De Genève à la mer!

Bonjour !

Je vais avoir 40 ans, et pour fêter ce passage, j’aimerais marcher cet été de Genève jusqu’à la mer, sud de la France, avec quelques amis et des enfants (8-12 ans).
Du coup, je cherche un itinéraire à pied, qui ne soit pas trop difficile mais qui soit vraiment au milieu de la nature (PAS le long du Rhône et des centrales nucléaires!)
Nous ne sommes pas des grands sportifs, mais nous avons de l’endurance dans nos idées!
Alors je m’adresse à vous pour savoir:
Quel itinéraire choisir?
Comment entrer dans le monde magique de la randonnée?
Quelle meilleure solution pour porter les bagages et enfants si besoin ?
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer?
ça serait super chouette…
merci!!!
dalva

Ben il y a le GR5 mais c’est un gros morceau quand même…

Sinon, enchaîner des portions de traversées de différents massifs (Bauges, Chartreuse, Vercors, Barronies…) avec passage (et éventuellement étapes) par quelques grandes villes (Chambéry, Grenoble)

Bon, j’adorerais avoir encore ton âge et commencer la randonnée en famille.

Sachant ce que je sais, sans hésiter, pour une première « grande rando familiale » ce serait « Le St Jacques ».

No stress, rien que du bonheur …
D’autres familles, d’autres enfants sur le chemin, dans les gîtes et campings.

Rien à voir bien entendu avec les logements « touristiques » des grandes destinations estivales.
Des jeunes comme des vieux, des français, des étrangers.
Des paysages magnifiques, la France profonde.
(Même sans aucune philosophie là derrière, rien que du point de vue « historique », c’est riche d’enseignements)

Enormément de souplesse pour la mise en œuvre du projet.

À l’économie : petite tente sur le dos, ravitos dans les villages, nuit dans les campings ou dans la nature.
Presque aussi économe, plus convivial, plus confortable : nuits dans les gîtes communaux, équipés dune cuisine commune (de l’ordre de 10 à 15 € la nuit, par personne)
Plus bourges mais encore très sympas : gîtes en demi pension (35-45 € la nuit))

Il existe des sociétés de transport qui peuvent transférer un ou deux gros bagages d’une étape à l’autre à des tarifs raisonnables, vers les campings et les gîtes, ce qui permet d’emporter du relativement lourd, des provisions, du linge de rechange … Ce sont ces même sociétés de transport qui peuvent « remonter les pèlerins » au moins jusqu’au Puy, à un tarif raisonnable.

La FFRP publie trois topos-guides sur la partie française du St Jacques (GR 65), et il existe aussi un guide fameux « Miam Miam Dodo » sur le St Jacques.

Voir aussi les associations jacquaires actives dans ta région …

[quote=« tnecniv, id: 1620396, post:2, topic:143127 »]Ben il y a le GR5 mais c’est un gros morceau quand même…

Sinon, enchaîner des portions de traversées de différents massifs (Bauges, Chartreuse, Vercors, Barronies…) avec passage (et éventuellement étapes) par quelques grandes villes (Chambéry, Grenoble)[/quote]

Comme il l’est dit… le GR9 et ses variantes passent par ces massifs. Après les Baronnies on passe par le Ventoux, Luberon, (il peut y avoir des interdictions de circuler dûes aux risques d’incendie).
Par le GR9 on rejoint la côte varoise, vers Toulon, ou des variantes près de Marseille.

Il faut voir tout çà avec les topo guide de la FFR.
Reste à savoir si les enfants (et adultes) suivront, car çà sera très long! :expressionless:

Jean-Claude :cool:

Posté en tant qu’invité par Dalva:

Merci beaucoup de vos réponses !
Effectivement le GR5 serait idéal question parcours, mais trop difficile pour les apprentis marcheurs que nous sommes!
La route de St jacques serait la bonne solution avec toutes ces possibilités (logements, rencontres, organisation, ambiance…! ça a l’air vraiment sympa…) mais j’aimerais vraiment trouver un parcours si c’est possible qui va de Genève ou Grenoble jusqu’à la mer… symboliquement c’est important!
Et oui, je sais que c’est loin et long mais c’est le défi de cette aventure! (en espérant quand même qu’on y arrivera…)
Auriez-vous déjà réalisé des bouts de ces parcours-là?
Est-ce qu’on peut dormir dans la nature ou faut-il trouver des points de chute sur les GR en dehors du St jacques (camping, gites)?
et j’ai vu qu’il y avait la via Domitia qui relie Sisteron-Arles, la connaissez-vous?
je vais aller potasser le GR 9… et me renseigner du côté de la FFR!

merci!

