Mont Blanc avec un guide

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Idem pour bibi :slight_smile:
Mais j’ai fait encore mieux car j’avais 35 balais, 24 ans d’alpi derrière moi, quelques 6000 et deux 7000 a mon actif. Il était temps ! :cool:

1er Mont Blanc, c’était avec un guide (en fait on était une série de 6 copains, donc on avait 3 guides) et c’était dans le cadre d’un séjour Mont-Blanc. Je te renverrai des infos plus précises par mail par exemple.

Ca fait un beau UP, ça !!

je laisse la place à d’autres qui voudraient aussi parler de leur expérience!
A vous !

Mieux, Rozenn nous a fait un questionnaire :cool:

Mais j’y pense, le seul Mont Blanc que j’ai fait, c’est avec un guide !
Mais c’était un stage de jeunes (~15 ans), et on était 5 ou 6 avec un guide.
Je raconte car c’était vraiment n’importe quoi.
Il y avait une mono, bien décidée à faire le Mont Blanc quel que soit les moyens.
Il y avait un parisien, dans le style « je fais le Mont Blanc puis j’arrête la montagne ».
Il y avait un mauriennais, euh ben, un mauriennais pur jus.
Il y avait un ou deux autres dont je ne me souviens plus.
Et il y avait moi, qui voulais juste tester mes capacité de marcher en altitude. Et personne pour me foutre des baffes avec des idées comme ça, alors qu’il y avait bien mieux à faire avec un guide ! Enfin bref.
C’était le Mont Blanc par les 3 Monts, en un jour. Acclimatation avec 2-3 courses dans les bassins du Tour et d’Argentière la semaine précédente + minimum 1000m par jour en bourrinant.
On avait tout bien préparé. C’est à dire qu’on avait enlevé tout le matos des sacs pour s’alléger au maximum, et qu’on avait pris 2 mars et 3 snickers chacun pour la bouffe. Pareil pour le guide, car on devait lui fournir la bouffe.
Quand on lui a donné ses 5 barres, il était dégouté. J’imagine qu’il n’avait pas envie de monter, mais il a dû se dire que de toute façon ça allait buter au Tacul, autant prendre l’air là-haut.
Sauf que le mauriennais et moi avions pas mal la caisse. On a donc tiré les autres jusqu’au Col de la Brenva. De là, il reste 300m, autant les faire. Bon l’altitude a commencé à bien se faire sentir, et le guide a mis tout le monde au pas pour monter lentement mais surement sans péter de durite.
Cette dernière montée s’est faite dans 50cm de fraiche. J’ai découvert qu’il pouvait y avoir 50cm de peuf fin juillet, et j’ai regretté de ne pas avoir pris le monoski pour la descente. J’ai enfin compris à quoi servait la haute montagne : à faire de la peuf fin juillet. Ce dont était incapable de faire la Chartreuse malgré tous les superlatifs qu’on voulait lui donner. En vérité, la Chartreuse sert à faire de la pluie pour faire pousser des gentianes.
Au sommet, il est midi, il fait 0°C. Il y a des cumulus un peu partout autour, on voit à peine les Jorasses, et aucun panorama sur les Alpes : et oui, le Mont Blanc en un jour en trichant avec le télé, ça a des inconvénients.
A la descente, tous les produits qu’avait pris la mono ont commencé à faire leurs effets secondaires, et elle a commencé à délirer : on l’a attaché 2 fois au cas où.
Sous le Tacul, on entend des appels à l’aide plus haut. C’est une cordée d’anglais dont l’un est tombé dans une crevasse sous le sommet du Tacul. Va falloir monter les aider. On commence à s’organiser entre ceux qui montent et ceux qui attendent, en sachant que du coup nous allions louper la benne, mais pas grave ça fait de l’acclimatation :slight_smile: Nous n’étions pas encore parti que l’anglais sort de la crevasse, ouf !
Sur la traversée du Col du Midi, le plus faible commence à vomir : son pote prend son sac et le met dans le sien. Puis lui-même commence à vomir : le mauriennais prend son sac. Puis lui aussi se sent mal : je prends son sac (ça fait 4 sacs en tout, mais comme ils sont vides ce n’est pas trop lourd). Puis le guide à son tour : ah ouais mais là je n’ai plus de place dans mon sac :-))
On arrive au télé 1/4h après la dernière benne, mais comme il y a encore du monde dans la gare, il y a des bennes de descente supplémentaires.
Je n’ai eu qu’un peu mal à la tête au-dessus de 4200m. Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir la même chose à 2500m qq années plus tard : et oui, l’acclimatation dépend de plein de facteurs, il n’y a pas d’acquis, on peut être tout frais à 4500m un jour, et être raplapla à 3000m 3 mois plus tard.
Bilan : c’était bien nul, on a triché, on n’a rien vu, et on a fait chier un guide, qui aurait bien plus apprécié d’aller faire du rocher ou du mixte facile (mais pas Midi-Plan !).
Et le pire, c’est que je n’ai pas vu de vache sur cette montagne à vache…

Excellent ! J’aime bien le coup des sacs « poupées gigognes » :smiley:
Petite attaque gratuite contre la Chartreuse au passage… Tout y est !

Bubu, et kesse ke ta contre les mauriennais ??? :stuck_out_tongue: :lol:

Bon, ce que beaucoup ignore et c’est ce que vous avez vécu, c’est qu’il ne faut pas emmener des ados en haute montagne, malgré les quelques exceptions près évidement… le cœur n’est pas encore complètement formé, l’effort trop long, et l’acclimatation aléatoire, quand à l’expérience en HM… no comment… :stuck_out_tongue: qu’un guide emmène des ados au MB, une aberration, et comme tu dis, n’importe quoi. Vous avez eu de la chance de revenir…

moi, le jour où j’y emmène mes lascars, pas avant qu’ils aient 22 ans et au moins 3 fois à 3800 m les doigts dans le nez… ça sert à rien de galérer pour être dégoûté de la HM après. :wink: … comme je le disais il y a quelques temps, le MB, ça se prépare doucement et ça se fait en 3 jours minimum. avec ça et une météo (évidement) étudiée, y’a rien qui doit empêcher l’équipe d’aller en haut. suffit que le premier de cordée soit expérimenté (cad supporter l’altitude quoi qu’il arrive, porter le sac avec tout dedans, être capable de faire un mouflage - là ça se complique), assurer sur broches, savoir qu’on peut pas stopper seul une chute sur l’arête des bosse si on est 3 sur la même corde, etc, etc…

quand aux 5 barres pour aller au MB… no comment… et 5 verres d’eau ??? :lol: marrant le récit… y’en a qui y prendront de la graine (enfin, j’espère - j’dis ça, j’dis rien)…

Ah ben ce n’était pas du tout ce que je voulais dire !
Bien sûr qu’on peut emmener des ados en haute montagne ! Cette ascension s’est déroulé au cours d’un stage de 3 semaines où on a fait d’autres ascensions, avec une trentaine d’ados (mais pas tous au même endroit en même temps, hein !).
Je n’estime pas avoir eu de la chance de revenir, il y avait de forte chance qu’on en revienne, mais avec plus ou moins de galère, à cause de la fatigue ou du froid (ce qui n’a pas été le cas, il y a juste eu qq vomissements au retour parce qu’on a commencé à « courir » pour ne pas louper la benne).
Je ne doute pas que le guide nous aurait fait faire demi-tour s’il estimait que c’était trop dangereux ou trop long de continuer (qqun qui vomit à la montée par exemple).
Quand je dis que c’est n’importe quoi, c’est que nous n’étions pas dans une démarche d’autonomie contrairement aux ascensions précédentes. Nous comptions sur le guide pour nous empêcher de faire n’importe quoi, alors que nous aurions dû préparer la course comme s’il n’y avait pas de guide. Et donc se préparer à l’imprévu à moins d’être capable de limiter les risques. Par exemple nous n’avions pas assez d’habits chauds si jamais on devait attendre dans le vent et le brouillard. Mais nous faisions confiance au guide pour nous faire renoncer avant que nous nous mettions dans une telle situation. Sans guide, nous n’étions pas sûr de renoncer à temps, et il aurait fallu prévoir plus d’habits, et donc un sac plus lourd.

Merci Bubu pour ce délicieux récit.

Je suis toujours à la recherche de répondants (en particulier des gens qui sont passés par agence ou bureau des guides) pour mon questionnaire qui n’est pour l’instant statistiquement pas exploitable…

Le questionnaire est là

En attendant une enquête plus conséquente qui se déroulera cet été auprès de prestataires proposant l’ascension du Mont Blanc, je poursuis la collecte d’info à petite vitesse, une fois par mois. Donc aujourd’hui, le petit up du mois de décembre…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« cyrille.marais, id: 1572997, post:25, topic:137845 »]Bubu, et kesse ke ta contre les mauriennais ??? :stuck_out_tongue: :lol:

Bon, ce que beaucoup ignore et c’est ce que vous avez vécu, c’est qu’il ne faut pas emmener des ados en haute montagne, malgré les quelques exceptions près évidement… le cœur n’est pas encore complètement formé, l’effort trop long, et l’acclimatation aléatoire, quand à l’expérience en HM… no comment… :stuck_out_tongue: qu’un guide emmène des ados au MB, une aberration, et comme tu dis, n’importe quoi. Vous avez eu de la chance de revenir…

moi, le jour où j’y emmène mes lascars, pas avant qu’ils aient 22 ans et au moins 3 fois à 3800 m les doigts dans le nez… ça sert à rien de galérer pour être dégoûté de la HM après. :wink: … comme je le disais il y a quelques temps, le MB, ça se prépare doucement et ça se fait en 3 jours minimum. avec ça et une météo (évidement) étudiée, y’a rien qui doit empêcher l’équipe d’aller en haut. suffit que le premier de cordée soit expérimenté (cad supporter l’altitude quoi qu’il arrive, porter le sac avec tout dedans, être capable de faire un mouflage - là ça se complique), assurer sur broches, savoir qu’on peut pas stopper seul une chute sur l’arête des bosse si on est 3 sur la même corde, etc, etc…

quand aux 5 barres pour aller au MB… no comment… et 5 verres d’eau ??? :lol: marrant le récit… y’en a qui y prendront de la graine (enfin, j’espère - j’dis ça, j’dis rien)…[/quote]

Attendre 22 ans… Mais que ne faut-il pas entendre ? C’est nocif avant ?

Et hop un petit up pour le questionnaire

Allez… ça faisait longtemps : un petit up pour mon enquête !

bah j’ai jamais pris de guide pour le mont blanc, comme beaucoup de monde sur le fofo apparement.
On est pas des bons clients :stuck_out_tongue:

Ca je m’en doute mais peut-être que le mari de la cousine du concierge de ton collègue de boulot sera un bon client. Donc si tu peux passer le message à ton collègue de boulot, ça sera un petit pas de fait… :wink:

boarf m’sieur Marco, il préfère la plage mais pas taper!! j’le fais suivre chef :smiley:

Ouhla, mais j’ai deux mois de UP de retard !
L’enquête ! tourne toujours, merci pour l’aide à sa diffusion. :slight_smile:

Une petite piqure de rappel après l’été. Vous connaissez bien quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui (…) a tenté le MB avec un guide!?

allez , meme si c est pas le sujet , vu que c’est quand meme marrant , mon premier mont blanc a été fait à 44 ans , et en solo , parce qu’à Chamonix , avoir la météo et le pote dispo en meme temps , c’est des fois compliqué

[quote=« Hugues705, id: 1569313, post:20, topic:137845 »]

Idem pour bibi :slight_smile:
Mais j’ai fait encore mieux car j’avais 35 balais, 24 ans d’alpi derrière moi, quelques 6000 et deux 7000 a mon actif. Il était temps ! :cool:[/quote]

Posté en tant qu’invité par cordonnant:

Mon premier mont blanc je l’ai fait à 15 ans avec ma mère et un guide,
c’est un bon souvenir, je n’avais pas souffert

ensuite j’y suis retourné mais pas forcément par la voie normale

Posté en tant qu’invité par figolu:

On voit bien que ça nous chatouille de raconter « notre » Mt-Blanc…on peut tenter un sujet là-dessus non ? :slight_smile: