Réservation refuge des écrins

Poses la question à Nicolas du GB. Demandes lui quels inconvénients et quels avantages il trouve au nouveau système.

La discussion porte beaucoup sur la question des arrhes. C’est un point important, pour les personnes qui vont en refuge comme pour le gardien. Et c’est plus facile de demander des arrhes par carte bancaire que par courrier.
Mais les deux choses: réservation par internet et arrhes ne sont pas obligatoirement liées. Et ce n’est pas pour les arrhes que la réservation par internet a été mise en place
Demander des arrhes, c’était possible de le faire avant. Quand on réservait quelques jours à l’avance, l’ancienne gardienne du glacier blanc demandait systématiquement des arrhes par courrier pour confirmer la réservation.

Autre question à la FFCAM. En cas d’annulation qui récupère les arrhes, le gardien ou la fédé?

Au refuge du glacier blanc il avait surtout l’air bien perdu avec le nouveau système la semaine dernière :slight_smile:

A mon avis les arrhes sont récupéré par la fédé directement du coup pauvre gardien qui ne gagne encore rien ! La fédé nous taxe déja pas mal pour la nuitée ce qui est bien dommage puisque le prix de celle-ci étant bien chère beaucoup de personne préfère être en hors sac donc aucun revenu pour le gardien. Prix de la nuitée moins chère permettrais plus de consommation au refuge !

Posté en tant qu’invité par idem mais…:

[quote=« flyingfinn, id: 1643789, post:38, topic:145571 »]ça fait drôlement envie…
Perso, les nuitées en refuges, c’est hors saison et non gardés.[/quote]

Pareil pour moi, mais sans gardien, je parie que tous les refuges deviendront des Vallot.

Je serais pour que les gardiens soient mieux rétribués et qu’ils ne misent pas que sur la bouffe pour subsister (et ça évitera que certains tirent la gueule quand on ne souhaite pas manger le soir pour assurer l’appétit au petit dej’). Et aussi qu’ils soient habiliter à donner des coups de pied au cul des quelques gros dégueulasses.

+1, d’autant plus que la fédé a restreint l’accès au tarif réduit pour les jeunes non CAFistes: de moins de 25 ans, c’est passé à moins de 18 ans: les étudiants en montagne? C’est bien connu qu’il y en a pas.

[quote=« miniping, id: 1644112, post:51, topic:145571 »]

+1, d’autant plus que la fédé a restreint l’accès au tarif réduit pour les jeunes non CAFistes: de moins de 25 ans, c’est passé à moins de 18 ans: les étudiants en montagne? C’est bien connu qu’il y en a pas.[/quote]
Il ne faut ni exagérer, ni dire des conneries et replacer la valeur des choses à leurs justes places.
Combien coûte une nuit dans un hôtel Formule 1 ? Combien coûte un forfait de ski en station ?
Je ne connais pas beaucoup de gens (sauf guides / accompagnateurs) qui dorment plus de 10 fois par an en refuge donc il ne faut pas exclure l’hébergement en refuge dans le budget loisir. Il est généralement inférieur à ce qu’on a dépensé en transports (carburant / péage).
Le WE dernier, j’étais au refuge du Col de la Vanoise avec un « jeune - 25 ans » qui a payé le tarif correspondant, soit 11,45€.

Ce que j’apprécie pas en fait c’est qu’avant la grille avait un tarif -25ans pour les non cafistes (-25%). Maintenant ce tarif n’existe plus et la réduction -25% est réservée aux -18ans. J’ai mon adhésion CAF, donc rien à fouttre personnellement, mais les amis que j’emmène penchent vers le bivouac pour des questions financières. Je trouve ça bête d’y être forcé.
L’orientation de cette décision m’embête, car le rôle du CAF est plus de démocratiser la montagne à mon sens… Et je serai ravi de payer le plein tarif quand j’aurai un salaire.

PS: une fois qu’on a acheté tout son matos, sans salaire, on n’a pas forcément les sous de payer 20€ chaque week end de l’été. Du coup je vais prendre la demi pension au promontoire pour faire des thunes aux gardiens, puis je vais en bivouac le reste du temps.

Donc si j’ai tout bien compris, le CAF accorde une réduction aux moins de 18 non cafistes. C’est beau, non ? Surtout qu’un visiteur mineur est presque toujours accompagné d’adultes, donc ça contribue à réduire la dépense. Par ailleurs, eu égard au tarif de l’adhésion CAF pour l’année, en comparaison au prix des licences sportives d’autres sports (et je ne parle même pas des clubs de forme), je suis insensible aux (mauvais) arguments de ceux qui payent plein pot !