[quote=« Dalva, id: 1620471, post:5, topic:143127 »]Merci beaucoup de vos réponses !
Effectivement le GR5 serait idéal question parcours, mais trop difficile pour les apprentis marcheurs que nous sommes!
La route de St jacques serait la bonne solution avec toutes ces possibilités (logements, rencontres, organisation, ambiance…! ça a l’air vraiment sympa…) mais j’aimerais vraiment trouver un parcours si c’est possible qui va de Genève ou Grenoble jusqu’à la mer… symboliquement c’est important!
Et oui, je sais que c’est loin et long mais c’est le défi de cette aventure! (en espérant quand même qu’on y arrivera…)
Auriez-vous déjà réalisé des bouts de ces parcours-là?
Est-ce qu’on peut dormir dans la nature ou faut-il trouver des points de chute sur les GR en dehors du St jacques (camping, gites)?
et j’ai vu qu’il y avait la via Domitia qui relie Sisteron-Arles, la connaissez-vous?
je vais aller potasser le GR 9… et me renseigner du côté de la FFR!

merci![/quote]

Je réponds pour le : « Auriez-vous déjà réalisé des bouts de ces parcours-là? »
J’ai parcouru les Préalpes en 2011, d’Annecy au Verdon, en passant par Chambéry, Grenoble, le Vercors, Diois, etc…
Je n’ai pas bivouaqué mais c’est possible dans pas mal d’endroits.

Mon descriptif et photos, : http://www.randoalp.com/prealpes2011/prealpes.html

Jean-Claude :slight_smile:

Salut Dalva,

L’idéal serait que tu empruntes les Chemins du Soleil : des topos, des gites …Un profil facile à pied. Le sentier passe au Salève et termine à Nice.
http://www.moveyouralps.com/fr/chemins-du-soleil/itineraire

Par contre c’est un sentier VTT. Tu risques donc de te faire un peu pousser dans les descentes.

Manuel

Posté en tant qu’invité par Balou:

Vu votre description, mieux vaut dormir en refuge avec la demi-pension pour s’économiser le matériel et donc son poids.

Il n’y en a pas que le long des GR. Il y a aussi certainement plein de possibilités d’itinéraire, mais cela dépend également de votre capacité de lecture de carte et d’orientation. L’avantage des itinéraires déjà préparé, c’est que ça donne moins de travail de préparation, moins de risque de se perdre (car souvent mieux balisé) et moins d’imprévu.

Bonne route.

Posté en tant qu’invité par Dalva:

Bonjour,
merci de toutes vos réponses, j’avance, j’avance… et je recule un peu devant l’énormité de mon défi!
En fait, j’ai regardé de près le GR 5, vraiment trop difficile pour les débutants que nous sommes!
Du coup, j’ai lu Jean-Claude votre super récit de randonnée de la grande traversée des Préalpes. Et je me dis que ça serait peut-être déjà plus réaliste en partant de Grenoble. Mais est-ce que je me leurre ou ce parcours est plus accessible ?
Est-ce qu’on peut le faire avec des enfants? ou du moins certains tronçons?
Merci d’éclairer encore ma lanterne!

à bientôt

Bonjour Dalva,

A partir de Grenoble, en effet il y a un bon bout des Alpes à couvrir pour arriver à la mer.
Il existe de nombreux sentiers, les GR, la Via Alpina,…
Perso j’avais fait un mix d’un peu tout ça pour arriver le plus directement possible, l’itinéraire est ici:

Mais le plus important si tu te lances dans cette aventure c’est de commencer tranquillement et tu vas voir qu’en 3 ou 4 jours, marcher va devenir très facile.

L’idée est de partir le plus léger possible, max 16kg avec eau et nourriture pour ne pas avoir à souffrir.

Si tu peux trouver quelqu’un qui peut te donner assistance en voiture tout au long du parcours c’est parfait, vous pouvez vous retrouver tous les soirs ou tous le 2 soirs, notamment si tu es avec des enfants ils peuvent se fatiguer plu vite.

Bonne chance!

[quote=« Dalva, id: 1624990, post:9, topic:143127 »]Du coup, j’ai lu Jean-Claude votre super récit de randonnée de la grande traversée des Préalpes. Et je me dis que ça serait peut-être déjà plus réaliste en partant de Grenoble. Mais est-ce que je me leurre ou ce parcours est plus accessible ?
Est-ce qu’on peut le faire avec des enfants? ou du moins certains tronçons?
Merci d’éclairer encore ma lanterne![/quote]

Bonjour,
Après Grenoble, c’est le Vercors : secs, aride, peu d’eau, pas de refuges, en dehors des cabanes précaires où on peut s’arrêter…
Ensuite le Diois, et les Baronnies, il y a quelques villages pour s’approvisionner et/ou faire étapes (gîtes ou campings).
C’est bien pour cette raison que je n’ai pas trop trainé, en faisant des étapes parfois longues, mais en étant peu chargé. :wink:

Pour les enfants?.. çà je ne sais pas, vu que je ne les connais pas, et je ne connais pas leur forme physique et leurs motivations (ce qui est très important). Les miens l’auraient fait, même à 12, 13 ans, parcequ’ils en ont fait d’autres… :slight_smile:

Euhhh!!! si 16kg c’est partir léger… je me demande ce que ce serait de marcher chargé?.. :o
Maintenant même en autonomie de plusieurs jours, on atteint pas 10kg.

Le sac à dos ne devrait pas dépasser 15% de son poids

@+
Jean-Claude :cool: