Rapaces à l'Hortus

Bonjour,
Un couple de rapaces d’une espèce protégée niche sur la falaise de l’Hortus.
Chaque année la situation du nid est aléatoire, les ornithos qui suivent le couple nous indiquent tous les ans les voies à éviter.
Les années précédentes le choix des emplacements avait été assez heureux ne concernant que des voies peu fréquentées. Une simple pancarte au pied des voies concernées avait suffi.
Pas de chance pour cette année, le nid est dans un secteur plus fréquenté.
Jusqu’en juin il faut donc ne pas grimper dans les voies suivantes: Super Banco, Le Pendentif, Étoiles et Tempêtes, La Jean Claude Bertrand, Le Spigolo, Couche Culotte et L’Oculi éviter également Les Plombiers et La Pinacothèque.
Il s’agit une contrainte car certaines de ces voies font partie des classiques, mais il y a bien d’autres belles voies dans la falaise.
Sur l’Hortus l’entente a toujours été bonne entre grimpeurs et protecteurs des oiseaux. Il nous appartient à tous d’accepter ces petits désagréments limités dans le temps pour cette entente perdure.

Posté en tant qu’invité par Pas de soucis…:

…à condition que le grimpeur soit informé (autrement que sur C2C au hasard d’une lecture entre 2 posts) sur le terrain.
Une pancarte (ou plusieurs ) avec nom des voies est une bonne idée.

hola,les grimpeurs
peut on savoir de quelle espèce il s’agit( et si elle est comestible :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )?

c’est peut-être un couple d’aigles de Bonelli ?
http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.de.bonelli.html

C’est une espèce magnifique, malheureusement considérée en danger.
Sur la page du site oiseaux.net (lien ci-dessus), on lit :
"Les causes de régression n’en sont pas bien connues, mais elle est habituellement imputée à la persécution directe,
la diminution des populations de proies, l’ouverture des chemins forestiers dans les sites de nidification,
les dérangements pendant cette période
et l’électrocution sur les lignes électriques. "

Ce serait dommage de faire mourir leurs jeunes en grimpant dans le coin.

[quote=« catherine, id: 1611341, post:4, topic:142066 »]En faisant une rapide recherche sur le net je pense qu’il s’agit d’un couple d’aigles de Bonelli.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigle.de.bonelli.html

C’est une espèce magnifique, malheureusement considérée en danger.
Sur la page du site oiseaux.net (lien ci-dessus), on lit :
"Les causes de régression n’en sont pas bien connues, mais elle est habituellement imputée à la persécution directe,
la diminution des populations de proies, l’ouverture des chemins forestiers dans les sites de nidification,
les dérangements pendant cette période
et l’électrocution sur les lignes électriques. "
[/quote]
Et les épidémies de myxomatose qui déciment parfois les populations de lapins, sa proie favorite. C’est effectivement une bestiole rare, cet aigle, bien plus que le modèle standard des Alpes ou des Pyrénées…qui, lui, est moins difficile à la cantine ! ;).

[quote=« Pas de soucis…, id: 1611314, post:2, topic:142066 »]…à condition que le grimpeur soit informé (autrement que sur C2C au hasard d’une lecture entre 2 posts) sur le terrain.
Une pancarte (ou plusieurs ) avec nom des voies est une bonne idée.[/quote]

J’ai mis une pancarte au pied des voies comme les années précédentes, mais comme certaines voies ont été décrites sur C2C récemment il me semblait important de le signaler aussi ici.

Il ne s’agit pas d’aigle de Bonelli. Une partie de la falaise est interdite à l’escalade pour permettre un éventuel retour de cette espèce qui y fut présente, mais pour l’instant sans succès.
Les ornithos ne souhaitent pas diffuser trop largement le nom de l’espèce.

salut fabien. le mieux serait que tu rajoutes l’info dans les itinéraires concernés, comme cela se fait sur d’autres, par exemple : /routes/46158/fr/grand-bargy-combe-de-servagin
cela serait le plus visible

[quote=« ptetbenquoui, id: 1611398, post:7, topic:142066 »]salut fabien. le mieux serait que tu rajoutes l’info dans les itinéraires concernés, comme cela se fait sur d’autres, par exemple : /routes/46158/fr/grand-bargy-combe-de-servagin
cela serait le plus visible[/quote]

Bonne idée, merci.

c’est dommage qu’il ne souhaitent pas informer!
la communication c’est l éducation:cella montre et explique pourquoi il est important de partager et respecter!
les grimpeurs et non ornitho sont ils crétins pour subir cette discrétion secret défense?

pourquoi ?

Ca laisse une bonne partie de la falaise grimpable. Et honnetement, vu le peu de fréquentation (que je ne m’explique toujours pas vu la qualité des voies…) de la falaise, ca devrait pas géner grand monde. Surtout que c’est surtout une falaise d’hiver.

[quote=« Marmotaine, id: 1611439, post:10, topic:142066 »]

pourquoi ?[/quote]
Parce que des milliards d’ornithos du monde entier pourraient débarquer histoire de voir ladite bestiole - qui ne doit pas être dérangée -dans leurs énormes jumelles et pouvoir mettre une coche supplémentaire dans leur beau livre tout coché, et ainsi -peut être- avoir la plus grosse lors de leur prochaine réunion Birdlife.

Hélas, c’est une dérive incroyable, en partie accélérée avec les moyens photographiques actuels, où des photographes viennent trop près pour faire de superbes clichés mais en condamnant à mort des couvées !
Espérons que ce couple de rapaces puisse élever tranquillement son(ses) jeune(s).

[quote=« catherine, id: 1611652, post:13, topic:142066 »]

Hélas, c’est une dérive incroyable, en partie accélérée avec les moyens photographiques actuels, où des photographes viennent trop près pour faire de superbes clichés mais en condamnant à mort des couvées !
Espérons que ce couple de rapaces puisse élever tranquillement son(ses) jeune(s).[/quote]

  • 1 !!
    Rajoutons-y une couche dans le politiquement incorrect : pour la quasi totalité des amateurs d’oiseaux, qui ne sont pas des professionnels, eh bien, leur activité (photo, jumelles etc…) c’est un loisir comme un autre, et comme le nôtre, ni plus ni moins. Alors qu’on restreigne l’accès à des coins où logent des bestioles rares, facilement effrayées etc… pourquoi pas, tout le monde peut le comprendre.
    Par contre si c’est 3 corbeaux ça devient plus discutable, même enrobé de bons sentiments écolos et/ou de justificatifs « scientifiques ». Donc ça se négocie entre les intéressés, il n’y a aucune raison de subir les oukases des fans du téléobjectif, ce ne sont pas les falaises qui manquent et beaucoup ne sont pas utilisées pour l’escalade. Ah, c’est vrai, les falaises équipées sont généralement assez accessibles, débroussaillées etc…

Les Choucas des Tours, Corneilles, Corbeaux Freux, Grands Corbeaux ne sont pas une espèce en danger je crois ! (crôa crôa) :stuck_out_tongue:
Mais les Grands Corbeaux ne sont pas si fréquents…

Posté en tant qu’invité par bubo:

bubo bubo ou grand duc d’europe, vu la date de la fin d’interdiction ( juin)

Juste une petite réflexion si ce couple de gentil cuicui s’est installés malgré la présence de grimpeurs (un nid ne se construit pas en une heure) je pense donc qu’ils sont d’accord pour une cohabitation(les cuicui bien sur) ils vont peut-être trouvés sa louche que nous partions de l’autre côté de la falaise. Et par pitié ne me dite pas que c’est le couple de faucon qui revient tous les an malgré notre présence sur le site.