Trek Ladakh avis

Posté en tant qu’invité par PATOU05:

http://www.zonehimalaya.net/Himalaya/ladakh.htm

Un peu d’infos car le pakistan cette année n’est pas tranquille du tout, donc pour moi cet été c’est la France.

Mhhh… je crois que ça fait un moment que le Pakistan n’est pas tranquille du tout!

Sans doute dois-tu juste parler du Nord-Est…

Tiens bah moi ausssi je vais par là-bas en septembre/octobre.
Mais c’est bien le massif du Nun Kun qui m’attirent le plus, il semble qu’il y ai peu d’infos sur tous ces glaciers le long de la route qui va à Padum.

Gaffe aux ours, Seb vers le Nun !
:confused:

Ouais je viens devoir ça!

Et y sont cool comme les black/brown bear au Canada ou predator à la Grizzly?

Mais que feraient t-ils vers/sur les glaciers?

Bon après je suis ni sucrerie et végétarien donc ça limite les odeurs!

Posté en tant qu’invité par evelyne thierry:

bonsoir a tous voici l adresse d un petit guide indépendant vraiment super avec des tarifs qui conviendrons a beaucoup passanglhawang@yahoo.co.in

[quote=« perrot cyril, id: 1617328, post:42, topic:131945 »]Bonjour, nous partons du 14juillet au 15 août au ladakh, et nous voulons faire la vallée du Zanskhar en 3 semaines le plus autonome possible, Est-ce faisable? quel budget faut-il prévoir?
cordialement

Bonjour

Ma copine et moi avons fait la traversée du Zanskar en totale autonomie en Aout 2009 en 16 jours. Nous avons pris au maxi 10 jours de bouffe car on peut se ravitailler à Padum. Le budget pour la traversée en elle-même est minime, il faut compter (tarif 2009) 100 à 200 Rpies pour les bivouacs et 300 à 500 Rpies pour les guest-houses. La première partie est plus difficile avec de nombreux cols, des gros sacs et le rythme à prendre… mais c’est de loin la plus jolie (et la plus courue). La deuxième partie se résume à la longue remontée d’une vallée jusqu’à un col sous le Gumburajon puis la descente sur Darsha. Il ne faut pas hésiter à aller voir le monastère de Phuctal depuis Purne. Une route était en construction depuis Padum vers Purne, je ne sais pas où elle arrive maintenant mais elle a du bien avancer, idem côté Darsha où une autre route se construisait dans la vallée.
Tu peux trouver des cartouches de gaz (type Coleman à vis) à Leh au même prix qu’en France (cherche un peu partout (pas loin de la nouvelle mosquée) et négocie, on n’en a pas vu à Padum (mais on n’en a pas cherché)

Tu verras le pays est super et les gens merveilleux…

Bon Treck

Christian

Ah cimer d’indiquer que l’on trouve les cartouches de gaz à Leh, pas de gaz pas de voayge pour moi!

Et si quelqu’un sait si on peut aussi en trouver à Manali je suis preneur!

Posté en tant qu’invité par Ryan Lesacados:

Hello !

Je sais que ton message date d’il y a un an, mais je reviens tout juste du Ladakh où j’y ai passé un mois en compagnie de Dawa Sherpa à vagabonder dans les montagnes.
Une expérience magnifique !
Vu que je tiens un blog voyage je me suis mis à la rédaction d’un article regroupant toutes les infos pour préparer son trek directement sur place et je donne même toutes les infos sur les treks disponibles et lequel choisir selon tes envies et ta condition physique !
Tu peux retrouver l’article ici : Organiser son trek au Ladakh

Voyageusement
Ryan

Wech!
Vu que je pars bientôt là-bas j’ai téma ton blog.

Alors de bonnes infos dans 2 bouquins que j’ai péchot: Indian Himalaya en anglais et surtout Grand trek au Ladakh et au Zanskar par Elodie et Rambert Jamen avec pleins de fotos et même des infos pour de l’alpi. Presque 200 pages.

Pour les treks il y en a donc pas mal à faire, malheureusement pas de belle carte chopable ici à ma connaissance.

Par contre pour le climat et les routes je lis vraiment des trucs différents.
Il pleut vraiment très peu vers Leh et à partir de la mi septembre c’est encore mieux pour la fin de la terrible mousson indienne, non?

Quant aux routes pour Leh j’ai plusieurs fois lu qu’elles fermaient selon la saison plutot vers la mi/fin octobre et qu’octobre était certes plus froid mais plus lumineux donc plutot une bonne saison.
Comme le Népal qui est généralement mieux en novembre qu’en octobre quoi.
Sachant qu’au Nord Pakistan proche le mois d’octobre est décrit comme souvent lumineux aussi j’en déduis que…

Alors donc de plus en plus de tea houses, c’est bien ça.
Moi je vais faire ce trek passant pas le Kanji La et la recherche d’itinéraire m’inquiète bien moins que… les passages à gué!

[quote=« seb bsm, id: 1618821, post:50, topic:131945 »]Ah cimer d’indiquer que l’on trouve les cartouches de gaz à Leh, pas de gaz pas de voayge pour moi!

Et si quelqu’un sait si on peut aussi en trouver à Manali je suis preneur![/quote]

salut Seb,
Si tu peux prendre un réchaud essence, tu n’auras pas de soucis ni avec la chauffe en alti ni en approvisionnement, le gaz, on ne trouve jamais le même type de cartouches et ça laisse des cartouches vides partout malgré le poids minime vide, l’essence, c’est assez délicat mais ça chauffe super au delà de 3500.
Pour les gués, soit garder les chaussettes, soit avoir des sandales très légères, l’eau de fonte, ça caille sévère sur + de 50 m et ça coupe quand ça ne glisse pas… et les bâtons, ça aide bien bien que parfois, un bout de bois est posé au niveau du gué ce qui le situe et les locaux s’en servent pour traverser.
Bon trek, le Laddhak Zanskar, c’est (c’était…) super.

http://www.webskirando.fr/Trek_Zanskar_1982/Galerie-web/pages/Zanskar-Ladhak-012.htm

Ah ah!
Ouais ouais en fait je ne demandais pas vraiment conseil car j’ai déjà des expériences!

