Cascades de glace Alberta et Colombie Britannique. Canada (dernière mis à jour du 26 février 2014)

Bonjour à toutes et tous.
Suite de nos « aventures » au Canada.
Nous sommes maintenant du côté de Canmore et Lake Louise. Je sais qu’en France le printemps est presque là. Alors désolé pour les infos que je poste maintenant car ici c’est gavage de glace. Quoi qu’il en soit, ça change rien de diffuser les infos.
Ici le vent et la neige ont un peu changer notre programme car les risques d’avalanches sont marqués.
17 février. 1er jour de glace.
Haffner Creek. Le topo se trouve sur internet : http://www.sportandmixedclimbing.com/mixed_areas/haffner.htm
Pas difficile de trouver le site. Parc de Kootenay. Se garer au parking pour Marbble Canyon. Le sentier est en face. Compter 30mn de marche. Plusieurs voies de glace et de mixte. Super endroit pour un 1er jour. Du monde mais toujours la possibilité de trouver sa ligne.
19 février. 2ème jour de glace. Cascade de A Bridge Too Far. Secteur de Mount Kidd. Parc de Kananaskis. Il faut se garer au parking de Galatae creek. C’est évident. Au dessus du parking on voit bien la cascade Kidd Fall (très exposée aux avalanches). Il faut suivre le vallon qui remonte la rivière. Compter 2h d’approche au milieu de la forêt. La cascade se voit une fois dessous. Remonter la pente sur 500m de dénivellé. La cascade se compose de 3 parties. Seule L1 est intéressante. 35m en 4+ La suite est deux pentes de neige puis 100m de glace couchée en 3+. Ce spot ne vaut que pour l’approche splendide et la longueur en 4+. Beaucoup d’animaux si on marche en silence.
20 février. 3ème jour de glace. Le top du top. Johnston Canyon. A 40km à l’ouest de Canmore, le long de la 1A transcanadienne. 1h de marche d’approche dans un autre lieu magique. Très touristique à partir de midi. 8 lignes majeurs entre 25m et 40m. Hormis le secteur de droite pour l’initiation, toutes les cascades sont d’un niveau 5, 5+ et mention spéciale pour la ligne à l’extrême droite. 40m en 6. Très travaillée, surplombante et très raide. Aucun topo pour nommer les lignes. J’en ai coché deux que j’ai nommé, Right Pillar 25m, II 5 et Extreme Left Route 40m, II 6 dans les conditions rencontrées.
http://www.summitpost.org/johnston-canyon-wi-3-5/378269
22 février. 4ème jour de glace. Cascade de Field of Dream. Il y a pas mal de risques d’avalanches. Du coup on choisi la tranquillité. Vallée de Yoho. Juste avant le village de Field, à 40km de Lake Louise. Compté 1h30 de marche d’approche pour arriver au pied de la cascade. On était en raquettes. Le mieux c’est le ski, surtout pour le retour. Les cascades sont bien visible de la route, juste avant Field. Impossible de manquer le secteur en remontant la Yoho valley. Il y a une série de 4 lignes, dont Field of Dream. 75m, III 5
23 février. 5ème jour de glace. Cascade de Oh le Tabernac. Icefields Parkway. Ce matin -37° à Lake Louise. Difficile de quitter la chambre. Et pourtant, l’objectif du jour est majeur. Arrivé au pied de la cascade, avec le soleil et sans le vent, il fait -12°. Cette ligne est fantastique. Grimpe en face sud, au soleil. 60m, III 5+. Il y a un relai intermédiaire. Compter 1h30 de route depuis Lake Louise. Surtout si la route est enneigée.
25 février. 6ème jour de glace. Parti pour grimper Lady Killer, dans le Kicking Horse Canyon (Juste à côté de Golden), le vent et le froid nous ont décidé à changer d’objectif. Grimpe au soleil. On a fait, Essondale Right. 120m, III 4+. Cette cascade est juste à proximité de Lady Killer. La différence est que, y’a la route très fréquentée par les camions à longer, puis la ligne de chemin de fer à longer aussi, pour enfin remonter le cône sous la cascade. Sans parler du bruit de tous ces véhicules sur roues. Pas la plus belle ligne à cause de ça. Sinon, bien belle escalade.

Toutes les photos sur mon blog : http://geraldduperray.wordpress.com/ ou en fin de texte.