Interdiction de grimper sur Casteljau : réelle menace!

Oui et non : ça parle d’Autrige (grandes voies) et apparemment des sites non conventionnés ailleurs (Casteljau?). Concernant Autrige, il en a été discuté l’année dernière justement ici. Il faudrait retrouver la discussion.

Alors que les grimpeurs ne seraient pas intégristes… Respectons toutes les positions, écoutons-nous, sans stigmatiser personne.

Posté en tant qu’invité par francois79:

pas si faux que ça quand il s’agit de réserves naturelles.
nous, grimpeurs, devons savoir tempérer nos ardeurs à vouloir grimper partout.
pris individuellement, nous sommes persuadés de passer en laissant la nature intacte. mais quand c’est plusieurs centaines de grimpeurs par an, c’est plus pareil…
je suis d’accord avec ThomasR, respectons toutes les positions. mais malheureusement, les intégristes sont partout !

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

vire aux oiseaux, suppose qu’il y a des oiseaux, je trouve normal de leur laisser un peu d’espace à fortiori s’il s’agit de rapaces.

Interdiction de Casteljau: pour tout dire je suis presque étonné que ce ne soit pas déjà fait. Non pas que je le souhaite mais à force de faire des conneries on finit par payer la note! :mad:

La presqu’île est saturée de spits et pas uniquement sur des secteurs autorisés. Les secteurs conventionnés proposent déjà un nombre plus que conséquent de voies (plus de 400!) alors on peut admettre qu’il reste quelques falaises « préservées ».

Le jour où tous les grimpeurs auront compris que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs humains ou animaux, des falaises, on aura fait un grand pas en avant.

Sauf erreur, la presqu’île de Casteljau est classée en Espace Naturel Sensible et fait actuellement l’objet d’un diagnostic commandé par le Conseil Général, qui doit être soumis à la CDESI. Doit en découler un plan de gestion de l’escalade qui servira je pense plus ou moins de référence sur l’ensemble des sites ardéchois. Alors s’il y a plantage sur Casteljau il risque d’y avoir des dégats collatéraux importants et dépassant largement le cadre des « 160 voies d’un intérêt remarquable » de la presqu’île.

ENS ne veut pas dire interdiction automatique, pas plus que réserve naturelle (on grimpe dans les gorges de l’Ardèche qui sont classées en réserve) ou Parc naturel régional (de nombreux sites sont sur le territoire du PNR des monts d’Ardèche), etc… Il existe souvent une espèce de panaoïa qui conduit inévitablement à considérer toute mesure de préservation comme liberticide… pour sa propre activité.

Moi je suis toujours content quand, dans les gorges, je peux voir un des deux couples de Bonelli et leur(s) petit au dessus de ma tête et je me dis que s’il faut interdire quelques secteurs à l’escalade pour ça, ça vaut le coup.

On peut être écologiste ou grimpeur sans être intégriste… et on peut même être grimpeur écologiste! :wink:

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Er1c:

C’est rassurant ce genre de message merci.
C’est sûr qu’en se cabrant d’entrée, pas de discussion ni de compromis possible et qu’à terme avec ce genre d’approche nous (les grimpeurs) l’aurons dans l’os et pas qu’à Casteljau.
Respect et écoute , comme dit ThomasR me semblent effectivement les mots clés.

Posté en tant qu’invité par elliot:

[quote=« tutu le vrai, id: 861687, post:13, topic:85563 »]

vire aux oiseaux, suppose qu’il y a des oiseaux, je trouve normal de leur laisser un peu d’espace à fortiori s’il s’agit de rapaces.[/quote]
Pas de rapaces,ni d’espèces protégées sur la fameuse vire… je sais de quoi je parle… elliot

Posté en tant qu’invité par elliot:

[quote=Papy]Interdiction de Casteljau: pour tout dire je suis presque étonné que ce ne soit pas déjà fait. Non pas que je le souhaite mais à force de faire des conneries on finit par payer la note! :mad:

La presqu’île est saturée de spits et pas uniquement sur des secteurs autorisés. Les secteurs conventionnés proposent déjà un nombre plus que conséquent de voies (plus de 400!) alors on peut admettre qu’il reste quelques falaises « préservées ».

Le jour où tous les grimpeurs auront compris que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs humains ou animaux, des falaises, on aura fait un grand pas en avant.[/quote]

camarade Papy,je ne pense qu’on ne peut pas parler de saturations de points d’ancrage ds les voies des secteurs non conventionnés: exemple 12 à 13 pts sur 40 à 45mètres: ça décoiffe! au fait,t’as déjà grimpé sur ces secteurs?
par contre,ds les gorges,en particulier à Autridge,j’ai pas assez de dégaines ds les grdes voies: le pilier ouest,la voie normale… nb: j’ai rien contre les espèces d’oiseaux protégées et les autres,je les respecte.
bonne grimpe à tous

Camarade Elliot,
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire! :rolleyes: :confused:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Bon, mais en pratique, c’est déjà interdit, ou c’est juste menacé d’interdiction ?!
Car on doit y aller la semaine prochaine…
Merci

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Alexia, id: 862227, post:19, topic:85563 »]Bon, mais en pratique, c’est déjà interdit, ou c’est juste menacé d’interdiction ?!
Car on doit y aller la semaine prochaine…
Merci[/quote]

ah comme cette question sent bon la société de conso., vite profitons de ce solde avant fermeture du magasin.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« elliot, id: 862078, post:17, topic:85563 »]

[quote=Papy]Interdiction de Casteljau: pour tout dire je suis presque étonné que ce ne soit pas déjà fait. Non pas que je le souhaite mais à force de faire des conneries on finit par payer la note! :mad:

La presqu’île est saturée de spits et pas uniquement sur des secteurs autorisés. Les secteurs conventionnés proposent déjà un nombre plus que conséquent de voies (plus de 400!) alors on peut admettre qu’il reste quelques falaises « préservées ».

Le jour où tous les grimpeurs auront compris que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs humains ou animaux, des falaises, on aura fait un grand pas en avant.[/quote]

camarade Papy,je ne pense qu’on ne peut pas parler de saturations de points d’ancrage ds les voies des secteurs non conventionnés: exemple 12 à 13 pts sur 40 à 45mètres: ça décoiffe! au fait,t’as déjà grimpé sur ces secteurs?
par contre,ds les gorges,en particulier à Autridge,j’ai pas assez de dégaines ds les grdes voies: le pilier ouest,la voie normale… nb: j’ai rien contre les espèces d’oiseaux protégées et les autres,je les respecte.
bonne grimpe à tous[/quote]
effectivement tu n’as rien contre les espéces protégées, mais…

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« tutu le vrai, id: 862445, post:20, topic:85563 »]

[quote=« Alexia, id: 862227, post:19, topic:85563 »]Bon, mais en pratique, c’est déjà interdit, ou c’est juste menacé d’interdiction ?!
Car on doit y aller la semaine prochaine…
Merci[/quote]

ah comme cette question sent bon la société de conso., vite profitons de ce solde avant fermeture du magasin.[/quote]

Je n’ai pas clippé un spit depuis août dernier, et toi? Alors, qui est-ce-qui consomme le plus???
Mais t’as raison, s’il n’y avait pas de spits, je ne grimperais pas, je suis trop peureuse pour mettre un coinceur. Alors déséquipez tout, vous pourrez être sûrs de vous débarrasser déjà des gens comme moi, je ne réclamerai rien!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Alexia, id: 862570, post:22, topic:85563 »]

[quote=« tutu le vrai, id: 862445, post:20, topic:85563 »]

[quote=« Alexia, id: 862227, post:19, topic:85563 »]Bon, mais en pratique, c’est déjà interdit, ou c’est juste menacé d’interdiction ?!
Car on doit y aller la semaine prochaine…
Merci[/quote]

ah comme cette question sent bon la société de conso., vite profitons de ce solde avant fermeture du magasin.[/quote]

Je n’ai pas clippé un spit depuis août dernier, et toi? Alors, qui est-ce-qui consomme le plus???
Mais t’as raison, s’il n’y avait pas de spits, je ne grimperais pas, je suis trop peureuse pour mettre un coinceur. Alors déséquipez tout, vous pourrez être sûrs de vous débarrasser déjà des gens comme moi, je ne réclamerai rien![/quote]
mais non je n’ai pas critiqué le fait que tu grimpes, mais le fait que et la je globalise pour ne pas te froisser, tout le monde et surtout celui des équipeurs est d’accord que notre activité, , impacte l’environnement, et qu’il faudrait avoir une attitude responsable, mais dans les actes rien, alors pour éviter ce que tu évoques, il faut impérativement modifier nos comportements, ne pas brailler, ramasser les déchets ne pas faire du feu, équiper en conscensus, et pas dans le dos des proprios , des parcs des assoc,respecter les interdictions, les limites dans le temps l’espace, elles ne sont pas toutes édictées par des fondamentalistes écolo aigris.

