Pour Sofie, Janine et Vincent

Sophie,

On a vécu tellement de belles choses ensemble ces deux dernières années, en montagne ou ailleurs que je n’arriverai pas à tout coucher sur papier. Si je devais n’en retenir qu’une, ce serait surement cette traversée Prabert - la Martinette en mars dernier. Cette chevauchée de 2600m au travers de Belledonne et ton sourire à l’arrivée au Rocher Blanc resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
Je n’oublierai pas non plus les nombreux week-ends entre amis dans le Beaufortain, les Ecrins, le Dévoluy, la Vanoise, les Bauges… Que de bons moments partagés ! Et puis voilà, tout s’arrête. C’est trop con, trop dur.
Mais je garde en moi cette bonne humeur, cette joie de vivre. J’entends encore résonner ton petit rire.

Simon, nous sommes tous avec toi pour t’aider à supporter cette épreuve. Tu peux compter sur nous !
J’adresse aussi toute ma sympathie aux parents de Sophie.

Enfin, j’ai une pensée pour les proches de Vincent et Janine. Je garde en tête le sourire de Vincent, connu à l’occasion de deux sorties en ski.

Courage à tous !

Loïc

PS : merci à tous pour ces beaux témoignages. Ils sont une précieuse aide pour tous les amis et proches.

J’ajoute un petit mot.

Je ne connaissais personne parmi les disparus et je ne lisais pas les topos de Sofie, habitant loin des sites qu’elle quadrillait. Mais j’ai eu quelques contacts avec elle concernant la traduction en espagnol. Elle avait l’air d’une chouette fille.

Toutes mes condoléances vont aux proches. Courage!

Sophie,

L’annonce de cette terrible nouvelle m’a emplie d’une grande tristesse.
Je regrette de ne pas avoir pu te connaitre davantage…
Si tonique, gaie, généreuse, attentionnée… bosseuse aussi, et compétente !
Et pourtant si simple, discrète, modeste.

Ton départ nous fait un grand vide.
Je souhaite beaucoup de courage à ta famille et ceux qui t’étaient proches,
en particulier Simon pour surmonter cette cruelle épreuve.

En tous cas tu laisses dans nos cœurs une magnifique trace de ton passage ici bas.

Mes pensées vont aussi vers la famille et les proches de Janine et Vincent.

catherine.

Salut Sophie et merci !

Merci d’avoir été quelqu’un en or, de ceux qui font la vie plus gaie (mais aussi parfois plus triste !), qu’on prend plaisir à voir et à revoir en montagne ou ailleurs. De ceux qu’on voudrait encore revoir. De ceux avec qui on s’était dit qu’il faudrait quand même bien qu’on partage des moments plus souvent vu que tu passais parfois dans ma région.

Merci pour ton engagement, ton enthousiasme et pourtant ta discrétion. Pour nous tu as fait tellement, nous te devons tant. Je ne sais trop comment t’exprimer ma gratitude. En plus d’être une contributrice et une modératrice très active, tu t’étais investie pour la communauté au sein de l’assoce, te chargeant de tâches essentielles mais délicates et chronophages. Je n’ose imaginer combien de soirées tu as du passer pour nous tirer de mauvaises passes. Je crois que ce site était un bout de ta vie et que toi aussi tu en étais une partie intégrante. Avec toi c’est toute une partie de nous-mêmes que nous perdons.

Merci aussi d’avoir été quelqu’un plein de simplicité et de modestie. Je me souviens que quand on avait parlé d’enfin faire une sortie ensemble dans ma région tu m’avais prévenu que tu n’étais qu’une petite skieuse. Une petite skieuse avec pourtant une jolie liste de courses et quelques jolies bambées peu ordinaires comme cette petite traversée de Belledonne que cite Loïc plus haut et que vous aviez empruntée avec lui et Simon pour rejoindre le lieu de l’AG en mars dernier. Une arrivée royale en somme !

Je suis peiné d’avoir à accepter que tout s’arrête si brutalement et si injustement et qu’on ne se reverra plus. Nous serons surement beaucoup à penser à toi, en parcourant cette montagne que vous aimiez, vous, nos amis disparus.

J’envoie toute ma sympathie à ta famille, tes amis et à Simon, ainsi qu’aux proches de Vincent et Janine que je ne connaissais pas.

