Everest mercantile

Les Sherpas pourraient exiger le doublement de leurs revenus ce qui serait une goutte d’eau pour les riches et bedonnants pinpins qui se font tirer sur les pentes de l’Everest!
Bien sur, c’est plus facile à dire qu’à organiser …
Cette augmentation de prix correspond pour chacun à la première nuit que beaucoup passent au Hyatt Regency ( 5*) à Katmandu, ce n’est pas un effort impossible!
Mon ennemi… c’est la finance!

Posté en tant qu’invité par Mac Genius:

Sinon on envoie tous les sherpas bosser à l’usine comme tout le monde => plus d’Everest pour les touristes

Les avalanches qui plombent l’économie, ça commence à bien faire…

[quote=« fred dj, id: 1619499, post:4, topic:143004 »]

[quote=« mpuissant, id: 1619488, post:3, topic:143004 »][/quote]

Première digression :smiley: , on va rapidement arrivé sur la responsabilité des occidentaux qui font prendre des risques à des Sherpas mal payés.[/quote]

ça y est, on y est …
le sujet n’est pas simple du tout
déjà les salaires, le prix d’un sherpa n’est pas anodin, même pour un occidental, c’est bien pour ça que les sherpas mettent aussi la pression pour qu’on les embauche ! j’en ai fait l’amère expérience ailleurs où on m’a reproché d’être « sans sherpas ».
Pour ma part je reste convaincu qu’il ne faut pas leur faire prendre de risques, donc ne pas participer à cet engagement de sherpas pour des raisons d’éthique (c’est amusant d’ailleurs que voir que quand tu dis ça ici en France, certains que disent que justement, il faut en prendre pour les faire vivre…)
Pas d’ox, pas de sherpas à l’Everest et déjà il n’y aurait plus grand monde… ça résoudrait pas mal de problèmes là-bas y compris pollution

Le Monde

« Les sherpas, du nom d’un groupe ethnique connu pour son aptitude aux métiers de la montagne, gagnent entre 3 000 et 6 000 dollars (2 100 et 4 200 euros) par saison. Les assurances-vie atteignent au maximum 10 000 dollars (7 200 euros) »

les « clients » paient entre 30 000 et 40 000 € l’expé : cherchez l’erreur !

On semblerait découvrir l’exploitation financières des sherpas à la suite de cette avalanche imprévisible ?
Il y a eu par le passé le même type d’accident en Europe, la plaque à vent à la Verte qui avait fait 7 ou 8 victimes dans les années 70, personne n’a alors soulevé un problème de revenus des guides du Mt Blanc ?
Il me semble que le risque en montagne et le salaire des guides locaux sont 2 sujets indépendants et sans aucune relation.
Si leurs revenus étaient 10 fois plus importants, il n’y aurai pas moins d’avalanches et pas moins de tués, seulement les familles seraient mieux indemnisés. C’est certainement sur le montant des assurances vies qu’il faut retravailler et imposer des couvertures bien supérieures aux pourboires alloués par des assureurs qui s’en mettent plein les poches et ne font aucun effort pour améliorer la profession des Sherpas!

légitime …

L’himalayisme comporte une bonne part de merdes et de bouses à plusieurs points de vue.
Des Sherpas exploités, les poubelles laissées, des clients pas au niveau montés au moyen de maints artifices.

Jamais compris cette vanité de pérorer: je suis allé sur le toit du monde (en omettant de préciser: avec quantité d’O2, de cordes fixes, d’échelles, de poubelles, et tout un système douteux).

Mieux vaut faire un 7000, 7500, 8000 à sa mesure, relativement proprement, qu’avec toutes ces cochonneries inesthétiques et non éthiques.

Posté en tant qu’invité par JMT64000:

Les sherpas ont décidé de ne plus monter cette saison.

C’est une bonne décision.
En hommage à ceux qui ont disparu et pour permettre à ces lieux magiques de retrouver un peu de la sérénité qu’ils n’auraient jamais du cessé d’avoir.

La kermesse attendra la reprise… Maintenant rien n’empêche les véritables alpinistes d’aller se mesurer, sans sherpas pour leur tracer une autoroute, au toit du Monde!
Certains en sont capables mais ils sont peu nombreux…

Bonsoir,

Qu’entend t’on par « la saison » ?

signé : un novice :expressionless:

[quote=« JMT64000, id: 1620264, post:26, topic:143004 »]Maintenant rien n’empêche les véritables alpinistes d’aller se mesurer, sans sherpas pour leur tracer une autoroute, au toit du Monde!
Certains en sont capables mais ils sont peu nombreux…[/quote]
Après l’expérience d’Uli Steck l’année dernière, ce n’est pas une solution qui risque de calmer les esprits.

[quote=« JMT64000, id: 1620264, post:26, topic:143004 »]Les sherpas ont décidé de ne plus monter cette saison.

C’est une bonne décision.
En hommage à ceux qui ont disparu et pour permettre à ces lieux magiques de retrouver un peu de la sérénité qu’ils n’auraient jamais du cessé d’avoir.

La kermesse attendra la reprise… Maintenant rien n’empêche les véritables alpinistes d’aller se mesurer, sans sherpas pour leur tracer une autoroute, au toit du Monde!
Certains en sont capables mais ils sont peu nombreux…[/quote]

Il y a un versant tibétain :rolleyes: et coté nord donc, ca grimpe :wink:

[quote=« Miko, id: 1620419, post:28, topic:143004 »]

[quote=« JMT64000, id: 1620264, post:26, topic:143004 »]Maintenant rien n’empêche les véritables alpinistes d’aller se mesurer, sans sherpas pour leur tracer une autoroute, au toit du Monde!
Certains en sont capables mais ils sont peu nombreux…[/quote]
Après l’expérience d’Uli Steck l’année dernière, ce n’est pas une solution qui risque de calmer les esprits.[/quote]

Si seulement ça pouvait faire un peu de ménage ! il n’y a plus de place sur l’Everest pour les forts alpinistes

Je doute que ce soit le sens de la grève des sherpas. J’ai plutôt l’impression qu’ils veulent conserver le business mais récupérer une plus grosse part du gâteau, ce qui est parfaitement légitime.

Posté en tant qu’invité par Fran6co:

Voici une compilation de données issues de plusieurs sources: Le Monde, MSN, Libération, Le Figaro, La Vie, reportages télé, Elisabeth Hawley…(non exhaustif)

Chez nous pour skier en station on paye un forfait. Pour grimper un sommet ou randonner en himalaya on doit s’acquiter d’un permis d’ascension ou de trek.

Un forfait (permis) pour l’Everest coute 10 000 $ (7250 €) par personne. Possibilité de payé un forfait de 50 000 € pour 7 personnes.

En 1986 il y avait une seule expédition pour l’Everest.

Au printemps 2014, 35 expéditions sont installées au camp de base.
Un total de 734 permis d’ascension, 334 pour les occidentaux et 400 pour les porteurs guides d’altitude népalais (appellés souvent les sherpas).

Les occidentaux sont encadrés par des chefs d’expéditions guides de haute montagne uiagm. 3 guides haute montagne en moyenne par groupe d’expédition.
Pour l’ascension et l’assaut final, chaque client et guide de haute montagne est assisté d’un peu plus de 1 guides porteurs d’altitude népalais.

Une expédition pour l’Everest c’est 21 personnes inscrites sur le permis d’ascension, clients, guides de haute montagne occidentaux et guides porteurs d’altitude népalais.

Pour une expédition de 21 personnes, 70 autres népalais sont nécessaires:
Porteurs jusqu’au camp de base, cuisiniers, aides cuisiniers et 1 officier de liaison représentant du gouvernement.
Des équipes suplémentaires ont la charge de tracer et équiper le cheminement à travers le glacier.

Depuis 1953, parmi les 18 000 tentatives, 6 000 ont réussi l’ascension jusqu’au sommet de l’Everest.
Seulement moins de 200 l’ont réussi sans oxygène ( avec beaucoup de risques).
350 sont morts en 50 ans, soit 2% des 18000 tentatives.

Un grimpeur consomme 5 bouteilles d’oxygène à partir de 7400m. (une bouteille de 4 litres pèse 3,5 kg + masque et régulateur).

Au dernier camp d’altitude, au col sud à 8000m, les bouteilles d’oxygène sont cadenassées !

Certains guides porteurs d’altitude népalais arrivent à porter 42 kg jusqu’au col sud à 8000 m !

Un guide porteur d’altitude népalais gagne en une saison (une expédition Everest dure 2 mois) 6000 $ ( 4350 €) soit le salaire de 2 ans d’un instituteur népalais.
Le revenu moyen annuel d’un népalais est de 500 $ (360€).

Un client pour l’Everest paye 50 000 €.
Certains clients payent jusqu’à 89 000 € pour être préparé dans des tentes hyperbar à leur domicile et pour qu’un hélicoptère les dépose directement au camp de base.

A ce jour environ 860 personnes sont mortes sur les 14 sommets de 8000 m, dont la moitié sont des Sherpas (porteurs guides d’altitude népalais).
Les sherpas représentent également plus de 50% des 11000 summiters de 8000.
160 cadavres hantent la montagne himalayenne.

En 1995, 42 personnes dont 13 japonais sont mortes emportées par une avalanche dans la région de l’Everest.

Les 10 et 11 mai 1996, 15 summiters sont morts à la descente de l’Everest dans la tempête.

En 2005, une avalanche a enseveli le camp de base du Kang Guru, causant la mort de 18 personnes, 7 Français et 11 Népalais.

La catastrophe la plus meurtrière est survenue le 7 avril 2012, au Pakistan, lorsque 129 soldats, et 11 civils, ont été tués par une énorme avalanche dans les montagnes himalayennes reculées du Cachemire, à la frontière avec l’Inde. La vague, d’un kilomètre de large et de plus de 25 mètres de hauteur, avait déferlé à l’aube sur un camp militaire de Gayari.

Le 22 septembre 2012, au camp 3 du Manaslu à 6800 m, une avalanche cause la mort de 11 personnes, 3 guides parmi les 6 français.

Le 18 avril 2014, 16 sherpas meurent à 5800m emportés par une chute de séracs.
L’indemnité initiale proposée par le gouvernement népalais aux familles des victimes était de 400 $.

Posté en tant qu’invité par risk 5:

Merci Fran6co pour toutes ces données.
Aurais-tu les statistiques pour le K2?
Merci

http://www.summitpost.org/k2/150257

Avec en ligne de mire l’excellent et réussi exemple de notre Aiguille du Midi je crois que l’Everest va se « banaliser »

Qu’en pense Christine Boutin ? :smiley:
De toutes façon, les travaux ont déjà commencé…