Plaquette "10 idées de sorties sans voiture" - depuis Annecy

Fait!
Mais en fait c’est en mode image personnelle par défaut… Le mal est réparé :slight_smile:

[quote=« Bastien66, id: 1542786, post:28, topic:131568 »]Fait!
Mais en fait c’est en mode image personnelle par défaut… Le mal est réparé :-)[/quote]

Merci, photo insérée dans l’article.

J’ai pas relu toute la discussion, et je ne connais pas trop le coin, mais lors de la dernière réunion du groupe Changer d’approche de MW, il a été question :

  • d’intégrer un itinéraire dans le MB. Perso je trouve que /routes/54092/fr/mont-blanc-traversee-domes-de-miage-aiguille-de-bionnassay-mont-blanc irait bien, car une traversée se prête bien aux TC (et en plus « ça vend du rêve »).
  • de chercher d’autres itis dans les Bauges (financement possible). En plus du Trélod, on pourrait ajouter le Roc des Boeufs (escalade ?), a priori accessible depuis /parkings/192284/fr/montgellaz (mais ça fait ptet bcp de march à pied par rapport à l’accès classique-voiture ?)

Est-ce que vous pensez pouvoir compléter tous les itis proposés dans le sommaire de la plaquette ? La traversée des Dents de Lanfon ça semble pas si évident en TC ?

[quote=« Loïc, id: 1560568, post:30, topic:131568 »]J’ai pas relu toute la discussion, et je ne connais pas trop le coin, mais lors de la dernière réunion du groupe Changer d’approche de MW, il a été question :

  • d’intégrer un itinéraire dans le MB. Perso je trouve que /routes/54092/fr/mont-blanc-traversee-domes-de-miage-aiguille-de-bionnassay-mont-blanc irait bien, car une traversée se prête bien aux TC (et en plus « ça vend du rêve »).
  • de chercher d’autres itis dans les Bauges (financement possible). En plus du Trélod, on pourrait ajouter le Roc des Boeufs (escalade ?), a priori accessible depuis /parkings/192284/fr/montgellaz (mais ça fait ptet bcp de march à pied par rapport à l’accès classique-voiture ?)

Est-ce que vous pensez pouvoir compléter tous les itis proposés dans le sommaire de la plaquette ? La traversée des Dents de Lanfon ça semble pas si évident en TC ?[/quote]

Pour le Roc des Bœufs depuis Mongellaz, ça fait déjà une bonne rando comme marche d’approche. Tu dois soit passer par le Crêt du Char et t’es pas loin des 1000m de D+ à l’aller en plus de la distance, soit passer par le sentier de la mine depuis Lathuile, et la c’est juste long et sans intérêt (800m de D+, à l’aller). Dans le cas d’un accès en voiture, ça représente 200m de D+ à pieds au max (depuis le parking au dessus d’Entrevernes)…

Une randonnée itinérante en mode doux au départ d’Annecy: La traversée des BORNES
http://www.cafannecy.fr/compte-rendus-sorties/sorties-randonnee-pedestre/923-la-traversee-des-bornes-une-randonnee-itinerante-en-mode-qdouxq

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Je n’ai pas fait ces randos, mais je les ai repérées sur la carte:

A partir de Faverges (ligne autocars Crolard Annecy - Alberville):

  • Chalet du Gros Tilleul, pointe de Vélan. Halte possible au chalet d’alpage de la Servaz.
  • Roc de Viuz et aussi (attention très grosse dénivelée, nécéssité de transporter beaucoup d’eau, je suppose) : Cret des Mouches. Quelqu’un l’a fait en partant de la vallée ?

D’autre part, je suis d’avis que la région du Mont-Blanc mériterait (immenses possibilités avec les TC) une plaquette à part. Il ne faut pas oublier non plus que la région d’Annecy est une destination de vacances et de week-end toutes saisons grâce au TGV. Il y a un important public cible, non motorisé, avide de renseignements sur les possiblités de randonner avec les transports en commun.

Pour le Trélod, l’accès Lathuile en un seul mot : /parkings/242219/fr/lathuile
Photo des Grandes Suites est celle du lac de Peyre…

Oui faut qu’on en trouve une pour les Grandes Suites. Si jamais t’as ça en stock…

[quote=« stephfb, id: 1602975, post:34, topic:131568 »]Pour le Trélod, l’accès Lathuile en un seul mot : /parkings/242219/fr/lathuile
Photo des Grandes Suites est celle du lac de Peyre…[/quote]

OK c’est ma faute :rolleyes: ! je corrige…
Pour la photo du Lac de Peyre, c’est fait exprès, c’est juste en attendant d’avoir ce qu’il faut pour les Grandes Suites…

Il nous manque aussi des exemples de sorties à la Tête du Parmelan (mais d’après ce que j’ai compris cela ne se fait pas trop en hiver) ou pour la traversée du Mont Verrier… Si quelqu’un a déjà fait ça en TC, merci de les saisir dans c2c et de les ajouter en lien.

Par ailleurs, Steph, toi qui vadrouille beaucoup en mobilité douce autour d’Annecy, sais-tu si on pourrait associer au Col de frêtes les Dents de Lanfon, en les proposant par exemple sur 2 jours (je crois que le timing est trop serré sur un jour avec les bus) : connais-tu un endroit pour dormir dans le coin?

