Choix difficile pour chaussures d'approche

slt
lors de mes courses alpi ,je porte des nepal evo gtx qui sont parfaites pour mes pieds.
Malheureusement ,je fais parti des personnes qui transpirent énormément des pieds et de ce fait je ma charge en plus d’une paire d’approche. Déçu de mes Garmont ayant eu dernièrement car elle se sont usées très vite et sont devenues vite glissante ainsi que le maintient du pied s’était dégradé…
J’ai bien vu quelque forum mais ils datent et ne sont plus trop actuels.
J’ai bien vu les millets trident gore-tex qui me plaise mais j’ai vu sur un forum d’ici qu’elle n’était pas fiable du tout. Peut être les nouveaux modèles ont été modifiés?
Certes le prix n’est pas donner pour des approches mais si la qualité s’y retrouverai…pourquoi pas (j’ai fait l’expérience avec mes Nepal evo et n’en suis pas déçu)
Bref J’en vois tellement que je ne sais a quel paire me fier sachant que je cherche une semi-rigide /rigide en tige basse avec de bon critère :imperméable ,longévité ,bonne tenue.
Alors si vous avez un avis pour m’aiguiller , si vous avez fait l’expérience d’une certaine marque.
merci d’avance ,je suis preneur

Posté en tant qu’invité par Jeamichuou:

Si tu sues (pues !?) des pieds, évites les chaussures avec membrane, qui sont quand même moins respirantes.
Après c’est le pied qui doit choisir …

Salut ! J’ai la Scarpa Zodiac, pour le moment de toutes les chaussures d’approche que j’ai eu c’est la plus solide et celle qui s’use le moins rapidement. Par contre c’est plutôt rigide et pas hyper respirant.

Après il faut quand même garder à l’esprit que la plus part du temps les chaussures d’approche ont une semelle qui permet de grimper avec et par conséquent assez fine pour offrir plus de précision. Même si il en existe des plus durables que d’autre, ça reste du consommable.
Donc tu peux peut-être également regarder du côté des chaussures basses orientées marches ? La semelle s’usera peut-être moins rapidement, je pense à certain modèle de chez Merell notamment.

j’ai eu des merrel basses, et la semelle s’use super rapidement…

Sinon, les chaussures d’approche avec une grosse semelle crantée comme mes Salewa sont ressemelables :

(c’est mes chaussures de tous les jours et au bout de 2 ans elles commencaient à etre bien usées au talon, j’ataquais presque l’intercalaire…).

Chez mon ressemeleur préféré (la cordo d’en haut) ca coute 35 € avec une semelle assez fine et 50 € avec une la même semelle que les Sportiva Trango S.

(par contre, vu que ces chaussures sont prévues pour grimper avec dans du facile, la semelle est assez tendre pour permettre l’adhérence. Donc ca s’use vite…

//

transpire pas mal (mais pue pas encore!!!mais qui dit transpire dit ampoule…) mais c’est normal dans mes nepal dans mes marches d’approches mais bien moindres sur glaciers ou sommets.(PS:je tiens a signaler pour les ampoules j’ai tout essayé :différentes chaussure tige haute ,chaussettes ,poudre…j’en passe y a que les nepal ou je suis comme des « pantoufle » mais trop chaudes pour toute une course)
si j’ai bien compris c’est comme les pneus pour qu’elle accroche bien faut une semelle (gomme) tendre qui s’usera bien plus vite.
quand au chaussure de marche au semelle plus fine selon le cas tu sens beaucoup trop sous le pied (cailloux ,terrain accidenté…)mais je reconnais qu’elle sont plus malléables que des rigides en cas de grimpette.
En fait comme il m’arrive souvent de faire des courses de 12h/j (certes comme beaucoup), je mets mes chaussures d’approches qu’au glacier ou a une certaine altitude ou je sais que çà sera galère a changer plus loin ,donc le fait qu’elle soit semi rigide ne me dérange pas car mon pied s’habitue bien et surtout même moins respirante ,je transpire moins et pas d’ampoule.
je vais jeter un œil sur la scarpa voir même selon le cas essayer
voir aussi les salewa qui peuvent se ressemeler (cela peut etre une bonne option ) surtout que connaissant les semelle de la Sportiva Trango S mais bon je ne les connais pas trop .je pense qu’elle sont plus destiné a de la marche montagne que haute montagne je sais pas à voir

y’a pas que les Salewa qui peuvent se ressemeler, mais toutes les chaussures qui ont des semelles du meme type…

par contre, ce type de chaussures ne l’est pas :

Juste une question au passage? Tu as essayé les crêmes pour les pieds? Genre NOK par exemple.
Je dis pas que ça va révolutionner ta pratique, mais ça vaut vraiement le coup d’essayer.

D’ailleurs ça t’empêche pas d’avoir des chaussures d’approche en plus!

Il y a la Salewa Firevent qui m’a l’air respirante… à ce qu’en dit le Vieux Campeur; je ne l’ai pas essayée.

Sinon, la Millet Trident s’est bien fait cartonner en raison de sa fragilité… :frowning:
Avec quelle Garmont as tu eu des problèmes de durabilité?

