Cascades de glace Montana (Hyalite Canyon) et Rocheuses Canadiennes (suite et fin)

Salut à toutes et tous.
Nous terminons notre périple glace Nord Américain aujourd’hui. Les températures sont remontées en flèche en l’espace de 2 jours. Pour exemple, il faisait 10° ce matin à Canmore alors qu’il y a deux jours la température frôlait les -15°. Le chinook (sorte de vent du sud) balaie la région et les températures vont continuées à rester tel quelle.
Du 27 février au 4 mars, nous sommes descendus dans le Montana, pensant trouver là bas (Bozeman-Hyalite Canyon) de quoi s’amuser un peu plus. Si un jour vous décidez de vous rendre sur place, je vous le déconseille fortement. En fait, il n’y a pas grand chose à faire car les cascades sont dispersées et souvent introuvables. Le topo de Joe Josephson est brouillon. Les indications ne sont pas précises. Si nous n’avions pas croisé des grimpeurs nord Américains, je pense qu’on chercherait encore les glaçons. Il n’y a que 5 cascades dignes d’intérêt dans le canyon.
1/ The Scepter. 40m, II 5
2/ The Thrill is Gone. 40m, II M4 4
3/ Bulldog World. 30m, II M7 5+
4/ Cleopatra’Needle. 80m, III 5
5/ Genesis 1. 20m, I 5
Le reste étant dédié à l’initiation où au mixte extrême.

Il faut aussi tenir compte des conditions météo totalement imprévisibles. Pour exemple. 1er jour pluie et 3°. 2ème jour -17° et neige. 3ème jour, -31° tempète et vent violent (ingrimpable). 4ème jour, -15° beau temps. 5ème jour, 6° beau temps. On est parti quand la pluie est revenue.

De Calgary, il faut compter 8h de voiture. Autoroute gratuite et prix du litre… 80cts d’euros. galon = 4L.

On a terminé notre séjour en remontant à Canmore où les températures étaient encore sous le 0. -15° trois jours d’affilés. Et aujourd’hui 10° au dessus.

Pour voir toutes les photos, les accès. Pour vous donnez envie de faire le même trip. Vous pouvez comme d’habitude passer par mon blog. Vous verrez à quoi ressemble le Montana. Pays bien bien plat avant de croiser les montagnes.


Pour ma part, la saison est terminé. Place au ski et à la grimpe.
Vive la glace