Mal à la descente en dessous du genou

Posté en tant qu’invité par ltor:

Idem pour la douleur externe au-dessous du genou : d’abord le gauche puis le droit.
Suite à une descente un peu rapide en sautant de rocher en rocher, une douleur a vu le jour et est désormais installéepour des réapparitions aléatoires : parfois sou le bureau.
Il faut surveiller les positions de jambes au travail si statique et éviter les croisements de jambes dans le canapé ou le fauteuil.
Enfin, dixit ostéo-rhumato de Grenoble, boire énormément la veille de l’effort prévu pour hydrater les tendons. Ceci se ferait mal quelque soit ton apport en eau durant l’effort…
Voilà sinon en local, Flextor et Co.
Pour teminer si tu as un terrain inflammatoire (terrain allergique par exmple) comme moi, tu la traîneras toujours sans arrêt de plus d’un an de toute activité physique notoire (et encore)…

Posté en tant qu’invité par artefact74:

et un syndrome rotulien?

va voir sur genou . com je crois…

Posté en tant qu’invité par Nadd:

jsuis etudiante osteo
syndrome rotulien c + freq chez les femmes c une instabilité rotulienne qui peut aboutir sur els luxations externes le + svt et une usure prematurée des cartilages, cela peut se pduire tres jeune, c embetant mais pas gd chose a faire, pr els cas important (examen complemtaire a l’appui ) tu peux te faire operer un tres bon chir sur lyon a la cliniq de la sauvegarde ac une tte nouvelle opretaion
mais je pense que ce n’est pas du tt ce ke tu as : tendinite du biceps femoral parrait plausible, en osteo ca doit vraimetn pouvoir d’arrager. A tu des ^pb au niveau du foie (si tu ne sais pas ce ke ca peux donner di le moi je te guiderai en te posant les bonnes questions, il est trres svt en cause ds ce genre de patho inflam chroniq. Si tu as deja une bonne floppée d’exam complementaire c deja bon pr faire un diagnostic differentiel que tes differents medecins ont du realiser, c presq le + important mais c vria que ca ne suffit pas tjs pr mettre en palce une vraie therapeutiq
il faudria vraimetn voir ton probleme ds la globalité corporelle et psy, sans ca on risq tjs de passer a coté de la « clé »! un bon osteo est carrement hablité a le faire, en connait tu un digne de ce nom? sinon ddemande moi

Bon j’espere avoir pu t’aider ou encore t’aider a l’avenir
bon courgae et trache de bine te porter

                         NAD.

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Nadd, je t’ai écrit sous le message « cherche bon ostéo Grenoble »

Peux tu y faire un tour pour me répondre sur mon e-mail s’il te plait…

Posté en tant qu’invité par Nahuelita:

Salut, j’ai exactement les même symptomes que toi et voilà ce que j’ai trouvé : LE SYNDROME DE L

Je n’ai pas encore vu de doc, j’ai un RDV demain mais je crois vraiment que c’est cette patho qui me concerne …
Par contre je n’ai pas l’impression qu’il y ait grand chose à faire (A moins de mettre une bande ou une sorte d’elastique qui cale bien le tendon … J’ai déjà vu des gens faire ça mais je ne sais pas pourquoi c’était !)

En tout cas bon courage à toi … Perso j’étais au bord des larmes samedi en descendant 1000m et dimanche en descendant 1200m j’ai cru que je restais qur place tant la douleur était insupportable !
Mais bon, quand on aime la montagne …; il faut souffrir parfois ! ;o))) Je regarde le beau paysage et essaye d’oublier la douleur ! ;o)

A +

Posté en tant qu’invité par gnas:

salut,
les symptomes que vous decrivez sont typique du « syndrome de l’essuie glace » : le tendon du fascia lata frotte sur le condyle externe du genou. tant qu’on monte aucun probleme, mais dès qu’on descend la douleur apparait…
à chaque pas, le fascia passe sur le condyle. (comme un essuie glace…) Ce frottement du tendon sur la saillie osseuse induit des lésions des fibres tendineuses.
Cette tendinite est favorisée par tout ce qui induit une tension importante de la chaîne musculaire externe de la cuisse.

voila, j’espere vous avoir eclairé…
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pico:

hello,
Pour ma part le diagnostic a été clair: syndrome rotuléen typique.
C’est à dire mal au genou (partie interne) lors des descentes (+1000m de denivellé) malgré baton téléscopiques, mais surement à cause d’un sac bien chargé.
La rotule coulisse mal jambe tendue en contractant les quadriceps. La montée pose pas trop de probleme mais quand la douleur est installée les genoux ne sont pas sur en descente et peuvent meme lacher (le cortex empeche la rotule de coulisser au bout d’un moment puisqu’elle est douloureuse et donc arret involontaire du mouvement de flexion)

Pour moi c’est kiné:

Etirement des ischios jambiers ++++
Pas d’exercice de flexion extension +++
Physiothérapie
Massage rotuléen
Puis

Etirement des quadriceps
Renforcement musculaire du muscle vaste interne

et une hygiene de vie qui evite tout mouvement non conseillé pour les genoux (se mettre a genoux, croiser les jambes, en restant assis >> allonger les jambes etc)

On verra bien , il s’agit la de mon cas particulier peut etre est ce différent selon les personnes, voir un spéciaiste dans tout les cas (idéal: medecin du sport, medecine de réeducation)

Posté en tant qu’invité par chamois38:

Apparament ce n’est pas le « syndrome de l’essuie glace », au moins pas celui d’habitude,… j’ai vu des médécins de sport, spécialistes du genou,… personne ne trouve rien.
Seule hypthèse (assez vague) c’est l’idée que mon perronet n’est pas stable ce qui induit aussi des frottements, comme l’essuie glace, mais d’après ce que j’ai compris c’est autre chose qui frotte. En même temps ça explique des douleurs que j’ai au niveau de la cheville et c’est en accord avec le fait que je une cheville très instable. Mais ça ne m’avance pas plus que ça et ne me sert pas à grand chose.
J’ai testé genouillère, elastique autour de la tête du perronnet,… rien ne me soulage. Je pense je vais essayer avec une chevillière, mais je n’ai pas vraiment d’espoir. La seule certitude que j’ai c’est le fait que je suis en train de m’abimer complètement le genou, comme je commence à avoir mal partout à force de marcher bizarrement,…

Bon courage à tous.

Posté en tant qu’invité par mikaty patrick:

Ma femme a ce problème de genoux lors des descentes … à en pleurer.
On a même arrété la rando à cause de ça pendant quelques années… puis, miracle !
L’utilisation de deux batons telescopiques, qui permettent de se ‹ projeter › en avant lors des descentes, et d’eviter des tensions inutiles dans les genoux … resultat, on part pour un trek en Cordillière Blanche cet Automne…

Posté en tant qu’invité par moiahahahaha:

sinon il y a la solution des semelle amortissante ( environ 25euros) mais trés éfficace
depuis j’ai bocoup moin mal au dos et au genou ( tu peu les trouver a decathlon

Posté en tant qu’invité par chamois38:

Oui … mais j’utilise des batons depuis « toujours », j’ai des bonnes semelles … et je n’ai pas mal aux genoux, mais endessous, mais malheureusement cela n’est pas prévu et même les médécins n’arrivent pas à s’y faire!

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Bonjour,

peut-être que tu devrais faire un entrainement spécifique en excentrique.

Je pense que ces douleurs viennent du fait que le tendon quadricipital est particulièrement sensible aux efforts excentriques (comme la descente). Le tout est de savoir si tu as des douleurs lorsque tu montes.

Un bon entrainement en salle de muscu effectué de manière progressive ainsi qu’une visite chez un podologue et un kiné pour vérifier les chaines posturales pourraient te permettre de faire passer ces douleurs pour de bon.

Posté en tant qu’invité par Ludovic:

comme chamois38, j’ai des douleurs chroniques en descente, difficiles a localiser mais plutot en dessous du genou, sur la tete du peronnet. Si je ne flechis pas la jambe, la douleur peut disparaitre rapidement.

Recement, j’ai couru 6 kms (rare pour moi) sur du plat, j’ai du m’ arreter à cause de la douleur, et j’ai eu du mal à marcher durant 3 jours…

j’ai eu une bonne sciatique durant 2 ans, pas terminee d’ailleurs: peut etre lié ?

Résidant à Grenoble comme certains d’entre vous, je suis interessé de recevoir les coordonees d’un bon toubib: à 41 ans, je ne veux pas renoncer à bouger !

Merci

Posté en tant qu’invité par chamois38:

C’est possible que ce soit lié à une sciatique: on m’a fait passer un scanner pour chercher une sciatique/hernie discale car ça peut donner des douleurs à cet endroit là. Mais j’ai moi il n’y en avait rien.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par raph:

salut chamois,

je crois qu’on a les mêmes problèmes : douleur sur les cotés latéraux externes des genoux plutôt quand bien sur le bas de l’articulation, légèrement au dessus de la tête du péronnet. la douleur est localisée plus précisément dans ce creux. ( voila pour ma part)

depuis mi aout, j’ai fait 2 medecins du sport, 15 séances de kiné et un podologue avec des radios des genoux.
aujourd’hui le diagnostique n’est tjs pas établi et les soins que j’ai eu n’ont rien donné.

je pense qu’on a le meme problème. je trouve aucun professionnel de santé pour ne seraisse simplement me dire déjà ce que j’ai ! je suis cependant sûr d’une chose, c’est que ce n’est pas le syndrome de l’essui glace comme les toubibs me l’on dis à plusieurs reprises, le 2eme med du sport me l’a démontré et expliqué précisément pourquoi.

j’ai pris rendez vous à grenoble avec un chirugien orthopédique, c’est mon dernier espoir, après je ne sais pas ce que je vais devenir…

si tu veux, on peux échanger sur le problème par mail.

