Appli alerte secours en montagne?

Pas d’affolement, il te suffit de consulter les infos disponibles concernant le fonctionnement du 114 qui n’est qu’un relais comme le regulateur du 112.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_relais_114

Quant a l’evolution du 112, tout est ici: http://www.eena.org/view/en/About112/library/library_homepage/sms.html

1- le probleme n’est pas d’exposer mais que l’interlocuteur comprenne vraiment la situation (voir discussion Skitour par ex.)

2- le transfert d’info par voie orale souffre de limites inherentes (faut-il les lister: reseau, bruits, qualite de la communication, confusion des termes, pb de terminologie, langue utilisee pour les touristes…, etc…), Sans compter que la batterie d’un tel portable, surtout recent, n’est pas sans limite…

Le but de cette discussion n’est pas de forcer qui que ce soit a alerter des aujourd’hui les secours par SMS au 114 mais de mettre en place un projet qui permettra dans un avenir proche de lancer efficacement une alerte meme dans un coin limite reseau. Pour cela il faut que le cahier des charges de l’appli soit « approuve » par les services de secours. Par ailleurs, l’appli n’est que la partie « publique » du projet. Pour etre vraiment efficace, il faut que les services de secours disposent d’un logiciel qui traite les SMS en question -i.e « decode » le SMS d’alerte afin que les infos soient retranscrites en clair pour le regulateur.

Aujourd’hui la chaine d’alerte du secours en montagne par l’intemediaire du 112 suit de nombreuses etapes (qui dit etape, dit difficulte, n’importe quel coursier du TdF peut confirmer…:-). Le premier obstacle est la description precise de la localisation de l’accident. Fournir des coordonnees GPS au tel tourne rapidement a la galere (confusion du format, confusion des termes). D’ou l’interet de la transmission ecrite. Meme chose pour toutes les autres informations necessaires a la mise en oeuvre de l’intervention.

Idealement, un SMS d’alerte des secours en montagne recu par le 112 devrait etre immediatement identifie comme tel (SECOURS EN MONTAGNE!) et transmis aussitot et integralement a l’unite chargee de l’intervention (determinee par la localisation de l’accident).

Posté en tant qu’invité par f villon:

Après lecture de ces trois pages de discussion mon sentiment est tristesse et nostalgie…Il y a quelques temps nous partions en montagne, été comme hiver, pour de petites balades comme de grandes courses hivernales…Jamais nous n’avons eu à notre disposition, les moyens de communication dont vous parlez tous fort savamment…ça n’existait pas,sauf les vhf, et encore utilisables seulement sans obstacles donc pas souvent…la joie profonde d’être là-haut était aussi celle ,pimentée , de l’aventure et de ce risque pris , consubstantiel à l’activité…Non pas le côté "trompe la mort"suintant la mauvaise testostérone ou la rédemption, mais la grisante liberté de soi, la cordée seule au monde,comme aux premiers ages…On ne se tuait pas beaucoup plus… On grimpait des trucs durs…Quand on se faisait une cheville on rentrait en se trainant un peu…Si on se perdait on dormait dehors et on rentrait quand on pouvait…J ai le coeur serré de voir les alpinistes et randonneurs d’aujourd’hui se priver de ce qui à fait ma vie si belle pendant tant d’années…

[mode:troll] Vieux con ! [/troll]

Bon après rien ne t’oblige à prendre avec toi toute cette débauche de technologie. Il est encore possible de se la jouer à l’ancienne.

Soit dit au passage, je suis moi aussi, comme toi, un vieux con, mais en plus jeune… :smiley:

La liberté de pouvoir marcher sans filets … oui je l’ai connu il y a quelques années. J’ai fait une partie de la Norvège à pied, en solo, sans téléphone ni aucun moyen de communication. Ca doit être un des meilleurs souvenirs de ma vie.

Parce que j’étais en solo. Quand je pars en groupe avec des potes qui n’ont pas l’habitude de la montagne, ce n’est pas la même responsabilité. Et dans ce cas je préfère pouvoir joindre les secours rapidement.

