fois un début d’oedeme au Népal (c’est pt’etre multifactoriel il était dans une période de sa vie difficile… Jean-Mi, si tu me lis !) c’est vraiment individuel et je suis sur que tous les népalais ne peuvent pas enquiller l’Everest sans broncher ! il doit y avoir les memes variantes individuelles que pour nous sauf que pour eux la barre est plus haut… n’importe quel médecin du sport qui connait la montagne dira que meme vivre au bord de la mer ou à St Véran, c’est pas pareil ! dans le cas des gamins ils ont fait le Grand Paradis (on n’en voit qu’un et il n’est pas au vrai sommet d’ailleurs… et je sais pas pourquoi il n’a pas son casque sur la tête plutot que sur le sac ??) mais le grand Paradis ça n’a rien a voir avec le Mont-Blanc !!! et le père à part une photo ou il fait une gastounette apparemment sur l’arete des cosmiques avec le Tacul en arrière plan il faut etre américain pour etre impressionné… j’avais pas compris qu’il y avait eu une petite coulée : les conditions devaient quand meme pas etre terribles sur l’arete des bosses ce jour là…
faire le mont Blanc à 12 ans pour moi, si, c’est un petit exploit mais pas tant pour l’altitude car si tu es dans un milieu favorable, ça le fait mais pour la continuité de l’effort montée et descente, la fatigue nerveuse, etc… et surtout l’intérêt et la motivation ! j’ai deux enfants et je regrette qu’ils n’aient jamais eu cette motivation là ![/quote]

Je suis d’accord avec toi, mon post était un peu excessif (mais vrai). Nous ne sommes pas égaux. Je suis asthmatique ce qui me donne une résistance supérieure à l’hypoxie (sécrétion naturelle de cortisone). Je n’ai aucun souci jusqu’à 7000m au moins.

Une digression intéressante sur "Asthme et altitude " a été ouverte ailleurs pour pouvoir se développer de manière autonome :
/viewtopic.php?id=260162

[quote=« TheDad, id: 1647180, post:69, topic:145675 »]Il est vrai que les journalistes auraient pu être plus curieux.
« Le record » et « la cause » ( les orphelins ) n’étaient visiblement que des alibis.[/quote]
Ils commencent à l’être et les histoires du père à être mises en doute,
cf le Daubé du 1/08 : " Enfants filmés au mont blanc, suite".


Après l’alibi démonté du record de précocité, l’alibi caritatif de l’orphelinat « Le Bettex » de St Gervais étonne beaucoup… la propre directrice de l’établissement, qui n’a jamais été contactée par Sweeney, ne fait jamais appel aux dons et reçoit son financement exclusif du Conseil général…

C’était un peu le sens de mon interrogation et de mon étonnement. Eduquer ses enfants à la montagne et l’alpinisme , quand on en a les compétences est en soi la plus belle façon d’éveiller aux richesses du monde, à la beauté et au gout de l’effort aux solidarités humaines… Ici on est plutôt, comme naguère avec le pere toubib Suisse, dans une acculturation à la compétition sociale et aux valeurs de la race des seigneurs : etre des vainqueurs en toutes choses et montrer qu’on a de l’argent et beaucoup de générosité pour aider les indigents.
Des nurses anglaises amènent les petits au parc Montceau, des guides promènent des gamins au sommet des montagnes, on connait pire sur l’Everest.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Jolie envolée lyrique. Dans la littérature, y compris alpine, on ne compte plus les exemples de jalousies, de coups fourrés qui ont orné les récits d’aventures jusque sur les plus hauts sommets, censés élever les valeurs humaines.

Dans la vraie vie, plus proche de nous, celle de la vallée comme celle de l’altitude, on ne compte plus les récits de vols, d’actes délictueux, d’incivilités, d’individualisme. L’homme reste un prédateur pour l’homme.

Tout au plus l’exercice physique procure-t-il un sentiment éphémère de bien - être. …quand il est accompagné d’une belle réalisation (course), le sentiment du boulot accompli est réel.C’est même pas gagné. Il suffit de monter en refuge, d’être bloqué pour des raisons diverses et être obligé de redescendre pour que la frustration s’installe.Bref, la montagne terrain de jeu oui.La montagne qui exalte les valeurs humaines, j’ai du mal à adhérer.

Disons que la montagne est un bon terreau d’éducation pour les enfants. je ne sais pas si elle les exalte ; en tout cas, une journée en refuge à attendre, une difficulté en paroi, la fatigue ou l’aléas, sont un redoutable décapant social, un puissant révélateur des valeurs humaines en montagne.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

pépé veut qu’on fasse le K2:-))

« un alpiniste et son fils de 5 ans interdits d’ascension par les gendarmes »
http://www.leparisien.fr/rhone-alpes/mont-blanc-un-alpiniste-et-son-fils-de-5-ans-interdits-d-ascension-par-les-gendarmes-08-08-2014-4054287.php


Reportage au JT à 13’40", et réaction de JM Peillex au JT, à 16’20’’ :
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-samedi-9-aout-2014_661903.html

Je n’approuve pas les ébats médiatiques de Peillex, loin de là, je pense même que ce brassage de vent est totalement stérile.
Mais s’il y a problèmes avec la fréquentation du Goûter et donc du Mont Blanc, il faudra peut-être en arriver à fonctionner comme dans les grands parcs US où certains itinéraires sont soumis à un quota de fréquentation. Si on se pointe sans l’autorisation en bonne et due forme pour le jour « J », voire l’Heure « H », aucune chance que les Rangers de services vous laissent passer !