Posté en tant qu’invité par martel:

 il s'agirait peut être d'un syndrome rotulien.lors de l'extension de la jambe sur la

cuisse la rotule a tendanceà se déporter sur l’extérieur et se produit alors une
hyperpression sur la gorge externe de la trochlée fémorale.il s’agirait de surmuscler
la partie interne du quadriceps et le vaste interne et ainsi lors de l’extension de la jambe
le muscle « tire » plus vers l’intérieur et recentre la rotule dans la trochlée.il y a pas mal
d’exercices spécifiques ensalle de fitness par ex.mais toujours sous surveillance d’un
pro.ceci n’est qu’un conseil parmis d’autres mais qui pourrais apporter un soulagement
voire une guérison à certains d’entre vous

j’ai connu ces souffrances et ces exercices m’ont permis de reprendre l’alpi et le
running. bonne chance à tous.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour,
J’ai lu ton message concernant les tendinites.
J’ai moi meme des soucis de tendinite et mal de dos, et suis à la recherche d’un bon osteopathe.
Pourrais tu me conseiller sur 1 osteo.

Merci pour ta réponse.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Virginie:

[quote=« chamois38, id: 386852, post:1, topic:42829 »]Bonjour,

ça fait presque 2ans que j’ai mal à la descente à pied. Je me fais renvoyer d’un médécin à un autre, d’une diagnose à l’autre, chaque fois on me conseille de faire 2 semaines de kiné et on me promet que tout sera bien après,… J’ai vu un médécin généraliste, des médécins du sport, un rhymato, un ostheo, un orthopédiste, un podologue et je suis à la 60ième séance de kiné. D’abord, c’était une tendinite à cause d’un frottement sur la tête du peronet, après une tendinite d’insersation sur la tête, une periostite, une fibrose,…

J’ai mal à la descente au moment ou on commence à plier la jambe avant de la relever, sinon jamais et je ne peux pas non plus provoquer la douleur autrement et il n’y a rien non plus à la palpation. C’est en dessous du genou, à l’extérieur de la jambe.
Si je ne marche pas tout à fait normalement (le pied tourné, sans vraiment plier la jambe, hors sentier, avec crampons, en alpi) je n’ai pas mal du tout. Je n’ai pas non plus mal si je marche beaucoup: dans un raid j’ai mal le premier ou peut-être le deuxième jour, après plus rien - même avec un sac assez lourd. En alpi j’ai également pas mal si je fais une montée au refuge le premier jour et la course le deuxième jour. Le fait de marcher beaucoup et surtout de faire beaucoup de montée avant de descendre arrange les choses. Donc je peux faire des descentes de 1800m sans soucis et à d’autres moments j’ai du mal à finir ma balade tranquille de 200m de dénivelée.
Je n’ai pas mal du tout en ski (de rando) - sauf bien sur quand il faut porter et marcher à pied :frowning:
Après des périodes de repos (3semaines) j’ai encore plus mal qu’avant.

Est-ce que qn a déjà eu ce genre de problèmes? Une idée quel genre de médécin il faudra voir/quel examen qu’il faudra faire?

Est-ce que la douleur d’un sydrome rotulien pourrait irradier à cet endroit là et de cette façon là?
Est-ce que la douleur d’une fracture de fatigue peut disparaître avec l’effort comme chez moi pendant des raids?

Merci beaucoup pour un conseil!![/quote]

Bonjour,

J’arrive quelques années après ton message. Mais j’ai le même problème, toujours sans solution. Je voulais savoir si finalement tu as trouver les causes et comment remédier à ces douleurs??

En te remerciant par avance.

Il s’agit à 100 % d’une tendinite dont tous les symptômes sont ici parfaitement décrits
La kiné ne sert à rien . Le repos aggrave les choses . Forcer aggrave les choses . Le cas décrit ici pour ennuyeux est mini-mini
Tous les examens complémentaires sont négatifs
LA solution c’est : la posturologie ( skyline ou avec un ballon ou un appareil spécialisé constitué d’un demi-ballon avec une plaque dessus ou même un mini- trampoline ) . L’objectif est de changer d’un milimètre les angles de travail des tendons

Bonjour,
Lors de tes Pour la kiné, as-tu essayé la kiné specifique -> protocole de stanish?

J’ai traîné une tendinite du tendon rotulien pendant quasi 1 an, avec de nombreux symptomes qui correspondent à ceux décrits.
Apres double IRM, repos forcé…pas de pistes. J’ai ensuite vu un médecin spécialisé à Lyon -> échographie puis kiné avec protocole de stanish. j’étais assez peu persuadé au début, peu de progrès, et puis entre la 12eme et la 15eme séance, grosse évolution positive.
En parallèle sur la fin, j’ai utilisé une « genouillère » (sans faire de pub, le petit bracelet qui vient comprimer légèrement le tendon rotulien). A priori ca permet de’aider à la vascularisation du tendon (qui se fait mal par nature) et permet également de détendre le tendon. Ca coute 15€, ca peut valoir le coup de tester!
Les 2 combinés m’ont sorti d’affaire en 2mois apres 10 mois de galères.

Bon courage