Ecrins sans voiture

Bonjour à tous, cet été avec mon compagnon, on a décidé d’aller dans les Ecrins sans voiture depuis les Vosges. :slight_smile:
On doit descendre avec des amis qui vont grimper à Ailefroide, histoire de remplir les voitures, puis passer côté Bérarde pour grimper dans le massif et rentrer avec peut-être une halte dans le Jura pour une traversée de quelques jours sur le GR (si on a le temps sur 15 jours)

Y’at-il des bus qui vont jusqu’à la Bérarde ? Pour remonter dans le Jura c’est rock’n’roll ou ça semble faisable ?

Merci par avance pour vos réponses !
AC

Bérarde ça joue en bus.
Pour remonter dans le jura, je suggérerais train jusqu’à bellegarde ou Genève en train, et stop depuis là.
Mais tout ça en 15jorus ça risque de faire short, ptet c’est plus sympa de prendre un peu plus le temps dans les Ecrins.

Pour se donner un ordre d’idée, cet été pour revenir chez moi ça donné ça :
départ du bivouac sous le col des écrins vers 8h30-9h00, Grenoble à 16h (vélo), Annemasse à 19h (train qui passe par lyon car traavaux sur la ligne Gre-Chambé), 20h30 chez les vieux (vélo encore).
Donc en mettant du stop/bus à la place du vélo, ça devrait aller pas pire !

Bonne planification !

Bonne idée !
Pour aller d’Ailefroide à la Bérarde par la route en TC, ça risque de prendre un peu de temps. Si vous êtes alpinistes, ça peut être plus sympa de passer par la montagne (plusieurs cols possibles, mais il faut du matos d’alpi… et savoir s’en servir).
Par la route, il doit falloir faire : Ailefroide > l’Argentière > Briançon > Bourg d’Oisans > La Bérarde.
Sinon pas de souci pour rentrer de la Bérarde : en été (mi-juin à fin septembre), il y a au moins un bus par jour (jq à 3-4) qui ramène à Bourg d’Oisans, puis Grenoble.

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

[quote=« Loïc, id: 1616927, post:3, topic:142692 »]

Oui, c’est ce que je me dit aussi, on laisse la voiture pour être plus libre et prendre le temps, donc on ne va pas courir !!!

Pour aller d’Ailefroide à la Bérarde par la route en TC, ça risque de prendre un peu de temps. Si vous êtes alpinistes, ça peut être plus sympa de passer par la montagne (plusieurs cols possibles, mais il faut du matos d’alpi… et savoir s’en servir).[/quote]
L’idée c’est de faire ça, en passant par les Ecrins je pense, avec un bivouac sur le glacier blanc.
Après, faire de l’alpi dans le massif.
Peut être aussi un tour par Monetier avant de passer côté Bérarde, il y a des thermes sympas !

transisere.fr pour les bus gre/Bourg d oisans.berarde

office du tourisme pelvoux pour la navette Largentiere gare Pre de mme carle

En septembre ? T’es sûr de toi ? Jamais vu un bus à partir de la mi septembre. Le stop fonctionne bien quand il y a des voitures mais parfois pffffffffff.

ou /articles/219273/fr/ligne-tc-bus-3040-bourg-d-oisans-la-berarde (permet d’avoir les liens directs)

Bon effectivement y a plus gd chose après mi-septembre (a priori 1 bus le samedi seulement si je lis bien leur tableau).

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Quelque soit l’époque…reste la marche à pied :lol:
c’est la liberté absolue!!! :cool:

Il vaut mieux passer par la montagne alors car la route goudronnée, même qu’avec 2 voitures par heure, trèsssssssss longue pour les pieds.
Le sentier en balcon au dessus du Vénéon peut réserver des surprises, surtout en juin, avant les travaux de remise en état (ravines courantes).

Juste faire du stop en fait…
T’en a pour 15min d’attente max, c’est gratos…
Vous prenez pas la tête non? Je vais dans les landes depuis les hautes alpes en stop, à la journée, et ça le fait!
Alors pour faire le tour des Ecrins… Facile non?
Y a TOUJOURS du monde à Ailefroide et la Bérarde. Même fin Octobre.

