10 jours en Islande

Salut tous le monde.

Alors voilà, adepte de la montagne (moyenne et haute) de bivouac sur plusieurs jours et par tous temps, je compte partir 10 jours en Islande avec ma tente début octobre.
J’aurais aimais quelques conseils, indication ou expérience vécu pour préparer au mieux mon petit voyage (le temps et les températures que je vais rencontrer, savoir si je peut mettre ma tente un peut n’importe ou, l’accueille des gens etc…)

Pour ce qui ai de mon expérience/niveau personnel :

  • En équipement j’ai une tente hilleberg soulo, sac de couchage RAB andes 800, sac à dos deuter, GPS garmin, vêtement technique millet/north face/artceryx.
  • j’ai une bonne condition physique (je m’entraîne 4 a 5 fois par semaine), cela fait plusieurs année que je part en montagne planter la tente dans toutes conditions (vent, neige, pluie, soleil) et je part très souvent seul dans la nature.

Donc voilà, j’attend vos conseil et avis avec impatiente, merci d’avance !

Wech!

Alors donc tu repars t’entrainer dans des conditions encore plus rude! C’est ça?

Bon je ne connais pas les caractéristiques de ton matos mais j’imagine qu’il est bon.
Cependant ce n’est pas que du Gore Tex qu’il faut mais bien du plastoc!!!
Car la pluie et le vent en Islande c’est pas du simulacre, mon pancho plastoc a été déchiqueté d’ailleurs (tempête de grêle dans le désert).

Le pays étant donc désert pas de blem pour poser la tente et beaucoup d’endroits plats.
Par contre il n’y a pas d’été dans ce pays, plus de 20° c’est chaud là-bas, 25° c’est caniculaire.
Bref l’hiver arrive dès la mi-fin septembre avec de la neige qui recouvre déjà les sommets à 1000m vers la mi septembre et des températures proche de 0 au niveau de la mer.

Par contre pour la météo… juillet aout 2013 on été excécrable, septembre plutot bon (8-10 matinées de beau temps quoi!).
La côté sud est généralement plus bouchée, surtout les hautes terres du Landmannalaugar, le désert central jouie d’un meilleur temps.

Au coeur de l’hiver beau temps avec les anticyclones, mais désert blanc.

Tout cela pour dire que l’Islande c’est soit un coup de poker pour voir les paysages de mai à septembre (octobre aussi?) soit un trip into the wild hivernal.

Plus plan pratique maintenant: le stop marche bien à la sortie de l’aéroport, et même ailleurs lorsqu’il y a des voitures…
Il y a de grands supermarché à prix abordable vers le port central de Reykavik, ils sont tous à côté l’un de l’autre.
Tu peux passer au camping de la capitale récupérer la bouffe des gens qui l’ont laissé (parfois hallucinant) et le gaz.
Sinon des stations services vendent du gaz.

Enfin: bonne chance car ça peut vraiment être un voyage incroyable comme une misère pas possible car 4 jours de pluie et de nuages à la suite sous la tente…
Ah oui le refuge vers le volcan eyjafjalljökul, au col, est excellent, super retraite, vue sur la mer, les montagnes… et c’est mieux que la tente pour skwatave quoi!
Idem le park du Skaftafel, au camping au moins tu as un endroit pour cuisiner, t’abriter…

Posté en tant qu’invité par Zigomar:

J’ai pris la neige en Islande un 10 Septembre… alors au mois d’octobre, prépare toi à avoir des conditions vraiment rude.

De plus la bas, l’hiver débute le 15 septembre avec l’interruption des transports en bus …

Renseigne toi, mais ça me semble etre plutot une saison pour aller marcher en raquette :smiley:

Sinon, c’est un super pays pour le grand voyage

Salut. J’ai passe un mois et demie en plein été il y a deux ans en Islande.Le tour de l’île et la traversée du Nord au Sud.Tant que tu restes sur la cote,peu de chances de trouver la neige,au Sud ils la voient rarement.Par contre humide et quand même froid.En allant dans le cœur de l’île la neige sera probablement au rendez vous.J’en ai eut au mois de Juillet.Ce qui est bien au moment ou tu iras,c’est que les passages à gué seront bas.Mais se lancer seule dans le landmanalaugar au mois d’Octobre comporte des risques.Il n’y aura peut être personne dans le coin à ce moment la. Pour ce qui des ravitaillement en nourriture,il y a ce qu’il faut un peu partout sur la cote mais peu voire rien selon ou tu vas dans le cœur de l’île.cdlt.jerome

Je pesne que quelqu’un d’entrainé peut faire Landmanalaugar-Phormosk et même jusqu’à Vik car c’est vraiment super super bien indiqué avec les pylones et autres caïrns. Et si en autonomie alors on peut s’arreter et attendre que ça aille mieux pour le temps.
Après oui pour les bus pour y aller… et si c’est pour voir tchi!

Oui lorsque l’on est vers la route qui fait le tour de l’île on est jamais perdu mais pour le ravitaillement c’est chaud aussi. Skogar c’est genre 20/30 habitants à l’année.
Vik, qui parait être une ville sur la carte, ce ne sont que quelques centaines de pélots!
Mais au moins il y a un supermarché.

Bref en Islande tu as plutot tes vetements sur toi donc le poids et la place économisé tu les utilises pour la bouffe qui est rare et très chère hors supermarket!