Fracture de vertèbre

Posté en tant qu’invité par Patricia48:

Finalement, j’aurai porté ce foutu corset 3 mois donc 1.5 mois nuits incluses. Je ne m’était pétée qu’une vertèbre mais avec recul du mur postérieur d’où (peut être) plus de précautions que dans ton cas.

Pendant le corset, les médecins m’ont conseillé de marcher beaucoup sauf si mal aux lombaires bien sûr.
Quand on peut, il faut vraiment éviter la voiture.
Par contre, j’ai fait du kiné au bout de 1.5 mois. Ces séances m’ont soulagé et (un petit peu) permis de garder un semblant d’abdos.

Maintenant, le corset a induit une mauvaise position et la kiné travaille pour me refaire une sangle adbominale et me faire relâcher certains endroits trop sollicités par le corset. Elle m’a dit qu’une fois que ce serait remis en place, alors je pourrai reprendre tout les sports (dont escalade et trails). Si je ne prends pas patience le risque est que cela traîne plus longtemps avec séquelles.
Dès que je me tiens n’importe comment, le dos se contacte et je douille.
Dur dur mais je me dis que c’est pour la bonne cause.
Cela fait 1 semaine que je n’ai plus le corset et je vois déjà les progrès. Par contre, mon arrêt de travail a été prolongé, ce qui le portera à 4 mois après la chute, afin que je puisse tenir plus longtemps la position assise qui m’est actuellement très pénible plus de 1H.

Posté en tant qu’invité par Krisdange:

Bonjour,

Deux mois après la pose du corset, mon dos est presque revenu à la normale. Encore quelques tiraillements dans certaines positions. La piscine m’a beaucoup aidé à récupérer de la souplesse et j’ai assez vite nagé autant qu’avant. Par contre le moral est mauvais, ces trois mois d’immobilité et de changement de vie m’ont perturbée et je n’arrive pas à me remettre dans le rythme surtout sur le plan professionnel, je pense avoir maintenant le contre coup de ce foutu accident. A tout ceux qui ont connu ce bouleversement psychologique, apportez moi vos témoignages. Merci

Posté en tant qu’invité par Maryvonne:

Bonjour
Ma mère a 76 ans et a eu une fracture de la L1 suite à une agression remontant à 2 mois
Elle doit se faire opérer cette semaine et j’aimerais savoir si il y en a parmi vous qui connaisse des personnes de cet âge qui se sont fait opérer et comment les suites ont-elles évoluées?
Le chirurgien dit que cela devrait aller mais que cela sera long
Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Céline:

Posté en tant qu’invité par Céline:

bonjour
j ai eu un accident de montagne
j ai cassé L2,L3 L3 est tassé de 25 % apres de 2 mois de corset rien ne s est calcifié et L3est tassé de 35 %
je panique un peu,pourtant je suis resté 20 h allongé par jour et j ai gardé mon corset sauf pour dormir
??c est normal ou ??? panique
merci de m aidé si vous avez eu un truc similaire

Posté en tant qu’invité par Vero ique:

Bjr a tous
Suite a une stupide chute de 2 m fracture de L1 avec tassement de 1 cm et fracture plateau tibial et tete perone et arrachement ligaments croises anterieurs
Resultats : corset et attelle
J.ai malheureusement ete hospitalisee dans un hopital sans service orto qui prenait ses consignes d’un chirurgien de perigueux
J.ai rencontre ledit chirurgien pour le controle apres 3 semaines
Le tassement s’est aggrave et il voulait m’operer 3 jours plus tard en me laissant 4 mn pour reflechir
J’ai refuse et ai consulte un autre chirurgien qui m’a bien expliQue ce que j’avais et qu’il n’operait un tassement que s’il depassait un angle de plus de 15%
Donc conseil : avant de subir une operation prendre un deuxieme avis
On doit demarrer la kine et le port du corset est maintenu pendant au moins un mois et une attelle articulee est commandee
Du fait des fractures du genou je suis peu mobile et ne peux donc malheureusement pas marcher beaucoup
Le plus difficile pour moi c’est la dependance pour tout un tas de choses, l’inconfort du corset et de l’attelle et les nuits qui ne se ressemblent pas
Quelqu’un sait il pourquoi les douleurs du dos sont plus fortes durant la seconde partie de la nuit ?
Entre 3 et 5 h du matin je ressens des douleurs terribles en bas du dos (ce que je n’ai pas en journee) au point de ne plus pouvoir rester allongee
Je finis le plus souvent mes nuits dans une chaise transat
Savez vous quand on peut recommencer a conduire ?
Ressens t’on apres quelques mois encore des douleurs dorsales ?
Merci pour vos avis

