Conditions enneigement hauts plateaux vercors?

merci clec pour les photos

Magnifiques photos, merci :slight_smile:

En effet, ça rappelle bien des souvenirs :wink:

merci !

Bonjour,

En résumé, hier, au vallon de Combeau, parking à 1400 m, chaussage des skis au parking, mais rapidement des zones déneigées, chaussage définitif à 1500 m (en dessous de la bergerie de Combeau). Montée à ski de fond le long de la montagnette, le pas de l’Essaure est complètement déneigé. Passage par l’ancienne Jasse de Chamousset, par la bergerie de Jas Neuf, par la montagne de Peyre Rouge, descente sur Pré Peyret, arrivée à la cabane à skis. D’autres sont montés depuis Romeyer, par le pas de Chabrinel, à pied, c’est complètement déneigé jusqu’à 100 mètres en dessous de la cabane de Pré Peyret.
Aujourd’hui, retour par la Jasse de Peyre Rouge, le refuge de Chaumailloux au dessus du pas de l’aiguille (le pas de l’ours est complètement déneigé, nous avons contourné en passant plus près de Jas Neuf, mais sans faire le détour complet. Le pas de l’aiguille est complètement déneigé, un couple de randonneurs est monté par là à pied), montée par le pas de la Chèvrerie, passage à la bergerie de Chamousset, retour à la bergerie de Combeau, et déchaussage en dessous de la Bergerie, à l’endroit du chaussage définitif d’hier. En dessous, les quelques passages de neige jusqu’au parking ont bien fondu en 24 heures.

Bernard

Merci clec pour les infos (et les jolies photos :cool: ).

Merci !
Juste pour le pas de l’Essaure : l’arrivée est effectivement dégagée mais je pense que la montée depuis Chichilianne passe toujours par de la neige ; une vue du dessus (du 23/04) :

Posté en tant qu’invité par mikki:

merci pour ces belles photos,
ça évolue comment sur les plateaux, toujours la meme chose?
y’a t’il vraiment besoin de raquette pour faire correncon, chichiliane? (j’aimerai pas devoir les porter sur le dos :slight_smile:

Bonjour,
Je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner mais depuis la semaine dernière il a fait moche globalement (et pas chaud) donc je pense que ça n’a pas très foncièrement changé.
Donc à mon avis oui il vaut mieux que tu traînes les raquettes (mais évidemment tu les auras sur ton sac à dos au départ de Corrençon)…

Crêtes du Jocou ce matin : parcours à pieds totalement secs depuis Grimone, et l’arête jusqu’au Mont Barral semblait plus ou moins dégagé (quelques névés isolés).
Pour la partie des Hauts-Plateaux visibles du sommet : c’est plein de ‹ tâches › blanches mais ça ne fait plus du tout le même effet qu’il y a 15 jours où l’enneigement était quasi-continu. Bref sur Corrençon-Chichilianne ça risque d’être la pire période de l’année : sans doute dégagé sur 80% du parcours mais très pénible sans raquettes sur les 20% restant…

Posté en tant qu’invité par mikki:

merci pour vos réponses.
le jocou me tente bien aussi remarque, si je débarque a lus la croix haute je peux peut etre faire des randos autour pendant quelques jours, qu’est ce que ça donne plus a l’est dans le dévouly? si y’a encore de la neige est ce qu’il y a des itinéraires pas trop engagés a faire en raquette?
merci

[quote=« mikki, id: 1510134, post:34, topic:108170 »]si je débarque a lus la croix haute je peux peut etre faire des randos autour pendant quelques jours, qu’est ce que ça donne plus a l’est dans le dévouly? si y’a encore de la neige est ce qu’il y a des itinéraires pas trop engagés a faire en raquette?
merci[/quote]

De ce que j’en ai vu ce matin : côté Toussière - Jocou - Barral c’est quasiment sec (enfin je ne garantis pas qu’il n’y aura pas un névé dur par endroit. Mais c’est du domaine du piolet léger éventuellement, pas des raquettes). De même côté Dévoluy pour tout ce qui est entre le col de la Croix-Haute et le Col de la Croix.

En revanche et pour répondre à ta question sur le Dévoluy lui-même, le col des Aiguilles et le col de Corps semblaient assez enneigés encore sur les 200-300 derniers mètres. Sans doute (mais je ne l’ai pas vu de mes yeux) que le col de Plate-Contier et la Tête de Garnesier passeront mieux, ils déneigent habituellement vite (la pente entre Garnesier et Plate-Contier est plein sud, et ça permet de monter en altitude à pied sec, c’est souvent pour moi un 2300m à pied sec dès début avril les années « normales »).

Et puis ensuite il y a la partie forestière et les petits sommets entre Garnesier et Durbonas qui, plus bas en altitude, seront dégagés.

En tout cas je pense que tu auras de quoi t’occuper sans raquette, dans le coin…

Complément d’info : je suis monté hier soir à la Tête de Garnesier. Encore de la neige, mais assez largement évitable en zig-zaggant, dans le vallon montant au col de Plate Contier. L’arête passe ensuite à pied sec jusqu’au sommet.

Merci pour les infos Guillaume.
Si tu fais un petit retour de quelques images ne serait-ce que sur ton blog, il y aura au moins un intéressé ! :wink:

ça va venir :slight_smile: deux pour commencer.

beau coucher de soleil et lever de soleil voilé, le contraire des prévisions…

Merci Guillaume ; bon c’est terrible encore toute cette neige sale, d’un autre côté je ne vais pas avoir trop de regrets car ma jambe me refait bien mal donc maintenant la rando attendra la vraie belle saison…

En tout cas sympa ton coucher de soleil avec ces brumes !

C’est sûr que ça les nuages et le soleil couchant, le paysage aurait été un peu déprimant. Mais ça fait quand même du bien de faire une rando-bivouac presque sans neige à cette altitude !

J’imagine sans mal !!
Merci pour les photos en tout cas. :slight_smile:

Bonjour,

Reste-il encore beaucoup de neige sur les hauts plateaux? Les raquettes ne sont plus nécessaires en rando j’imagine?

Merci!v :slight_smile:
Bon weekend!

Up! :smiley:

moi aussi ça m’intéresse, comment le haut-plateau?

merci