Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

Non, il n’y a pas à juger la décision de qqn, surtout par écran interposé alors qu’on ne connaît rien du contexte, c’est d’une prétention incroyable.

A chaque fois, c’est le même scénario: dès qu’un incident est relaté, son auteur est tourné en ridicule (toujours par les mêmes d’ailleurs) ce qui aboutira à ce que plus personne ne vienne s’exprimer ici.

Je ne comprends pas le besoin de certains de se mettre en avant avec MOI JE, c’est le degré 0 du dialogue.

Il n’a pas eu de bol car une entorse de cheville dans une chaussure de ski (modèle 1970 ?!), c’est pas courant.
Il aurait donc été préférable qu’il se fasse une entorse du genou, ainsi il aurait pu enlever sa pompe de ski !! :stuck_out_tongue:

Ah bon … la capacité de jugement reste pourtant un facteur de notre évolution! Tout accepter est selon « MES » critères inadmissible que ce soit sur un forum ou dans la vie! Si toi rien n’est bien et rien n’est mal … car rien ne se juge, grand bien te fasse … inodeur et sans saveur … pourquoi pas :lol:
Et ne sont tourné en ridicule que ceux qui le sont … et là tout dans le premier post porte à mettre l’auteur au pilori! (certes uniquement si on porte un jugement :lol: ) … une entorse, (même grave), c’est quedal, http://kurioso.es/2009/08/21/el-alpinista-que-descendio-reptando-y-con-los-tobillos-rotos-el-ogro-en-el-karakorum/
et un point à 3m on assume (en abandonnant, en truandant avec une perche ou en ne tombant pas) mais on ne proteste pas auprès des équipeurs!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

C’est faux. Bien des accidents sont relatés sur ce site, voir /portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents sans aucun soucis. Mais, ces personnes ne lancent pas un sujet faisant la une, alors que le pépin est une peccadille. Par ailleurs, ils ne rejettent pas la faute sur les équipeurs en les critiquant sur l’équipement.

La question initiale est tout de même hallucinante. Pont de Barret est un site réputé pour la qualité de son équipement, notamment à comparer du site d’escalade historique « concurrent » de Saou. 1 point à 3m !

Le sujet est ridicule, de surcroit l’auteur critique l’équipement et les équipeurs. Tous les ingrédient sont donc réunis pour avoir des remarques en retour.
D’autre part, on notera que les remarques utilises pour répondre à la question de départ sont essentiellement réalisés par ceux qui font des remarques sur le ridicule de la situation. L’auteur du post a donc principalement (je n’ai pas écrit exclusivement) le choix entre le blablabla sans informations de ceux passant la pommade et le ridicule apportant des informations.

Vivement un sujet pour expliquer que tu t’es pissé sur les chaussures parce que tu as glissé dans les chiottes pas propres de Mur-Mur.

Sur estimation de ces capacités. Mauvaises analyses du danger. A posteriori c’est toujours facile d’analyser. En situation réelle, en escalade, on ne parle quasiment jamais des raisons qui nous pousse à ne pas faire une voie.

Les secours sont jusqu’à présent un service public gratuit, a priori cela regarde tout le monde.

Les secours ont été crée afin de répondre à des problèmes concrets, et dans notre cas, c’est vrai que l’on mélange plusieurs concepts, à savoir l’urgence liée à la situation médicale et l’urgence liée à des facteurs extérieurs (milieu de la montagne).

La manière dont on réagit lorsqu’on se retrouve blessé est de toute façon propre à chacun et relève d’avantage du réflexe que d’une réflexion approfondie
, de plus cela dépend aussi des observateurs. Et il me semble que le vrai problème se situe peut être ici, les gens sont peut être de moins en moins disposés à venir en aide à des personnes présentant un problème, du coup on appelle les pompiers car eux vont savoir gérer la situation.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

? ?
Il s’agit de Pont de Barret. Ce n’est pas vraiment le milieu de la montagne. C’est une falaise sportive bien équipée quasiment en bord de route.

[quote=« Bruno, id: 1644150, post:161, topic:145475 »]

Non non … il y a même des partisans de l’hélico …car une entorse c’est grave … on croit rêver … mais non ! C’est le monde C2C :lol: :lol: :lol:[/quote]

je me suis « bien » amusé à lire tout le fil de cette discusison.
c’est quand même assez desesperant de voir comment les 2 camps sont retranchés sur leurs positions.

Pourquoi ne pas simplement constater que tous les accidents sont uniques et différents, de par leur causes, leur conséquences objectives et subjectives (douleur ressentie…etc), de l’état général du blessé et des compagnons de cordée, de la gestion du stress…et de tant d’autres choses

Donc débattre pour savoir qui a raison entre le camp « mal à la cheville? pas d’appel au secours, je me débrouille » et « mal à la cheville? appel au secours dans tous les cas » est quand même bien inutile de par les raisons expliquée ci dessus.

La situation est transposable à tout type d’accident, montagne ou pas.

