Cogne exposé aux avalanches?

Ola je vais bien me renseigner sur les conditions alors merci.
D’un autre côté les cascades des fréaux ont l’air de commencer à être pratiquables … je me tate.
Merci bonne grimpe.

Just to give you an example on how tricky it can be with avalanches in Valnontey: We wanted to climb Sentiero del Troll, avalanche danger level was 2 (of 5), a bright day - apparently no problem. However, in the early morning, a quite strong wind came up, hardly noticeably in the valley, though. This wind then quickly filled the upper part of the Couloir with snow, which suddenly released and came roaring down…
Result: 3 buried ice-axes, and a good dozen of buried ice screws (all of them lost). Fortunately, we were standing on the side of the couloir, thus we weren’t harmed.

Sinon la glace a l’air belle :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=xEdjukRwoOE

Oh pu*ain ça donne envie ! Le risque d’avalanches dans le coin est de 2/5 les prochains jours donc même si le témoignage de JSP fait froid dans le dos, je vais y aller et j’aviserai là-bas (le gérant de l’hôtel La Barme à l’air bien au courant des conditions :slight_smile: ).
Merci.

La cascade est rarement une activité de repli lorsque la nivo n’est pas top.

une belle avalanche dans le Cold Couloir:

Oui, grande méfiance, j’ai souvent entendu parler d’accidents de ce type. Dernièrement, lundi 17 fevrier dans le Valsavarenche, une alpiniste emportée, visiblement accompagnée d’un guide…
Ci joint le lien, si ca marche…
http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/tag/accident+de+montagne

Alpineis:

Juste pour savoir car ayant deja grimpe en février dans cette zone et intéresse par le Col Couloir mi-mars : cette vue est-elle récente ou un « remake » pour sensibiliser les grimpeurs ?

Merci d’avance, Y.

mefiance en ce moment…on s’est pris une avalanche sur la courge samedi 01 dans tutto relativo pourtant pas trés sujette a cela (d’ailleurs si vous retrouvez une paire de batons!!)pas de blessé ni nous ni la cordée qui nous precedait dans la 2eme longueur ,mais grosse chaleur.D’ailleur apres cela tous les glacieristes de cogne se sont retrouvés dans lillaz (guide compris )…je vous parle pas de l’ambiance ,on aurai cru un jour de solde chez zara !!

Bonjour Cold couloir est la cascade la plus exposée aux avalanches du secteur de Cogne. Bien penser que quand tu y va, en bas c’est bien au froid et à l’ombre alors qu’en haut c’est au soleil très tôt du fait de la hauteur de la face, donc si beau temps et pas super froid, il faut se lever tôt. Ne pas y aller si il y a de la neige fraîche. Bon couloir, tu vas te régaler, c’est beau.

Je confirme, cogne est méga expo, on a du renoncer à faire Patri samedi à cause de ca…
/outings/499419/fr/cogne-valnontey-but-a-patri-avalanches

Posté en tant qu’invité par Ericccc:

Sauf erreur c’est orienté W

On m’a indiqué qu’il y avait eu encore une carton mortel cette saison à cause des coulées.

[quote=« Carlito_A, id: 1607546, post:17, topic:117431 »]Je confirme, cogne est méga expo, on a du renoncer à faire Patri samedi à cause de ca…
/outings/499419/fr/cogne-valnontey-but-a-patri-avalanches[/quote]

ce qui est étonnant dans ce CR c’est de voir autant de monde qui a pu se faire surprendre par des coulées!
ça aurait pu véritablement se terminer en hécatombe…
surpopulation dans le coin à cause des conditions très moyennes ailleurs??

Cogne est toujours surpeuplé, quelles que soient les conditions ailleurs… :frowning:
Mais le choix est vaste, et plus on marche loin dans les vallons, moins il y a de monde…même si ça éloigne des lignes à la mode (sauf exception) :wink:

Beaucoup de cascades de Cogne/Valeille/Valnontey sont exposées aux avalanches, comme la plupart des cascades du monde, d’ailleurs! Quelle nouveauté!

À mon avis, le problème « supplémentaire » des cascades de Cogne en ce qui concerne l’exposition aux avalanches est dû à l’énorme présence d’autres grimpeurs. D’une part, les approches presque toujours tracées permettent d’accéder aux sites dangereux très (voire trop) facilement. En deuxième lieu, la pression que les grimpeurs se mettent pour être « les premiers » les pousse à partir très tôt et la tête baissée dans des lignes surmontées par des pentes qu’il vaudrait mieux laisser purger tranquillement pendant quelques jours… Et pour finir, la surfréquentation donne un faux sentiment de sécurité, comme à ski de rando. Si un groupe est devant, ce qui sont derrière pensent « C’est sûr car eux y vont! » alors que ceux qui sont devant pensent « C’est sûr car eux nous suivent! »… et tout le monde s’expose au danger.

C’est très dur de ne pas se laisser entrainer par ces effets de groupe, et cela même si l’on « ressent » le danger… je suis le premier à l’admettre!

Après on peut aimer ou détester le site de Cogne (avec sa surfréquentation et tout le reste), mais cela est un autre discours.

[quote=« billoutte, id: 1607614, post:20, topic:117431 »]ce qui est étonnant dans ce CR c’est de voir autant de monde qui a pu se faire surprendre par des coulées!
ça aurait pu véritablement se terminer en hécatombe…
surpopulation dans le coin à cause des conditions très moyennes ailleurs??[/quote]

En effet, les conditions ailleurs étaient mauvaises (ca faisait deux jours qu’il neigeait donc beaucoup de cascades étaient recouvertes de neige), et Patri reste « la » cascade de Cogne, donc elle attire toujours du monde.

Cela étant, tu as tout a fait raison, ca aurait pu être une véritable hécatombe…
Nous les premiers, nous aurions dû faire demi-tour dès la première coulée, mais quand tu y es, tu te dis « bordel, j’ai pas fait 2h de bagnole pour renoncer, c’est trop bête » et tu tentes quand même le coup alors que c’est une grosse connerie (et j’imagine bien que c’était un peu dans cet état d’esprit que tout le monde était).

Cela étant, ce genre de journée est quand même instructif, et ca remet les pendules à l’heure !

Posté en tant qu’invité par chopic1:

Nous sommes à cogne depuis vendredi; nuit vend samedi: 20cm de neige, samedi: 30cm; dimanche beau; lundi: 30 cm de neige; le risque est de 4; 12 degrés à cogne avec grand soleil aujourd’hui et jours à venir; isotherme 0 à 1700m. Piste de fond en vallées de Lillaz et Valmontey fermées à cause des risques d’avalanches. Voilà… vous pourrez en juger par vous même… nos piolets et crampons attendent,. ce n’est pas trop le moment de grimper !

[quote=« Ericccc, id: 1607561, post:18, topic:117431 »]

Sauf erreur c’est orienté W[/quote]
Oui c’est W mais le haut de la face n’est pas complètement W, grimpe une fois en face dans une cascade (Coyote ou autre) et tu verras que le haut de Cold est vite au sun.

Aujourd’hui, -10° ce matin et 0 à 16h à Valveille, message d’un copain guide qui grimpe là bas en ce moment.