Posté en tant qu’invité par Céline:

Bonjour véronique, j’ai moi même u e fracture L1avec tassement. J’ai également été hospitalisé début avril, j’étais entré opération et corset puis finalement corset pendant 3 mois et seance de kine apqu’au bout du 3 eme. un mois de corset pour toi, ca me paait peu…l’os de la colonne met au moins deux mois pour se consolider…Pour ma part ça fait 5 semaines et j’ai pratiquement plus mal et plus de cachet depuis 15 jours. Tes douleurs proviennent peut être aussi du corset trop serré ou le fait d’être couche sans arrêt dessus ? Arrive tu a cibler la douleur, si c’est ta fracture ou pas? En à tu parler à ton médecin? Pour la conduite on me la déconseiller fortement déjà parce qu’à cause du corset le champs de vision est réduit et puis un faux mouvement pourrait aggraver les choses. J’ai interdiction de descendre les escaliers

Posté en tant qu’invité par hurault:

Posté en tant qu’invité par Santé:

Bonjour,
J’ai fait une chute en parapente il y a 15 jours, résultat une fracture de L3 et une fissure de L2. Les médecins ont décidé de m’opérer, je me retrouve avec une jolie ferraille dans le dos, mais grace a ça je peux marcher, conduire, faire différentes tâches à la maison. Le chirurgien ne m’a donné aucune directives particulières, hormis de ne pas porter de charges lourdes et d’éviter les chocs réguliers, comme la course à pied ( que je pratique régulièrement). En principe je pourrais reprendre mon travail dans 4sem. Je cherche une personne sportive ayant vécu la même expérience qui pourrait me dire comment et quand elle a repris des activités sportives ? Merci pour vos réponses

Salut,
J’ai vécu (et je vis toujours) une situation qui ressemble beaucoup à la tienne.
Je viens de poster un message sur le forum car je cherche un neurochirurgien à Annecy, tu y trouveras un descriptif de ma situation, ca m’évites de tout réécrire :slight_smile:
/viewtopic.php?id=259068

Si tu veux appelle moi (06 51 86 24 91), ca sera plus simple pour discuter que par écrit… je t’expliquerai mon vécu sur la kine, la reprise du sport…
Peut être aussi certains conseils, certaines choses à éviter…
Je te rassure dans l’ensemble c’est plutôt positif, mais au début il faut y aller doucement. Moi perso (chaque cas est différent et ton médecin est bien plus compétent que moi), après qu’ils m’aient mis la ferraille, je suis resté tranquille 3 mois avant de commencer la kine…
Hésites pas à m’appeler (06 51 86 24 91) ou par mail steprevost@hotmail.com
Moi je suis sur Annecy et toi? Si tu es dans le coin, on peut aller se boire un verre, ce sera encore mieux pour discuter…
A plus
Steph

Pour faire suite à ma réponse précédente, le lien vers l’autre post que j’avais écrit était erroné, voici le bon:
/viewtopic.php?id=259068

