Que faire lorsque le premier de cordée est bloqué dans sa progression?

vu les posts de récents sur d’autre sujets je dirai appel l’hélico :lol:
sérieusement c’est désescalade ou chute et oui quand tu as pas le choix ça aide un peu tu es plus fort (sauf chez certains où c’est le contraire)

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Assez d’accord avec ça.Il suffit que ça arrive une fois d’être bloqué sans pouvoir rien faire et que les secondes qui s’écoulent laissent entrevoir une issue peu réjouissante pour que cela reste une expérience traumatisante. Il faut donc se garder une marge.Et la perspective d’une descente en désescalade m’a toujours semblé plus rebutante et aléatoire que la fuite en avant qui consiste à forcer le passage et continuer vers le haut. …

En tant que second, tu n’aurais rien pu faire si ce n’est te préparer à assurer dynamique. Pour ton leader, en plus des choix précédemment indiqués, j’ajouterais qu’une solution aurait été de se faire mouliner en abandonnant la protec la moins onéreuse (sangle > coinceur > friend). Au moins, tu laisses pas 50 balles sur la paroi.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est l’apport de cette « cordée providentielle ». Vous a-t-elle aidé à descendre ou a-t-elle posé un point plus haut ce qui a permis d’avancer jusqu’au relais suivant? Dans le second cas, il semblerait que le problème soit surtout psychologique et que ton leader a eu du mal à engager comme cela arrive en trad :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Si y’a une protection qui permet de redescendre « safe » alors c’est un non-évènement !!! Tout ce blabla pour rien :lol:

Honnêtement rien , ton seul espoir est dans la réception de ton portable!

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Je grimpe en TA. Il m’arrive de grimper proche de mon niveau max (en gros 6b-6c maximum en TA, 7a à vue les bons jours en falaises).
A mon sens parvenir à:

  • être dans un niveau où ne peut désescalader
  • être suffisamment au-dessus du dernier point pour risquer un retour sur la vire du relais

c’est qu’il y a des questions que vous auriez dû vous posez bien avant…
La fuite en avant c’est le piège idéal. Plus de points, plus l’énergie d’en poser et plus la possibilité de redescendre : j’ai fait de la merde.

En générale je protège toujours assez généreusement, même les sections « faciles ».
Si j’aperçois une section dur et/ou difficilement protégeable, je blinde en dessous et j’attaque, je cherche à me protéger au- dessus et si la chute peut devenir dangereuse et qu’aucune issue (protection, section facile…) ne se profile je redescend ou vol avant qu’il ne soit trop tard.

Qui en apnée descend jusqu’à ce qu’il ait besoin d’ouvrir la bouche pour respirer?!

Bien sûr il arrive d’engagé loin au dessus d’un point ou de passer une section expo où la chute est vivement déconseillé, mais dans ce cas on le fait en connaissance de cause et des risques encourus…

Très belle image. Je le fais mienne.

Lola ne c’est pas encore remise, silence radio !

[quote=« Lacrob, id: 1643463, post:10, topic:145546 »]Pour répondre à la question initiale.

Peut-être se former aux techniques de base de l’escalade artificielle, si notre déontologie l’autorise.[/quote]

Comme ça :

http://www.escalade.pro/blog/crochet-goutte-eau.htm

Il ne faut pas lui dire « écoute. il fera nuit dans 2 heure et il y a encore 4 longueurs devant nous ». Surtout pas! Moi, je range ma montre en grimpant et je ne la regarde jamais.
Il faut lui dire que son niveau max c’est quand même un peu plus que 5b et avec certain chance il grimpera ce tronçon sans tomber (si la chute est déjà mauvais…)
Si il peut abandonner son sac - il faut lui rappeler cette possibilité

En tout cas si il est la seule personne qui passe en tête et il n’y a pas de rechape, ça motive bien et on devient capable de grimper au-dessus de son niveau.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« KatyaT, id: 1644371, post:28, topic:145546 »]Il ne faut pas lui dire « écoute. il fera nuit dans 2 heure et il y a encore 4 longueurs devant nous ». Surtout pas! Moi, je range ma montre en grimpant et je ne la regarde jamais.
Il faut lui dire que son niveau max c’est quand même un peu plus que 5b et avec certain chance il grimpera ce tronçon sans tomber (si la chute est déjà mauvais…)
Si il peut abandonner son sac - il faut lui rappeler cette possibilité

