Conditions Vercors/Chartreuse

Posté en tant qu’invité par Noisy:

Salut à tous!

Nous pensions descendre grimper quelques jours au week-end du 1er mai. J’aurais besoin d’avis quant aux conditions actuelles au Gerbier, à Chamechaude et à la dent de Crolles. Les parois sont-elles sèches? Y a-t-il encore des névés sur les approches?

Merci d’avance!

Observations depuis Saint Pancrasse pour la Dent de Crolles - voir photo prise ce jour :

Le temps est très sec depuis quelques semaines et plutôt très doux donc la neige a bien fondu voire totalement disparu sur les versants ensoleillés. C’est presque l’été ici :slight_smile:
Plus aucune trace de neige en dessous de 1700/1800m, l’accès aux voies de la face Est se fait sans pb depuis St Hilaire ou par le Pas des Terreaux. Persistance possible de qq névés en pied de falaise (à confirmer). Les faces me paraissent très sèches pour le moment…

Pour la face SW, je ne vois pas de chez moi mais la prairie des Ayes est probablement sèche et l’accès au pied des voies doit être possible sans difficultés majeures.

Du côté Trou du Glas, l’enneigement doit encore être présent mais à valider là aussi…

Salut ! J’ai fais la traversée de la chartreuse à ski lundi et mardi (7&8 avril) et sur les hauts plateaux c’est encore bien enneigé sauf en versant sud. Pour le dent de Crolles je suis descendu par le trou du glaz (j’ai pas de photos malheureusement) mais c’est bien enneigé (50cm à 1m par endroits), il reste des névés qui barrent le chemin venant du col des ayes. En face sud, en allant vers le pas de l’oeille (la prairies des ayes si j’en croit catmountain) il restait quelques névés mais ça semblais moins épais et moins présent (à confirmer). Donc les parois doivent etre sèches comme le dit catmountain par contre l’accès peu éventuellement etre encore un peu enneigé (névés) mais c’est que vu le temps ça doit le faire.
J’ai juste une photo de nuit en descente prise du milieu/haut de la prairie des Ayes

une description récente ici :
/outings/514421/fr/rocher-du-midi-de-charybde-en-scylla

Posté en tant qu’invité par Noisy:

Merci beaucoup pour la qualité de vos réponses qui vont nous être précieuses pour organiser notre reprise en grandes voies!

Bon week-end prolongé à tous!