J’en profite pour poser une question à laquelle certains pourront peut-être répondre si ils ont eu un truc similaire:
Pour rappel: accident de parapente en novembre 2012 => tassement de la colonne, grosse fracture de L2 avec rétropulsion d’un fragment, recul du mur postérieur… => Ostéosyntèse de D12 à L4, ablation du matériel 10 mois après (pas plus tard car le neurochir avait peur que le matériel dégrade trop les courbures du los, à savoir les lordoses et cyphose) en septembre 2013
Avant l’ablation du matériel, le neurochir m’a dit que le disque entre L1 et L2 était mort et qu’il allait donc probablement faire une arthrodèse L1-L2. Au final, il ne l’a pas fait car il a préféré laisser « faire la nature » => arthrodèse naturelle de L1-L2.
Lors du contrôle 3 mois après (décembre 2013) pour vérifier que cette arthrodèse naturelle se passe bien et qu’il y ait préservation d’un bon équilibre et absence de déformation cyphotique tardive, tout semblait ok (ds la mesure du possible bien sur, car le dos a bien ramassé qd même!).
Par contre, quasiment tout de suite après l’ablation, j’ai remarqué que L1 et L2 « ressortaient » de manière anormale. En gros la ou il devrait y avoir une lordose, il y a une cyphose. Cela n’a absolument pas inquiété le neurochir et ne m’a pas empêché de bien récupéré et de me sentir assez bien jusqu’à peu.
Mais depuis qques temps, je ressens plus de douleurs tout en bas du dos (selon mon médecin c’est probablement du au fait que les courbure du dos sont altérées et que dc il ne travaille pas normalement). Je ressens aussi une sensation assez étrange au niveau L1-L2, difficile à décrire, ni vraiment douloureux ou gênant, plutôt désagréable, comme si ca s’ankylosait…
Et puis chose assez chiante (même si ca ne m’empêche pas de vivre, il faut relativiser et je sais que ca aurait pu être pire), dès que je porte un sac sur le dos, ca crée des frottements sur ces 2 vertèbres qui ressortent et assez rapidement ca forme des hématomes dessus (qui se résorbent ensuite en restant tranquille qques jours). Ce n’est pas la fin du monde, mais assez pénible pour les activités que je pratique, ds lesquelles on a toujours un sac (alpi, parapente…).
Quelqu’un a t-il un retour d’expérience la dessus? Des conseils pour minimiser les gênes et essayer d’améliorer la situation…?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par marianne:

bonjour j’ai eu un accident de voiture le 3 juin 2014 resultat fracture l1 et traumatisme cranien un mois et demi dans un lit couché sans bouger apres verticalisation et corset !!! voilà trois semaines que je suis rentré chez moi mais je n’ai pas le droit de m’asseoir et de faire de voiture !!! j’ai hate de pouvoir sortir car je ne supporte plus l’isolement!! la semaine prochaine cela fera trois mois que j’ai eu ma fracture je retourne en consultation pour oter le corset et j’apprehende !!! je suis contente mais egalement terrifié j’espere que tout est bien remis !!! J’ai feté mes 27 ans à l’hopital et j’espere que cette épreuve difficile arrive au bout car j’ai ete forte jusque là mais je ne pense pas pouvoir supporter encore davantage tout ça !!!

Posté en tant qu’invité par sylvaine:

Bonjour,
j’ai eu un accident de bateau une grosse vague m’a projetée en l’air et je suis tombée sur la colonne je me suis retrouvée aux urgences : fracture D 9 et D 12 avec recul du mur et rétrécissement du canal. j’étais en Espagne et j’ai été hospitalisée 4 jours je suis sortie avec un corset. Je suis restée sur place pendant 1 mois puis rapatriée en avion (car à plus de 1000kms de chez moi)
En un mois la D 9 est a peu près remise mais la D 12 n’est pas stabilisée correctement. Le traumato en FRANCE m’a prescrit un nouveau corset , le mien ne serait pas adapté.
Il me dit que si j’avais été prise en charge en France j’aurais eu une petit intervention (injection de ciment entre les vertèbres) mais maintenant le choc datant d’un mois et demi ce n’est plus la peine ?
Je ne souffre pas trop sauf en fin d’après midi. Je suis hyper active et je n’arrive pas à rester en place … Je pense ne pas être raisonnable et j’aimerai avec des conseils : je jardine un peu (taille), je porte des choses, je fais le ménage, je fais aussi de la voiture 3/4 fois la semaine …
BREF je ne sais pas tenir en place. J’ai 50 ans et j’aimerai surtout ne pas avoir de séquelles par la suite.
Dois t’on systématiquement voir un neurologue ?
merci pour vos conseils le temps me semble long, je travaille habituellement et là je tourne un peu en rond et je m’inquiète aussi de savoir si ma vie sera la même …après…