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Je pense que les Trente Glorieuses de la montagne c’est fini et que le Caf n’échappe pas à la règle. Et puis la « démocratisation » a ses limites…contrairement à l’amateur du jogging de base, l’alpiniste qui ne réside pas dans le 73,74 ou 05 (ça aide) pratique un sport onéreux…

Je paye pas plein pot, j’ai ma licence CAF. Mes amis non plus vu que le prix les a rebuté, et je leur prête maintenant un duvet pour bivouaquer, sans quoi ils seraient pas en montagne.

Je parle pas d’évoluer, de raser gratis etc. Je parle de garder une réduc pour un partie de la population qui n’a pas forcément de gros moyens (et qui prend la nationale plus que l’autoroute depuis Lyon parce que ça fait 20€ d’économisé, ou alors qui y va en stop ou en TC). Ce revirement traduit la volonté du CAF de garder en gros sa clientèle aisée (qui va consommer, donc le CAF aura encore moins besoin de rémunérer les gardiens: à quand 100% du prix de la nuitée reversé au CAF?)

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« miniping, id: 1644164, post:56, topic:145571 »]

Je paye pas plein pot, j’ai ma licence CAF. Mes amis non plus vu que le prix les a rebuté, et je leur prête maintenant un duvet pour bivouaquer, sans quoi ils seraient pas en montagne.

Je parle pas d’évoluer, de raser gratis etc. Je parle de garder une réduc pour un partie de la population qui n’a pas forcément de gros moyens (et qui prend la nationale plus que l’autoroute depuis Lyon parce que ça fait 20€ d’économisé, ou alors qui y va en stop ou en TC). Ce revirement traduit la volonté du CAF de garder en gros sa clientèle aisée (qui va consommer, donc le CAF aura encore moins besoin de rémunérer les gardiens: à quand 100% du prix de la nuitée reversé au CAF?)[/quote]

Si tu es étudiant, ça signifie que tu as du temps de libre (au lieu d’avoir de l’argent).
Profite, ça ne va pas durer. Fait de la montagne, mais évite donc les refuges qui n’ont rien a voir avec la montagne.
Pour faire de la montagne, il faut surtout du temps (et pas le passant dans les hôtes et autres refuges).

Je suis assez d’accord, d’autant plus que la population montagnarde est très vieillissante. De moins en moins de jeunes pratiquent l’alpinisme et ce n’est pas payer un refuge plein pot qui va les inciter à prendre la relève.

Néanmoins, je dois avouer que la réduction -de 25 ans + adhésion CAF permet de payer une nuitée une bouchée de pain. C’est plus le tarif des repas qui me gênent (bien que je le comprenne).

Edit : orthographe

Je suis d’accord avec le côté -25+CAF, mais un -25+non CAF était pas volé non plus à mon sens. La différence de prix (-25% de reduc pour non CAF, -75 pour CAF) était incitative pour les alpinistes « réguliers » (3 refuges et ça valait le coup). Pour les découvertes et les occasionnels, la carte CAF ne vaut toujours pas coup, et le refuge non plus…

Pour la nourriture, je comprends les coûts d’approvisionnement et laisse cela à la discrétion du gardien. Encore une fois, dans des refuges sympa, à la bonne bouffe il est normal (voire bon marché) de payer 30€ un menu plus que complet en quantité + petit déjeuner.

[quote=« Aurélien 05, id: 1643808, post:39, topic:145571 »]La réservation en ligne n’est pas en place dans tout les refuges, et les refuges où elle est obligatoire se compte sur les doigts de la main.
La montagne l’été n’est plus fréquentable selon certain, ce matin, sur la voie normale de la Grande Ruine, il y a deux cordées… Au soleil ! C’est sur, si vos référence sont le Gouter, les Ecrins ou le Glacier Blanc le 14 juillet, il ne faut pas s’étonner !
Ne généralisons pas les refuges sur ces trois exemples.