Pour info, cet hiver (ca doit traîner sur skitour, peut être ici aussi), 1 skieur est mort après avoir été enseveli dans une avalanche, puis sorti par sa copine. Tout avait l’air OK, pas de douleurs apparentes…Etc résultat? hémorragie interne et décès quelques heures plus tard.
Et cet hiver, beaucoup de skieur ont eu plus de chance et sont redescendu avec divers fractures ou autres en souffrant, et sont en parfaite santé à l’heure qu’il est.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Ces propos illustrent très bien ce que j’évoquais plus haut : exagération et dramatisation à outrance.

On parle d’une entorse à la cheville sur une falaise sportive quasiment en bord de route et tu réponds « mort à cause d’une avalanche » (et donc montagne hivernale avec un gros accident).
Bien évidement, on ne peut pas prédire à 100,0% les conséquences précises d’une chute de 1m sur sa cheville. La probabilité d’attraper le tétanos (voir Ebola) en redescendant avec les amis est peut être plus important qu’avec une extraction par les marines et mise à l’isolement en chambre stérile. Néanmoins, on pourrait peut être admettre que le bobo est relativement mineur, que le retour et l’intervention, ou non, des urgences, ne seraient généralement pas des paramètres essentiels quand à la gravité du bobo. Ok, on arrivera toujours à trouver un contre-exemple.

Je suis totalement d’accord avec Alexis que les conséquences financières, via l’arrêt de travail éventuel, peuvent être importante suivant son métier et sa couverture social. Mais, c’est une question personnelle (éventuelle assurance spécifique), ou de négociation dans un secteur d’activité. Ce n’est pas aux services de secours et d’urgences de prendre en compte ce problème. C’est certains qu’un cadre passant ses journées de boulot devant un ordinateur, avec une bonne couverture sociale, n’aura pas le même point de vue qu’une personne exerçant un travail physique avec une mauvaise couverture sociale.

En fait, quand les portables n’existaient pas, c’est à dire en gros avant 1990, on se masturbait pas le ciboulot de la sorte, on s’organisait au mieux pour assurer les secours surtout pour des petits bobos tels que cheville en vrac !

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

+1
Lorsque j’avais débuté l’escalade vers 1995, je m’étais sérieusement interrogé sur comment agir en cas de pépins en paroi. J’avais notamment bien potassé et pratiqué le manuel technique de l’auto-sauvetage de Ballarin [p]
C’était vachement compliqué et je savais que j’aurais été dans la merde s’il avait fallu descendre un partenaire accidenté au milieu d’une falaise de seulement 300m ou d’un itinéraire technique de haute montagne. Mais, j’y suis arrivé parce qu’on avait pas le choix.
De facto, on ne se faisait pas des nœuds au cerveau pour une entorse quasiment à coté de la voiture. C’est comme si tu étais déjà chez toi et chez ton médecin.

Le portable, la gratuité (ou plutôt la non facturation des secours aux accidentés) des secours, la non avance de l’argent aux urgences etc (en gros tous le système actuel qui est en train d’exploser comme l’indiquait le préfet), ne favorise pas une pratique autonome mais encourage l’assistanat. cf Zorg, actuellement des personnes n’ont connus que cela et ne peuvent donc plus envisager un fonctionnement non assisté. Parmi ces personnes, certains sont même des encadrants dans les clubs et vont donc former les jeunes avec ce type de comportement assisté. Ce post l’illustre parfaitement.

Suivant le contexte, l’assistance extérieure est indispensable, même pour une entorse.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Un paramètre important a été oublié : la judiciarisation de la société en général et de la montagne en particulier. Il convient de réfléchir à deux fois avant de prendre une décision qui engage la vie ou dans une moindre mesure l’intégrité physique d’une personne…d’où l’émergence des comportements passifs (pas de prise de décision) ou assistés (s’en remettre aux autres).

Si tu fais allusion aux éventuelles poursuites d’un blessé envers les personnes qui ont préféré le redescendre plutôt que d’appeler les secours, je pense que si ces personnes sont des amis ou des personnes de confiances (ce qui est, il me semble, un point à ne pas négliger lorsque tu te fais assurer par une personne en falaise), l’argument de la judiciarisation de la société n’est pas un argument recevable…

Posté en tant qu’invité par Troll ou encore:

Be, dis donc, 185 réponses pour une ânerie, on s’enflamme.
Le gars à l’origine n’a plus rien dit depuis, il doit regretter sa saillie, ou alors, il réflechit à ce qu’il aurait pû faire pour éviter la zippette du débat.

tiens, ce matin, en me brossant les dents, je me suis cogné les gencives avec la brosse. En attentdant les secours, je me suis demandé ce que j’auraî pû faire pour eviter cela. Contacter Signal?

C’est vrai que ce débat est gonflant, parce qu’il n’y a pas vraiment de débat…

Est-ce qu’on pourrait me donner un ordre de grandeur du coût de l’intervention des pompiers de Pont de Barret ?
Ce sont vraisemblablement des bénévoles (au passage, merci à eux), qui de toute façon doivent s’entraîner pour rester efficace.
Cette intervention est finalement peu risquée, et leur permet de se maintenir pour le jour où il trouveront une vraie fracture de colonne ou du crâne au pied d’une falaise.
Il me semble peu probable qu’il y ait une multitude d’interventions dans le secteur, au point de devoir choisir les priorités.
Donc : estimation du coût de cette intervention inadmissible pour certains… ?

