Création d'un nouveau syndicat de guides et professionnels de la montagne, le SIM

Un nouveau syndicat pour la défense des guides et autres professionnels de la montagne a été créé cette semaine par deux guides, Yannick Vallençant et Françoise Gendarme (ex-présidente du SNGM).
Une interview diffusée en direct sur France Bleu Savoie ce 31 janvier pour comprendre un peu ce qui se passe :
http://www.francebleu.fr/infos/l-invite-de-france-bleu-pays-de-savoie/l-invite-de-france-bleu-pays-de-savoie-100
Pour toute information, contacter Françoise Gendarme ou Yannick Vallençant.

Posté en tant qu’invité par toulabaÔloin:

On dirait bien que que les syndicats historiques ont fort à faire… :slight_smile: :slight_smile:
Dans la continuité et pour info : Création du Syndicat National des Moniteurs Canyon (SNMC) www.snmc.pro
https://www.facebook.com/pages/Canyoning-Professionnel-Syndicat-National-des-Moniteurs/344434852326311?ref=stream
:cool: :cool:

La multiplication des syndicats, c’est le début de la politisation d’une profession que l’on croyait à l’abris des combines et des magouilles, triste évolution …
Plus tard, les responsables de syndicat seront invités par les ministères chargés de gérer les diplômes et les professions et comme dans les autres secturs ils devront s’écraser contre des promesses d’avantage ou de postes intéressants, motivés à privilégier leur carrière personnelle au détriment des intérêts des syndiqués, des syndicats intègres c’est comme des politiques honnêtes, ça n’existe pas …

[quote=« Epicure, id: 1600521, post:3, topic:140736 »]La multiplication des syndicats, c’est le début de la politisation d’une profession que l’on croyait à l’abris des combines et des magouilles, triste évolution …
Plus tard, les responsables de syndicat seront invités par les ministères chargés de gérer les diplômes et les professions et comme dans les autres secturs ils devront s’écraser contre des promesses d’avantage ou de postes intéressants, motivés à privilégier leur carrière personnelle au détriment des intérêts des syndiqués, des syndicats intègres c’est comme des politiques honnêtes, ça n’existe pas …[/quote]
Marrant ce message… C’est justement parce que la politisation, les combines et les magouilles ne nous plaisent pas trop, parce qu’on veut défendre exclusivement les intérêts des membres (et pas ceux des élus) et qu’on veut un syndicat intègre et irréprochable que le SIM a vu le jour…
Je me demande si notre « Épicure » connaît vraiment l’envers de la montagne, ou s’il ne serait pas par hasard membre de la direction d’un syndicat qui se sentirait menacé par le SIM :stuck_out_tongue:

Quelle est la position du SIM par rapport à feu http://montagneinfo.net et http://www.pro-montagne.net/
site /pas site ?
site ouvert vers le grand public / site privé ?

[quote=« Tintin, id: 1600529, post:5, topic:140736 »]Quelle est la position du SIM par rapport à feu http://montagneinfo.net et http://www.pro-montagne.net/
site /pas site ?
site ouvert vers le grand public / site privé ?[/quote]
Je pense que la position officielle du SIM est qu’il n’a pas à commenter ce que fabrique la direction du SNGM, qui porte une philosophie syndicale bien différente…

Reformulons alors.
Est ce que la SIM a une volonté de communication vis-à-vis du grand public sur les conditions de courses (comme a pu le faire le SNGM à une époque, aujourd’hui révolue) ?

La direction du SIM a une volonté d’ouverture d’esprit, d’ouverture sur tous les pratiquants professionnels et amateurs de la montagne, d’ouverture sur le monde.
Dans cet ordre d’idée, je pense personnellement que tout site d’une organisation de guides et pros de la montagne doit avoir un volet grand public (c’est une évidence) et qu’un partenariat avec Camp to Camp dès l’origine aurait été une bonne chose, mais ça n’engage que moi. Qu’est-ce que le SIM va faire demain en la matière? On va en débattre en Bureau Exécutif le moment venu. Pour l’instant, on enregistre les nouveaux adhérents, on met en place de nouveaux contrats d’assurance, on se fait connaître des divers acteurs de la montagne, on va monter un site web et autres outils de com… et on répond sur C2C! :wink:

[quote=« toulaho, id: 1600538, post:8, topic:140736 »]La direction du SIM a une volonté d’ouverture d’esprit, d’ouverture sur tous les pratiquants professionnels et amateurs de la montagne, d’ouverture sur le monde.
Dans cet ordre d’idée, je pense personnellement que tout site d’une organisation de guides et pros de la montagne doit avoir un volet grand public (c’est une évidence) et qu’un partenariat avec Camp to Camp dès l’origine aurait été une bonne chose, mais ça n’engage que moi. Qu’est-ce que le SIM va faire demain en la matière? On va en débattre en Bureau Exécutif le moment venu. Pour l’instant, on enregistre les nouveaux adhérents, on met en place de nouveaux contrats d’assurance, on se fait connaître des divers acteurs de la montagne, on va monter un site web et autres outils de com… et on répond sur C2C! ;)[/quote]
Une bien bonne idée. Bravo.

Un site provisoire du SIM est en ligne à l’adresse suivante :
http://syndicatinterprofess.wix.com/syndicat-montagne

Posté en tant qu’invité par Yannick A:

Bravo pour cette initiative et longue vie au SIM.

Une petite vidéo sur TV Mountain, qui complète l’interview de France Bleu.
http://www.tvmountain.com/video/montagne/10318-yannick-vallencant-sim-nouveau-syndicat-des-guides-de-haute-montagne.html

http://www.ledauphine.com/environnement/2014/02/10/montagne-un-nouveau-syndicat-chez-les-guides

http://alpes.france3.fr/emissions/jt-1920-alpes

Regarder à partir de 5’26"

Il faut regarder l’édition du JT 19/20 de ce jour (càd le 11/02/14)

Article complet et bien documenté de Leila Shahshahani (3 pleines pages et couverture) dans Montagnes Magazine de mars.