Posté en tant qu’invité par louloudoud:

Bonjour, jai 25 ans et on vuent de m’annoncer cet été que j’avais un spondylolisthésie et une fracture en 3 de la L5 (suite a une mauvaise manip d’un kiné!!!) Et voila qu’on me dit corset!!! Mais j’appréhende énormément, certains disent que c’est douloureux, qu’on digére mal car trop serré…et je suis dans le vague car pour le moment je ne sais pas pour combien de tps j’en aurais ni si je pourrais tt refaire comme avant, ts les sports, porter des talons, avoir une grossesse normal…bref j’angoisse et tous ce que je vois sur les forums me font y allait à reculons :frowning:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Je découvre ce forum et viens un peu à la peche aux renseignements.
J’ai fait une chute le 19 septembre d’un mètre de haut, sur les fesses avec au résultat une fracture stable et tassement de L1.
Pose du corset, j’ai passé 1 mois allongé et le doc n’est pas très chaud pour son retrait de nuit. Il ne me prévoit pas non plus de kiné…
Étant tres sportif, muscu, trail et sports de combats, je crains un « avant-apres » la fracture. Je suis preneur de vos expériences et sentiments sur la reprise sportive, sans kiné notamment. Merci

Posté en tant qu’invité par han:

Bonjour Phil;
moi j’ai 32ans j’ai fait un accident de voiture le 12 aout; j’ai eu une fracture du rachis lombaire de type L1. conséquence pas d’opération chirurgicale. le doc m’a inscrit le port d’un corset pendant 45 jours avec repos total (port corset 24h%24). premier contrôle s’était le 29 septembre;le doc m’a inscrit le port du corset pd 45 jours de plus. le prochain controle le 17 nov. j’ai pas fait de kiné en attendant la décision du médecin après le contrôle prochain.
je vs tiendrai au courant de mes nouvelles après le contrôle;
bon courage

Posté en tant qu’invité par Jonas:

Bonjour, bonsoir

J’ai 18 ans j’ai eu la vertebre de déplacé la C5 cela fait déjà 3 mois que j’ai mon corset et la je suis en sevrage pendant 15jours à enlever ma coque 1h par jour + 2fois par semaine le kiné …

J’aurais souhaiter savoir si la rééducation est longue ou non ? et si après la rééduc je pourrais faire de la muscu,foot et karting … principalement muscu et foot car le karting touche beaucop les cervicalles …

Merci de répondre à mon message

CORDIALEMENT

Jonas

Posté en tant qu’invité par Olivier dac:

Bonjour à tous,
Ça me fait du bien de voir vos ressentis à propos de tous ces accidents grâves qui nous sommes arrivés. On se sent moins seul.
Pour ma part et c’est bien moins gravr que pour beaucoup : je me suis ffacturé la C5 qui a été opéré par arthrodèse et fixé avec C6. La fracture était instable puisque sagitale (transverse et fracturée en 2 parties distinctes) et des ligaments sectionnés à première vue. J’ai choisi de ne pas faire d’examens complémentaires et l’opération a suivi.
Il ne reste plus que la C1 appelée aussi l’athlas à consolider mais sans chirurchie possible puisque chirurgie compliquée pour une fracture en extrémité de l’atlas. Stressant quand on sent beaucoup de fourmis mais je pense que ça reste psychologique. 1 mois et demi de passé avec ce corset en immobillisation totale.
Encore 2 mois de corset et je pense rechercher un neuro chir sur Lyon.
Qu’en pensez vous ?
Olivier

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour Han,
Alors quoi de neuf depuis votre rdv? Le corset est il retiré?
Pour ma part, 3 semaines à tenir si tout va bien. Je ne suis pas tres serein car j’ai qq douleurs que je n’avais pas avant. On verra …

Pour Jonas, je pense que tu pourras refaire de tout mais apres une reeducation sûrement longue…

Olivier, moi je consulte un neuro chir tres bien sur Avignon…

Bon courage à tous.