15 minutes ? Euh différent de ma réalité en juin l’an passé (entre le 6 et le 14) et fin septembre en 2012 ou 11. En fait, il y a deux créneaux horaires à éviter : 12h-14h dans les deux sens (voiture = 0,5) et après 19h direction Bérarde. Sauf je suppose en juillet et août en raison de l’affluence.f

Ailefroide est plus fréquenté à toute heure. Les voitures déboulent, du moins à mon oreille avant le lever du jour.

pfff le stop :stuck_out_tongue:
tout dépend des dates, je me promène souvent dans ces coins là (les écrins, hein! pas jusqu’au jura!) :rolleyes:

Si si, le stop… Ca marche encore en 2014… Même avec des gros sac, tout crade, puant, pas rasé.
Il reste (beaucoup) de gens qui s’arrêtent, même font de sacrés détours.
Ecoute ceux qui en font (moi!), et qui fréquentent régulièrement ces coins (2 fois par semaine, en y habitant).
Désolé aux autres, mais faites vous du stop pour donner votre avis? Ou juste automobilistes qui passent et constatent que « Ah oui, c’est sur, y’a pas grand monde en Septembre à la Bérarde!!! C’est fou hein? ».
Il suffit d’une voiture et d’être cohérent avec les horaires de fréquentation du massif ou tu veux te rendre. Après, ça reste du bon sens… Enfin…
Tu va ou tu veux, avec un minimum de moyen.
Et si tu as plus d’argent que les auto-stoppeurs, pense aux sites de covoit’. C’est bien pratique aussi!!
Bonne vacances au fait!

j’pratique pas, je ramasse seulement.
d’ailleurs avoir un gros sac ou des cordes qui dépasse sa aide plutot.

Lorsque je vais en montagne, venant de Paris en train, je fais du stop pour atteindre souvent mes points de départ ou de rdv. J’en ai souvent fait à partir de Bourg d’Oisans, Briançon, Montdauphin, Argentière, voire la Mure, direction La Bérarde, La Grave, Ceillac, Abriès, Ailefroide, Valgaudemar, etc… Mes remarques résultent donc de ma pratique depuis une quinzaine d’années. J’ai un sac à dos, pas gros, des bâtons et je suis une femme. Certain-e-s automobilistes, des deux sexes, m’ont affirmé qu’ils s’étaient arrêtés car je ressemblais vraiment à une randonneuse ?!? Axe où le stop fonctionne peu : Guillestre-Vars- le hameau avant Majasset (z’ai un trou) et Montdauphin-Gap

Qui s’arrête le plus ? Des locaux, des personnes qui connaissent le coin car ils savent qu’il n’y a pas d’autocar and co, et que c’est vraiment chiant de marcher sur le bitume.

Posté en tant qu’invité par promontoire:

Hello,
Je n’arrive pas à trouver de bus pour ce week end pour faire Bourg d’Oisans - La Berarde (jeudi ou samedi). C’est moi ou les bus n’y vont pas?

Bonsoir.

La ligne Bourg d’Oisans -La Bérarde n’ouvre qu’en juin (mi-juin, je crois, à vérifier).

Tu veux peut être parler de Saint Paul sur Ubaye ?
Sinon c’est Maljasset.

??
Pour moi, cet axe a bien fonctionné : pris en moins de 3 min (2 personnes+2 VTT). Je précise que c’était en haute-saison.
Le stop fonctionne mieux si on se place à des endroits stratégiques : en sortie de rond-point/carrefour avec de la place pour pouvoir s’arrêter, et sur la route que l’on veut emprunter. Marcher sur une route en faisant du stop où les gens sont lancés, ce n’est pas très productif…

oui je sais… ca parait évident…

Sortie de Guillestre, sur la route de Vars sur la droite (après un rond point il me semble), un espace permet aux voitures de s’arrêter avant la longue montée. Auto-stop 4 fois environ échelonnées sur quelques années entre 2009 et 2013, mi-juin ou mi-septembre. Temps ensoleillé (donc pas l’argument qu’il pleut et que la personne puisse mouiller le siège).

édit : à chaque fois, j’ai été surprise de voir autant de voitures de sport roulant très vite.