(Je suis comme toi à la recherche d’une chaussure à mon pied. :slight_smile: )

Bonne chance

les garmonts que j’ai(je ne me rappelle plus du nom et ce n’est pas indiqué dessus) ne se font plus mais c’était dans le genre STICKY LIZARD GTX et Claw Leather GTX. maintenant surement ils ont du faire des progrès.
J’ai téléphoné a expé avant de passer pour savoir les paire qu’ils avaient et il m’a dit que honnêtement a ressemeler une paire à 90€ (avec vrai semelle) cela ne valait pas tellement le coup .cela se fait surtout sur les autres plus technique et plus cher.C’est ce que j’ai fait pour ma femme car elle était en bon etat et je dois dire fait par un pro agréé sportiva (au dire d’expé) ,elle était comme neuvesPour ma part genre merell comme la photo je ne les prends pas ,trop souple a mon gout plus tirer vers la marche montagne .

Quant a la creme pour les pieds ,pourquoi pas ,je n’en ai pas essayé a l’exception d’une( peut etre pas pro) qui était longue a faire penetrer mais pourquoi pas la NOK que je ne connait pas.
bref pour l’instant d’après ce que j’ai reçu je serai plus attiré vers la scarpa(attention je ne recherche pas l’esthétique mais le confort et la longevité)
a voir ce que me dira vendeur expé ou avis sup sur net

90 E le ressemelage chez Expé ??? Bah ils se font une sacré marge… C’est 53 € chez La cordo d’en haut à villard de Lans et le même genre de tarif chez Boldrini…

(et mes salewa coutaient plus de 100 €, donc le ressemelage restait intéressant).

Non 90€ c’est le prix de la chaussure. :cool:
Il faut que le ration ressemelage/chaussure soit suffisamment intéressant.

Depuis de nombreuses années, je suis un inconditionnel des chaussures d’approche Five Ten. Confort, longévité et bien sûr une semelle à l’adhérence exceptionnelle. Il y a un modèle tige basse excellent (Camp Four) et le même tige haute (plus compliqué à trouver). Ces chaussures sont parfaites sur sentiers, via ferrata, escalade facile.
Cet hiver, j’ai utilisé au Chili les Garmont Dragontail GTX. Parfaites hors sentier, utilisées jusqu’à 6000m dans la caillasse et les scories volcaniques ; le crantage et la rigidité latérale de la semelle autorisent la marche sur névés avec un coup de carres sécurisant.

Posté en tant qu’invité par vertebre:

Pour vous lesquelles ont le meilleur amorti en descente ?
Merci (désolé d’être un peu hors sujet )

Dans tous les cas, mes genoux (et un peu mes bâtons) !!!

non non c’est bien 90€ le ressemelage à Expé montpellier .c’était sur de Trango S evo woman celeste de ma femme et neuve il me semble que je les avais payé 220€ .C’est vrai mis a part la semelle elle sont nickels(a croire qu’elle evite les cailloux…je rigole) et honnêtement même que j’ai trouvé chère ,mais cela a évité de remettre 200 et quelques euros sur le moment.
C’est peut etre cher car c’est a montpellier et qu’ils les amènent à un cordonnier agréé sportiva (à ce qu’il m’a dit) .Et que en montagne ,c’est moins chère ,de toute façon je les ai faite à un moment de stand bye.
Les camp four me semble un peu juste pour ce que je recherche . Par contre malgré que j’ai été déçu par mes ancienne garmont , il est vrai que les Garmont Dragontail GTX me titillent ,au même stade que les scarpa zodiac .J’essayerai les 2 et mes pieds me le diront. En essayant les Millets cet aprem j’etais bien mais je doute de la fiabilité car essayer et utiliser ,il y a un grand pas…
Quand au meilleur amorti ,c’est pas evident a définir comme une course a pied vu que tu marche par contre si tu descent en courant comme certains il est sur que t’en prends plein les genoux

putain !!!
la prochaine fois va chezla cordo d’en haut. Ca te coutera 2 fois moins cher. Et lui aussi est agréé Sportiva et Scarpa je crois…

De toute façon pas besoin de ressemelage… les chaussures d’approche elle résiste 2 ans grand max après ce sont des sandales (des trous de partout). Par contre la semelle vibram elle résiste toujours au top.

J’ai eu des la sportiva : semelle frixion -> résultat la semelle pars en lamelle

La j’ai des millets, bon ben les potes sont presque a me jeter des pièces pour que je me racheter des chaussures tellement elles sont pleine de trous (2ans d’utilisation)

Et les potes leurs chaussures aussi commence a avoir des trous.

Si je devait en essayer des nouvelles je prendrai les salewa pour voir combien de temps elle dure celle là.

ps: bon ok on coupe souvent dans les pierriers et on grimpe avec les chaussures parfois ce qui accélèrent l’usure mais bon la semelle (si vibram) est toujours bonne :wink:

Je partage en grande partie ce point de vue.
Pour les chaussures à semelles vibram, celles qui sont théoriquement ressemelables, sont mortes avant les semelles. Soit la tige est abîmée, soit la partie « mousse compacte » entre la semelle et le pied est complètement affaissée et on se bousille pieds, genoux et dos avec.
Un premier bémol toutefois avec les semelles ultra-adhérentes des Five Ten que j’arrive à polir jusqu’à les trouer bien avant que la tige soit morte.
Un deuxième bémol avec les vibram des chaussures de montagne utilisées sur le rocher terriblement abrasif des Dolomites où après 15 jour de Rando/via/escalade, il faut un ressemelage.

bah moi, les semelles de mes Salewa se sont usées bien avant la tige. Au bout de 2 ans d’utilisation quasi quotidienne (c’est mes pompes de tous les jours), le talon était tre tres usé, j’attaquais presque la mousse intercalaire.

D’apres Christophe de la cordod’enhaut, c’est classique de ce type de semelle prévu aussi pour l’escalade facile, donc adhérente, donc tendre…