Pour en revenir à l’application d’appel aux secours, je considère ma petite appli comme un prototype de ce qui pourrait être fait. S’il se monte un projet collaboratif C2C, j’y participerai avec plaisir. Sinon, je continuerai à développer et à améliorer mon ptit bébé dans mon coin, dès que j’aurai un peu de temps dispo.

Posté en tant qu’invité par f villon:

Bon…c’est pas plaisant de se prendre du vieux con dans le museau mais fallait pas que je donne mon avis…on s’expose…je rassure le jeune :je vais encore là haut et je ne prends ni tel ni gps ni radio…je me sens mieux ainsi…maintenant chacun fait selon son plaisir …si vous êtes heureux connecté ,si ça vous rassure et si vous trouvez les montagnes aussi jolies…Je m’étais juste permis quelques grammes de nostalgie …mille excuses…et puis le temps ne fait rien à l’affaire…

Mais c’était absolument pas une critique ! :expressionless:

Relis bien mon post précédent, il y a un indice subtil. Un truc du genre entre parenthèse :wink:

J’ai tenté de poser quelques questions au 114 sur leur fonctionnement, et s’ils redirigeaient sur le PGHM le cas échéant, je n’ai pas eu de réponse pour le moment. J’ai testé (par erreur) d’envoyer un SMS au 114, ils m’ont recontacté au bout d’une 20aine de secondes par SMS pour une confirmation de mon état. Ils ont l’air réactifs…

Sinon j’ai continué sur mon appli en prenant en compte vos remarques :

  • Possibilité de définir la location manuellement, au cas où le GPS soit HS
  • Ajout d’un écran pour décrire l’état du blessé (basé sur la fiche de la FFME)
  • En-tête par défaut « SECOURS EN MONTAGNE », ça fait un peu moins meetic.

Dès que j’ai plus d’infos du 114, je vous tiens au courant.

J’ai eu des nouvelles du 114, ce n’est pas à eux qu’il faut s’adresser (du moins pour l’instant). Je vous copie colle leur réponse :

[quote]Bonjour,

Le CNR114 relaie tous les appels reçus vers les services effecteurs correspondants (SAMU, sapeurs-pompiers, gendarmerie, police). Un appel pour une situation de détresse en montagne parviendra donc au PGHM le cas échéant.
Cependant, le CNR114 est destiné à l’usage des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds, devenus sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques) : l’orientation d’appels vers le 114 pour une raison de difficulté à utiliser un réseau téléphonique aérien n’est pas licite, et se situe en dehors des missions du 114.
Nous ne pouvons donc pas encourager l’usage que vous proposez du CNR114, mais prenons néanmoins bonne note de cette question particulière, qui sera évoquée avec nos ministères de tutelle.
Cordialement,

L’équipe du 114[/quote]

Du coup il vaut mieux renseigner directement le PGHM le plus proche, qui sont capables de traiter les SMS (voir cette discussion)

Edit : MAJ de mon appli avec modification du numéro par défaut : PGHM de Chamonix au lieu du 114. La modif devrait apparaître sur le Google play store d’ici quelques heures.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Bon ben retour à la case départ donc…
si on a une belle appli Android qui envoie un SMS mais personne pour le recevoir on n’est pas avancé !

C’est bien con parce que je suis certain (pour l’avoir expérimenté moi-même il y a peu) que le SMS serait un très gros plus pour améliorer l’appel aux secours en montagne.
Espérons que ça ne prendra pas 10 ans pour que le sujet avance.

