Escalade enfants 4ans (marseille)

Bonjour,

Je vais initié mon fils (4 ans) à l’escalade en falaise. Est-ce que certains d’entre vous ont des idées de sites particulièrement adaptés aux enfants.
Je pensais soit aux évadés près des baumettes (où il me semble que les voies sont accessibles pas le haut), soit à la sainte victoire il me semble qu’il y a un secteur école avec du 3 ou du 4.
Question subsidiaire: est-ce qu’il vaut un truc verticale pour facilité la descente en rappel ou un truc un peu plat pour que ce soit plus facile?

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par herve:

En feuilletant le topo des Calanques mais aussi celui des Escalades phocéennes, tu trouveras beaucoup de petits secteurs adaptés à l’initiation. Les Baumettes, c’est bien sympa, en plus tu peux y faire du vélo, du foot, etc. Il y a aussi le Col de Sormiou.

Je pense que le pas trop raide est plus adapté car ils peuvent compenser leur petite taille par quelques pas en adhérence. Tu seras toujours à temps de l’envoyer dans un truc plus raide s’il est à l’aise en moulinette.
Ne pas hésiter à tester dès les premiers mètres le fait de s’asseoir dans le baudrier pour se faire descendre. C’est un peu comme de prendre le tire-fesse en ski, beaucoup de gamins ont du mal car ils ont tendance à s’asseoir vraiment en pensant que la perche va les maintenir debout, alors que si tu les entraînes en les remorquant avec un bâton de ski, ça passe tout seul.

S’il a du mal au démarrage en mouli, il faut pas hésiter à se placer à côté pour rassurer. Evidemment, il faut une voie où le profil le permet.
Après, il faut de la patience, de la douceur et dans 10 ans, il fait son premier 8b…ou il se met au triathlon… comme les miens !!!

En même temps tu les a trop fait trainer avec Gilles Bernard… :lol:

A la Sainte Victoire, tu as les Clées du Royaume, idéal pour ce que tu cherches.

Je pensais justement que le plus raide le forcerait à bien s’asseoir. Avec Les adultes, ca marche pas mal, je trouve.
Mais le pas trop raide convient mieux, je vais plutôt m’orienter vers la ste Victoire. Si je ne me trompe pas de secteur, il semble qu’il y a de l’ombre aux pieds des clés du royaume et une petite marche d’approche.

Merci pour vos réponses, avant de penser au 8a, on va voir si ça lui plaît.

L’ombre est plutôt au Labo en dessous des clés du Royaume. Par contre aux clés en ce moment je pense que t’aura un peu d’air

Alors moi mon fils qui va bientot avoir 4 ans il est loin de passer du 4 !!
Je suis allé le faire « grimper » il y a peu a mouries, j’ai fait un relai « TA » à 5/6 mètres de haut car les voies en 3 du secteur initiation de Mouries était beaucoup beaucoup trop dure (en même temps c’est mouriès ! :slight_smile: )

Et pour le peu que j’ai fait grimper mon gamin, je conseille de le faire grimper dans du très facile pour pouvoir aller le chercher hors corde poru l’aider à la descente.

Et donc dans ce coin, 2 sites très bien pour les enfants:

  • Mouries (pas dans les voies)
  • la fare les oliviers

Punaise je suis vraiment bête d’avoir oublié la Fare…

Effectivement Sainte Rosalie à la Fare c’est idéal pour les Minots, et en plus tout est dans le topo des Phocéennes.

Finalement, je suis allé aux évadés près des baumettes. Mon fils a été super content. Juste la redescente n’a pas toujours été pentu car les voies n’était pas pentues. Donc au finale, plutôt positif comme expérience.

Merci pour vos conseils.