Ludovic Woerth décède dans un accident de wing suit

Il est mort en suisse, en même temps que Dan Vicary. Un 3ieme homme est grièvement blessé.
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/31/le-francais-ludovic-woerth-se-tue-lors-d-un-saut-de-wingsuit_4393084_3242.html
Ludovic woerth était très connu dans le milieu, notamment pour cette video à l’aiguille du midi.
http://video.fr.msn.com/watch/video/first-ever-wingsuit-flight-under-aiguille-du-midi-bridge/2x7z2q8ge

J’ai vu ça hier.
Les infos ne sont pas toujours les mêmes, et un truc me surprend: comment il y a eu 3 accidents en même temps a priori à l’atterrissage ou pas loin ??

D’après les dernières infos, ils se sont trompés de ligne. Ils volent très très près les uns des autres, en particulier pour faire des images, donc le suraccident est une réelle possibilité.

Et m… ! Pour faire ce qu’il avait fait il fallait en avoir de sacrées (*). Total respect.

En espérant que là où il est maintenant il peut continuer à voler.

*: Suite à ce message, digression créée par la modération pour en discuter: /viewtopic.php?pid=1944568

Il s’agit de sport extrême.

mes condoléances à la famille.

Fort malheureusement, le troisième pilote, Brian, est décédé hier.

BSBD, comme disent les baseux.

Pour info, Vincent Descols a posté une longue analyse de l’accident. Je trouve formidable de faire ce genre de choses pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et comment au mieux éviter de faire les mêmes erreurs. Voici :

[quote]Salut à tous.

J’ai essayé de rester le + factuel possible dans le post en Anglais que certains ont déjà pu lire. Les larmes sèchent et je prend calmement le temps de poursuivre l’analyse de la tragédie qui a conduit 3 amis au tapis, surtout que je devais être présent dans l’hélico si je n’avais pas travaillé…

Point d’accusatoire ici, simplement le besoin de comprendre comment une succession d’erreurs banales a fini en drame. Ce genre d’erreurs nous les commettons tous, mais rarement plusieurs à la suite. Le contexte, la météo, l’euphorie, la fatigue, le nombre de sautants, multiplie les probabilités d’erreur.

  • Tout commence par un largage un peu loin de l’entrée de la ligne de vol prévue, pourtant déjà volée par 2 d’entre eux par le passé.
  • çà vole pas trés vite, à plat et finesse moyenne pour des ailes de ce type (tête relevée visant l’entrée de ligne? vent Foehn pénalisant? briefing vidéo?).
  • 40s de vol très haut, la ligne souhaitée à gauche restant barrée par une immense crête qu’ils ne peuvent franchir. Perte de hauteur régulière par rapport au sol, vitesse faible.
  • Arrivée en bout de combe, peu d’échappatoires hormis la crête qui s’efface doucement. Passage sous la hauteur d’ouverture et virage à gauche (sans grosse proxy) dans l’espoir de récupérer + de pente.
  • Visuel assez plat, aucune ressource possible car pas assez de vitesse, créneau de 3s pour ouverture très très basse après une brève rupture de pente, puis c’est l’horreur d’être 14s à 5m sol et lift max, avec très très peu d’espoir de passer vu le petit replat final avant la grosse rupture de pente…

Pourquoi les 3 d’un coup? Parce que Brian filme de telle sorte qu’il ne voit que très peut la ligne de vol… c’est çà qui le faisait tripper. Il s’est aperçu de la situation alors qu’il ne pouvait déjà plus tirer, 10s avant impact… atroçe. Ludo était un peu + haut, et s’est rendu compte de la situation très tard et juste à temps, mais il n’a saisi aucune des 2 micro opotunités qui lui était offertes (tirage très bas et mini échapatoire). La vidéo à peut être révélé des aspects impossibles à saisir en vol et en stress, donc aucun jugement, juste les faits tirés des vidéos.

Il a fallu plusieurs erreurs ou « non décision » pour en arriver là, car le largage en lui même n’est pas si grave. Qui ne s’est jamais « vaché » en Base ou en Skydive? En haute montagne, l’évaluation des plans et des distance devient délicats avec les échelles monumentales des grandes montagnes. Parmi ces erreurs:

  • Le vol est irréfutablement lent, dès le départ. L’absence totale de ressource dans les dernières secondes de vol en témoigne.
  • Le vent est probablement présent, même légèrement, car ils viennent de ne pas sauter sur une autre montagne à cause du Foehn.
  • Il y a des posés partout avant le virage à gauche, ce n’est donc pas par peur de l’arbrissage qu’ils ne tirent pas.
  • Passage sous la hauteur d’ouverture sans visuel à gauche et aucun échappatoire ailleurs.