Pour le gaz j’ai un jetboil mega efficace et comme l’on peut trouver les cartouches qui vont avec, ca marchait à 6200m donc là aussi.
Apparement à Delhi il y a des shops de trek avec les cartouches, je me demandais aussi si à Manali.

Pour les gué j’en ai fait en Islande donc oui ça caille et c’est vraiment mieux en chaussette.

En fait ce qui me fait peur c’est d’être renversé par le courant, ça m’est arrivé au Kirgizstan et ça fait drôle, il y avait profond 60cm seulement et pourtant…

Mais autre atout d’y aller en septembre/octobre.

Ok je vais allé téma ton site et espère vous ramener des infos sur les glaciers Bara Shigri et Durung Dung car sur le site, et ailleurs, ça manque grave d’infos.

A plus

On avait fait la traversée Padum - Stok Kangri BC par les gorges du Jumla il y a qques années (sauvage +++), on avait dû traverser au moins 50 gués (sur les 108 annoncés au départ - chiffre symbolique semble-t-il…), de 2mn à 15mn. On avait chacun pris des bottines de néoprène (style surfer ou véliplanchiste) à la recommandation du guide, vraiment une super idée, jamais eu froid, patauger était même devenu un vrai bonheur.

Posté en tant qu’invité par invité 05:

20j pour faire le rajasthan+ladakh, c’est presque de l’utopie…il vaut peut-être mieux choisir entre les 2 et en profiter vraiment. en plus le déplacement rajasthan=>ladakh, c’est 2j de voyage…soit 4j A/R, ça fait plus beaucoup de jours de dispo sur place.

bon voyage quand même.

Aout 2010 un « trekking-summit » avec Allibert au depart de Lhe, objectif le Stok Kangri. Descente en urgence du camp de base du Stok Kangri suite a des pluies torrentielles. Lhe devaste par un glissement de terrain. Un autre groupe Allibert endeuille: le guide et un touriste emportes par une inondation brutale (flash flood) du cours d’eau a cote duquel ils campaient.
Il pleut rarement au Ladakh, sauf quand la mousson franchit l’Himalaya. C’est alors catastrophique!

Ouais c’était la fameuse année terrible.

Par contre lorsqu’il se met à pleuvoir comme jamais, dans le relief encaissé qu’est le Ladakh, alors tu dégarpis vite des abords de la rivière (si tu n’es pas coincé dans un canyon…).

Pour le moment la mousson n’a pas fait des ravages là aparement…

IL n’y a pas de mousson au ladahk c’est pour cela qu’on y va en été.
Par contre si faut traverser un torrent, il faut le faire le matin car à partir de midi dur dur d’y passer; nous sommes resté bloqué au beau milieu du torrent!
Et comme là bas ils sont dégourdis,il leur suffit que d’un bout de ferraille qui traîne ds le coin pour sortir le véhicule du torrent!!! vécu!

Posté en tant qu’invité par môrice:

Voilà qui est ô combien vrai… à part si on aime les ramassis-le terme est volontairement choisi- de pseudo-routards « cools » et les pièges à tourlos… l’Inde mérite autre chose qu’un passage rapide au Rajasthan, l’est grand ce pays…

Pour info, ouverture d 'une parenthèse :
Les conséquences du réchauffement climatique au Ladakh, avec reportage sur les coulées de boues de 2010

En résumé, pluies torrentielles en été, fonte des glaciers, rareté de l’eau de source, rareté de l’herbe pour les troupeaux … Refus de ne devenir qu’une destination touristique pour les occidentaux (comparaison avec un zoo qu’ils viennent visiter) et volonté affirmée de diversifier leurs activités de développement en particulier dans l’agriculture.
Arte replay jusqu’à mardi prochain.

Fermeture de la parenthèse.

Voilou

C’était bien ça?

C’est marrant, sinon, que lorsque des masses de touristes viennent voir des monuments religieux ou autres en France, ou en Italie, et accessoirement voir comment on vit, nous observer, on ne parle pas vraiment de zoo.
Sinon les Camps-Elysées un zoo donc? Rome aussi?

Bref présence de touriste=transformation des lieux en zoo?

Et à part le tourisme il y a quoi à développer dans ce désert d’altitude qu’est le Ladakh?
A part l’exode rural des jeunes qui n’ont vraiment pas envie de vivre comme leurs parents.
A part de potentiels heurts communotaro-religieux à cause de la présence de musulman qui augmente?
A part une présence encore plus accrue de l’armée vu que les cocos de Pékin jouent à la provocation dans l’Aksai Chin?
A part la découverte de gisement de je ne sais quel minéral ou hydro-carbure?

En tous cas les avis des pélots qui tiennent des agences de treks, hotels, restos à Leh divergent peut-être avec ces reflexions sur la préservation des lieux et donc ne pas devenir une destination touristique que la Ladakh est déjà de fait, non?
Et n’y a t-il pas un violent conflit culturel à l’intérieur de cette province? Entre jeune et plus agée, entre citadin et ruraux, entre hommes et femmes?

Je ne sais pas bien, je pose des questions, mais je ne pense pas que ces questions-là soient un luxe.

Intéressant car loin de la carte postale et surprenant par les propos de locaux, entre autres, un jeune cinéaste, d’origine paysanne. Tiens, je vais me le remettre en mode radio.