Aurélien gardien du refuge Adèle Planchard[/quote]

J’ai fait la grande ruine avant d’aller aux écrins le 17 juillet dernier et c’est sur que ce n’était pas la même ambiance…
Après, quand j’ai lancé ce post, ce que je critiquais c’était plutôt les arrhes qui ne sont pas rendus si on annule moins de 48h à l’avance. Dans le cas où on a réservé avec 1/2 pension, je le comprends, par contre, si on est en hors sac, et qu’on annule à cause de la météo c’est un peu gros…

Pour info, j’ai essayé de me connecter avec mon téléphone portable sur le site de réservation des écrins et ça ne marchait pas (je suis une buse en informatique)… En plus, SFR ne capte pas à Ailefroide… quand j’ai appelé le refuge, on m’a répondu que pour le 19 juillet il fallait impérativement réserver sur internet… Bref, je trouve que de passer obligatoirement par internet, ça peut se transformer en bonne galère…Une certaine souplesse aurait été la bienvenue

Je crois que tu ne veux pas comprendre que la résa en ligne, c’est avant tout pour la gestion des places horizontales. Ça aide aussi le gardien pour la bouffe, mais ce n’est pas la priorité. Il faut encore rappeler que la nuitée c’est pour le gestionnaire et la bouffe pour le gardien.

Il y a le wifi gratos au Sherpa, une borne internet au resto, etc.

J’en conclu que les arrhes sont pour la nuitée, pas pour la demi-pension (j’espère que le gardien d’Adèle Planchard suit toujours la discussion).

Alors moi non plus je ne comprend toujours pas.

Je suis souvent en refuge et je n’ai pas l’impression que les annulations de dernière minute soit vraiment un problème pour ce qui est des nuités (pour la nourriture dans un refuge pas trop fréquenté, c’est autre chose).
Pour ce qui est des nuités l’ancien système marche très bien
Quand les conditions sont bonnes, les désistements de dernières minute sont rare. Je n’ai jamais entendu un gardien dire: « j’ai refusé des gens et en fait j’ai plein de places vides au cause des annulations de dernière minute ».
Quand les conditions sont mauvaises, de toutes façon les gens ne vont pas se précipiter sur les places libérées.

Je pense qu’en cherchant un peu j’arriverai à savoir pourquoi on ne laisse pas le choix du mode de réservation. Est ce qu’il s’agit d’assurer un minimum de recette quelques soient les conditions, d’un flicage des gardiens ou tout bêtement de réduire le travail de saisie pour la compta?

PS (pour Bubu): Je sais qu’il y a le Wifi gratuit au sherpa, mais je n’ai pas de smartphone et je n’ai pas spécialement envie d’amener mes instruments de travail à ailefroide :wink: .

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« Aurélien 05, id: 1643918, post:43, topic:145571 »]En tant que gardien de refuge, je suis septique. Par exemple aujourd’hui, 34 personnes ont réservé au refuge. Ce matin plein de coups de téléphones entre 10 h et 11 h, me disant « il y a des nuages là, on ne montent pas finalement ». Alors que la météo d’hier était clair, beau temps le matin et risque d’averse l’aprème. Finalement c’est plus que six personnes que j’attends se soir… Je fais quoi moi de la viande mise à décongelé hier soir?
Là concrètement, je serai content d’avoir des arrhes et de les encaisser.

Aurélien, gardien du refuge Adèle Planchard[/quote]

Décongèle au dernier moment. Bref c’est ton problème:-) . Le fais est que le terme" refuge" n’est plus applicable pour un certain nombre d’entre eux. Auberge d’altitude conviendrait mieux, voir Pompe à fric pour certains. Ce n’est surement pas le cas d’Adèle Planchard, que je connais bien
(surement la marche d’approche!). Le problème est plus vaste, il concerne à la fois l’alpinisme en général, les espaces sauvages et l’évolution de la société. J’en avais discuté avec avec Marielle Tuaz du Promontoire il y a quelques années, a propos de la TV en refuge, mais maintenant certains (beaucoup?) refuges sont connecté, avec des blogs etc. Pour moi le Refuge est un service public, financé par la communauté montagnarde, et l’état.
Avec un devoir de service public.
Pas de doute, je me trompe.

[quote=« lololefreerider, id: 1644249, post:64, topic:145571 »]Pour moi le Refuge est un service public, financé par la communauté montagnarde, et l’état.
Avec un devoir de service public.
Pas de doute, je me trompe.[/quote]

Faut pas non plus déconner, les refuges c’est pour nos loisirs, c’est pas un service public. L’état a mieux à faire avec l’argent qu’il récolte que de financer les refuges (éducation, santé …).

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Ah bon l’état ne finance aucun équipement de loisirs et n’est pas garant de la sécurité des citoyens: première nouvelle!