Alexandre

Posté en tant qu’invité par eric76:

j’ai passé trois semaines l’automne dernier avec sophie lors de notre « expé » commune au pérou (pisco/ishinca/urus)
c’était son premier grand voyage montagne, elle en profitair à fond et elle avait plein de projets
comme moi la montagne était sa passion mais elle était aussi très ouverte aux gens et toujours prête à échanger
sa disparition, même dans son domaine, est vraiment trop injuste et difficile à admettre
je garderai d’elle le souvenir de son sourire, de notre nuit frigo à 3 serrés sous la tente au camp d’altitude du pisco ou d’une après-midi de détente à la piscine d’eau chaude de huaraz avec notre guide péruvien
salut sophie et prends garde à nous quand nous irons marcher, skier ou grimper là-haut
beaucoup de courage à tes proches et à ton ami pour lequel tu t’inquiétais car il ne t’avait pas envoyé de nouvelles au retour de sa course !

eric

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Je connaissais assez peu Sophie, qui était surtout une amie de mon frère et ma belle-soeur -c’est d’ailleurs grâce à elle, et à sa passion pour la montagne, qu’ils se sont rencontrés… Nous nous sommes toutefois souvent croisées, la dernière fois en décembre. Ils avaient l’air si heureux et plein de projets, Simon et elle…

Depuis mardi c’est son visage souriant qui me reste en tête, et c’est si dur d’admettre… C’est trop tôt, c’est trop injuste, ça n’a aucun sens.

Toutes mes condoléances et mon soutien à ses parents et à Simon.

Posté en tant qu’invité par Pascalou44:

Salut Sophie,
3 semaines ensemble, l’été dernier, au Pérou, sur les chemins vers le Pisco, l’Urus et l’Ishinca
Des sentiers et des bivouacs : des souvenirs gravés dans nos mémoires
Des moments difficiles, dans la tempête sur le Pisco,
mais surtout des moments de joie intense, au sommet de l’Ishinca et de l’Urus
Tu étais un peu notre mascotte : seule nana avec 4 « papys »
Et toujours ton sourire et ta gentillesse : tout simplement lumineuse !

Aujourd’hui, j’ai le cœur lourd et le regard trouble
Aujourd’hui, je déteste la montagne qui blesse et qui enlève
Petite Sophie, demain, j’y retourne pour écouter ta voix et entendre tes rires

Nous ne t’oublierons pas … tu continueras à nous accompagner et ta lumière nous éclairera

Mes pensées et mes mots se dirigent vers tes parents, vers Simon et aussi tous tes proches :
je voudrais soulager un peu leur peine immense

Pascal

Une pensée pour Sophie et ses compagnons Vincent et Janine, ainsi qu’à leurs proches.

Je n’ai croisé qu’une seule fois Sophie, pour du travail, et je lui suis reconnaissante de sa disponibilité et sa gentillesse.

C’est une bien triste nouvelle.

Posté en tant qu’invité par Poilliot Alain:

Je suis l’ainé des « papys » du Pérou.
Nous avons passé avec Sophie trois semaines pendant lesquelles nous avons partagés milles choses.
Nous étions heureux d’avoir une jeune et féminine présence. Elle était contente de faire son premier grand voyage et avait plein de projets. Mais ce qu’elle souhaitait surtout, nous avait elle dit, c’est de pouvoir se rapprocher de Simon.

Comme mes compagnons de voyage, je garde d’elle un excellent souvenir. Nous regretterons de ne pas l’avoir connue plus et plus longtemps.

Mes pensées vont bien sur à sa famille, à Simon et à tous ses proches mais aussi aux deux autres personnes.

Au revoir Sophie.

Nous revenions chacuns d’une journée en ski de rando, brève rencontre qui me laisse malgré cela le souvenir fort de ton sourire radieux. Comme c’est dur de trouver cette nouvelle en rentrant…

Toutes mes pensées à tes proches, ainsi qu’à ceux de tes coéquipier.

