Curis au Mont d'Or - Lyon

Posté en tant qu’invité par liliM:

florie a écrit:
mais joli! roche sédimentaire orange/ocre qui accroche

tu as remarquée toi aussi … ah je ne suis pas le seul !!! il ya eu un métamorphisme hercynien on a à faire à un calcaire finement cristallin si si

apprivoiser la roche et de se gonfler le moral!!!

joli résumé de ce que doit être l’esprit de la grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par florie:

message pour Lilim:
je suis un peu géologue, ç’est pour ça que j’apprècie la beauté brute de la roche!!!
et quand je dis « se gonfler le moral », ç’est parce qu’on a fait des voies tranquilles (4b-5c), du coup t’as l’impression d’être un champion!!! ça permet de flatter son égo et d’améliorer son mental… j’ai découvert que le mental comptait à 50% dans la grimpe!

Posté en tant qu’invité par liliM:

florie a écrit:
des voies tranquilles (4b-5c), du coup t’as l’impression d’être

un champion!!! ça permet de flatter son égo et d’améliorer son

cela dit "avé le temps "!!! la patine aidant on va se trouver sur du marbre pour grimper

j’ai découvert que le mental comptait à 50% dans la grimpe!

30% de technique et 20% de force ah la la ces filles qu’est ce qu’elles sont fortes
avec un mental fort on a de la fraîcheur d’esprit c’est le double effet !!!

Posté en tant qu’invité par florie:

en fait j’avais pensé uniquement au mental et à la force!
oups, zappé la technique!
Bon weekend!

Posté en tant qu’invité par Coeucoeur:

Nous habitons l’île de la Réunion et on vient grimper en France en juillet 2014.
Du coup on est à la recherche des topos escalade de Lyon et de l’Ardèche. Si quelqu’un pouvait nous le scanner se serait type top. Heureux de faire connaissance avec des grimpeurs de la région aussi leur de notre séjour.
Merci

Posté en tant qu’invité par Steffe 74:

Nous revenons d’une semaine de vacances chez ma frangine dans la région de St-Romain de Jalionas
dans l’est lyonnais et avons testé, après avoir investi dans le topo « escalade autour de Lyon » (dispo
sous 3 jours sur le site du vieux campeur), les sites de HYERES SUR AMBY et de VERTRIEU, tous deux assez proches et nous ayant semblé pas mal pour les petits niveaux comme nous (5a en tête max en falaise, rien à voir avec les SAE !).

Facilité d’approche, equipement très correct, rocher pas pourri (hormis les patines…), bonne expo, voies assez variées, nous avons surtout aimé le premier, VERTRIEU souffrant d’une proximité de la route nationale un poil chiante et dangereuse pour les gamins. Le topo est bien fait mais les photos en N & B laissent parfois qq doutes dans la recherche
de telle ou telle voie. Avons croisé des grimpeurs… finlandais ravis de leur escapade et de la douceur exceptionnelle de cette mi-mars. Les premiers spits sont un peu loin, parfois, pour nos petits gabarits et niveaux mais ma Sophie (bien meilleure que moi qui préfère le mixte et les belles aiguilles du 74…) s’est arrachée mentalement sans laisser le moindre maillon sous les toits ou les vires pleines de mousses. Le Pilier de la Vierge offre en outre qq vraies grandes voies, qu’on testera si le gaz n’est pas trop… pollué (vue imprenable sur la Centrale du Bugey en prime !).

Posté en tant qu’invité par TOPO:

Bonjour à tous,

juste un petit message pour vous dire à quel point je suis dégoutté les sites d’escalade sont tous gratuits le matos coûte un peu mais c’est un investissement à long terme… et vous êtes tous en train de quémander un topo! Mais si on veut qu’il continue d’être édité il faut l’acheter c’est la moindre des choses. après il ne faudra pas s’étonner de voir des topos disparaître.

Maintenant la balle est dans votre camp mais l’esprit grimp est en vous alors faites-en bonne usage

Posté en tant qu’invité par TOPO:

voilà le lien avec la description du topo et vous le trouverez cours de la liberté au vieux campeur
http://www.ffme.fr/site/topo/70.html

sportivement

Topo

Posté en tant qu’invité par Seb@stien:

Le topo « Escalade autour de Lyon » sert surtout à financer le CD 69 de la FFME et sa structure => beaucoup de chose qui n’ont rien à voir avec des goujons et des chaînes.
La FFME devrait indiquer le pourcentage du prix du topo servant à payer le matériel d’équipement et rien que le matériel d’équipement !

« Escalade autour de Lyon » est cher pour un ouvrage de mauvaise qualité contenant peu de voies sur des sites mineurs.

Dans la région, il est possible de comparer avec le Topo du Bugey Hot Roc - Topo du Bugey 2020 Roc’in Bugey est moins cher, décrit 2-3 fois plus de voies et sert uniquement à payer le matériel d’équipement. Même s’il y a des topos sur internet, Roc’in Bugey n’est pas près de disparaitre.

Cela ne changera pas grand chose pour les grimpeurs si le topo « Escalade autour de Lyon » disparait. Bien évidement, ce n’est pas une raison pour le photocopier. Mais, je comprends très bien qu’un grimpeur de passage, et venant de loin, ne va pas acheter « Escalade autour de Lyon » pour faire une journée d’escalade dans un site mineur comme Curis au Mont d’Or.

Ce message peut être vu comme un message général valable pour tous les sites.

