Bivouac massif des écrins

Bonjour à tous,
Dans le massif des Ecrins, peut-on facilement bivouaquer près des refuges ou certains refusent ? Par exemple le Soreiller ?

Merci pour vos réponses.
Ac

Posté en tant qu’invité par la mere fouetard:

bonsoir, oui il est tout a fait possible de bivouaquer a coté des refuges. Certains s’y prettent tres bien pelvoux, glacier blanc… d’autres moins car leur emplacement est malcommode ou pas d’eau…
Pour ce qui est de ton exemple: le soreiller, je te conseille carrement de bivouaquer: pour bien manger!!!

C’est pas très gentil ça…
Pourquoi les insultes viennent toujours d’anonymes ? Vous avez pas le courage d’assumer vos propos ?
Au Soreiller on y mange ni mieux ni moins bien qu’ailleurs.

Oui on peut bivouaquer près de presque tous les refuges des Ecrins.
Eviter tout de même de bivouaquer à 10m de la terrasse du refuge… Il suffit de s’éloigner de 100 ou 200m.
On trouve souvent de bons emplacements à coté des refuges (sauf au Promontoire évidemment), et on peut profiter de l’eau et des toilettes des refuges.
La plupart des gardiens sont des gens très cool, et ça se passe très bien.

Après c’est pas de machines, mais des être humains avec leur sensibilité et leur caractère propres (comme nous en fait), alors tout dépend de votre manière d’arriver, de dire bonjour, de discuter, etc… Ca peut dépendre aussi de si vous arrivez en plein rush ou pas…
Ils apprécieront que l’on se donne la peine de dire bonjour, de demander poliment si ça ne gêne pas de bivouaquer à coté (et indiqueront même les bons spots).
Ils apprécieront si vous venez boire une bière ou un chocolat chaud au refuge.

Voila c’est juste mon expérience d’alpiniste.

[quote=« la mere fouetard, id: 1641816, post:2, topic:145420 »]bonsoir, oui il est tout a fait possible de bivouaquer a coté des refuges. Certains s’y prettent tres bien pelvoux, glacier blanc… d’autres moins car leur emplacement est malcommode ou pas d’eau…
Pour ce qui est de ton exemple: le soreiller, je te conseille carrement de bivouaquer: pour bien manger!!![/quote]

Rhôôôôô quelle anerie. On mange très bien chez Martine!

il y a généralement concurrence pour les meilleures banquettes : étaler ses affaires pour les réserver…

[quote=« Quart-Mondette, id: 1641812, post:1, topic:145420 »]Bonjour à tous,
Dans le massif des Ecrins, peut-on facilement bivouaquer près des refuges ou certains refusent ? Par exemple le Soreiller ?

Merci pour vos réponses.
Ac[/quote]

Pas de pbs pour le Soreiller (en plus il n’est pas dans le parc). En ce moment, il y a des travaux au refuge, et donc pas mal d’héliportage qui réduisent les emplacements très proches du refuge.
Sinon pour avoir mangé au refuge il y a 2 semaines, l’accueil a été très sympa et repas très bon, alors que les conditions de travail pour les gardiennes ne sont pas évidentes.

[quote=« baghirati, id: 1645483, post:5, topic:145420 »]

il y a généralement concurrence pour les meilleures banquettes : étaler ses affaires pour les réserver…[/quote]

je crois que bivouaquer au Soreiller permet surtout de passer une agréable soirée… Parce que l’accueil et la nourriture y est très bonne, mais il est vraiment mal fréquenté… que des grimpeurs qui se regardent en chien de Fayence en se demandant si une autre cordée n’a pas prévu de faire la même voie qu’eux le lendemain… On est vraiment loin de la convivialité rencontrée dans les refuges fréquentés par les montagnards !

Pourquoi bivouaquer PRÈS des refuges ? Quant à bivouaquer, autant aller loin d’un refuge, et près de l’attaque de la voie. Et ça peut se faire partout dans les Écrins, à condition de tout plier et de laisser place propre au lever du soleil (qui est souvent l’heure où on attaque la voie).

Quant à la critique du Soreiller…??? On y mange la meilleure omelette lard/fromage/pdt du monde !!! (Ok, c’est facile de tout trouver bon quand on rentre de course, ou qu’on s’est tapé la montée au refuge). Excellentes tartes, et surtout, accueil hors pair ! Mais bon, ya toujours des gusses qui attendent des refuges des prestations de trois étoiles michelin, pour 15-20 € (récemment, au refuge des Bans, tout le monde se délectait d’une fondue au génépi de folie (au menu du jour !), mais il y avait quand même une Suissesse grincheuse à qui tout était dû, et qui la trouvait médiocre…)

Personnellement c’est pour être sur d’avoir de l’eau et un terrain plat.