Josué

Tchao Sofie,

je rentre du massif des Encantats…je m’appretai à t’envoyer les photos quand j’ai appris ta disparition, en même temps que Nico dans les Aravis…dur retour…
tu m’avais donné plein d’infos sur ce raid que tu avais fait, je ne pourrai pas te raconter comment c’était…

Ce en sont que quelques lignes qui s’ajoutent à d’autres un forum et qui ne te feront pas revenir…mais je n’oublierai pas toutes ces virées en montagne, des Ecrins aux Aravis en passant par Belledonne, ni nos vacances en Slovénie, avec cette ascension du Triglav dans des conditions hivernales…

la montagne est belle mais parfois bien dure…

Tchao Sofie, de la haut veille sur nous si tu le peux…

C’est au GUM que j’ai découvert la montagne et que j’avais croisé Vincent et Sofie. Je suis profondément attristé d’apprendre que la montagne les a pris et je pense très fort à eux et à tous ceux qu’ils laissent orphelins.

Nous avions fait quelques sorties de ski ensemble, nous avions aussi échangé des tonnes de mails le plus souvent pour c2c. Du peu que je t’avais côtoyé, je savais que tu faisais parti de ces personnes sur lesquelles on peut compter. En toute simplicité, dans la bonne humeur, la spontanéité et toujours avec beaucoup d’humanité.
Quelle énergie pour faire avancer les dossiers de c2c ! mais aussi quelle énergie pour développer le coté convivial et humain de c2c !
Je me souviens de cette rencontre insolite lors d’un magnifique tour de la Meije à ski et surtout des éclats de rire dans lequel on avait finit par se reconnaitre après une soirée entière de discussion au refuge du Promontoire… aussi peu physionomiste l’un que l’autre, les deux modo qui, à l’époque, ne s’était croisé que dans une seule réunion, avait eu bien de la peine à se reconnaitre…

Toutes mes pensées à Simon ainsi qu’à tes proches.

Au revoir Sofie,

Posté en tant qu’invité par elliot:

condoléances aux familles.
elliot

[Modération] Ce thread est un thread de condoléances, pas de discussion sur le choix de la course et/ou sur les conditions. Pour se faire, ouvrir un nouveau thread svp. Merci.

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Sophie, je ne te connaissais directement que bien peu, un week-end dans le Diois, mais quelle terrible nouvelle!
Il me restera le souvenir de ton enthousiasme et ta gentillesse, et l’émotion de ces photos de toi en montagne ou tu es rayonnante de bonheur! Toutes mes pensées à Simon.
Et mes condoléances aux familles et proches de Sophie, Vincent et Janine.

Sofie,

C’est par quelques mots échangés au détour de ce forum que nos chemins se sont croisés il y a un peu moins de 5 ans…

Ta liste de course pourrait presque suffire à décrire une partie du chemin que tu as parcouru au fil de ce temps. Mais au-delà des sommets et cîmes, elle ne dit point combien tu savais également regarder sur les bords du sentier et s’attarder sur la beauté d’une simple pierre…

Les mots ne peuvent pas tout dire, tout raconter… alors juste reprendre ces quelques mots qui t’avaient touchés …

Il n’est qu’un luxe véritable :
c’est celui des relations humaines
Saint-Exupéry

Merci à tous, connus ou anonymes, pour vos messages de soutien.

Les alpages refleurissent et les montagnes restent magiques qu’elles soient parcourues à ski, avec une corde ou une simple paire de chaussures. Comme l’avait écrit Fab Roulier, la montagne sauve la vie, une déclaration qui résonnait en Sofie…

Que les sourires de Janine, Sofie et Vincent nous accompagnent dans nos moments de joie, de tristesse ou de doute.

Posté en tant qu’invité par Michelle & Jean-Paul:

Que tous ceux et celles qui ont, si spontanément, laissé parler leur coeur sur ce site en soient remerciés et sachent que nous, ses parents, sommes très fiers de notre Sophie. Nous la connaissions organisatrice, volontaire, motivée pour tout ce qu’elle entreprenait, attentive, ouverte à tout ce qui pouvait l’enrichir, mais nous n’imaginions pas que ses amis pussent être si nombreux. Cela ajoute encore à notre immense peine de l’avoir perdue et à notre profonde détresse. Mais, de savoir que son souvenir sera toujours présent dans vos coeurs nous est d’un grand réconfort. Continuons à partir en montagne, à pratiquer notre passion. C’est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre. Et de là où elle est, elle nous accompagnera, nous en sommes sûrs.

Merci de votre témoignage qui nous réconforte.
Courage.

Une pensée pour toi Sofie, qui guide encore 5 ans après ton départ toutes mes virées en montagne et mes interventions sur C2C