Celui ci aussi ?

[quote=« PaulC, id: 1648837, post:78, topic:145675 »]« un alpiniste et son fils de 5 ans interdits d’ascension par les gendarmes »
leparisien.fr/rhone-alpes/mont-blanc-un … 054287.php[/quote]
Dommage pour le record…

il devait être vachement deçu, le garçon

[quote=« Zian, id: 1649416, post:80, topic:145675 »]

Celui ci aussi ?

[quote=« PaulC, id: 1648837, post:78, topic:145675 »]« un alpiniste et son fils de 5 ans interdits d’ascension par les gendarmes »
leparisien.fr/rhone-alpes/mont-blanc-un … 054287.php[/quote]
Dommage pour le record…[/quote]

curieuse façon de faire… tu veux me faire dire quoi en exhumant un post vieux de un mois ?

Je connais un couple d’ami, passionnée de voile et de liberté qui, depuis une vingtaine d’années, voyagent sur tous les océans du monde avec aujourd’hui 3 grands enfants. Lors de leur premier voyage, l’aîné avait 4 ans, la benjamine 2.
Que n’ont ils entendu… ," des inconscients immatures, des égoïstes," et j’en passe. Une voisine commune, au fait des projets du couple en question a eu la bonne idée d’alerter les services sociaux (qui après investigation n’ont évidement pas donné suite). Voila à quoi me fait penser ce post.

« mais les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux » GB.

Le probleme reste d’actualité. Disons que l’inconscience des uns pousse à la réglementation chez les autres.

Et que je ne comprends pas l’espèce de fascination qu’exerce ce type d’individu à record. Un Hiver, chez moi, un type est parti faire du fond avec son petiot dans son dos.
Une belle sortie pour le père, une double amputation des jambes pour le petiot. Dans ces cas là, écouter Brassens effectivement , ça peut apaiser…

[quote=« Zian, id: 1649575, post:83, topic:145675 »]

Le probleme reste d’actualité. Disons que l’inconscience des uns pousse à la réglementation chez les autres.

Et que je ne comprends pas l’espèce de fascination qu’exerce ce type d’individu à record. Un Hiver, chez moi, un type est parti faire du fond avec son petiot dans son dos.
Une belle sortie pour le père, une double amputation des jambes pour le petiot. Dans ces cas là, écouter Brassens effectivement , ça peut apaiser…[/quote]

Je vois ce que tu veux dire Zian. Aucune fascination pour moi. Chaque situation est à appréhender différemment. Dans le premier cas, rien d’anormal pour moi. Dans le deuxième cas, oui c’est de l’inconscience de la part du père du fait de l’âge de l’enfant.

Ton exemple me parle et je partage ta colère. Amm depuis 15 ans, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait insulter par des parents emmenant des enfants en montagne, et ne supportant pas mes remarques et/ou conseils (pourtant bienveillants je te l’assure).
Un exemple ? Pointe d’Andey juillet 2013, j’accompagne un groupe d’une dizaine d’ados. Au sommet, casse croûte et pause quand arrive un couple et deux enfants, environ 3 et 6 ans. Papa maman mangent, discutent, prennent des photos pendant que les deux bambins s’exercent à grimper sur la statue. La scène dure une dizaine de minutes, je ne dis rien, mais je suis sur que ça va mal tourner. Je m’approche alors des parents et, de manière courtoise, je leur fait comprendre que si la petite s’en met une, elle peut se faire très mal. Je sens que je les saoule, le père m’éconduit d’un « ouais merci, je suis là, je surveille ». Passe pas trois minutes qu’en effet la petite se met une boite. Je bondis, relève la petite en pleure qui s’est apparemment explosée l’arcade. Le père déboule, me « l’arrache » des bras. Je leur propose immédiatement de mettre à leur disposition ma pharmacie. Et la les parents vexés, humiliés, je ne sais pas pourquoi, m’envoient chier d’un magnifique « j’en ai pas besoin j’ai des pansements dans la voiture » et toute la petite famille de lever le camp en hâte, la petite dans les bras du père galopant comme un malade pour rejoindre le parking. Véridique.

Donc tu voudrais faire quoi ? légiférer ? introduire un âge minimum pour les ascensions en montagne ? c’est compliqué.

Une solution envisageable serait alors de légiférer sur la connerie humaine, mais la définition des critères va probablement demander du temps*…

  • Et l’on sait bien que « Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ». GB