Nidification sur Arête des Spitzkoefpe, Vosges mai 2014

Posté en tant qu’invité par Altii:

Moi j’ai vu des fourmis!!! Faudrait vraiment interdire!!

Effectivement.

Bref : Metzeral, FFME, Natura 2000, FFCAM, ONF et LPO se ridiculisent sur ce coup.

[quote=« Lo’, id: 1630648, post:4, topic:144087 »]Bonjour,

Effectivement, merci du signalement !

Je suis tombée face à la maman il y a trois semaines, elle n’était pas du tout contente… Sale surprise, surtout que cela n’était pas du tout signalé. Serait-il possible de faire poser un petit panneau à l’entrée de l’arête ? Et sinon, dans ces cas, à qui doit-on rapporter la rencontre ?

En tout cas, jolie bête… :o[/quote]

Juste pour info, il est où sur l’arête ce nid? A moins que ce soit un nid énorme d’1km de long.

Je pense moi aussi que qq panneaux sur « le » piton rocheux à éviter aurait été + pragmatique que l’interdiction complète du seul site de ce genre à des lieux à la ronde.
J’avoue ne pas bien comprendre… ?

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

j’ai vu un nid de voiture en haut du honneck et une bande de motard a fond sur la route des cretes!

il faudrait interdire la zone aux marcheurs randonneurs! pour laisser les voitures et moto tranquilles…

[quote=« jujuroro, id: 1631293, post:23, topic:144087 »]j’ai vu un nid de voiture en haut du honneck et une bande de motard a fond sur la route des cretes!

il faudrait interdire la zone aux marcheurs randonneurs! pour laisser les voitures et moto tranquilles…[/quote]

+1000.

Les signataires de cette recommandation: http://www.ffme.fr/uploads/articles/documents/escalade/sne-panneau-faucon-68.pdf doivent comprendre que les randonneurs / grimpeurs du massif, notamment lors du monstrueux bordel organisé en été sur les Crêtes, ont en plein le dos de voir fleurir un foutu parc d’attractions, à coups de constructions et de décibels insupportables.

J’imagine que ceci ne les dérange pas en revanche. Où sont-ils les signataires?:

Il aurait fallu réfléchir 2 secondes et demander à éviter l’emplacement du nid sur l’arête au lieu de recommander de ne pas la fréquenter -intégralement - jusqu’au 1er juillet. Pitoyable et contre-productif.

Merci krampus de nous rappeler où sont les vrais combats à mener pour préserver notre nature !

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

En même temps, le Markstein Grand-Ballon est une station de ski depuis les années 50. Des générations de skieurs ont été content des aménagements Markstein Grand-Ballon pour pouvoir faire du ski dans les Vosges.

Idem pour l’économie du coin. Je ne connais pas le projet en question. Mais, c’est bien que des personnes puissent vivre dans ces vallées. Les Vosges ne sont plus un massif sauvage depuis des siècles.
Sur un même lieux, le principe de compléter des installations hivernales par des installations estivales me semblent une bonne chose. Ca permet de rentabiliser des installations sans augmenter outre mesure l’emprise sur le terrain. Je ne connais pas le projet. Mais s’il s’agit d’avoir des luges d’étés à coté de pilonnes du ski, je ne vois pas bien où est le problème.

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

Je viens de regarder rapidement sur le web-site Markstein Grand-Ballon, la piste de luge serait sur la Jungfrauenkopf, pas loin de la piste des Bichettes.
Si c’est bien le cas, je ne comprends pas où est le problème. C’est dans la station de ski !

C’est très bien que ces petites stations de ski arrivent à developper du chiffre d’affaire en été et à l’intersaison. C’est très bien si elles arrivent à s’en sortir sans la neige et à augmenter leurs rentabilités.

Mais je suis entièrement d’accord avec toi et n’ai jamais dit le contraire.
Cette affiche de luge d’été n’est que la représentation d’un massif, qui dans sa partie la plus touristique -grosso modo 40km le long de la Route des Crêtes-, tend à diversifier ses prestations à l’excès pour attirer les touristes. Dont on a besoin, c’est vrai. Mais la montagne ne suffit-elle plus à attirer alors?
A côté de ça, dans le brouhaha indescriptible des motos et autres véhicules le long de la route des Crêtes et jusqu’au sommet du Hohneck les beaux jours d’été, on plante une recommandation zélée demandant aux grimpeurs de renoncer intégralement à la seule course d’arête des Vosges à cause d’un piaf. C’est juste profondément stupide.

Posté en tant qu’invité par Elsässer:

La montagne n’a jamais suffit ! Le 1er Hôtel du Grand Ballon a été construit fin du 19ème siècle. La « station » a été construite dans les années 50 !
etc

Je me rappelle bien que nous étions très content des infrastructures « modernes » du Markstein pour faire du ski. C’était le seul endroit permettant d’organiser des courses FIS dans les Vosges ! Au Markstein, on skiait sur de la neige et pas seulement entre les mottes de terres, d’herbes, avec des installations pourries, en remontant à pied les skis sur l’épaule car pas assez de neige etc

Oui, certes, c’était maladroit de ma part de mettre cette affiche car ce n’était pas pour dénoncer précisément l’infrastructure même, mais pour mettre en parallèle la permissivité (nécessaire mais excessive à mon sens) d’un côté et l’autoritarisme de l’autre à l’encontre de grimpeurs qui eux n’enrichissent pas beaucoup le massif. Ceci expliquant peut-être cela. Après, cela reste mon simple avis mais je suis convaincu que la « fermeture » d’une portion (tous les gendarmes des spitz sont contournables) eût été préférable.

Posté en tant qu’invité par Vosges:

Interdiction levée sur l’arête des Spitz

cf info fédé

http://www.ffme.fr/escalade/article/fin-de-limitation-de-frequentation.html

[quote=« Vosges, id: 1631861, post:31, topic:144087 »]Interdiction levée sur l’arête des Spitz

cf info fédé

http://www.ffme.fr/escalade/article/fin-de-limitation-de-frequentation.html[/quote]

Il paraît qu’il est revenu hier: http://ffme/escalade/article/le-faucon-est-revenu-aux-spitzkoepfe , merci de réinterdire l’ensemble de l’arête.

Non, mais là,c’était juste parce qu’il avait oublié de ranger sa chambre :rolleyes:

Un animal taquin. Son départ anticipé : sa façon de dire qu’il était contre l’interdiction de l’arete. :cool:

Comme quoi les faucons ne sont pas si bêtes :smiley:

D’ou leur nom !!!
:smiley:

C’est jusqu’au 1er juiller il me semble ? vous en faite un peu beaucoup pour ça non ?

Vous aurez tout l’été pour aller la faire, et je pense pas que vous fassiez cette courses 10 fois par ans ? Si c’est le cas, je vous plaint, ça doit être monotone ! Allez visiter les Alpes, le doubs ou le Jura qui ne sont pas si loin que ça…

C’est une course d’initiation à l’alpinisme. Une des rares de la région.
Alors chaque année on emmène des apprentis montagnards s’y initier… et donc chaque année de nouvelles personnes la découvrent.
Et autant le faire avant les séjours alpins de l’été, non ?

Maintenant si tu avais tout lu, la recommandation est levée donc le débat est clos.

Et sinon moi je veux bien qu’on interdise toutes les arêtes des Alpes où un oiseau serait susceptible de nicher… on n’aura plus qu’à passer nos vacances à la plage.