Moulinette (rabouter deux cordes)

Même pas besoin de mousqueton mais je ne l’expliquerais pas parce qu’il y a plus simple même si ça va beaucoup freiner : descendre sur 2 brins de corde à simple comme on le fait sur 2 brins de corde à double et inutile de faire descendre l’un des grimpeurs en moulinette et l’autre en rappel, les deux en rappel c’est le plus rapide puisque de toute façon il faut installer le rappel.

[quote=« J2LH, id: 1619968, post:5, topic:143072 »]

Noeud de huit ou noeud de pêcheur c’est bon, noeud simple également sauf qu’après une chute il ne va pas être facile à défaire.[/quote]

Ok, merci :slight_smile:

un pote BE m’a dit que le le noeud simple n’est plus conseillé pour le rappel parce qu’il a tendance à se retourner sous forte charge et à glisser, mais en cherchant des liens pour confirmer ses dires, je suis tomber sur l’info contraire…

sinon, pour qu’on soit surs de parler de la meme chose :

noeud simple :
http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-simple-ou-de-plein-poing.html

noeud de 8 :
http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-en-huit-jonction-de-corde.html

A ma connaissance il n’y a jamais eu d’accident de ce type avec un noeud bien fait pur des millions de fois où il a été utilisé et ce risque est purement théorique. Par contre si le noeud simple se coince moins facilement que le noeud de huit c’est bon à savoir parce que des cordes qui se coincent c’est courant.

Relier les deux brins d’un rappel. Non, ce serait plutot le noeud en huit qui se retourne sur lui même et roule comme un serpent. Rien n’empêche de faire deux noeuds simples de suite pour les inquiets.

Vrai.
Confirmé par un guide, il préconise le nœud en huit.

Sur la question les guides ne sont pas d’accord entre-eux, ce n’est pas parce qu’un guide dit quelque chose que les autres pensent pareil.

Le truc dans cette façon de faire est de toujours laisser le coéquipier descendre le premier.

[quote=« passisure, id: 1620046, post:11, topic:143072 »]

Cela permet de grimper en tête avec une corde statique. En cas de choc, l’épissure se délie légèrement absorbant une partie de l’énergie. C’est d’ailleurs un système utilisé à l’heure actuelle pour les longes de travaux en hauteur (procédé alternatif aux absorbeurs à déchirement)[/quote]

:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: OUPS!!!
des fois il vaut mieux rien dire que de se taire…
une petite révision ferait du bien ,ou alors effectivement une modération avec suppression des messages dangereux comme celui-ci!!!

[quote=« nat841, id: 1620284, post:27, topic:143072 »]

[quote=« passisure, id: 1620046, post:11, topic:143072 »]

Cela permet de grimper en tête avec une corde statique. En cas de choc, l’épissure se délie légèrement absorbant une partie de l’énergie. C’est d’ailleurs un système utilisé à l’heure actuelle pour les longes de travaux en hauteur (procédé alternatif aux absorbeurs à déchirement)[/quote]

:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: OUPS!!!
des fois il vaut mieux rien dire que de se taire…
une petite révision ferait du bien ,ou alors effectivement une modération avec suppression des messages dangereux comme celui-ci!!![/quote]

dans ce cas là, l’aurait mieux vallu pas le citer…sinon si un modo supprime le message, faudra aussi qu’il supprime tous les message le citant (dont celui-ci bien sûr :smiley: ).

Posté en tant qu’invité par kija:

http://www.ledaubé.fr/sports/montagne/encore-un-accident-d-escalade-du-a-une-epissure-mal-faite.html
passez la souris sur le lien pour voir l’adresse complète :lol:

marche pas ton lien

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« mollotof, id: 1620291, post:28, topic:143072 »]

[quote=« nat841, id: 1620284, post:27, topic:143072 »]

[quote=« passisure, id: 1620046, post:11, topic:143072 »]

Cela permet de grimper en tête avec une corde statique. En cas de choc, l’épissure se délie légèrement absorbant une partie de l’énergie. C’est d’ailleurs un système utilisé à l’heure actuelle pour les longes de travaux en hauteur (procédé alternatif aux absorbeurs à déchirement)[/quote]

:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: OUPS!!!
des fois il vaut mieux rien dire que de se taire…
une petite révision ferait du bien ,ou alors effectivement une modération avec suppression des messages dangereux comme celui-ci!!![/quote]

dans ce cas là, l’aurait mieux vallu pas le citer…sinon si un modo supprime le message, faudra aussi qu’il supprime tous les message le citant (dont celui-ci bien sûr :smiley: ).[/quote]

