Rappels d'accès Au fil de l'eau (Calanques)

Bonjour à tous!
Guy Abert, ouvreur de cette traversée sur la falaise de Castelvieil, écrit sur son site « L’équipement a été pensé pour grimper léger. Les longueurs et les rappels ne dépassent pas 25m. Donc une corde de 50m en double est suffisante. »
Les topos papier décrivent eux au moins deux rappels de 45-50m, et ne mentionnent pas cette possibilité. Les auteurs de sorties sur le site n’en parlent pas clairement non plus, la plupart on fait les rappels de 50m avec un rappel classique 2x50m…
Quelqu’un a-t-il déjà vérifié cette possibilité? Où sont donc situés ces relais? Relais entre les deux 5a pour le haut, je suppose? Mais pour le bas? Rappel sur les relais de Rêve de Pierre? Sont-ils véritablement adaptés? Ou sur Blanc (à droite de la Mouette…)?
Merci pour vos réponses de connaisseurs du coin!
Bonne soirée
Fred

De mémoire, un brin de 50m ne doit pas suffire pour les rappels, perso on était à 3 avec un brin de 100, on a tourné un moment pour trouver le premier rappel (un conseil, sort la boussole) pour finir par prendre un but horaire et remonter à la frontale pour de nouveau se perdre sur le plateau pour trouver la sortie… Faut d’ailleurs que j’y retourne regler ce compte la…

A noter aussi que les rappels ne sont pas tous dans le même alignement, y’a un traversée peu protegée pour atteindre le dernier qui finit en fil d’araignée au dessus de l’eau (gare a la corde)

Le topo C2C semble ne pas laisser de doute sur la longueur des brins requis : /routes/56329/fr/calanques-castelvieil-au-fil-de-l-eau

Posté en tant qu’invité par BP13:

De mémoire:

Accès à la Ramond :

  • du Trou du Canon, se fait en désescalade, sinon, rappel possible, 25 m suffisants si on descend jusqu’au début de la partie raide.
  • directement depuis la sortie, un seul rappel, 25 m me semblent INsuffisants (mais pas vérifié).

De la vire à la mer :

  • après avoir tourné l’angle, prendre le premier rappel (le second, c’est celui de la Sans Retour. Un premier rappel assez court. Le second doit se faire avec 25 m, arrivée probable en bout de corde.

Merci pour vos réponses.
J’y suis allé hier. Le rappel à partir de la grande vire de la traversée Ramon est très facile à trouver, juste après avoir tourné l’angle de la falaise.
Pour être sûr on y est allé avec deux brins de 50m et ATTENTION, le deuxième à partir de la vire ne se fait pas du tout avec un brin de 50 seul!!! On est quasi en bout de corde avec une 2x50m et la fin est effectivement araignée. Je n’ai pas vu de relai intermédiaire pour pouvoir effectuer la chose avec une simple corde de 50… Mais j’ai pas vraiment regardé à vrai dire… Peut être qu’il est décalé sur un côté.
En tout cas dommage que l’équipeur marque cela sur son site… Si des grimpeurs se tapent 2h d’approche pour faire demi-tour (bien galère d’ailleurs à mon avis) parce qu’ils ont pris une corde trop courte : les boules!!!
S’il fréquente ce site ce serait bien qu’il nous donne son avis car visiblement personne n’en parle alors que ce serait effectivement un réel avantage pour grimper léger sur un brin à simple.

Probablement que l’accès avec un seul brin de 50 est compté a partir du trou du canon et sur les traversées au dessus.

Mais avec un brin si on veut proteger un peu plus que les maigres points présents ça doit faire pas mal de tirage.

Non, non : http://abert.fr/fileadmin/documents/pdf/Topo_calanques/Castelviel/Rappel.pdf
Quant au tirage, on n’a rien rajouté et aucun souci de ce côté là, c’est très bien équipé!

[quote=« FredBlabla, id: 1619418, post:6, topic:142920 »]

Non, non : http://abert.fr/fileadmin/documents/pdf/Topo_calanques/Castelviel/Rappel.pdf
Quant au tirage, on n’a rien rajouté et aucun souci de ce côté là, c’est très bien équipé![/quote]
Bah vu la voie y’a aucun risque de se faire mal en chutant mais sans rajouter de point je trouvais que c’etait la trempette assurée