Autrement le bivouac près du Soreiller se fait très bien avec de nombreux endroits plats.

Effectivement, en juillet le Soreiller c’est beaucoup fréquenté par des grimpeurs sportifs citadins égoïstes.
C’est parfois assez loin de « l’esprit montagne ».
Mais c’est pas que le Soreiller, c’est une tendance générale qui progresse partout petit à petit depuis 20 ans (avant je sais pas j’y allais pas), c’est juste que ça se cristallise particulièrement sur cet endroit parce qu’il donne accès à des voies magnifiques et très bien équipées en 5 à 20 min de marche d’approche.

Pourquoi bivouaquer près ? Ben typiquement au Soreiller :
c’est près du refuge qu’il y a les meilleurs emplacements,
ça permet aux vieux riches du groupe d’être au refuge et aux jeunes pauvres de dormir à l’extérieur tout en partageant la nourriture et les ascensions,
ça permet de bouffer au refuge pour avoir moins de poids à porter,
ça permet de laisser un sac au refuge si besoin,
ça permet d’avoir les excellents conseils de Martine,
ça permet de boire des bières et de manger des bonnes tartes en redescendant des voies.

Voilà parfois ça peut avoir des avantages.
Évidemment ça dépend du refuge et de la corse qu’on fait le lendemain, parfois vaut mieux bivouaquer au pied de la voie bien sur.

C’est à peu près le cas de tous les refuges avec des voies rocheuses pas loin … Trop de stress de pas pouvoir doubler la cordée de devant … qui comme chacun le sait est plus nulle et lente que votre cordée. Et ce depuis que les refuges existent ou pas loin (100 ans ?)

Après, on peut bivouaquer près des voies de la Dibona ou de l’Envers des Aiguilles par plaisir … il se trouve juste qu’il y a un refuge pas loin !

Concernant les vols, dégradations et emprunts, les histoires ont toujours existé depuis que le monde est monde, rien à voir avec le avant, c’était mieux.

Concernant le droit à bivouac, en France, avec la libre circulation, c’est un droit. Il ne faut juste pas confondre bivouac et camping.

Et concernant les parcs nationaux (Yoann contredira si c’est faux), les autorités du parc préfèrent des zones de bivouacs identifiés pour ne pas avoir des tentes et des duvets partout.

puisqu’on parle du soreiller il est au pied des voies…

[quote=« Alexis, id: 1645808, post:11, topic:145420 »]

C’est à peu près le cas de tous les refuges avec des voies rocheuses pas loin … Trop de stress de pas pouvoir doubler la cordée de devant … qui comme chacun le sait est plus nulle et lente que votre cordée. Et ce depuis que les refuges existent ou pas loin (100 ans ?)

Après, on peut bivouaquer près des voies de la Dibona ou de l’Envers des Aiguilles par plaisir … il se trouve juste qu’il y a un refuge pas loin !

Concernant les vols, dégradations et emprunts, les histoires ont toujours existé depuis que le monde est monde, rien à voir avec le avant, c’était mieux.

Concernant le droit à bivouac, en France, avec la libre circulation, c’est un droit. Il ne faut juste pas confondre bivouac et camping.

Et concernant les parcs nationaux (Yoann contredira si c’est faux), les autorités du parc préfèrent des zones de bivouacs identifiés pour ne pas avoir des tentes et des duvets partout.[/quote]

En fait en France le bivouac est autorisé dans tous les espaces protégés, parc nationaux compris, sauf en Vanoise où effectivement il est seulement autorisé à proximité à certains refuges. Aileurs il peut la plupart du temps se faire à une heure de marche d’un accés et souvent à certains horaires (19h/7 h) voilà !

Non: dans les calanques en coeur de parc le bivouac est interdit

Posté en tant qu’invité par TOTOF38:

Pour moi l’intérêt du bivouac c’est la solitude, le calme, donc bivouaquer prés d’un refuge le concept m’échappe. Autant dormir au refuge, le sac est plus léger. Peut-être que ça rassure certains. Je bivouaque (belle étoile ou tente selon la météo et le terrain) depuis plus de 25 ans dans tous les massifs où je vais de préférence à l’écart des lieux fréquentés et jamais eu de problème de vols ou de dégradations même quand je laisse la tente montée (je touche du bois). Dans les Parcs du Grand Paradis, de la Vanoise ou du Mercantour la discrétion est de mise car je n’attends pas 19h pour me poser. Après chacun fait bien comme il veut.

