Tendinite tenseur fascia lata ou syndrome de l'essui glace

Le lien proposé par notre baroudeuse ( merci toi, tu fais quoi ce WE ? ) est pas mal du tout, je le recommande, bien qu’il soit basé sur une étude ne comportant que 9 cas, et non comparative, ce qui n’est pas suffisant pour la valider en niveau de preuve de grade élevé … ( je parle ici en tant que médecin adepte du concept de "´l’ évidence based medicine " )…

Néanmoins le lien donne à mon sens de très bons conseils :wink: ça semble être une bonne piste thérapeutique, à lire, donc, pour les intéressés !!!

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1598805, post:25, topic:139227 »]Le lien proposé par notre baroudeuse ( merci toi, tu fais quoi ce WE ? ) est pas mal du tout, je le recommande, bien qu’il soit basé sur une étude ne comportant que 9 cas, et non comparative, ce qui n’est pas suffisant pour la valider en niveau de preuve de grade élevé … ( je parle ici en tant que médecin adepte du concept de "´l’ évidence based medicine " )…

Néanmoins le lien donne à mon sens de très bons conseils :wink: ça semble être une bonne piste thérapeutique, à lire, donc, pour les intéressés !!![/quote]

Je ne sais pas si tous les kinés Français sont incompetents. Mais, à chaque fois que j’ai été les voir pour un probleme, ils ne m’ont jamais soigné. JAMAIS. J’ai perdu bcp bcp de temps, et de l’argent.
Quand à mes amis qui eux ont aussi des bobos qui les handicapent parfois fortement ds leur sport ne sont pas soignés non plus.
Par contre qd je vais voir ma kiné (à l’etranger) qui a une autre methode, elle me soigne en une seance! Contrairement au kines Français qui prennent plusieurs clients en même temps !!! est ce normal ???
Je pense surtout que les formations pour être kinesitherapeute en France ne sont pas assez completes. Et donc,nos kinés nagent parfois ds la choucroute…
Mais, en France on aime bien faire perdre du temps au client et de l’argent a la secu…
desolée, mais je suis revoltee d’avoir perdu tant d’années…alors qu’a chacun de mes problemes, une seance suffisait pour resoudre le mal…
Bref…

Posté en tant qu’invité par PACman:

[quote=« tof, id: 1583431, post:4, topic:139227 »]pareil depuis 4 moi , rdv chez l acupuncteur dans 3 semaines.Une copine en a souffert 2 ans , un acupuncteur l’a guéri en 2 séances !! .
(à côté d annecy)[/quote]

Bonsoir tout le monde,
Souffrant d’un tfl récurrent depuis maintenant presque 10 ans, j’ai comme beaucoup essayé kiné, podo, ostéo, repos… mais rien n’y fait, au bout d’un moment, la douleur finit toujours par revenir. Etant en Haute savoie, je serai assez intéressé tof pour connaitre le nom de l’acupuncteur que vous êtes allé voir et si cela a été efficace.
Sinon il me restera en effet la musculation de la hanche à essayer ou la fameuse genouillère ZAMST RK-1…
@ bientôt sur le macadam j’espère !

Bonjour,
après une saison de ski plutot bénéfique pour ce problème de tendinite (je n’avais pas mal en skiant et plus je skiais moins je la sentais jusqu’à disparition totale de la douleur) j’ai repris très progressivement la course à pied.A plat ça avait l’air d’aller, mais le premier footing en cote a relancé la douleur… J’ai fait plein de séance de kiné, et osthéo avec + ou - d’effets, suivi les conseils des uns et des autres et voilà le résultat : après 9 mois, je ne suis tjs pas sorti d’affaire.
Mon médecin du sport me parle d’une infiltration sous échographie qui serait efficace dans 85% des cas. Mais je ne suis pas trop pour. Surtout tant que ça ne me gène qu’en courant.
Mais bien sûr la course était jusque là ma principale activité et j’ai aussi peur d’avoir mal en marchant en montagne et ne pas pouvoir faire de rando cet été.
D’où ma question : avez vous testé la genouillère Zamst RK 1 cité au dessus. J’hésite car elle n’est pas donné…
Merci

Même histoire pour moi.
Je privilégie le vélo mais fais encore des courses de 2000m de D+. Je sais que j’aurai mal mais c’est toujours gérable…
J’ai donc fait le choix de vieillir et de ne pas me lancer dans une course à l’armement.

