Ailefroide en VAE

Bonjour,
apparemment l’autonomie des VAE est assez variable, j’aimerai donc vous soumettre le problème suivant: est-ce que les VAE en bas de ce message me permettraient de monter de la gare de l’Argentière au camping d’Ailefroide sachant que je pese 65kg et que j’aurai sur mon vélo du matériel de grimpe pour grande voie et du matériel de camping (tente duvet thermarest camping gaz) , tout cela soit sanglé façon mulet, soit avec une remorque?

Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance.

PS: on peut poser la même question avec changements de deux variables:

  • destination (camping de Freissinières)
  • matériel (couenne et pas grande voie!)

J’ai vue ceux là sur le site d’un marchand (Ecox à Paris) , l’autonomie est celle mesurée par le marchand et non celle annoncée par le fabricant)

  • SPARTA ION RX+ autonomie: 60 km Poids: 28 kg Batterie en LI-ION 36V 10AH 2099 € (soldé, normalement c’est 2599€)
  • Peugeot CE 11 Autonomie : 80 Kms Poids 26,1 Kg Batterie : 416Wh 26V 1999 €
  • Peugeot CE 71 Autonomie 90 Km Poids 26,8 kg Batterie 36V14Ah 2499 €
  • Giant Prime E+ 1 Autonomie : 70 km Poids : 24,9 kg Batterie : Li-ion 400Wh 36V 2199 €
  • Vélo De Ville EB80 Pro+ Autonomie : 75 km Poids : 26,4 kg Batterie : Li-ion 400Wh 36V 2249€

C’est plus cher qu’un taxis pour monter à Ailefroide !

A ce prix la, je veux bien venir te chercher, te monter la haut et même grimper avec toi

De façon un plus terre à terre
Plus que la distance c’est la montée qui va prendre de l’énergie… Il suffit de faire le trajet en vélo pour s’en convaincre…
Entre l’argentière et aillefroide 600m de dénivelé
Le vélo chargé plus pilote 120kg donc une force de 1200N sur une élévation de 600m ça nous fait 720 000 J soit 200 W.h
Si le moteur électrique a un rendement de 80% la transmission mécanique ne doit pas avoir trop de pertes non-plus… avec une batterie de 400W.h

Donc ça parait plutôt raisonnable

voici un lien vers un calculateur d’autonomie

Si non tu peux peut être contacter Mael il semble bien connaitre la question

le simulateur donne 242W.h
avec mes 200 à 80% ça faisait 250W.h
ça confirme, c’est jouable

Oui, cela doit le faire avec environ 250Wh et un moteur pédalier. Avec 1400 Wh et un kit 500W 25 km/h, je l’avais fait mais en partant depuis Grenoble :cool: :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=MXwlOxP4HsY
On est en train de réfléchir à un système de location flexible pour pouvoir avoir accès à un coût raisonnable ponctuellement à des très grandes autonomies.

Je suis en relation avancé avec la ville de Grenoble vis à vis d’un projet d’expérimentation pour appuyer un projet de loi européen. Il s’agit pour l’instant d’une simple proposition qui cumulerait tous les avantages de la législation actuelle et d’une législation à 500W.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gqrLE6K4FFg
Les enjeux sont importants et on trouve donc de plus en plus de soutien :slight_smile: .

Merci à tous pour vos réponses.

J’hésitais à m’acheter un vélo électrique pour un usage quotidien parisien, avec extension si possible à mes sorties en montagne, d’où ma question ici sur Ailefroide. (chaque fois que j’ai envisagé d’aller grimper en vélo, les modalités de la SNCF concernant les vélos, ses dessertes ou les distances de trajets en vélo avec le chargement m’en ont dissuadé).

En suivant les liens de Maël, (montveloelectrique et cyclolivine), je suis reparti dans une autre direction concernant mes réflexions.
J’ai découvert les kits, notamment celui là, chroniqué sur cyclurba url=cyclurba.fr/velo/731/moteur-bafang-BBS-01-prn.html[/url].
J’envisageais donc d’en équiper mon VTC (un modèle Riverside 720) avec ce kit (ou un autre d’ailleurs).
Deux questions avant tout:

  • Est-ce que l’assurance de ce type de moteurs est proportionelle ou du genre « tout ou rien »?
  • est-ce que j’ai le droit de rouler sur route avec un moteur comme cela ? (Je compte le régler selon la norme, 25km/h max, mais l’absence de bridage ne rend elle pas ces modèles illégaux sur voie publique?)

PS: j’aime beaucoup la philosophie de ces deux sites (tarifs sociaux et solidaires pour cyclolivine/militantisme constructif pour montvelo)
PS2: Je pose les mêmes questions sur cyclurba et ici, désolé pour ceux qui interviendraient sur les deux forums!

Le kit moteur pédalier est en effet bien adapté à tous les contextes. Je te conseille d’utiliser une boite de vitesse à l’arrière pour ne pas croiser la chaine tout en ayant accès à toutes les vitesses. C’est doux et conforme à la législation si tu ne mets pas l’accélérateur de pouce. Mais si tu le mets, tu auras accès à des vitesses>25km/h mais surtout à 350W de puissance ce qui est bien pratique en montée :wink: .

La législation c’est moteurs bridés à 250w qui correspond à 25 km/h max.
Au dessus c’est assurance, prefecture…
Tu as peu de chances d’être contrôlé par les forces de l’ordre voire pas du tout.
Le seul hic c’est en cas de pépin, si tu écrase quelqu’un par exemple… Question d’assurance…