Malgré la merde dans laquelle ils sont à ce moment, ils peuvent encore tirer durant quelques instants en espérant s’en sortir blessés mais vivants. Ils ne le feront jamais…, pas même durant les dernières longues secondes à tangenter le sol et où il est clair que çà ne passera pas.

Comme dans la plupart des derniers accidents, c’est un cumul d’erreurs, et une seule en moins aurait pu offrir une fin salutaire. Comment minimiser ces erreurs qui nous arrivent à tous, et qui nous arriveront à nouveau?
Il y a de nouvelles réponses en permanence, voici celles que j’applique en ce moment pour mes vols du caillou et d’hélico lorsque j’envisage un vol de terrain avec passage sous hauteur d’ouverture (j’insiste sur la hauteur d’ouverture, propre à chacun, qui marque pour moi le début du vol de proximité, qui ne se résume pas à tondre la pelouse)

Le largage et avant:

  • échauffement musculaire (essentiel à de bonne perfs et un éventuel atterrissage difficile)
  • connaissance des environs (sommets, villages, lignes électriques)
  • reconnaissance à pied (ou speed-riding, parapente, avion…) des posés, lignes électriques, et passages délicats du vol.
  • connaissance de l’altitude d’entrée de ligne de vol (+ 500m mini pour le largage)
  • ne pas penser « argent » (30€ la minute quand même…), la hauteur c’est la sécu! 30m de + et Dan, Brian et Ludo seraient là…
  • visualisation des problèmes éventuels et solutions briefées

Encore trop pensent que nous volons des lignes engagées sans analyses préliminaires. Les largages que nous avons fait la veille de l’accident, ils étaient sur-préparés. Pendant que les copains allaient ouvrir un saut dans la Bourne (si si!!) j’ai passé 2 jours chez moi comme un geek à calculer toutes les finesses alentours, à réfléchir aux erreurs que nous risquions de commettre et comment s’y préparer, utiliser des photos et vidéos pour anticiper chaque difficulté et optimiser les trajectoires en sécurité… 2 jours de travail au sol, sans parler de la préparation en vol. C’est à ce prix uniquement que nous avons voler sereinement dans des reliefs sûrement mortels sans analyse poussée.

Nos 3 compères ont changer de plans dans la journée à cause du vent, et n’ont certainement pas préparé le vol suffisamment (sinon ils ne se seraient jamais engagés bas sur un sol à 2,9 de finnesse)

le vol:

  • vitesse, toujours +
  • connaissance de la finesse précise de chaque section de la ligne
  • évaluation du plan de plané par rapport au relief, essentielle et à maîtriser parfaitement! Il y a des techniques bien connues dans l’aviation de montagne (alignement de 3 points et analyse de l’évolution de l’angle)
  • prêt à tirer rapidement, si çà part en couille çà va rarement s’améliorer…

Lorsque je m’engage dans du vol proxy (c-à-d simplement sous ma hauteur d’ouverture, et pas forcément à moins de 10m sol), il est obligatoire que je réponde sans hésitation par OUI à de très simples questions:

  • vitesse suffisante?
  • finesse suffisante?
  • sortie de secours? (qui peut très bien être par le haut si la pente est raide)
    un « peut être » est un NON! Il faut alors accepter de tirer en catastrophe, quitte a se péter les guiboles, çà sera toujours mieux qu’un impact direct avec la tête en avant.

S’écraser est une réalité dans le Base. L’instant où l’on saute démarre le compte à rebours qui fini par notre impact au sol. C’est nous qui l’arrêtons à volonté en jetant notre extracteur, ni plus ni moins. Alors mieux vaut le jeter tard que jamais.
La proxy se banalise et le sol perd sa dimension effrayante et dangereuse. Il faut garder en tête que notre discipline est un sport, qui comme tous les sports nécessite une préparation de sportif. Regardez autour de vous (ou la télé, çà marche aussi), un skieur répète tout les virages de son tracé qu’il connait déjà par coeur, le pilote de voltige avant son vol ressemble à une marionnette tant il mime les mouvement de son avion, ils s’échauffent avant l’action… Nous connaissons généralement trop peu le terrain sur lequel nous volons sans échauffement suffisant.