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« 7pierro7, id: 1644566, post:185, topic:145475 »]

Si tu fais allusion aux éventuelles poursuites d’un blessé envers les personnes qui ont préféré le redescendre plutôt que d’appeler les secours, je pense que si ces personnes sont des amis ou des personnes de confiances (ce qui est, il me semble, un point à ne pas négliger lorsque tu te fais assurer par une personne en falaise), l’argument de la judiciarisation de la société n’est pas un argument recevable…[/quote]

Tu enfonces des portes ouvertes.

Quand on évoque la judiciarisation de la société, on reste dans un cadre général qui concerne tous les anonymes qui se croisent en montagne, susceptibles de se porter mutuellement secours. L’exemple du grimpeur blessé secouru par un proche attaqué en justice par ce même grimpeur me semble tellement anecdotique voire loufoque qu’il ne peut constituer en effet un argument :lol: :lol:

Pour autant, on ne peut totalement exclure de telles dérives dans les relations humaines :lol: :cool:

Pour contribuer au débat avec un autre éclairage, je me suis posé la question.

Même accident dans un contexte qui n’est pas celui de l’escalade (ou d’un autre sport).
Une personne dans la rue qui à la suite d’une chute (vélo, cyclo, moto ou même simplement en descendant d’un trottoir) se plaint d’une forte douleur au niveau de la cheville et est incapable de marcher ou supporte difficilement l’appui.
Je dois intervenir, et même (surtout) avec ma formation de secouriste du travail, je pense que ma réaction aurait été d’appeler le 15.

Réaction inadmissible, puisque pas d’urgence vitale?

Possible. Je vous promet de poser la question de savoir ce qu’il faut faire dans un cas comme ça lors de mon prochain recyclage.

En attendant, quels sont ceux qui parmi vous auraient procédé autrement? Et qu’est ce qu’ils auraient fait? Appeler un taxi pour la ramener chez elle? L’accompagner ou l’envoyer chez un médecin (encore faut il que ça soit en semaine, et encore, la plupart dans ma ville ne reçoivent que sur rendez vous)?

J’ai fait un petit sondage. Je sais donc ce que la plupart des gens autour de moi feraient dans ce cas, secouristes compris.
Mon intervention vise juste à relativiser ce que certains dénoncent comme un scandale.

Non j’essaye de maintenir le contexte du sujet initial :lol: :lol:

[quote=« 7pierro7, id: 1644566, post:185, topic:145475 »]

Si tu fais allusion aux éventuelles poursuites d’un blessé envers les personnes qui ont préféré le redescendre plutôt que d’appeler les secours, je pense que si ces personnes sont des amis ou des personnes de confiances (ce qui est, il me semble, un point à ne pas négliger lorsque tu te fais assurer par une personne en falaise), l’argument de la judiciarisation de la société n’est pas un argument recevable…[/quote]
il faut pas confondre car c’est le seul argument recevable pou appeler les secours pour cette histoire.
ce n’est pas la personne qui t’attaque (si tu l’as choisi car de confiance,etc…) c’est son assurance qui t’attaque pour ne pas payer mais pour faire payer la tienne qui va essayer de se dédouaner pour te faire payer

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Si ce n’est pas vital et si ce n’est pas dans un cadre professionel, je m’occupe directement de la personne (transport chez elle, medecin etc).
C’est different dans un cadre professionel SST car on prend la ceinture, les bretelles, voir le parachute : on fait venir le camion de pompiers + eventuellement la police. :lol: J’ai encore eut le cas recemment.

Pour moi il n’est pas recevable du fait que les personnes avec qui j egrimpe ne m’attaqueront pas si je les porte sur mon dos pour éviter d’appeler les secours. Et quand à ton argument:

Si jamais tu n’appelles pas les secours, que tu amène le blessé, non pas aux urgences, mais chez son médecin, qui est ce qui va aller dire aux assurances que ton pote s’est fait une cheville et que tu l’as descendu de la falaise sur ton dos?

[quote=« JP13, id: 1644600, post:189, topic:145475 »]Une personne dans la rue qui à la suite d’une chute (vélo, cyclo, moto ou même simplement en descendant d’un trottoir) se plaint d’une forte douleur au niveau de la cheville et est incapable de marcher ou supporte difficilement l’appui.
Je dois intervenir, et même (surtout) avec ma formation de secouriste du travail, je pense que ma réaction aurait été d’appeler le 15.[/quote]

1° la plupart des gens vont l’ignorer
2° la plupart des gens n’ont pas de formation aux premier secours (c’est un problème connu que les politiciens ne veulent pas régler)

un passage chez ton médecin, c’est dans les 25 euros qui sortent de ta poche,
un passages aux urgences, c’est dans les 250 euros qui sortent de la poche… du contribuable !