Dans ce cas, pourquoi vouloir y grimper ? Pourquoi ne pas aller dans le Bugey ou le Pilat où l’escalade et le cadre est plus sympa et où le topo est moins cher ?

Posté en tant qu’invité par Seb@stien:

Pourquoi pas ?

D’une manière générale, il n’y a pas besoin de topo des voies pour aller grimper dans ces petits sites mineurs. Il suffit de savoir où est situé le site d’escalade. Sur place, c’est assez évident. Au pire, on demande à des personnes.
Mais, il faut vraiment avoir 18€ (110 F) à jeter par la fenêtre si on achète le topo « Escalade autour de Lyon » pour faire 1 journée d’escalade à Curis.

J’aime bien les topos papiers, je dois en avoir une centaine, parfois dans des endroits où je n’ai grimpé qu’une journée, voir jamais. Mais, c’est des vrais topos avec du contenu (ou d’un rapport qualité-quantité/prix acceptable). « Escalade autour de Lyon » n’est pas un topo. C’est essentiellement une combine servant une source de revenu au CD69.

Parce que :

Moi aussi et je les ai tous achetés ou trouvés librement en ligne sur les sites des ouvreurs.

Ce topo n’est pas pire que bien d’autres des falaises du Sud de la France vendus 30€… Entre ceux qui reportent les même erreurs d’éditions en éditions sans aucune amélioration et sans aucune info autre que la photo de la falaise et ceux où tu as 50 voies présentées par page…

Posté en tant qu’invité par Seb@stien:

Une personne de passage à Lyon devrait donc se justifier pour aller grimper sur un site d’escalade mineur à coté de Lyon ? Que fait donc la police ?

Au lieu de comparer avec d’autres mauvais topo, tu pourrais également comparer avec des bons topos. J’indiquais le topo du Bugey car la proximité facilite la comparaison. D’autres topos (par exemple du sud) ne sont pas toujours très bon. Mais, ce n’est pas la même qualité de rocher, d’escalade et de climat ! Ne comparons pas les torchons avec les serviettes.

« Escalade autour de Lyon » est un topo de très mauvais rapport (qualité et quantité) / prix. Sur les 12 sites mineurs décrits, plusieurs sont déjà décrit dans d’autres topos (Hyères sur Amby, Jardin, Vertrieu). Le saut du Gier est décrit sur c2c et dans le topo du Pilat.
Par ailleurs, « Escalade autour de Lyon » n’a pas servi à payer l’équipement de ses falaises.

=> Prendre ce topo comme exemple pour défendre l’achat de topo papier me semble une très mauvaise idée. Ce topo est simplement l’exemple à ne pas suivre. Je serais curieux de savoir combien il a rapporté à la FFME.

Pour grimper à Curis, il suffit de chercher la localisation du site sur le net.

Je ne peux que confirmer que le topo « Escalade autour de Lyon » est mal foutu, comprend beaucoup d’erreurs et n’a pas grand intérêt, genre compilation de compilation.

La comparaison avec les topos du Bugey et du Pilat est édifiante, surtout que ces topos sont liés à la création ou à l’entretien des sites concernés. Ils ont tous les deux le label FFME, comme quoi!

Quand « Escalade autour de Lyon » est sorti il y en avait des piles, genre best-seller, dans un grand magasin de matériel de plein air!

Pour Seb@stien: le Saut du Gier n’est plus décrit dans le topo « Escalade du Pilat (2008) ». C’est, pour moi, le seul manque de ce topo.

Posté en tant qu’invité par Seb@stien:

Merci. J’ai la version de 199? avec ses 600 voies et 80 pages pour 40 Francs. -

A comparer avec Escalade autour de Lyon : 300 voies (et encore, il y a du bloc) et 150 pages pour 18-20€ !! L’archétype du mauvais topo vide mais gonflé pour donner d’en avoir pour son argent. Un arnaque fédérale parmi d’autres.

Posté en tant qu’invité par Binbin:

[quote=« zol, id: 437248, post:12, topic:47202 »]Attention aux cotations, c’est très loin de « déchirer »

Kinou, le 6c, atteindrait péniblement 6b- dans la plupart des sites d’escalade …

Sinon le site est assez sympa, mais si tu as un niveau 6b, en deux fois deux heures, tu auras fait tout le tour de la falaise, qui deviendra par la suite peu attirante

Cela reste toutefois très fréquenté, l’instinct grégaire ayant toujours - hélas - de beaux jours devant lui

[%sig%][/quote]

Je suis d’accord avec toi. On en fait assez vite le tour mais tu peux aussi faire un deuxième tour en trad. La falaise s’y prête vraiment très bien et les 6a dalles deviennent d’un coup plus engageant !!
Pour la fissure en dièdre un bon friands #4 est quand même utile autre les câblé se glisse de partout !!

Posté en tant qu’invité par pouki:

[quote=« pierrot le boiteux, id: 436133, post:10, topic:47202 »]ah bon un 6c à curis? sans les mains alors?
malgré la critique féroce de dude, curis est pas si mal, surtout si t’as des gones! bon évidemment t’as assez vite fait le tour de la question mais à mur mur aussi, non?[/quote]

Moi je trouve le site top classe.
pour « Kinou », il se sont planté dans le topo, c’est 5c et pas 6c (c’est écrit sur la roche) et je l’ai fait facilement a vue alors que je bouge pas trop dans le 6c.

pour l’instant,dans le pilat vaut mieux bien se renseigner:
doizieux toujours interdit suite à incendie?
le pilier du giers interdit en période de nidification?
(fin du HS…)

looooooool

+1 je me disait la même chose