En tout cas si il est la seule personne qui passe en tête et il n’y a pas de rechape, ça motive bien et on devient capable de grimper au-dessus de son niveau.[/quote]

C’est quoi cette configuration de la cordée de Pieds-nickelés où les seconds encouragent comme ils peuvent un leader fébrile rapidement au taquet !!! Le job d’un leader, c’est aussi de donner confiance à ses compagnons tant par le vocabulaire employé, la confiance qu’il inspire et son aisance sur le rocher. …et non pas l’inverse :lol:

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

c’est amusant , ces questions qui trainent sur le forum:

" j’me fais une entorse , qu’est ce que je fais ??"

" mon leader va se casser la gueule , qu’est ce que je fais ??"

" j’ai la couille qui gratte ,qu’est ce que je fais ?? "

   Pu.. de bo.. de me.. , et le bon sens , ça existe non ?? 

Tu es bloqué à ton relais , tu ne peux rien faire !! Ton leader se débrouille…

[quote=« El pitaoui, id: 1644434, post:30, topic:145546 »]c’est amusant , ces questions qui trainent sur le forum:

" j’me fais une entorse , qu’est ce que je fais ??"

" mon leader va se casser la gueule , qu’est ce que je fais ??"

" j’ai la couille qui gratte ,qu’est ce que je fais ?? "

   Pu.. de bo.. de me.. , et le bon sens , ça existe non ?? 

Tu es bloqué à ton relais , tu ne peux rien faire !! Ton leader se débrouille…[/quote]

Peut être que tu ne te souviens plus très bien que lorsque tu as commencé les grandes voies il t’est sans nul doute arrivé des moments de grandes solitudse soit en tête avec le trouillomètre à zéro, soit au relais avec l’angoisse de te dire que si le premier tombe, de un il va se faire très mal et de deux comme tu débutes tu ne sauras pas te débrouiller sans lui pour vous sortir de là.
Souviens-toi.
Sans doute que lola0087 est dans ce cas de figure

Rien compris. J’ai voulu juste dire que ce n’est pas le bon moment de rappeler que la nuit/la pluie arrivent. « Ne tires pas sur le pianiste, il joue comme il peut. »
Si il est bloque et risque de se faire ma. Il faut d’abord lui mettre en sécurité et raffiner son vocabulaire un peu plus tard. Dans la situation racontée ici quand il ne pouvaient pas résoudre le problème sans autre cordée, je propose comment encourager le leader si il n’y a pas d’aide, c’est banal mais pas toujours évident dans la situation du stress.
Ce le bon moment proposer les autres solutions auquel il n’a sans doute pas pensé. Perso une fois j’ai passé une bonne demi-heure sur un pas difficile avant que mon compagnon n’a pas donné l’idée d’essayer sans sac. Cette idée n’est pas venue dans ma tête mais dans la sienne.

Une idée de manip que j’ai pas encore essayé.
Pour enlever son sac en absence des points.
Le 1-er enlève le sac, le met sur la corde avec une dégaine assez longue. Le sac glisse jusqu’à prochain point. Ça ne risque pas perturber les points bien mises, le poids du sac ne doit pas peser sur la corde.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Moi non plus.

La seule solution : « Évite de grimper avec un leader qui se chie dessus dans du 5B ! »

Évident, ça retombe sur ta tête!

[quote=« Lacrob, id: 1644343, post:27, topic:145546 »]

[quote=« Lacrob, id: 1643463, post:10, topic:145546 »]Pour répondre à la question initiale.

Peut-être se former aux techniques de base de l’escalade artificielle, si notre déontologie l’autorise.[/quote]

Comme ça :

http://www.escalade.pro/blog/crochet-goutte-eau.htm[/quote]

Un crochet pourrait rendre service pour se donner quelques minutes de repos, faire redescendre la tension et repartir plus sereinement.
Encore faut il pouvoir le placer,
Encore faut il avoir utilisé ce genre d’engin avant pour se familiariser un peu (celui en étoile est top car bien stable et différents profils),

Posté en tant qu’invité par kiki:

tirer des leçons et choisir mieux ses voies…