Balcons de la mer de glace en solo

Bonsoir,
j’envisage un aller-retour seul au refuge du couvercle mi juillet.
Est ce que le faire seul vous semble complètement inconscient? Je précise que je connais la mer de glace et que je sais cramponner.
Si pas de contre-indication, dans quel sens est il préférable de le faire? balcons > couvercle > égralets ou l’inverse?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour les balcons proprement dit, c’est juste les échelles ou il vaut mieux être à l’aise, et quelques passages en dalle un peu expo, mais ça peut très bien se faire en solo, au pire avec un kit via-ferrata. Il y a juste la mer de glace à traverser au début mais c’est sans danger. Par contre en cas d’orage ça devient carrément scabreux. Donc gaffe avec la météo.
Pour le retour via le glacier (si tu l’envisage, c’est beaucoup plus rapide), je ne l’ai pas fait moi même, mais il parait que ça passe aussi en solo.

Pas du tout. C’est un très beau parcours de Rando un peu engagé, mais y’a pire. Le sentier est bien tracé et la plupart des passages scabreux sont équipés.

Vu que tu sais cramponner, le plus complet et le plus esthétique est d’enchaîner Balcons > Couvercle > Leschaux > Mer de Glace.

B.A.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

C’est pas inconscient, c’est normal de vouloir faire ce magnifique cheminement.

  • la traversée de la mer de glace ne devrait pas te poser de problème
  • les montées et descentes des échelles sont « vertigineuses » pour ceux qui ne sont pas trop branchés escalade, il faut se sentir à l’aise dans le vertical
  • pour les balcons, à cette période il faut surtout faire attention à ce qui reste au dessus et qui ne demande qu’à descendre, neige, roches. Éventuellement voir s’il reste des névés à traverser (demander à la maison de la montagne)
  • le retour du Couvercle par le glacier ne doit pas poser non plus de problème à cette période mais il faut rester vigilant et si possible rester dans les traces existantes.
    Aller, une petit impression de mon premier passage en solo par les balcons http://www.youtube.com/watch?v=bzUVvb59l7g
    Si le lien ne marche pas c’est : mer de glace … super star sur Youtube
    Bonne ballade

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Pour le sens de la ballade j’ai une préférence pour balcons vers le couvercle et je rajouterais un super + : le refuge de la Charpoua. Si tu dois passer une nuit dans un REFUGE, c’est là !

Bonsoir, j’ai fait l’aller au Couvercle par la Mer de Glace et les echelles des Egralets, avec retour par les Balcons après une tentative à la Verte, le tout en solo… les Balcons ne posent aucun problème si ce n’est quelques traversées de névés un peu délicate (pas vraiment dangereux mais ce n’est pas là qu’il faut glisser…). Tu n’auras pas ce problème en juillet, donc ça devrait passer tranquillement… il y a quelques passages un peu aériens (échelles et main courantes, mais rien de dangereux. Pour le sens de la ballade je ne sais pas trop, je pense que c’est bien dans les deux sens… :wink:

Merci à tous.
Pour le refuge de la Charpoua, il faut se rencarder à la compagnie des guides ou il y aune astuce?

A+

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Le n° donné par la maison de la montagne à Chamonix : LA CHARPOUA 06.87.99.01.66.

tout connement, merci :smiley:
La chaleur ne me réussi pas.

Posté en tant qu’invité par oggy1:

pour l avoir fait seul dans les 2 sens, je préfère monter par la charpoua et descendre par les egralets