Au sujet du noeud, il est bien connu qu’un bon nœud est dangereux c’est pour cela que l’on n’utilise pas de nœud pour s’encorder!
Ensuite il suffit d’avoir deux système d’assurance; un (A) dans le quel ont avalera la corde jusqu’au noeud, arrivé au noeud il suffira de mettre le second (B) sur la corde après le neoeud et de continuer à avaler le mou dans ce nouveau assureur, sans demousquetonner le système (A) du baudrier.
Pour descendre?
On descend le grimpeur sur le système (B) jusqu’à ce que la corde bloque sur le noeud. Un peu d’allègement de la part du grimpeur qui descend et l’on démousquetonne le système (B) pour prendre le grimpeur en tension sur le système (A) qui est resté accroché au baudrier…
Et ainsi de suite!
Tonnerre de Brest!

Posté en tant qu’invité par kija:

de la même façon que l’épissure ne tient pas le lien-bidon ne marche pas !
il faut juste regarder l’adresse et se bidonner

Joli !

Quand même, une épissure… le gars veux tenter de la moulinette avec 2*25 « environ » mais pas de problème il va prendre son aiguille et placer une épissure en longueur sur l’âme et la gaine, no problem tout le monde fait ça le week-end quand il pleut et qu’on a rien a faire…

Ok, une corde à simple ça peut être cher selon la personne (on a pas tous les mêmes revenus et priorités), mais de là à conseiller des trucs d’un autre monde, si ce n’est pour se faire remarquer, alors il faut être c**

A ce niveaux là, il vaut mieux se rapprocher d’un club qui pourra prêter du matériel, ou attendre un peu et acheter une 80m pour grimper sereinement sans faire de noeud dans la tête, c’est pas plus compliqué.

[quote]Le matériel

La corde

La corde est à l’alpiniste ce que Barbie est au poney : son amie. Elle sert à tout, à s’assurer, à faire des rappels, à refaire des rappels et même à re-refaire des rappels si le public crie encore en allumant des briquets. La corde peut également servir à se pendre si on est dans une situation désespérée. Beaucoup d’alpinistes pensent que l’on peut utiliser n’importe quelle corde. Il n’est pas rare d’en croiser avec du fil dentaire ou les amarres de leur bateau.[/quote]
Vu dans le wiki

Posté en tant qu’invité par noeud de guide:

Plaisanterie d’un guide lors d’une course il y a quelques annees:

  • tu connais le noeud de guide?

  • euh, non, c’est quoi?

  • je te montre. ton client s’encorde sur son baudrier avec un noeud de huit. toi, tu fais un gros noeud d’arret a l’autre bout de la corde. puis tu le mets dans ta poche. et voila… comme ca, si le client tombe, t’es toujours vivant…

[quote=« milky, id: 1619940, post:1, topic:143072 »][/quote]
« Epissure »… Puisqu’il faut mettre les points sur les « i » et sans sourire sur ce post :cool: , Milky; tu l’as bien compris, une épissure ( qui relève de l’art du matelotage pas de la gestuelle dépouillé du gymnaste grimpeur) c’est pour rire, of course !
Ton problème est donc simple. Tu grimpes sur un brin, ensuite: soit

  • tu fais des moulinettes de 10 m max
  • tu poses un rappel au sommet de la voie d’une longueur de 23 m max.
    Mais vu ta question, l’indispensable avant toute initiative, serait d’aller te former rapido, dans un bon club d’escalade.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« noeud de guide, id: 1620570, post:36, topic:143072 »]Plaisanterie d’un guide lors d’une course il y a quelques annees:

  • tu connais le noeud de guide?

  • euh, non, c’est quoi?

  • je te montre. ton client s’encorde sur son baudrier avec un noeud de huit. toi, tu fais un gros noeud d’arret a l’autre bout de la corde. puis tu le mets dans ta poche. et voila… comme ca, si le client tombe, t’es toujours vivant…[/quote]
    il s’agit bien sur d’un guide qui n’a qu’un trou du cul avec lui…il en ferait autant avec deux!!!

Il me semblait que dans le domaine de la montagne, l’épissure se nommait « Noeud de Darwin »

On m’aurait menti? :smiley: