Matériel d'escalade et DLC

Posté en tant qu’invité par JackNJack:

Pour le 8, je n’étais pas au courant, pour ma première reprise, il proposaient ça chez Altissimo.
Qu’est ce qui pose problème avec ce système ?

Pour le Grigri, n’y a t’il pas une « révision à faire » ? En apparence il est neuf, même pas raillé, jamais tombé.
Au passage, y’a t’il vraiment un avantage à passer au Grigri 2 ? Je l’ai testé cette semaine, j’ai des doutes !
De même avec le Reverso ? C’est beaucoup moins cher ? Qu’en pensez-vous ?

Pour les dégaines, je pense que c’est la solution la plus économe, je vais regarder cela.

Pour la corde, il me semblait bien qu’elle était morte :confused:

Posté en tant qu’invité par JackNJack:

@balaitous C’est simplement pour savoir si elle est encore utilisable. Effectivement, en salle, cela n’est pas vraiment utile.

A apporter un peu de nature dans un monde très artificiel :lol:

ah bon . Vu comme ça je comprends. En fait ma question était posée à Seb : je suis surpris que l’on puisse faire une règlementation sur un matériel utilisé de manière exceptionnelle. mais bon pourquoi pas. on voit des choses tellement bizarre.

[quote=« JackNJack, id: 1620691, post:5, topic:143163 »]Pour le 8, je n’étais pas au courant, pour ma première reprise, il proposaient ça chez Altissimo.
Qu’est ce qui pose problème avec ce système ?[/quote]
Le huit ne pose aucun problème de sécurité, il est juste un peu moins confortable qu’un tube, principalement il toronne les cordes.

Le Grigri qui n’est pas raillé ??? Je me demande à quoi je sers alors… :lol:

(« Rayé » ce serait mieux)

si tu veux jeter ta corde et que tu es en Isère, je veux bien te servir de poubelle hein ?
:smiley:

@Balaitous: en fait je faisais une confusion en pensant salle de club où les gens ont leur baudar équipé pour l’extérieur et où certaines règles sont imposés aux membres

@mollotof Non désolé, je suis sur Aix-en-Provence.
Qu’en ferais tu ?

eh bin grimper !

exactement…
tu peux encore te servir de ta corde pendant 2-3 ans si tu respectes à la lettre les recommandations des constructeurs.

Et encore 2-3 autres années à mon humble avis en fonction de ta fréquence d’utilisation…

Tu m’expliques? Les recommandations constructeur à ma connaissance sont de 10 ans après date de fabrication, et il me semble que notre ami Jack parle de 2004.

[quote=« mollotof, id: 1620905, post:14, topic:143163 »]

exactement…
tu peux encore te servir de ta corde pendant 2-3 ans si tu respectes à la lettre les recommandations des constructeurs.

Et encore 2-3 autres années à mon humble avis en fonction de ta fréquence d’utilisation…[/quote]

Oui, mais comme évoqué, la corde est de 2004 (que le temps passe vite), même si depuis 2006 elle était stockée au propre, dans le noir, dans un sac à corde et qu’elle n’a jamais été sortie.

Après, quand je compare avec les cordes en SAE déjà bien fatiguées, elle fait neuve à côté, l’enveloppe est intacte, elle brille encore !!!
A vu d’œil on dirait qu’elle a tout juste un an, bien qu’avec le temps les matériaux doivent s’altérer.

D’ailleurs, est-ce qu’en la coupant, je ne peux pas récupérer une partie pour s’encorder en via ferreta, ou même là c’est trop risqué ?

ah vi, j’avais lu en diagonale et était parti sur 2006. Disons 2-3 ans de vie alors. Les « 10 ans » dont parlent les constructeurs n’est pas une DLC comme tu le dis dans ton titre mais une DLUO. Personellement, je n’aurais aucun souci à grimper encore avec. J’aimerais bien voir dans les statistiques, le nombre d’accidents dûs à une rupture de la corde (hors chute en montagne sur aretes coupantes). A mon avis, il est très proche de zéro.

Ceci dit, ca n’empeche pas de se préoccuper de l’age de son matériel et de l’inspecter régulièrement.

il paraiit que les recommandations des fabriquants seraient maintenant de 5 ans de stockage et 5 ans d’utilisation…

Pour les EPI:

-Toutes les pièces métalliques > A vie, tant que pas de choc ou problème mécanique visible.
Ça veut dire qu’un assureur ou un mousqueton qui prend un vol et fini en bas de la voie = poubelle.

-Casque > max 5 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible. Si gros choc = poubelle dirrecte).

-Sangles de dégaines et autres sangles > max 3 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible).
-Cordes > max 5 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible. Et bien sûre respecter le nombre de chute préconisées par le fabricant).
-Baudrier > max 5 ans à partir de la 1ère utilisation (moins si usure anormale visible. Bien vérifier l’usure du pontet).
Ces 3 éléments peuvent être stockés maximum 5 ans avant leur 1ère utilisation…

-Pour les vaches faites maison, on conseil en général de les changer tous les ans (mais ça dépend de la fréquence d’utilisation).

Toutes ces durée sont bien sûre des durées max… qu’il faut réduire suivant l’usage.
Ex: un corde qui sert 2 fois par semaine et qui prend régulièrement des plombs peut très bien être considérée comme impropre à l’usage ou bout de 6 mois à 1 ans.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche sur la durée de vie des EPI sur le site de la FFME (pdf).
:wink:

Bref, pour en revenir à ton cas… tu peux garder tout ce qui est métallique et tu dois jeter tout le reste.

Changer la vache maison tous les ans?? Ah bah faudrait que je m’en occupe…

[quote=« Redfish, id: 1628875, post:19, topic:143163 »]-Sangles de dégaines et autres sangles > max 3 ans.
-Cordes > max 5 ans.
-Baudrier > max 5 ans.[/quote]
Attention encore à l’interprétation des chiffres.
Pour les EPI Textiles, la norme AFNOR parle de 5 ans, mais c’est bien 5 années d’utilisation par référence au milieu professionnel (bâtiment / travaux accro par ex) ou un équipement est susceptible d’être utilisé tous les jours, voire 24h/24.
Pour ce qui est de notre pratique, on a donc 5 ans X 365 jours = 1825 journées d’utilisation : Y’a de la marge ! Mais il faut savoir aussi qu’au bout de 100 journées en moyenne, une corde aura déjà perdu jusqu’à 40% de ses capacités techniques (FMI, Résistance, etc). Voir le tableau de la page 64.
Plusieurs fabricants intègrent ces chiffres en indiquant, outre les 5 années « réglementaires », une durée maximale « utilisation + stockage » de 10 à 15 ans, ce qui est courant et pas choquant pour un harnais.

B.A.

Pour dire ça, as-tu as déjà mesuré la perte de résistance d’un mousqueton suite à une chute ?

[quote=« JackNJack, id: 1620681, post:1, topic:143163 »]- Petzl Grigri 1 (y’a t’il un risque ?)

  • 8 + mousquetons à vis (pas de fissure)
  • Corde Beal 10.2 70m (fabriquée en 2004 pas de gros chocs)
  • Degaines Wild Country Wild Wire (RAS pour les mousquetons quid des sangles ?)
  • Sangles plate Beal (pour se vacher)[/quote]

Sérieusement, pas de panique.
Les fabricants se couvrent. A se rythme là, dans 15 ans le matos d’escalade sera à usage unique…

  • Petzl Grigri 1 -> si inspection visuel, pas de jeu et test in-situ OK, c’est OK !
  • 8 + mousquetons à vis (pas de fissure) -> idem dessus et voir si le doigt ferme bien
  • Corde Beal 10.2 70m (fabriquée en 2004 pas de gros chocs) -> un des pires ennemi c’est la poussière dans la gaine. Si tu est sur et quelle ne présente pas de déformations ou d’autres choses louches, c’est OK. Mais prévoit quand même le budget pour une neuve dans quelques temps.
  • Degaines Wild Country Wild Wire (RAS pour les mousquetons quid des sangles ?) idem dessus. Voir les coutures et encore une fois la poussière.
  • Sangles plate Beal (pour se vacher) Si il y a un noeud dessus. J’aurais tendance à la changer. amha il n’y aura pas de problème avec si tu te prend pas de plomb ou si tu vol pas en assurant le leader depuis un relais. Dans le doute, change ta sangle, c’est pas cher.

Et, nonobstant ce que dira J2LH s’il revient sur ce topic (j’anticipe :wink: ) , change la par un bout de corde dynamique.
Pour pouvoir changer sa longe ou l’enlever facilement, un maillon rapide demi-Rond c’est très bien. Par contre, En général c’est tres cher pour ce que c’est (une dizaine d’euros pour un acier, une quinzaine pour un zycral). SAUF, chez SOESecalade chez qui je viens d’acheter un Camp acier pour 3,50 € (port inclus !!!). Et je s’rais riche, je jetterais un oeil sur le connecto d’edelrid, moins cher qu’un demi-rond zycral (10 € au vieux camp).