Posté en tant qu’invité par Reborn:

[quote=« aileN, id: 1630875, post:28, topic:139227 »]Bonjour,
après une saison de ski plutot bénéfique pour ce problème de tendinite (je n’avais pas mal en skiant et plus je skiais moins je la sentais jusqu’à disparition totale de la douleur) j’ai repris très progressivement la course à pied.A plat ça avait l’air d’aller, mais le premier footing en cote a relancé la douleur… J’ai fait plein de séance de kiné, et osthéo avec + ou - d’effets, suivi les conseils des uns et des autres et voilà le résultat : après 9 mois, je ne suis tjs pas sorti d’affaire.
Mon médecin du sport me parle d’une infiltration sous échographie qui serait efficace dans 85% des cas. Mais je ne suis pas trop pour. Surtout tant que ça ne me gène qu’en courant.
Mais bien sûr la course était jusque là ma principale activité et j’ai aussi peur d’avoir mal en marchant en montagne et ne pas pouvoir faire de rando cet été.
D’où ma question : avez vous testé la genouillère Zamst RK 1 cité au dessus. J’hésite car elle n’est pas donné…
Merci[/quote]

Bonjour à tous.
J’ai contracté un TFL il y a un an à cause de baskets trop usées et une foulée qui favorisait le frottement du tendon. Mon podologue m’a fait des semelles ortho pour compenser, que je porte tous les jours mais leur efficacité n’est pas suffisante pour la course à pied…dommage. Je me suis rabattu sur la genouillère Zamst RK 1. Pour les petites épreuves du style 3km, cooper, luc léger, et les petit footing de moins de 30 min c’est tip top. Au delà je sens une très légère gêne, mais vraiment très légère. En somme, je pense que les semelles ortho+la genouillère pendant la CAP+ la musculation du fessier comme beaucoup de sites semblent le préconiser, me fera oublier cette infâme douleur au genou…
A noter tout de même, une fois j’ai par malheur trop « serré » ma genouillère, le même type de douleur que le TFL est apparu au bout de 10 minutes, j’ai continué comme un con, résultat des courses: en enlevant la genouillère un autre tendon du genou avait gonflé et m’empêchait tout mouvement…c’est parti en 4 jours mais depuis je mets en place la genouillère sans trop la serrer.

courage à vous.

Bonjour à tous,

J’ai également ce problème depuis presque deux ans, et la douleur apparaît de plus en plus tôt. Je fais de la course à pied et du VTT, mais c’est uniquement lors que je cours que la douleur se fait ressentir. Je peux donc heureusement continuer le VTT mais je me posé la question si cela ne pourrai pas aggraver la problème insidieusement ?

J’ai été voir un médecin généraliste qui est aussi ostéopathe et médecin de sport. Il m’a conseillé de semelle orthopédique mais cela n’a rien changé. Maintenant je fais plus souvent aux étirements et du renforcement musculaire.

Vos messages me rassurent, on peut quand même s’en sortir reste juste à trouver le bon « remède ».

Posté en tant qu’invité par Ce Mel:

Fais mouler des semelles.

Perso en hiver je me suis fait des tendinites de chaque côté avec des chaussons pourris. Je boitais en ville après 3m.

Séances de physio, streching tous les jours, nouvelles semelles moulées et plus aucun problème après 4 semaines.

ça peut venir d’un mauvais appui, ensuite des charges mal réparties dans le corps, beaucoup d’activité et c’est la tendinite!

Good luck

Hello, je confirme que porter des semelles permet de soulager fortement la douleur, une infiltration sous échographie est aussi bénéfique mais surtout c’est la patience qui paie… se dire qu’une saison blanche en course à pied c’est possible si on a la chance de pouvoir faire du vélo… il faut miser sur une reprise hyper progressive avec de nouvelles baskets.
Les genouillère Zamst permettent un bon maintien en descente ; pour moi, cela a fonctionné mais après une sorite longue en trail, je glace et masse le genou avec du Flector.
Bon courage à ceux qui sont en plein dedans !!

Posté en tant qu’invité par melOu:

bonjour a tous!
rassurée de voir que je ne suis pas la seule a vivre se calvaire au quotidien !!!
aprés des mois d arrêt de reprise de re arrêt de re reprise je pète un plomb le vélo me fais mal aussi ainsi que l elliptique!!! reste a faire des squats mais j entend tellement différent son de cloche que je ne sais pas si ce sera réellement efficace , sa l a était pour vous?

Posté en tant qu’invité par Adrien.M:

Bonjour à tous,

J’ai souffert pendant tout l’été (Juin à Septembre) d’un syndrome de l’essui glace et je pense m’en être enfin débarrassé. (30 kms de course en deux semaines et pas de douleurs)

Je suis d’abord allé consulté mon médecin traitant qui m’a conseillé dans un premier temps des semelles et des séances de kiné pour remuscler le muscle du fessier et vérifier mon bassin.

J’ai donc effectué 7 séances de kiné (j’avais le bassin légèrement déplacé + renforcement musculaire) et me suis fait faire des semelles chez un podologue travaillant avec pas mal de sportifs.

