Escalade vingrau et tautavel

Ce qui gave surtout c’est de ne pas pouvoir grimper dans toute une région…c’est à mon avis beaucoup plus gênant que quelques messages de rappel…
Si tu ne te sens pas concerné tu passes ton chemin.

[quote=« weenie, id: 1406259, post:19, topic:114647 »]Tu gaves avec ta petition :frowning:

Tes messages sont du copier-coller, du spam![/quote]

Ni l’un ni l’autre :cool:

Comme tu le sais il y a un fil dédié à cette petition

Salut quelqu’un sais si c’est toujours interdit ? 17/05/2013

J’était dans le fenouillède il y a un mois et en discutant avec le gardien d’un gite, il semble que c’est toujours interdit et que les premiers points ont été rendu inutilisables (avec des boulons je crois) et ce sur tout ce qu’on appelle la route de la grimpe (c’est plus que Tautavel et vingrau).

Mes infos ne sont pas toutes fraiches, mais il me semble que tu peux grimper à Vingrau et Tautavel (l’équipement est en place et il y a une tolérance vis à vis de la pratique). Par contre, c’est officiellement interdit, donc je ne sais pas si une assurance te couvrira en cas de pépin.
Pour les autres sites de la route de la grimpe, c’est plus compliqué (deux premieres broches cassées, des relais démontés)…

Posté en tant qu’invité par Piou:

Bonjour à tous. Petit UP pour savoir où on en est ?

Je suis catalan exilé en bourgogne pour cause de boulot (comme bien d’autres)
Difficile pour moi de revenir en vacances et de ne plus pouvoir grimper « chez moi » !

Pouvez vous me dire ou m’indiquer où trouver des infos « pratiques » sur les interdictions ?

Entre les sites interdits, les sites qui ne le sont plus, les sites « route de la grimpe » où ça grimpe plus, les sites « plus route de la grimpe » où ça regrimpe, les sites où c’est interdit mais toléré… pfff pas simple… à distance (sur le net) on trouve de tout et n’importe quoi comme infos :frowning:
Ma question est simple : si je reviens 1 semaine, je peux grimper où (sans être obligé de monter en cerdagne) ?

Ah là là, c’est bien triste cette histoire…
Courage les gars, je vous proposerai bien de venir grimper en bourgogne mais c’est un peu frais :wink:

Posté en tant qu’invité par Brouty:

Salut Piou,

Je me posais les mêmes questions, les PO, les ponts de mai, la varappe au soleil…
Oui mais non!
Quelques éléments de réponse là:
http://www.ffme.fr/escalade/article/la-route-de-la-grimpe-pyrenees-orientales.html
http://www.ffme.fr/site/falaise-liste.html?DEPARTEMENT=66&SNE_NOM

Au moins tu as la position officielle FFME, après… peuvent-ils vraiment écrire autre chose?
Patience!

:slight_smile:
vous pouvez grimper partout en plaine (RIMBAUD, OUILLAT, et en montagne… CASTEIL, TARGASONNE, CANIGOU, MARIAILLES, …bref, tout ce qui est dans le super topo de DULAC et TESTAS : « les Pyrénées du levant »

VINGRAU, TAUTAVEL, OPOUL, vous pouvez aussi car tout l’équipement est en place, attention !!! sans que vos assurances vous couvrent puisque tout est interdit ! mais il n’y a aucun danger !

vous ne pouvez pas grimper sur les sites de MAURY, ST PAUL, ST MARTIN, CAUDIES, car les cons…les élus, ont fait arraché les 2 premiers points de toutes les voies ! alors danger pour les départs !

bon WE !! :cool:

il me semble qu’a Opoul deux sites sont ouverts Gratounette et les Abeilles

Posté en tant qu’invité par Piou:

Oui j’ai bien le topo de DULAC et TESTAS. Ca me laisse pas mal de choix et je me rabattrai sur Mariailles si il ne fait pas trop froid.

Je tenterai bien ma chance aussi dans toutes les voies en plusieurs longueurs à Vingrau : Secteurs Nirvanachrome, l’indien… en espérant que les gendarmes aient autres chose à faire que de chasser le grimpeur insoumis :wink:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je reviens de Tautavel et plus particulièrement des gorges de gouleyrous
Le panneau est clair, l’escalade est possible sur les voies autorisées. Il n’y a aucun autre panneau précisant des voies interdites, l’équipement est en place, de bonne qualité, je ne vois plus très bien ce qui interdirait l’escalade sur ce secteur.

Attention cependant à la main courante pour atteindre les voies plus loin, le câble cède, et la traversée à sec (corde servant de tyrolienne) est un peu périlleuse…

Je n’ai été sur aucun autre secteur de Tautavel et pas non plus à Vingrau
Bonne grimpe dans le 66

Excellente nouvelle !

Ça fait plaisir de voir que ça s’est un peu bougé !

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« Etienne, id: 1648117, post:30, topic:114647 »]Je reviens de Tautavel et plus particulièrement des gorges de gouleyrous
Le panneau est clair, l’escalade est possible sur les voies autorisées. Il n’y a aucun autre panneau précisant des voies interdites, l’équipement est en place, de bonne qualité, je ne vois plus très bien ce qui interdirait l’escalade sur ce secteur.

Attention cependant à la main courante pour atteindre les voies plus loin, le câble cède, et la traversée à sec (corde servant de tyrolienne) est un peu périlleuse…

Je n’ai été sur aucun autre secteur de Tautavel et pas non plus à Vingrau
Bonne grimpe dans le 66

< image : >[/quote]
Et aussi : http://www.ffme.fr/escalade/article/falaise-de-vingrau.html

C’es t encore interdite la pratique de l’escalade a Vingrau?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par XX:

[quote=« joordi clop, id: 1734418, post:33, topic:114647 »]C’es t encore interdite la pratique de l’escalade a Vingrau?
Merci d’avance[/quote]
Non non, c’est obligatoire :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par JSA1:

Salut tous,

Secteurs ex-route de la grimpe :

A Vingrau, vous êtes autorisés à grimper « sous votre propre responsabilité ».

Opoul, falaise des abeilles, escalade autorisée.

Secteur Gratounette, hors route de la grimpe donc RAS vous grimpez comme d’hab.

Tautavel, secteur « Gouleyrous » escalade ,enfin, autorisée après un travail de purge et de ré-équipement.

Autres secteurs de Tautavel et autres secteurs de la route de la grimpe : toujours interdits à l’escalade (mais chacun est libre et responsable…)
NB : travaux de purges et de ré-équipement engagés sur le secteur de gauche à l’Alzine. ( Non je ne suis pas allé grimper à l’Alzine : c’est interdit ! )

JSA

Bonjour , je serais bien allé faire un tour à Tautavel, vous savez si ça évolué ? Merci.

salut, j’ai organisé en avril 2016 une semaine de grimpe pour un club ffme que je représente et nous avons grimpé dans pleins de secteurs différents sur Vingrau et Tautavel, il n’y a plus d’interdiction sur ces secteurs, renseigne toi à l’office du tourisme de Tautavel et tu verras, en tous les cas nous n’avons eu aucun soucis, secteurs tous très sympas !

Yessssss j’y vais mercredi Jeudi👍Merci!

Top journée au goulerous, arrivé un peu tard ( le pont de Tautavel était fermé jusqu’à midi , du coup on a visité le musé…) 20 degrés à l’ombre , j’ai faillit piquer une tête, c’est beau bien équipé on n’a pas fait beaucoup de voies mais c’était top… Demain opoul!