Merci! :slight_smile:

Je n’ai pas de photos des Grandes Suites, mais çà peut se faire facilement.

Pour le Parmelan, çà se fait en hiver en raquettes ou en ski de rando (c’est le topo de l’article : /routes/51497/fr/tete-du-parmelan-par-l-anglettaz-depuis-aviernoz)
Personnellement, je n’ai jamais fait depuis ce départ.

Pour le Veyrier, d’après ce que j’ai compris, il faut partir du Col de Bluffy avec l’approche en bus et arrivée à Annecy. Je peux la faire, si besoin, même en hiver.

Pour les Dents de Lanfon, il n’y a pas d’hébergement à proximité. Il faut prévoir un bivouac. Mais çà doit être réalisable à la journée en ne traînant pas avec l’approche en bus (Annecy → Talloires). http://www.voyages-crolard.com/uploads/FH_61_HIVER_2013_2014_web.pdf
Un créneau horaire pour réaliser le tout de 12h45 du lundi au vendredi et de 11h45 le samedi.

Merci Steph,

oui, si tu as l’occasion de faire la traversée du Mont Verrier en mobilité douce, ce serait super!

Pour les dents de Lanfon, c’est un peu embêtant de mettre sur une plaquette « grand public » un itinéraire où il faut quand même se magner pour boucler et attrapper le bus… C’est sans doute faisable (comme le Trélod) mais pas pour tout le monde?

Pour le Veyrier on part du Petit Port à Annecy le Vieux, c’est ce qu’il y a de plus simple à mes yeux.

Oui, on peut rajouter le topo avec ce départ du Petit Port dans l’article. En plus, il n’y a même pas besoin de véhicule si on part du centre d’Annecy, un peu comme la Bastille pour les Grenoblois.

Sinon, est-ce que tu aurais une photo bien représentative des Grandes Suites pour illustrer l’article et d’accord pour la partager ?
Voir : /viewtopic.php?id=251794
Merci d’avance.

[quote=« stephfb, id: 1603919, post:40, topic:131568 »]

Oui, on peut rajouter le topo avec ce départ du Petit Port dans l’article. En plus, il n’y a même pas besoin de véhicule si on part du centre d’Annecy, un peu comme la Bastille pour les Grenoblois.

Sinon, est-ce que tu aurais une photo bien représentative des Grandes Suites pour illustrer l’article et d’accord pour la partager ?
Voir : /viewtopic.php?id=251794
Merci d’avance.[/quote]

Ca serait avec plaisir mais je n’en ai pas des Grandes Suites.

Dans le topo du Mont Veyrier, j’ai mis en variante cette traversée TC col de Bluffy >> Annecy le Vieux. Mais comme je connais pas, j’ai fait ça vite fait, d’après la carte. N’hésitez pas à l’améliorer : /routes/126249/fr/mont-veyrier-traversee-des-cretes-du-mont-veyrier#version-mobilite-douce

[quote=« Loïc, id: 1604203, post:42, topic:131568 »]

Dans le topo du Mont Veyrier, j’ai mis en variante cette traversée TC col de Bluffy >> Annecy le Vieux. Mais comme je connais pas, j’ai fait ça vite fait, d’après la carte. N’hésitez pas à l’améliorer : /routes/126249/fr/mont-veyrier-traversee-des-cretes-du-mont-veyrier#version-mobilite-douce[/quote]

Depuis le petit port c’est aussi « version mobilité douce », il faudrait peut être le mettre au même titre que pour le col de Bluffy.

[quote=« unCplus, id: 1604287, post:43, topic:131568 »]

[quote=« Loïc, id: 1604203, post:42, topic:131568 »]

Dans le topo du Mont Veyrier, j’ai mis en variante cette traversée TC col de Bluffy >> Annecy le Vieux. Mais comme je connais pas, j’ai fait ça vite fait, d’après la carte. N’hésitez pas à l’améliorer : /routes/126249/fr/mont-veyrier-traversee-des-cretes-du-mont-veyrier#version-mobilite-douce[/quote]

Depuis le petit port c’est aussi « version mobilité douce », il faudrait peut être le mettre au même titre que pour le col de Bluffy.[/quote]

Pour le petit port, j’ai rajouté un petit mot dans remarques comme quoi c’est faisable sans véhicules.

Pour le topo, j’ai rajouté une deuxième option plus intéressante.

Je fais la sortie demain samedi pour illustrer l’article. S’il y a des motivés…Je prends le car de 09h30 à la gare d’Annecy, 20 minutes de trajet en temps normal.

Peut-être qu’on peut supprimer la 1ère option si elle n’a pas trop d’intérêt ? (j’ai mis ça sans connaitre…).

Merci pour la sortie !

Super, merci Steph pour la sortie Traversée du Mont Veyrier et les belles photos…

Pour info, en ce moment sur la page d’accueil de Transdev-Crolard (transporteur et partenaire), mise en évidence de la plaquette sur Annecy et lien pour le site « Changer d’approche ». http://www.voyages-crolard.com/