Assurer court passage en glace

Posté en tant qu’invité par Laptop:

Lors d’une ascension facile présentant un court passage en glace (100m à 45°) - je pense à l’Eisnase de l’Alphubel - il est conseillé d’utiliser une broche au cas où. Dans ce passage un peu raide, je pensais du coup faire pour la cordée de 2 un encordement à 15m et placer un point, puis 2 puis 3… mais bon… ma relative inexpérience me fait douter de cette logique. Merci de vos avis, même si sur place je suis à peu près persuadé qu’on fera encordement court sans broches, j’aimerais bien avoir votre avis sur le « au cas où ».

si c’est pas trop tortueux tu peux te permettre 20-25m et deux broches entre les deux :wink:

Posté en tant qu’invité par Laptop:

Non c’est tout droit. Mais ça nécessite quand même un relais intermédiaire au bas mot du coup pour récupérer les broches, à moins d’en avoir 8 sur soi :stuck_out_tongue: , non?

100 mètres à 45°, c’est pas si court que ça ! Si c’est glace vive avec peu (voire pas ) de chance de s’arrêter par soi-même, je dirais broches et relais.

Posté en tant qu’invité par élion:

Ce n’est pas facile de te répondre. Si la glace est bonne, tu n’auras pas de problème à avancer corde tendue avec encordement court. Si elle part en pile d’assiette, ce qui arrive avec la glace de glacier, tu risques de ne pas être très à l’aise comme ça. Mais l’Eisnase de l’Alphubel est exposé sud si je ne me trompe pas. La glace devrait être bonne, bien tendre.
Il faut que tu nous dises quel sera ton matériel par ailleurs: longueur de ta corde, 1 piolet (probable) ou 2 par personne. Il me semble que si tu avances par longueur, tu as intérêt à faire des longueurs de toute la longueur de ta corde: 50m si tu as un brin de 50m de corde à double par exemple, et hop, tu es en haut en 2 longueurs… Si tu veux minimiser le matériel, tu peux te contenter de 4 broches. Un relais sur 2 broches au départ, le premier monte, à 8-10m il pose une troisième broche puis il continue jusqu’en bout de corde. Relais pour assurer le second sur une broche et 1 pioletbien planté (ou sur 2 piolets). Quand il arrive, une deuxième broche au relais et on recommence.
En cas de chute dans une pente de 45°, même si ça va vite sur la glace, la vitesse de chute est bien moindre que dans une chute libre. La force de choc n’est pas très élevé même si le facteur de chute l’est. Un relais sur piolets tient 200kg. C’est suffisant pour assurer le second. Tu ne mets pas de point de renvoi sur ce relais, tu assures directement au baudrier pour mieux amortir le choc.
Je viens de regarder le topo sur camptocamp pour l’Eisnase. Il est mentionné des pieux en acier à demeure pour l’assurage. Dans ce cas tu n’as besoin de rien.

question con: ça descend par la voie de montée cet itinéraire?

Posté en tant qu’invité par Laptop:

Merci élion pour ta réponse. Le topo annonce des pieux, lesquels semblent systématiquement recouverts lors des comptes rendus par contre, donc je compte pas trop dessus. En fait, j’emmène un vrai néophyte, sans quoi je me serais pas trop posé la question. Mais je vais prendre 5 broches pour la cordée: 2 relais, 1 point. On aura qu’un piochon chacun et une corde de 40m, ça fera 3 longueurs. Quitte à lui faire découvrir la montagne, autant jouer le 100% safe et bosser les manips de corde.

Non, non, descente par la VN.

L’année dernière, on a effectivement pas vu les pieux, mais c’était une année à neige. On a rien posé, j’ai pas trouvé non plus que ça faisait 45°/100m et c’était pas de la glace pure partout, mais c’est vrai que si on est pas sur, ça gène pas de faire des relais à cet endroit.

Avec un vrai néophyte comme tu dis, t’as intérêt à faire des relais et à le tenir sec par le haut pour le rassurer