Concernant les PGHM équipés pour recevoir des SMS, il n’y a que celui de Cham qui s’est prononcé sur le sujet (et de façon officieuse me semble-t-il). C’est pas gagné…

Autre problème : comme le n° des PGHM n’est pas considéré comme un n° de secours il ne bénéficie pas de la couverture élargie et multi-opérateur comme le 112, ce qui est bien embêtant (si on doit passer par le SMS c’est bien dans les cas où on a un problème de couverture réseau)

si, si, y’a quelqu’un pour le recevoir, il transmettra bien l’info aux services concernés MAIS, le numéro n’a pas été prévu pour ça, ils ne peuvent donc pas officiellement conseiller d’utiliser ce numéro. Par contre, ils ont pris l’idée en compte et ils vont en parler …

Sinon, pour la radio, je viens de tomber là dessus : http://f4czx.free.fr/index.php?post/2008/07/17/Les-reseaux-radio-de-secours-en-montagne

Molotof, ton lien date un peu. Ceci est plus récent:

http://reseausd.free.fr/fichiers/fr-gra.php

Un petit commentaire personnel.

Si ces réseaux VHF professionnels payants existent encore et même se développent, c’est parce que les portables ne peuvent pas leur faire concurrence.

Les portables ne peuvent pas leur faire concurrence parce dans la majeure partie des zones de montagnes ils ne passent pas, même en faisant le 112.

Partout où il y a une station de ski pas trop loin … le portable passe!
Merci Bouygues & C° …

S’il ne passe pas à en un endroit précis, très souvent il passe 500 m plus loin, 100 m plus haut, sur l’un ou l’autre réseau local …

Faut voir comme mon portable « estranger », capable utiliser tous les réseaux français espagnols, suisses, andorrans … passe là où les abonnements nationaux de mes copains ne passent pas … Comme il passe facilement sur les réseaux de l’autre côté de la crête-frontière …

Et le plus souvent donc, il passera sur le 112 alors qu’il ne passe pas sur votre opérateur habituel pour une conversation normale.

Bref, ne soyez pas pessimistes …
Maintenant, si vous êtes à mettre toutes les chances de votre côté : il existe des systèmes d’alerte directement relié à des satellites dédiés.

Pour le prix d’une demi-douzaine de paquets de cigarettes … :rolleyes:

Absolument pas. Regarde les cartes de couvertures pour les différents réseaux: les zones blanches sont fréquentes en montagne et identiques pour tous les opérateurs. Dans les alpes tu peux parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans signal de réception réseau. Et dans ce cas, même le 112 ne passera pas.

Tu fais une confusion entre les accords qui peuvent exister entre opérateurs et la capacité de ton téléphone à se connecter à un réseau. Ce n’est pas ton portable qui capte mieux mais les accords passés par ton opérateur qui te permettent d’utiliser ces réseaux. En fait tu ne t’es jamais trouvé dans une vrai zone blanche type oisan/ecrin, cerces, ubaye, mercantour etc.

Encore une fois, si les professionnels de la montagne, accompagnateurs et guides, et les clubs type CAF acceptent de payer cher une (des) radio(s) FM et un (des) abonnement(s) au réseaux de secours, c’est parce qu’ils savent bien qu’un portable ne sert à rien. Et que ce n’est pas en se déplaçant de quelques centaines de mètres qu’on peut récupérer un contact.

[quote=« Bis47, id: 1620479, post:60, topic:140339 »]Maintenant, si vous êtes à mettre toutes les chances de votre côté : il existe des systèmes d’alerte directement relié à des satellites dédiés.

Pour le prix d’une demi-douzaine de paquets de cigarettes[/quote]

Un peu plus que ça quand même. Compter 300 euros

Hop, je rejoins une discussion déjà bien avancée que je consulte depuis le début…

  • Déjà, bravo pour l’appli, ou plutôt LES applis, le bouton + le truc plus complet, c’est simple, rapide et sans douleur à installer et à utiliser.