Juste une petite digression sur le bivouac… :slight_smile:

[quote]Le Grec avec Sonia, Marc Vaucher et Roger Lepage avait décidé de faire la voie Couzy et pour être sûr de rentrer le dimanche, de faire un bivouac quelques longueurs au-dessus du départ sur une bonnevire en position assise. Il a alors plu puis neigé en abondance, mais leur bivouac était confortable grace à un surplomb et au petit matin, ils virent beaucoup d’agitation se manifester, des voitures, puis un grand nombre de personnes se diriger vers la paroi. « ça y est dit le Grec, vous allez voir qu’ils viennent pour nous, ces charlots ! »
Lorsque les « sauveteurs » arrivèrent au bas de la paroi, l’un d’eux cria : « Quelle est votre situation ? »
« Assise ! et vous ? » répondit le Grec qui à son tour leur demanda s’ils connaissaient les signaux du secours en montagne et sur leur réponse évasive, leur dit qu’ils feraient mieux de les apprendre et que cela leur éviterait de se promener la nuit ! Tout se termina très bien, après leur descente, par des agapes avec les gendarmes et les « sauveteurs ». Il faut dire que le patron du secours en montagne, Félix Germain, était un grand admirateur du « Grec ». (contrairement à ce qui est écrit dans l’article, le temps étant toujours menaçant, ils redescendirent en rappel de leur bivouac.)[/quote]

Dans la Vanoise, tu n’as le droit de ne bivouaquer qu’a quelques rares endroits, qui sont a proximité immédiate d’un refuge à chaque fois. Du coup, c’est dur d’etre discret.

bah non. Le bivouac étant interdit, tu ne fait pas comme tu veux. Tu te plie à la règlementation du Parc.

Posté en tant qu’invité par P. Patet:

[quote=« 0123456789, id: 1645431, post:4, topic:145420 »]

[quote=« la mere fouetard, id: 1641816, post:2, topic:145420 »]bonsoir, oui il est tout a fait possible de bivouaquer a coté des refuges. Certains s’y prettent tres bien pelvoux, glacier blanc… d’autres moins car leur emplacement est malcommode ou pas d’eau…
Pour ce qui est de ton exemple: le soreiller, je te conseille carrement de bivouaquer: pour bien manger!!![/quote]

Rhôôôôô quelle anerie. On mange très bien chez Martine![/quote]

Je me réjouis que cela soit aujourd’hui vrai. Cela n’a malheureusement pas été toujours le cas.

Posté en tant qu’invité par P. Patet:

[quote=« Dam, id: 1645748, post:10, topic:145420 »]Effectivement, en juillet le Soreiller c’est beaucoup fréquenté par des grimpeurs sportifs citadins égoïstes.
C’est parfois assez loin de « l’esprit montagne ».
.[/quote]

« grimpeurs - sportifs - citadins - égoïstes » => suggèrerais-tu que ces 4 critères soient corrélés ?

Posté en tant qu’invité par la mere fouetard:

[quote=« P. Patet, id: 1647054, post:18, topic:145420 »]

[quote=« 0123456789, id: 1645431, post:4, topic:145420 »]

[quote=« la mere fouetard, id: 1641816, post:2, topic:145420 »]bonsoir, oui il est tout a fait possible de bivouaquer a coté des refuges. Certains s’y prettent tres bien pelvoux, glacier blanc… d’autres moins car leur emplacement est malcommode ou pas d’eau…
Pour ce qui est de ton exemple: le soreiller, je te conseille carrement de bivouaquer: pour bien manger!!![/quote]

Rhôôôôô quelle anerie. On mange très bien chez Martine![/quote]

Je me réjouis que cela soit aujourd’hui vrai. Cela n’a malheureusement pas été toujours le cas.[/quote]

Puisque vous etes surpris de ma remarque, il existe sur c2c 14 pages dediées a propos de l’accueuil et des repas là haut… petite precision pour argumenter mon message… pas pour relancer 14 autres pages de plaintes…

car a lire les messages de ce sujet, la situation aurait changé là haut, et tant mieux!
bonne grimpe

/viewtopic.php?id=179794