Apres plus d’un mois de repos j’ai repris la course et la douleur apres 2/3 kms !

Je suis retourné chez mon médecin qui m’a conseillé de faire des séances de mesotherapie. (Injection d’anti inflammatoire directement au point de douleurs)

J’ai effectué 3 séances à une semaine d’intervalle à chaque fois et depuis miracle plus aucune douleur !!

J’espère que mon expérience pourra aider certains d’entre vous !

Sportivement

Adrien

Bonjour à toute et tous, le syndrome essuie glace, je connais j’ai eu. 3 jours d’arrêt sur GR65 à Nasbinal, Aubrac. Première chose à faire, c’est stop le sport éviter d’empirer la situation, traiter par un ostéopathe compétent, combiner le tout avec des anti-inflammatoire (apranax 550, 3x par jour, pour les camarades français, Irfen 600 pour les suisses, 3x par jour, omeoprazol pour protéger l’estomac, parce que autrement ça peut causer quelques problèmes par la suite. Traitement complémentaire externes avec Assan emgel, (Acide flufenamique 35 mg + heparine 300 UI) qu’on ne trouve qu’en suisse, Flectoparine en patch pour la nuit. Attention aussi au déréglements de l’axe du bassin, ça peut mettre une sacrée pagaille sur le tenseur de la fascia, mais surtout reposer vous, pas et plus de sport, sinon c’est le début de la fin. En première phase c’est anti inflammatoire et Massage transversal profond en deuxième c’est cortisone en intra tendineuse, après pour les cas extrême c’est l’opération, grater l’Os dessous pour que ça frotte plus.

Bon rétablissement à tous

Guillaume

Service Civil Suisse

Posté en tant qu’invité par S&S:

[quote=« zivirime, id: 1678011, post:36, topic:139227 »]Bonjour à toute et tous, le syndrome essuie glace, je connais j’ai eu. 3 jours d’arrêt sur GR65 à Nasbinal, Aubrac. Première chose à faire, c’est stop le sport éviter d’empirer la situation, traiter par un ostéopathe compétent, combiner le tout avec des anti-inflammatoire (apranax 550, 3x par jour, pour les camarades français, Irfen 600 pour les suisses, 3x par jour, omeoprazol pour protéger l’estomac, parce que autrement ça peut causer quelques problèmes par la suite. Traitement complémentaire externes avec Assan emgel, (Acide flufenamique 35 mg + heparine 300 UI) qu’on ne trouve qu’en suisse, Flectoparine en patch pour la nuit. Attention aussi au déréglements de l’axe du bassin, ça peut mettre une sacrée pagaille sur le tenseur de la fascia, mais surtout reposer vous, pas et plus de sport, sinon c’est le début de la fin. En première phase c’est anti inflammatoire et Massage transversal profond en deuxième c’est cortisone en intra tendineuse, après pour les cas extrême c’est l’opération, grater l’Os dessous pour que ça frotte plus.

Bon rétablissement à tous

Guillaume

Service Civil Suisse[/quote]

Posté en tant qu’invité par S&S:

Je confirme (chuis toubib mais non orthopediste ni rhumato) que les massages transverses sont très bénéfiques (avec ou sans gel AINS), genou en extension, à 2 travers de doigt de l’insertion (zone de bursite), en complément des étirements spécifique de la bandelette (voir video americaines sur youtube), à répéter quotidiennement +++.
C’est une pathologie très capricieuse, comme l’épicondylite au coude et la multiplicité des profils de survenue/evolution/guerison/rechute est très déroutante pour bcp de praticiens… Les innombrables posts sur les sites de running notamment l’atteste désespérement. Le quadriptyque : repos initial (puis revision momentanée à la baisse des volumes d’entraînement), semelles ortho, massages transverses et étirements spécifiques semble garant d’un bon nombre de corrections.

En début d’année je m’étais fait faire des semelles ortho, 3 mois plus tard cela n’avait rien changé, puis j’ai changé mes chaussures de ville depuis je n’ai plus de problème. La douleur apparait très légèrement parfois mais elle s’estompe vite. J’essaie aussi de faire des étirement en croissant les jambes puis en touchant mes pieds avec mes mains.

Les étirements des jambes debout : http://iscomigoo-running.blogspot.fr/2014/03/iscomigoo-vous-parle-etirements-debout.html

Il parait que cela s’opère pour certains sportifs.

