Balcons de la mer de glace

Je te remercie pour tes conseils… Est ce que tu peux me donner tes temps de parcours?
Il y a vraiment beaucoup de monde sur ces échelles ?
Embouteillages ou ça va quand même…?
Et t’inquiète pas pour les casques… Aucune sortie sans… :wink:

Salut Burton,
j’ai fait la sortie aussi, les conseils de koulikou sont bons.
Il ne s’agit pas d’une via ferrata avec un cable donc pas de longes à prévoir. Utilises les mousquetons en place et prends qques dégaines en plus de ta corde.
En ce qui concerne la mer de glace, pour monter (ou pour descendre) l’encordement est recommandé mais pas franchement obligatoire. A toi de le sentir. Nous ne nous étions pas encordés. Pour réperer les echelles en face de Montenvers ou depuis le galcier de Lescahux, utilises les peintures blanches.
Plus trop de souvenir du temps de parcours mais c’est assez long (prévois 8h avec pause dans le sens Montenvers->Balcon->Couvercle). Prévois de partir tot le matin (ca t’évitera la queue dans les echelles en plus). Ne traines pas sous la Charpoua. Le sentier est évident, aucune chance de se perdre, tu longes la mer de glace puis tu la redescends (ou l’inverse).
Magnifique sortie, soutenue pour des débutants peut-être mais à faire ++++++++

Désolé pour le manque de retour, je profitais de ce temps merveilleux :confused:

Dis nous si tout c’est bien passé.

@tintin : oui! Cela serai plus efficace! :slight_smile: je m’y pencherai!

temps de parcours : montenvers -> couvercle par les balcons : 6h en y allant tranquille et avec une bonne pause repas.
couvercle - leschaux : 3h en prenant son temps
leschaux - montenvers : à peine une heure. 1h45 / 2h.

Pour la fréquentation… En septembre : on a pas croisé une seule personne en 2 jours, hormis à la gare et au Couvercle. C’est beau la basse saison : )

Posté en tant qu’invité par claude G:

[quote]temps de parcours : montenvers -> couvercle par les balcons : 6h en y allant tranquille et avec une bonne pause repas.
couvercle - leschaux : 3h en prenant son temps
leschaux - montenvers : a peine une heure.[/quote]

le temps de retour de Leschaux me parait rapide ! Faut pas chercher des cristaux et encore moins son itinéraire

oui! tu as raison Claude! Ca correspond à notre parcours, mais pas à au timing général.
On avait dû tracé sur le retour (en réalité on a descendu toute la mer de glace en courant, et on a tracé dans les échelles)! on avait un impératif horaire, fallait choper le train.
Effectivement, disons 1h45/2h grand max en se promenant quoi, ce secteur reste peu pomatoire avec peu de moraine, la jonction mer de glace/Leschaux reste évidente, très peu de dénivelé.

J’édite mon message précédent, merci pour la remarque pertinente.

http://www.chamoniarde.com/?page_id=343
Conditions montagne => jeudi 31 juillet

C’est descendu sévère!
Dire que je suis passé là dimanche… :confused:

Voici la photo qui est affichée sur la première page de http://www.chamoniarde.com/

[quote=« Djay, id: 1647077, post:18, topic:145549 »]C’est descendu sévère!
Dire que je suis passé là dimanche… :confused:

Voici la photo qui est affichée sur la première page de http://www.chamoniarde.com/

< image : >[/quote]

Attention, la photo en question semble dater de juillet 2010 d’après son tag Exif… A prendre avec précaution donc pour une illustration de cette dernière chute de séracs (il se peut aussi que le téléphone n’était pas à l’heure, et que le tag a été altéré au moment du recadrage pour le site de la Chamoniarde).

[quote=« Clém, id: 1647086, post:19, topic:145549 »]

[quote=« Djay, id: 1647077, post:18, topic:145549 »]C’est descendu sévère!
Dire que je suis passé là dimanche… :confused:

Voici la photo qui est affichée sur la première page de http://www.chamoniarde.com/

< image : >[/quote]

Attention, la photo en question semble dater de juillet 2010 d’après son tag Exif… A prendre avec précaution donc pour une illustration de cette dernière chute de séracs (il se peut aussi que le téléphone n’était pas à l’heure, et que le tag a été altéré au moment du recadrage pour le site de la Chamoniarde).[/quote]

Bon il s’agit bien d’une vieille photo : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2010/07/23/effondrement-glaciaire

Posté en tant qu’invité par La Chamoniarde:

C’est bien une image de 2010, nous n’avons malheureusement pas a chaque fois des images utilisables qui nous parviennent.
Le phénomène reste cependant le même dans son ampleur et l’image est juste là pour illustrer la mise en garde.

Posté en tant qu’invité par Pastistuta:

L’actualité récente nous confirme que ce secteur sous le glacier de la Charpoua reste un passage dangereux,comme dit précédemment.

pas de chance, au mauvais endroit au mauvais moment
un truc a ne pas négliger, la flotte qui coule sur les dalles ça ne favorise pas d’adhérence, j’ai fait une glissade de 20m sans conséquences il ya 3 ans (étant bien cuit, par flemme de faire un détour…)

La chute de séracs 2014 semble même d’une toute autre ampleur que celle de 2010, selon cette photo publiée par la Chamoniarde.

Salut ! J’envisage de faire cette boucle le weekend du 26, si la météo s’améliore…
Une question: s’encorder sur un brin de corde à double pour les échelles (le brin qu’on prend pour le glacier), c’est ok ?

Posté en tant qu’invité par Poke:

Oui c’est parfaitement adapter :wink:

Posté en tant qu’invité par Clode39:

Bonjour,
Pardonnez mon ignorance ! Mais comment utilisez vous 3 dégaines sur les échelles menant à la mer de glace ??
J’y ai emmené ma chérie cet été et je l’ai assuré sur un brin mais n’etant pas plus costaud que la moyenne je suis preneur de vos conseils …
Merci

Super, merci !

Je comptais clipper la corde au fur et à mesure sur les barreaux des échelles (puisque apparemment c’est possible) ou sur les plaquettes en place quand il y en a. Mais je ne connais pas du tout, quelqu’un d’autre te répondra sûrement mieux.

Salut !

Le sentier est-il praticable avec la neige qui est tombée ces derniers jours ?

Bonsoir Richard,

Je te confime que ça clippe sur les échelles, les barreaux sont fins.
Dans le pire des cas prend des sangles en dynema avec un mousqueton et tu fais des têtes d"alouettes autour des points d’ancrages des échelles ou des barreaux si tu veux être sûr de ton ccoup.

Et tu progresse en corde tendue.

En espérant t’avoir éclairé.

Salut, merci pour les conseils !
Nous y sommes allés ce weekend, temps magnifique et superbe ballade !! Il y avait un peu de neige par ci par là mais rien de bien méchant.
Par contre il y a un panneau au bas des premières échelles qui indique que le sentier est officiellement fermé en raison des chutes de séracs du glacier de la Charpoua.