  • Concernant les portables et leur réseau, je me pose une question qui me vaudra sans doute une lapidation immédiate, mais un truc tout simple (je trouve) consiste à utiliser des talkie-walkies… Du moins dans les zones qui le permettent. Du coup, si on se retrouve en fond de combe, dans un truc encaissé, ça revient au problème du portable. C’est en tout cas utile en moyenne montagne, sans frais, mais avec le risque de voir son appel à l’aide pourri par des « petite belette appelle grand chamois roux, où en sont les saucisses? » (déjà vécu…).
    Par contre, ça permet au moins de relayer l’appel à d’autres personnes qui pourraient capter le message sur talkie, puis appeler les secours.
    Ça fait beaucoup de si…

  • Une petite question concernant la localisation GPS sur les portables : quelqu’un saurait me dire quelle est la marge d’erreur du calcul de position?

une dizaine de mètres…

Hormis « regarder les cartes », tu as vraiment essayé, avec un téléphone qui n’est pas lié à un seul opérateur?

D’expérience, là où il a une « station » en vue, il y a du réseau.
Et les opérateurs ne placent pas leurs relais en fond de vallée …

J’ai vu, personnellement dans les Pyrénées, une « antenne » multi-réseau, bien placée pour couvrir large, très large même.

(En fait, placée pratiquement sur la ligne de crête).

Mon expérience personnelle, c’est que ça ne passe pas et que ce n’est pas une question d’opérateur. Mon téléphone signale les réceptions réseaux quel que soit l’opérateur (beaucoup d’appareil peuvent le faire). Il m’arrive, à l’étranger, d’avoir une réception optimum mais sur un réseau auquel je n’ai pas commercialement accès. Dans ce cas, le 112 passera bien sur.
Dans les zones blanches des alpes la situation est différente. Rien! Niet! Nada!
Ca correspond bien à ce que disent les cartes, qui ne sont pas des cartes d’implantations des relais mais des cartes de couverture. Quand c’est blanc, c’est qu’on ne peut pas se connecter.

Bien sur si tu es près d’une station ça va passer. Mais la caractéristique des massifs des alpes du sud, c’est qu’il n’y a pas tellement de stations. Le coeur du parc national des écrins c’est 92 000 hectares. Il y a quelques stations en bordure de ce coeur de parc mais dès qu’on s’enfonce à l’intérieur plus rien.

Il ne les placent pas non plus sur les points les plus hauts, maintenance impossible.
Il ya plus de 150 sommets qui dépasse les 3000 m dans le massif des écrins avec des lignes de crêtes souvent proches de ce niveau.
Et ce qu’on trouve sur certains de ces sommets (un peu au dessus de 3000 m), ce ne sont pas les relais des opérateurs GSM qui sans être en fond de vallée ne sont pas bien hauts, mais les relais des réseaux de secours en montagne.
Si tu veux savoir ce que ça implique d’un point de vue technique
Quant aux sommets proches de 4000 pas question de mettre quoique ce soit dessus.

Expérience personnel de l’appel des secours : Deux fois, appel passé du poste radio du refuge en redescendant et laissant le blessé sur place. Une fois je suis descendu (et ça m’a pris du temps), l’autre fois l’hélico était pour moi (heureusement le refuge n’était pas loin). Troisième fois : appel passé de la radio d’un guide croisé un peu plus bas.

Dire qu’on peut être optimiste et qu’en cas de nécessité on va pouvoir passer un appel sur le 112, au besoin en se déplaçant un peu? Mon sentiment est qu’il ne faut pas trop compter la dessus.

dans les Ecrins, c’est clair…Maitenant, ca n’empeche pas où qu’on soit d’essayer d’appeller les secours avec son portable, et si on n’arrive pas a contacter le 112, d’essayer d’envoyer un sms au 114 (meme si c’est pas prévu pour ca).

Posté en tant qu’invité par MATHIEU Raoul:

Bonjour,

J’aimerai obtenir des informations sur l’application envisagée pour appeler en URGENCE l’organisme de secours en charge de la gestion des alertes.Concernant la montagne ,comment fonctionne ce système et comment est transmise l’alerte et en retour comment se fait le contact et les informations échangées en vue d’un secours prompt et adapté (p e accident en avalanche ).En sachant que toutes ces procédures sont régies par des règles précises et fondées sur les plans de secours préfectoraux précisant par ailleurs les engagements des moyens de secours adaptés à la nature des évenements …merci pour votre disponibilité.
raoul mathieu