Posté en tant qu’invité par pittttt:

Bonjour, je viens ici pour demander de l’aide ! Je suis arbitre de foot et depuis le mois de septembre je suis arrêter pour cause de tendinite du genou (TFL). J’ai donc pris au début des antinflamatoire, j’ai fait 20 séance de kiné (onde de choc, laser, massage transversale, etirement…) rien à faire ! J’ai décider d’allez voir un podologue qui m’a fait des semelles, rien a faire. j’ai été chez un osthéopathe … Aujourd’hui j’ai été courir et au bout de 6min la douleur est réapparu… Je sais pu quoi faire :frowning: :frowning: Si quelqu’un peut m’aider !!! :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: je vous en supplie …

Posté en tant qu’invité par tof:

c est très long à guérir , moi ça fait 18 mois , presque pas d amélioration … :frowning: pourtant rien fait depuis des mois , pas couru , même pas la marche à pied ,peu même plus descendre , fini la montagne pour un moment j ai l impression … j ai donc acheté un trial électrique pour aller en montagne , j en pouvait plus… depuis presque 2 ans sans aller en montagne !

Posté en tant qu’invité par Kiné jurassien:

Bon apparement mes confrères n’ont pas bonne presse sur ce forum… Ils n’ont qu’à travailler efficacement…
3 choses pour l’essuie-glace :
Verifier la voûte plantaire par podologue… Très souvent cela débute par un effondrement de la voute( pied plat) ce qui place le genou en rotation interne ( genou en dedans) . Le genou se désaxe et le tendon frotte. Pb aggrave par des baskets de trails trop souples en torsion par ex…
Et de deux massage et étirement du tenseur de fascia lata… Tendon qui descend le long de la cuisse sur le côté… Moi j’appelle ça massacrer le tendon tellement ça fait mal et le tendon est dur… Rajouter étirement de la chaîne externe( du dos au pied) on étire moyen fessier aussi du coup…
Et de trois ultrasons ou massage aux glaçons du tendon inflammé…
Les trois marchent ensemble…
Et voilà !!!

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« Kiné jurassien, id: 1692609, post:42, topic:139227 »]Bon apparement mes confrères n’ont pas bonne presse sur ce forum… Ils n’ont qu’à travailler efficacement…
3 choses pour l’essuie-glace :
Verifier la voûte plantaire par podologue… Très souvent cela débute par un effondrement de la voute( pied plat) ce qui place le genou en rotation interne ( genou en dedans) . Le genou se désaxe et le tendon frotte. Pb aggrave par des baskets de trails trop souples en torsion par ex…
Et de deux massage et étirement du tenseur de fascia lata… Tendon qui descend le long de la cuisse sur le côté… Moi j’appelle ça massacrer le tendon tellement ça fait mal et le tendon est dur… Rajouter étirement de la chaîne externe( du dos au pied) on étire moyen fessier aussi du coup…
Et de trois ultrasons ou massage aux glaçons du tendon inflammé…
Les trois marchent ensemble…
Et voilà !!![/quote]
tous ça je l ai déjà effectué sans aucune amélioration … on est tous différent , et ça marche pas de la même façon sur soi et les autres…
Podologue , acunpuncteur, ostéo , kiné , onde de choc, et j 'en passe…
1 infiltration effectuée il y a 2 mois , ( je voulais pas mais bon …), seul chose qui m a fais du bien , mon genou craque beaucoup moins , et à dégonflé …

Posté en tant qu’invité par fob69:

Bonjour,

Petit retour d’expérience :

  1. J’ai démarré la course à pied il y a deux ans et j’ai rapidement eu un syndrome de l’essuie glace carabiné au genoux gauche -> glaçage et antiinflamatoire pour un résultat médiocre et temporaire. J’ai vu ensuite un podologue qui m’a fait des semelles moulées Sidas, consultation un peu expéditive malgré tout un barda de caméras, léger mieux mais ampoules gigantesques et systématiques aux deux pieds : poubelle.

  2. changement de chaussures : quand j’ai acheté mes chaussures, deux magasins m’avaient catégorisé pronateur (donc chaussures pour pronateurs). Suite à passage un peu par hasard en chaussure neutres, améliorations importante, la tendinite ne revient qu’après un effort soutenu d’au moins 12km (mais reste très handicapante pour un semi). Il semble que mes appuis étaient un peu plus complexes q’une qualification en « pronateur » faisable en boutique (ou chez le premier podologue qui me l’avait lui aussi confirmé).

  3. Ce printemps, je suis allé voir un posturologue - podologue, qui m’a presque mmédiatement diagnostiqué une jambe plus courte que l’autre (j’avais moi même remarqué que le synrdome s’amplifiait sur les courses en dévers). Il m’a fait une « vraie » semelle orthopédique. Entre même temps j’ai re - changé de chaussures (neutres, très stables et bon amorti), j’ai fait de la musculation des fessiers externes suite lecture forums (électostimulateur avec une bière sur mon canapé), cela fait un mois et à priori plus du tout de tendinite.

Je croise les doigts mais je crois que c’est ok

B.