Dans ce crash d’hélico, si on ajoute une dose d’euphorie (vu les vols de la veille y a de quoi) et un soupçon de fatigue (même raison) dans ces situations stressantes, on arrive à des réactions inattendues, irrationnelles, même pour des pilotes chevronnés et expérimentés comme Dan, Brian et Ludo. Nul ne sait comment nous aurions réagit à leur place, et là n’est pas le sujet. Le but de ce post est de tenter de trouver une piste pour ne pas s’enfermer dans les erreurs que nous commettrons tous un jour ou l’autre.

Et puis il y a l’espoir… l’espoir que çà passe, l’espoir d’une bulle d’air montant, l’espoir de se tromper sur notre mort prochaine… C’est cet espoir qui nous fait prolonger le suspens dans les situations délicates. Car pour sauter d’une falaise, une des prérogative de caractère est la confiance en soi et l’optimisme, dont le cocktail nous aveugle souvent sur la réalité d’une situation pourrie… La leur ne fait qu’empirer de seconde en seconde, l’espoir les rapprochant doucement de la fin de leur compte à rebours. Et pourtant nous n’aurions peut être pas fait mieux. D’où l’intérêt de stopper ce genre de situation le + tôt possible, avant le saut étant l’idéal, grâce à une solide préparation.

Ce carton, à mes yeux, ne remet pas en cause le vol de terrain. Il souligne la complexité des étapes à franchir et le long travail préliminaire qui mènent à un beau survol de montagne, dont on ne voit généralement que les quelques instants les + majestueux en vidéo.

Restez humbles dans le ciel. N’oubliez pas que nous ne sommes que des humains. Eux 3 en étaient de formidables, je ne les oublierai jamais…

Soyez libre et heureux

Le Blond[/quote]

Très touchant comme récit ! :confused:
Qu’ils reposent en paix. :frowning:
Condoléances aux familles.

Un digression sur l’analyse des causes de l’accident et plus largement sur la prise de risque dans cette pratique a été déplacée ici: /viewtopic.php?id=254237

Merci de réserver ce fil aux messages de soutien et/ou de condoléances.

Posté en tant qu’invité par Vulcain:

Ludo était un ancien collègue de travail avant qu’il ne devienne professionnel dans cette discipline.
Sa disparition a été un grand choc pour nous tous.

Condoléances à sa famille et à celles de ses 2 frères de vol

Une pensée pour lui, je viens de le voir dans ce film. Les images du début sont à couper le souffle. Dingue. Hallucinant. Quel niveau.
http://www.franceo.fr/emission/imagine-ma-vie-sur-le-fil

:o
Vers 4 min il est entre 0 et 20cm sol !!!

Énorme niveau, mais la moindre faute ne pardonne pas…


[quote=« La Baltringue, id: 1620130, post:11, topic:142522 »]Une pensée pour lui, je viens de le voir dans ce film. Les images du début sont à couper le souffle. Dingue. Hallucinant. Quel niveau.
http://www.franceo.fr/emission/imagine-ma-vie-sur-le-fil[/quote]

Oui tout simplement incroyable… images superbes, presque surréaliste
On est vraiment dans l’extrême de l’extrême à ce niveau effectivement.
Condoléances aux familles

Posté en tant qu’invité par oc:

Bonjour,
Je n’arrive pas à lire la vidéo. Existe-t-il un autre lien, ou une manip à faire ?
Merci.

Si tu es à l’extérieur de la France tu es peut être bloqué.

Si t’es hors France, utilise un proxy fr :

[quote=« oc, id: 1620617, post:14, topic:142522 »]Bonjour,
Je n’arrive pas à lire la vidéo. Existe-t-il un autre lien, ou une manip à faire ?
Merci.[/quote]

tu peux voir l’extrait du film avec Woerth et son pote au dessus des skieurs ici :
http://www.dailymotion.com/video/x1h55u5_ils-effectuent-un-wingsuit-a-ras-des-skieurs_sport
j’en reviens toujours pas…

Posté en tant qu’invité par Vince L.:

Bien triste nouvelle.

Je l’avais perdu de vue depuis bien des années et entendre reparler de lui quelques mois après son dernier saut m’attriste profondément.
Je me rappellerai sa bonne humeur et les bons moments qu’on à partagés.
Un authentique, sans concessions.

Une gande pensée pour ses frangins, sa maman et ses potes, ainsi qu’aux amis et familles de ses compagnons.

Adieu Ludo, RIP

Vince