Et je te rappelle que bons nombres d’interdits sont la conséquence du comportement de certains d’entre nous.Voilà en espérant avoir clarifié, je te souhaite une bonne et longue grimpe

[quote=« Alexia, id: 862227, post:19, topic:85563 »]Bon, mais en pratique, c’est déjà interdit, ou c’est juste menacé d’interdiction ?!
Car on doit y aller la semaine prochaine…
Merci[/quote]
Tu peux y aller. Evite juste d’aller sur les secteurs litigieux pour ne pas metter de l’huile sur le feu en ce moment. Et profite de ton séjour ici pour aller visiter d’autres sites proches. Y’a de quoi s’amuser en couennes ou grandes voies!
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Papy, id: 861836, post:14, topic:85563 »]Interdiction de Casteljau: pour tout dire je suis presque étonné que ce ne soit pas déjà fait. Non pas que je le souhaite mais à force de faire des conneries on finit par payer la note! :mad:

La presqu’île est saturée de spits et pas uniquement sur des secteurs autorisés. Les secteurs conventionnés proposent déjà un nombre plus que conséquent de voies (plus de 400!) alors on peut admettre qu’il reste quelques falaises « préservées ».

Le jour où tous les grimpeurs auront compris que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs humains ou animaux, des falaises, on aura fait un grand pas en avant.

Sauf erreur, la presqu’île de Casteljau est classée en Espace Naturel Sensible et fait actuellement l’objet d’un diagnostic commandé par le Conseil Général, qui doit être soumis à la CDESI. Doit en découler un plan de gestion de l’escalade qui servira je pense plus ou moins de référence sur l’ensemble des sites ardéchois. Alors s’il y a plantage sur Casteljau il risque d’y avoir des dégats collatéraux importants et dépassant largement le cadre des « 160 voies d’un intérêt remarquable » de la presqu’île.

ENS ne veut pas dire interdiction automatique, pas plus que réserve naturelle (on grimpe dans les gorges de l’Ardèche qui sont classées en réserve) ou Parc naturel régional (de nombreux sites sont sur le territoire du PNR des monts d’Ardèche), etc… Il existe souvent une espèce de panaoïa qui conduit inévitablement à considérer toute mesure de préservation comme liberticide… pour sa propre activité.

Moi je suis toujours content quand, dans les gorges, je peux voir un des deux couples de Bonelli et leur(s) petit au dessus de ma tête et je me dis que s’il faut interdire quelques secteurs à l’escalade pour ça, ça vaut le coup.

On peut être écologiste ou grimpeur sans être intégriste… et on peut même être grimpeur écologiste! :wink:

Bonne grimpe[/quote]

Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’autre jour lors d’une sortie à la ste victoire nous avons eu la chance de voir aussi un aigle de bonelli,tout proche, une autre fois au jallouvre un gypaete est passé à qq metres de la falaise et pour continuer à éprouver cette joie il est impératif de prendre conscience de l’interet de partager l’espace pour ne pas se retrouver seuls, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par robby13:

Bonjour

je reviens de Casteljau et en allant grimper aux Actinidias, nous nous sommes aperçu que des mobil home se trouvaient à la place des voies !!
Très surpris je fut choqué lorsque j’aperçu un panneau signalant que l escalade est interdite désormais et les que les voies sont déséquipées . :frowning:
des infos? est ce les propriétaires du camping en soif d 'argent ou le plan natura ? il n est plus possible d accéder au second secteur?
pourquoi est ce toujours dans le topo?

[quote=« robby13, id: 1643963, post:26, topic:85563 »]Bonjour

je reviens de Casteljau et en allant grimper aux Actinidias, nous nous sommes aperçu que des mobil home se trouvaient à la place des voies !!
Très surpris je fut choqué lorsque j’aperçu un panneau signalant que l escalade est interdite désormais et les que les voies sont déséquipées . :frowning:
des infos? est ce les propriétaires du camping en soif d 'argent ou le plan natura ? il n est plus possible d accéder au second secteur?
pourquoi est ce toujours dans le topo?[/quote]
mais qu’est ce, mais qu’est ce qu’on attend pour…
je l’ai pas dit mais je pense que pas mal de personnes seront d’accord avec moi

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

sur l’interdiction de grimpe au secteur camping aux Actinidias:
à cse de comportements injurieux de certains groupes envers les clients du camping,le gérant a décidé de fermer ce secteur!!
c’est choquant ds la mesure ou 50% de sa clientèle,voire plus grimpe…
y installer 4 mobil-homes à la place c’est plus rentable: 80 000 euros…
circulez,allez grimper ailleurs!

Posté en tant qu’invité par seb00007:

… et surtout allez camper ailleurs, pour info le secteur du fond des acti est toujours autorisé. Pour y accéder passez par la plage, vous pourrez en plus admirer la favelas que le proprio installe le long du chassezac…
Trop c… ce mec