Météo PdG

[quote=« pas de chevre, id: 1621497, post:3, topic:143266 »]Je pense qu’il faut faire ce que tout montagnard avec un peu de bons sens ferait : reporter l’objectif en attente de conditions meilleures.

Ce n’est pas possible pour des raisons logistiques ?

C’est la preuve que ce genre de bastringue n’a rien à faire en montagne.[/quote]

Juste pour dire que les deux courses, celle du lundi et celle du vendredi ont été repoussée de 24h pour se dérouler, les deux, dans des conditions idéales.
Bien content d’avoir participé, pour voir de l’intérieur, à quoi ça ressemble.

Et sur les quelques milliers de patrouilleurs, pas un pour saisir les conditions pour les suivants ces prochains jours ? :confused:

Ces prochains jours il y aura encore tout un ballet d’hélico qui vont descendre tout le bordel monté là haut pour la logistique…
Pas besoin de connaître les conditions pour savoir qu’il ne faut pas aller là haut.

Vas-y mon Tintin c’est tout bon. Il faut juste que tu restes bien sur l’autoroute pour pas te perdre, au pire tu demandes aux militaires encore présent si ça passe. Attention, il y a quelques cailloux avant Arolla et en descendant le Riedmatten. Et un peu de boue en arrivant à Verbier.

Alors lors de la patrouille :
Trace : Bonne, bien tassée par les quelques passages.
Fréquentation : Assez fréquenté sur l’indice du Pic Chaussy ou de Belledone un dimanche.
Conditions de neige : bonne poudre dans les versants nord si on sort des 2-3 traces présentes, quelques bosses dues au passage d’un ou deux groupes. Dur-revenu en faces sud.
Météo : bonne, froid puis chaud.

Happy?

Quand même ! :slight_smile:
Un petit récit avec le ressenti « vu de l’intérieur » serait super intéressant pour ceux qui n’ont jamais fait cette course ou pour ceux qui voudraient la faire. Des retours d’expérience seraient super pratiques, par ex sur la stratégie d’alimentation, les pauses, les problèmes à envisager. Par ex j’ai lu qu’il y avait eu des longues attentes sous Riedmatten et que des gens avaient du attendre dans le froid alors qu’ils avaient déjà des heures d’effort dans les jambes.
Bref une sortie c’est pas qu’un rapport de conditions !

Sur Skitour y a une sortie intéressante à propos de la course de mercredi/jeudi : Tête Blanche, Patrouille des glaciers : Sortie du 30 avril 2014 par christianjones

Nous on a a fait la traversée Arolla Zermatt via tête blanche dimanche en dormant à Bertol (sens inverse de la PDG quoi)
Rapido: la très grosse majorité des patrouilleurs étaitent déjà passés au refuge Bertol vers 07h00 du mat quand on est partis, (merci de l’info alex) quasi tous les piquets fanions étaient déjà démontés, ils finissaient d’enlever les ravitaillements de Tête blanche vers 09h30, à mon avis la plupart des installations temporaires pour la course sont déjà démontés, ils sont super efficaces les militaires suisses :stuck_out_tongue:
Sinon super descente dans 25 cm de peuf sur le glacier Stocki, les patrouilleurs sont bien resté dans la trace de montée :lol: donc on a pu tracé dans 20-25 cm de fraiche… :cool: .des infos chez Jules de ches schmid d’en face (le concurrent skitour), si ça intéresse du monde, je mettrai des photos plus tard

Alex, je suis tout à fait de ton avis…mais franchement, pour se faire prendre de haut par de « vrais alpinistes » qui méprisent ce genre d’activité et qui n’hésiteront pas à donner leurs avis éclairés, ça ne me me dit pas trop. Par contre, pour toi, je ferai un petit effort.

Les commentaires d’une sortie font l’objet d’une modération particulière, ils ne doivent pas se transformer en une discussion qui pourrait décourager l’auteur à ne plus collaborer de peur de se faire « démolir ».
En ce qui me concerne ton retour d’expérience sera le bienvenue, je ne suis pas particulièrement attiré par la compétition mais ton ressenti m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par misTER:

[quote=« Chti nain, id: 1621815, post:14, topic:143266 »]La direction de la course estime à max 20% le nombre de « montagnards » participants à cette course…

ça en laisse quand même beaucoup qui font du bord de piste :lol:[/quote]
definition du mot montagnards?

Alpinistes ayant fait l’Aiguille Verte.

(source: G. Rébuffat) :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par sergei:

magnifique météo ambiance super neige de cinéma décor de rêve magnifique combinaison tout pour bien faire pour tout ces montagnards expérimentés vive 2016

+1

Alex et Christian, j’ai mis un compte rendu de cette patrouille du mardi dans la liste des courses…
/outings/523054/fr/tete-blanche-haute-route-zermatt-verbier-patrouille-des-glaciers
J’y ai mis également une petit vidéo histoire de donner un peu l’ambiance de course…
[video]http://www.dailymotion.com/video/x1tawg9_patrouille-2014_sport

Merci d’avoir partagé.
Voir votre enthousiasme, votre effort et votre sourire heureux fait plaisir et donne le côté humain de la course au delà de considérations théorétiques sur ceci ou cela.

Je ne vais pas m’empêcher d’en poser une toutefois: quand on voit le rythme de la montée aux derniers cols ou la file d’attente à Riedmatten on se demande bien à quoi ça sert de partir en courant de Zermatt! :wink:

On va dire « partir en trottinant de Zermatt »… entre nous, c’est l’ambiance « départ de course » qui motive à trottiner, dès qu’il n’y a plus de lampadaires on marche!

Posté en tant qu’invité par Mouton de Panurge:

« Le sabre et le goupillon », un beau film promotionnel.

Merci pour le récit et la vidéo que je regarderait avec plaisir quand j’aurais le temps.

Bonne fin de saison !

Merci pour ce récit et le film.
C’est quoi votre application pour la météo (celle qu’on voit au début du film). Ca a l’air top!

un regard un peu différent en suivant ce lien:

:wink: