Avis avant achat GPS

Bonjour,

Je ne connaissais pas les gps twonav. C’est vieux piton qui me l’apprend.
Etant novice dans les gps de rando, mon choix c’était porté naturellement vers une marque connu…

D’aprés vous est-ce qu’il vaut mieux que je reste chez garmin ?

Jérémy

Pour ma part j’ai un TWONAV de SPORTIVA avec toutes la cartographie IGN au 1/25000 et j’en suis fort satisfait.

de toute facon avoir un GPS n’évite pas d’avoir la carte dans son sac…

[quote=« Pat74, id: 1618942, post:6, topic:142927 »]Bonjour,
Pour la rando/VTT/montagne sans hésiter un etrex 20 plus simple et - cher que l’etrex 30 (c’est le même sans le baromètre /boussole qui de toutes façons sont des sources à embrouilles… :mad: ) : pratique, léger, compact, piles AA standard ou rechargeables, bonne autonomie (25h… qui dit mieux ? :smiley: ). Les GPS tactiles comme les Montana ou Oregon avec des gants c’est … bof :frowning: ! Les écrans Garmin sont très performants en plein soleil même avec des lunettes de soleil. :cool:
Ok, l’écran des etrex est petit mais c’est largement suffisant avec les cartes topo Garmin. Bien sûr il faut savoir s’en servir, donc l’utiliser régulièrement, en parallèle avec la carte papier ( équerre de report de points indispensable).[/quote]

Perso j’ai fini par pousser le raisonnement ci dessus à l’extreme. N’aimant pas les cartes garmin, et ayant toujours une carte papier dans le sac, j’ai prix l’Etrax 10. pas de carte. Ca necessite de preparer les sorties…mais simple, robuste, et efficace !

Perso… carte papier type top 25 ign dans la main. GPS c utile si on se perd (ou brouillard…) pas utile sinon.
Quasi tous les smartphone font office GPS. Donc tu payes une appli type sitytrail 20€/an tu as toutes les cartes france que tu veux en téléchargement… tu peux enregistrer trace…
Pour pas trop consommer tu te met en mode avion… mode gps que si galère… (tu as une batterie en plus chargée dans ton sac)
Perso je voulais acheter etrex30… mais le smartphone c’est bien plus puissant et prix au final moindre! pour couvrir carte france je croix 600€ nécessaire (tu as à vie)
Après, chacun sa pratique… bonne réflexion… et achat…

Avec openstreetmap tu te fais les cartes garmin que tu veux pour 0 Euro. Et tu les mets à jour tout pareil. et si on a un peu de temps on trouve des cartes dédiées à certaines activités gratos sur le net.

J’utilise aujourd’hui mon smartphone avec l’appli Trails mais je trouve que niveau batterie c’est pas le top. C’est vrai que je peux mettre le portable en mode avion, mais faut toujours jongler.

Juste pour info, et pour mettre les choses en perspectives :

Un etrex 30 c’est quarante heures à l’aise d’autonomie avec deux piles au lithium - soit environ 135 grammes sur l’épaule hors étui. (Testé vérifié, j’ai atteint 50 heures et des minutes en utilisation/ enregistrement continus, avec double constellation) juste en économisant au max sur l’éclairage, qui est d’ailleurs rarement nécessaire dans la journée (en été), et en maintenant l’écran « North en haut » … - pas de recalculs incessants de l’image)

Deux piles que l’on change très facilement, que l’on peut piquer sur une frontale (mutualisation des piles, en ce qui me concerne, entre le GPS, la Frontale et l’apn, tout cela en AA)

C’est une coque et un écran virtuellement incassables. (L’écran petit => écran solide)

C’est un alti avec suivi du dénivelé, et un baro avec suivi de la tendance, pratiquement toujours juste à moins de 10 mètres, sans intervention de l’utilisateur, sans besoin de recalibrage … Pour ceux qui ont un intérêt dans les choses de la météo, c’est le pied. Pas besoin d’une montre alti chère et délicate. Pour les autres, cela risque d’être instructif …

C’est une boussole … pratiquement insensible à l’inclinaison, automatiquement compensée (elle peut donner le nord vrai ou le nord-grille de la carte utilisée) - il faut cependant la recalibrer une fois par jour, ou avant un usage sérieux. Cela prend trois minutes environ.

NB : pas question pour moi de laisser ma vraie boussole à la maison, mais force m’est de constater que, en usage « normal », je ne la sorts plus du sac …

Finalement, le GPS avec une cartographie fiable, c’est aussi bien plus léger et vite moins cher que les cartes papier. Je suis peut-être bourrin, mais moi, je dois renouveler mes cartes papier chaque année …

A propos de carto graphie « libre », si je ne l’ai pas déjà mentionné : pour les Pyrénées, « TOPO Pyreneos », c’est vraiment bien …

Merci pour vos commentaires.

Alors histoire que je comprenne bien avant d’acheter des choses peut-être inutile :stuck_out_tongue:

Pour l’instant le Gps va servir pour des rando de max une journée
Par exemple je prend l’etrex 30 de base.
Il a juste une carte de base ? Je fais mes traces sur OSM, basecamp ou cartoexplorer ou même visugps, openrunner que je transfert sur le gps
Est-ce que la qualité/précision est suffisante dans ce cas ?

Je me mélange peut-être les pinceaux mais pour un novice avec les différentes possibilités de créer des traces, dur dur…

Posté en tant qu’invité par Toto01:

Salut
j’ai l etrex30 depuis 2 ans en remplacement de mon vénérable vista de 2002
et je suis très content
mis à part l erreur de calcul de denivelle ( que ne fait pas le soft une fois mis la trace sur le pc) il marche nickel
l altimètre est precis
autonomie nickel même avec des rechatgeables nimh, 15 ou 20 dheures
gros stockage sur microsd si les 2g internes suffisent pas
Je l’utilise même en routier en voyage, pratique en ville avec openstreetmap
pour les cartes topo, on peut les faire soimeme avec des captures d écran geoportail et un soft comme okMap
qui fait le calibrage et découpage des kmz (etrex prend des images max 1024x1024 donc il faut mosaïque des grosses)

sinon openstreetmap et compagnie

ou bien pour les ign 1 25000 tu achètes des coupons birds eye chez garmin
une vingtaine de euros pour couvrir 100km2 il me semble
Facile et pas si cher pour couvrir les coins ou on sort souvent

il y a un coupon qui traîne sur le forum d en face pour une réduc chez un revendeur francais en ligne sérieux,
le prix était imbattable à l époque avec inclus 2 coupons birdseye.

Au fait pas mentionné: il marche bien avec les ceintures cardio decath ant+ à 20 euros,
IL affiche et enregistre la fréquence, et l inclus dans la trace

à+ sylvain

Bon, on va faire simple :

Un GPS de rando, c’est fait d’abord pour te dire (ou te confirmer) où tu es, si tu doutes de ta position.
Ce n’est définitivement pas un gps de « guidage » à la manière des gps routiers.

Normalement, il ne te dispense absolument pas d’une bonne carte papier au 25.000ème en terrain compliqué, ou au 50.000ème (genre Rando - Edition) pour les randos « simples » au niveau orientation.

Les cartographies intégrées (Garmin ou OSM) sont là pour « faciliter »/confirmer la position fournie par le GPS via les coordonnées : Coordonnées Lat/Long au pire, coordonnées UTM au mieux.

En zone peu fréquentée, ou peu accessible, OSM est parfois très lacunaire question cartographie de fond d’écran. La carto « vectorielle » et payante de Garmin est de qualité beaucoup plus constante, car dérivée directement des cartes IGN officielles.

Il faut savoir reporter des coordonnées sur la carte papier utilisée, et c’est pour cela que les coordonnées « UTM » sont beaucoup plus pratiques que les coordonnées lat/Long. La plupart des boussoles/compas à plaquette possèdent une grille qui facilite l’utilisation des coordonnées UTM au 25.000ème

Si tu prends un gps « rando » comme un instrument de guidage, au même titre qu’un GPS de voiture, tu es, « amah », mal parti … (Sauf si tu es VTTiste « de course » et que tu utilises un GPS comme « copilote » à la manière des rallyes automobiles.)

Il y a quelque part (j’ai la flemme, ce soir) un excellent tutoriel sur les coordonnées UTM et l’éTrex 30.
(Club alpi de Grenoble?).

Finalement, si tu es débutant en gps, pas trop sûr de toi en orientation, il vaut mieux la jouer « safe » :
eTrex 30 et Topomap Garmin. Au moins, tu en auras pour ton argent.

(PS : pour les Pyrénénés, « TopoPyreneos »- libre et gratuit - fait jeu égal avec les topomap de Garmin et possède l’avantage de couvrir gratuitement les deux versants du massif).

Bon shopping …

Avant d’avoir un Gps de rando, j’imaginais avoir un Gps économique, qui me donnerait juste ma position, pour la reporter sur la carte papier que j’avais toujours avec moi. Et puis j’ai reçu un Gps de rando en cadeau. Un etrex Vista Hcx. J’ai acheté la carte qui m’intéressait à l’époque, à savoir le sud-est de la France au 1/25000. Avec cet appareil, j’ai fait quelques randos en ayant en parallèle le Gps et la carte. Mais après 2 ou 3 randos, je me suis rendu compte que je ne sortais plus la carte papier. Et ça fait maintenant 3 ans que j’ai fait toutes mes randos sans plus jamais emporter une carte papier. Je prépare les randos sur l’ordi, j’inscris les points de repère dont je vais avoir besoin, je les transfère dans le Gps avant de partir, j’ai toujours dans le Gps la carte mémoire avec l’ensemble des cartes au 1/25000 de tout le sud-est de la France.

A mon avis, ce que la carte apporte en plus, c’est une facilité pour identifier des sommets « loins ». Sur l’écran du Gps, j’ai du mal à suivre une visée droite pour identifier une succession de sommets devant moi, je n’arrive pas toujours à estimer correctement la distance pour projeter un point sur la carte à l’endroit du sommet à identifier.

Aussi, ce que je peux reprocher au Gps seul, c’est que si je n’ai pas l’ordinateur à côté avant de partir en rando, je trouve l’écran intégré du Gps beaucoup trop petit pour organiser à l’avance toute la rando de la journée. Je commence à réfléchir à avoir un ordi genre tablette pour préparer les randos, mais je pense qu’il sera toujours trop gros et trop lourd pour que je l’emmène pendant la rando, et trop cher pour que je le laisse trainer à proximité du lieu de départ. Actuellement, c’est un ordi portable, et je ne l’emmène que si je peux le laisser dans notre maison de campagne ou chez des amis, ou dans un hébergement de confiance.

Bernard

Bonjour,

Merci pour ses éclaircissements mais j’en avais besoin étant débutant en rando.

Nous démarrons la rando en famille de 0, donc pas de grande chose difficile pour le moment.
Je ne sais pas lire une carte ign pour l’instant :frowning: Il n’est pas question de perdre la famille en chemin… Quoi que madame … :stuck_out_tongue:

Merci
Jérémy

Un autre peut être à rajouter dans ta liste, le Sportiva de Twonav, j’en suis très contenant, que ce soit en alpi, en raide à ski, à rando ou en vtt, c’est un « joker » intéressant à avoir, je le trouve très polyvalent. Il n’est pas sur pile, mais sur batterie … mais la batterie en question, c’est la même que certain téléphone Nokia, du coup tu trouve une batterie pour 10€ sur le net sans trop chercher !
La version actuelle du logiciel est bien plus ergonomique que la précédente je trouve ! Il y a moins de menus, c’est quand même plus simple. Reste le chargement des cartes pas tout à fait ergonomique encore je trouve.

Aie ça tacle sévère, si elle tombe là-dessus… :lol:
Mais bon j’avoue que parfois je me dis la même chose alors je ne vais te jeter la pierre…

Bon par rapport au sujet, je dirais un peu comme mes petits camarades :

  • soit tu comptes utiliser le gps en dépannage quand tu es perdu, et une appli dédiée sur un smartphone peut suffire, avec la carte en principal pour l’orientation
  • soit tu comptes utiliser le gps en priorité, avec plutôt la carte en dépannage pour une vue d’ensemble ou plus détaillée (si tu prends les cartes gps garmin par exemple comme elle ssont assez simplifiées), auquel cas un vrai gps de rando qui tient la charge, sur lequel tu auras pu intégrer un itinéraire prévu est vraiment appréciable

Excuse moi d’être féroce : tu es analphabête? :smiley:

Sinon, sur chaque carte papier IGN il y a un volet qui s’appelle « Légende » ou un truc comme cela.
C’est le dictionnaire de la carte.

Tu prends une heure ou deux à l’occasion, et tu commences par cela, avec une carte d’un coin que tu connais un peu, éventuellement, et/ou aussi avec une carte « près de chez toi ». (IGN 25.000ème, hein).

Tu examines la carte, tu t’assures que tu piges la signification de chaque symbole, de chaque trait … et tu vas voir au dictionnaire (c’est-à-dire dans la légende de la carte) pour découvrir ou confirmer ce que signifie tel ou tel symbole, tel ou tel « trait ».

Expérience faite avec des enfants de 10 ans : au bout d’une heure, ils avaient tous pigé le principe que la légende de la carte était un formidable outil … et qu’ils pouvaient désormais expliquer la carte à leurs parents … :smiley:

Si, au bout de quelques soirées, il te reste des incertitudes … reviens avec tes questions …
(PS, j’ai moi-même séché longtemps sur un certain symbole particulièrement vicieux, en fait a double signification; une fois sur le terrain, j’ai compris … ).

Attention, cependant : apprendre à lire une carte, c’est facile.
Apprendre à lire le terrain dans sa réalité, dans ses changements saisonniers ou même journalier … c’est autre chose. Mais ce n’est plus vraiment de l’orientation.

Lance - toi!

Bis47, pas de souci.

Je me suis mal exprimé. Quand je disais je ne sais pas lire une carte, je voulais par là dire que c’est plus au niveau utilisation de la carte avec la boussole.

Orientation, visée etc.

Je pense que sur le net il doit y avoir des tuto bien fait mais perso, je préfère les explications en direct.

Jérémy

Posté en tant qu’invité par Perdu:

Lire une carte ne s’arrête pas à reconnaitre les symboles de la légende.
L’orientation ne se limite pas à l’usage de la boussole.
Le GPS ne remplacera jamais la carte. (enfin c’est pas demain la veille)

Celui qui part avec un gps et pas de carte ne prendra surement pas de quoi passer une nuit dehors. (vu que la carte c’est déja trop lourd) Il comptera donc surement sur son portable pour appeler les secours quand la nuit tombée et en rade de gps (parceque faut pas croire que ça tombe jamais en panne) il ne sera plus quoi faire. :rolleyes:

Evidemment … :smiley:
Mais ce n’est pas toujours facile à trouver un « instructeur » qui te donne les quelques bonnes cléfs en 5 minutes …

J’étais gamin, j’entendais mon père et ses copains parler carte et boussole … ils n’étaient pas surs d’eux.
Et il y avait de quoi, vu les cartes dont ils disposaient et la boussole qu’ils avaient … - le genre à être graduée à l’envers, et en 64.000, en vertu du système de visée militaire :smiley: )

Perso, ça à fait tilt directement dans ma petite tête de gamin dès que l’on m’a dit que l’aiguille de la boussole pointait systématiquement vers le nord, à quelques degrés près (12° quand même là ou j’étais) et que sur une carte digne de ce nom, le nord est en haut - ou alors il y a un grande flèche qui l’indique la direction du nord.

Mais bon … sur une carte française décente, le nord est en haut, l’aiguille de la boussole pointe direct vers le nord (aujourd’hui, en France) … and that’s it.

Ceci dit, quelques notions d’orientation naturelle : soleil, étoiles, vents … c’est amusant et même instructif …

Bonnes ballades!

PS : le premier avantage d’un GPS, pour un débutant qui veut bien se donner la peine de bien comprendre l’instrument, c’est d’éliminer l’angoisse « d’être perdu ».

Un eTrex moderne sait toujurs où il est (parce qu’il utilise aussi les nouveaux satellittes russes, et qu’il n’est plus jamais « à court » de satellites exploitables, sauf à être enfermé au fond d’une cave!

Sans angoisse, on peut apprendre l’orientation en pratique, avec l’esprit « libéré ».
Et c’est amusant.
Au passage, on apprend à lire le terrain, ce qui est le plus important.

Là peut-être ? http://www.cdrp64.com/gps/ ou comment tout savoir sur le système GPS et son environnement et l’application aux Garmin etrex Vista HCX (= ancienne génération) et etrex 30 (= génération actuelle)

Bravo à l’auteur de ces tutoriels qui sont très bien faits. :slight_smile: